Voilà plus d'un an que je poste sur ce forum des photos réalisées par ma copine, mon père et moi (d'où la co-signature :mrgreen:).
Je n'ai jamais caché ma profonde passion pour l'espèce cerf, bien que ne me focalisant que depuis deux petites années sur la photos, j'ai toujours été attiré par cette espèce. Mais comment pourrait-il en être autrement lorsqu'à l'âge de 5 ans je passais déjà ma première nuit de brame dans un affût en pleine forêt au milieu des ces magnifiques animaux :roll:
Mon père apprécie également ce grand mammifère mais apprécie de diversifier davantage ses modèles, alors que moi je vais 9 fois sur 10 en forêt dans l'intention de voir "mes" cerfs, "mes" biches, non pas que je napprécie pas les autres espèces, mais c'est juste une attirance inexplicable. J'aime photographier les chamois, les chevreuils... mais c'est toujours vers les cerfs que je retourne jhjhjhj
Point de vue trop limité pour certain, passion sans limite pour d'autre; toujours ai-t-il que j'ai pour cet animal une profonde admiration, et dire que je vis mes saisons en forêt calqué sur celles du cerf serait presque vrai: le brame, le repos dans la phase hivernale, la chute des bois, la repousse, les naissances, la séparation des boisés, le regroupement des femelles...
Je n'ai pas la prétention de tout connaître de cet animal, ou d'être un spécialiste du cerf; d'autres le sont bien davantage aussi bien du point de vue cynégétique que du point de vue photographique. Non je suis, nous sommes juste passionnés de nature.
Nous voulons à travers ce fil, faire partager les quelques clichés que nous réaliserons au fil de l'année avec nous l'espérons des moments de réussites mais également des périodes où les clichés et même les rencontres se feront rares, mais ce qui fait le charme de cette espèce mais aussi de la photographie animalière.
A ce jour nous avons enfin trouver ce que nous cherchions depuis longtemps: le quartier d'hiver des cerfs. Les rencontres sont quasi systématiques mais toujours pas de photos d'exception mais peut être.... jururur
Voilà pour débuter quelques images réalisées durant ces deux derniers mois; le résultat est loin d'être parfait mais le moment temps, la chasse de ce début d'année ne favorisaient pas les rencontres.
Peut être aurez vous autant de plaisir à les voir que nous avons eu de plaisir à les faire ( je sais cette phrase est copier de quelques personnes qui se reconnaitront mais je trouve qu'elle s'appliquait bien ici :wink:)
1) Un des trois jeunes mâles qui décidèrent de sortir prendre le soleil vers 10 h du matin
(http://images.imagehotel.net/4a39c3xq7a.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=4a39c3xq7a.jpg)
2) Sur cette photo on voit bien l'importance du pelage qui a la faculté de bien protégé l'animal par son côté imperméable et isolant
(http://images.imagehotel.net/rdf7tioill.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=rdf7tioill.jpg)
3) A cet endroit mon père a fait et fait encore de nombreuses rencontres, les cerfs trainent souvent en lisière de cette petite sapinière; quelques filets entre les rochers ont suffit ce jour là à passer inaperçu aux yeux des trois compagnons que seule la venue d'un marcheur les força à prendre la fuite: dommage ce jour là ça sentait bon la "full card" , les animaux étaient calme et menait leur petite vie en toute quiétude .
(http://images.imagehotel.net/ayuuvuax3m.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ayuuvuax3m.jpg)
Hé ben pour commencer une belle image. Belle lumière, belle ambiance...continue!!!
On les voit rarement en photos comme cela j'aime beaucoup!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
P.S C'est fait en affut?
La série qui suit a été prise le même jour: alors que mon père était allé affûter dans son "quartier" habituel, je décidai d'aller dans le mien à la rencontre de la harde de biche (très) bien connue et pourquoi pas des boisés qui par ce temps, en ce lieu et cette période accompagnaient parfois les femelles, leurs faons et les jeunes mâles.
Ce jour là pour moi , pas de cerf à l'horizon mais une bichette solitaire qui était très souvent observée seule, puis une femelle et son jeune qui aimaient rester à l'écart du groupe la plupart du temps.
4) Bichette solitaire alors que la harde est toujours sur ce versant: animal exclu? ou perdu suite à la perte probable de sa mère ?
(http://images.imagehotel.net/0rdh40yucj.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=0rdh40yucj.jpg)
5) Toujours le même animal. A ce moment là j'étais surpris de l'avoir devant l'objectif à une vingtaine de mètres de moi alors qu'il était déjà 9h30 passé.
J'ai bien failli ne pas pourvoir faire de photo, rien sur mon trépied n'était débloqué; heureusement cette bichette était davantage intrigué par des bruits dans la sapinière qui se trouvait derrière moi qui par cette masse blanche camouflée en lisière de bois.
(http://images.imagehotel.net/g1x35igpzu.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=g1x35igpzu.jpg)
6) Une dernière de cet animal qui finalement décida de revenir sur ses pas: de toute évidence il y avait quelque chose dans cette sapinière qui ne lui convenait pas
(http://images.imagehotel.net/d6e2vgae6f.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=d6e2vgae6f.jpg)
7) Au même endroit: 10 minutes plus tard, une autre biche et son jeune de l'année traversèrent sans trop trainer la piste enneigée pour se remiser dans la petite sapinière ... toujours sans me distinguer
(http://images.imagehotel.net/x9tje0legn.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=x9tje0legn.jpg)
Une dernière pour ce soir, car demain c'est boulot
8.) Sur cette photo c'est le faon d'une biche qui suivait sa mère en trotant au milieu d'une grande travée.
(http://images.imagehotel.net/yfxxa9mih9.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=yfxxa9mih9.jpg)
Voilà un fil qui risque de nous faire passer de très bons moments.
Cela démarre assez bien avec une préférence pour 1 et 4.
J'attend la suite avec impatience.
Et la 5... ))))
Citation de: julien-68 le 24 Mars 2008, 23:00:23
Une dernière pour ce soir, car demain c'est boulot.
Dommage...
Tant pis, on ira dormir aussi.
une très belle série, l'ambiance est très agréable, notamment grace à la neige.
Bravo pour ta passion pour ce superbe animal. Ne change rien puisque tu y trouves ton bonheur.
Fabien
Bonjour,
Une bien belle série avec ces ambiances de neige ... cela apporte comme toujours un grand charme aux images ...
Je comprends ta passion pour le cerf ... c'est un animal majestueux et une fois qu'on y a partagé ses moeurs, difficile de l'oublier ... mais bon cela c'est également vrai pour la majorité des espèces !
Je vais suivre ce fil avec intérêt ...
Bravo
christophe
Bonjour , Trés belle ambiance , la neige ajoute un plus.moi aussi j'aime bien le cerf, mais là j'ai un petit plus pour les biches...Tes photos dégagent une certaine douceur et de la tranquillitée.Tu as bien de la chance de les avoir vues comme ça ...Mais ce n'est certainement pas que de la chance , il y derière de telles photos 'certainement , des heures d'attentes.Bravo .Pascal
Meles: effectivement cet animal est magnifique et l'observer s'est l'adopter :mrgreen:
Pascalou: c'est vrai qu'il y a derrière ces quelques images une petite quantité d'heure sur le terrain avec toujours de belles rencontres mais pas toujours couronnées par des photos ce qui ne gache rien pour autant au plaisir de les voir et les revoir.
j'aime beaucoup la 4 et 5.... ces images respirent l'espace naturel..... les inscriptions sur l'arbre c'est pour ne pas te perdre... je plaisante... :grin:
salutations pyrénéennes
jeff
Une chouette série avec une belle ambiance dans la neige.
Quel bel animal !
Nicolas.
C'est magnifique :shock:
C'est l'image (que j'espérais faire .photo 1.) que je m'imaginais dans la tête c'est temps si !
Bravo
De très belles ambiances sur l'ensemble de la série.
coup de coeur pour la 2 et la 5.
De bien belles images pour une passion qui en vaut la chandelle.
Un grand bravo, Tuquet
Salut,
Tes photos de cervidés en plus dans la neige sont très belles, et sûrement pas facile à réaliser. ))))
Bravo.
Christian
)))) Salut Julien,
Je vois que tu demarre fort ce fil sur ton animal fetiche;
Je connais bien votre travail et je sais que de beaux partages sont en perspective.
Un fil à suivre...
)))
Philippe
Citation de: pemos le 26 Mars 2008, 22:08:18
)))) Salut Julien,
Je vois que tu demarre fort ce fil sur ton animal fetiche;
Je connais bien votre travail et je sais que de beaux partages sont en perspective.
Un fil à suivre...
)))
Philippe
Merci à tous pour votre passage et pour les messages qui font toujours plaisir :mrgreen:, c'est vrai quand plein déménagement c'est pas facile de s'extirper voir "mes" coiffés (décoiffés :mrgreen:), mais ce matin je me suis permis de faire une petite séance d'affût. Deux groupes de 4 jeunes cerfs encore boisés dont certains connu mais toujours pas de photo; les gros sont là aussi comme en témoigne leurs traces fraîches :roll: :roll:, peut être que demain.......
Et oui Philippe mais l'animal fétiche me fait tourner en bourrique ces derniers temps: des observations, des observations mais toujours pas une saisie sur ma carte mémoire :sad:, peut être qu'un petit 500 f4 compenserai ce petit problème ?? :mrgreen: non, je plaisante mon 300f2.8 is me satisfait pour l'instant.
Enfin je ne vais pas non plus faire le difficile: les cerfs sont là, l'un d'entre eux m'a même fait une grosse surprise alors que je ne cherche pas jhjhjhj
Salut Julien.
Avec ce fil, tu vas nous faire un suivi sur l'année de tes copains.....???
Intéressante initiative que voilà...Bonne chance pour la suite...
Nicolas.
Moi qui suis partisan de la billebaude...je dois reconnaître que l'affût apporte un plus. Cette très belle série le montre. Pour en choisir une...la 5.
Citation de: le vosgien le 27 Mars 2008, 15:08:41
Salut Julien.
Avec ce fil, tu vas nous faire un suivi sur l'année de tes copains.....???
Intéressante initiative que voilà...Bonne chance pour la suite...
Nicolas.
Salut Nicolas, oui je vais essayer de partager une année d'affût en compagnie de ces grosses bêtes.
A l'origine je voulais attendre fin d'année pour faire le bilan de la saison et puis je me suis dit que ça pourrait être plus sympa de partager au fur et à mesure de nos rencontres du moins lorsque les photos sont belles sinon ça n'a pas d'intérêt. Le tri va être de rigueur je mise davantage sur le qualitatif que sur le quantitatif.
J'espère maintenant que la chance nous sourira tout au long de l'année jururur jururur
Voilà près de deux semaines que je ne viens plus sur benelux et oui entre le déménagement, le boulot, l'attente de l'ouverture de ligne pour internet, et .... la difficulté à voir mes cerfs :sad:
Mais aujourd'hui c'est chose réparée, car après 6 semaines de repérages, d'affûts, d'observations de sorties bredouilles, enfin ça a marché :roll:
Pour la petite histoire: hier en sortant du boulot je décide de monter mon affût dans ce nouveau "terrain de jeu" mais les chutes de neige et la vent fort ne me donnèrent pas envie de passer la soirée là haut: les cerfs ne viendront pas, pas ce soir tant pis tout est prêt pour le lendemain et puis il y en a une qui sera contente de me voir rentrer pour un fois avant la nuit :mrgreen:
Ce matin 5h10 réveil difficile et à ce moment là on se demande: y vais-je ou n'y vais-je pas ?? et en générale la passion l'emporte sur la raison. Même rituel: petit dèj, habillage et coup d'oeil furtif sur la mue qu'un de ces cerfs m'a offert il y deux semaines en rentrant d'un affût 8) en me demandant où est son propriétaire, quand est-ce qu'il me refera l'honneur de venir me voir...
Je prend la voiture et rêve d'une sortie enfin couronnée de succès, en arrivant dans le vallon: curieusement les jeunes cerfs qui d'habitudes broutent dans le premier pré et me regardent passer sans aucunes craintes ne sont pas là, les trois chevrettes qui se cantonnent dans l'avant dernier pré ne sont pas là non plus; ca commence mal :sad:
Je vais vers l'affût, m'installe bien équipé: plusieurs paires de gants et de chaussettes, chaussures polaires, 2 vestes, 2 pulls, passe montagne, chaufferette et sac de couchage: je suis bien, il fait bon, la lumière commence à peine à montrer le bout de son nez. Après une demi heure je commence à m'assoupir comme à l'accoutumée, ce n'est pas grave en général je sens la présence des animaux et le sommeil est léger. Au bout de 20 minutes j'ai de nouveau les yeux grands ouverts, il se passe quelque chose je ne sais pas encore quoi mais je ressens quelque chose. Et tout à coup devant moi à moins de 10 mètres le premier cerf ce pose face à mon affût sans même le regarder puis un deuxième, un troisième... au final une quinzaine de cerfs autour de moi qui m'ignorent. A cet instant il n'y a plus d'espèces, plus de contraintes nous sommes en parfaite harmonie: anthropomorphisme?? Assurément mais assumé et revendiqué rytyt.
La plus part de cerfs ignorent ce clic clic à une petite dizaine de mètres sauf un, le plus vieux qui était resté un peu à distance alors que d'autres s'approchent davantage; après un petite dizaine de minutes ce vieux malin décide finalement de remonter la prairie au ralenti puis les autres lui emboitent le pas toujours tout doucement. Ils ne sont pas dérangés, juste surpris de ce bruit inhabituel et préfèrent pour le moment s'éloigner un tout petit peu pour finalement disparaitre 5 mn plus tard dans la pinède du fond. Tant pis ils reviendront j'en suis convaincu, il ne m'ont pas vu, pas identifié ne se sont pas affolés ce n'est que partie remise. jururur
Les photos sont loin d'êtres parfaites au niveau cadrage, lumière, couleur... mais après tout la perfection n'existe pas sauf peut être dans la sublimation que représente ce genre de rencontre.
J'avis promis de partager les clichés au fur et à mesure des rencontres, mais j'avais prévenu de la difficulté de poster régulièrement sur cet animal.
Voilà place aux images, qui sont loin de retransmettre l'émotion du moment.
9) Dans ce groupe trois daguets, deux deuxième tête puis les autres jhjhjhj
(http://images.imagehotel.net/ewnrwsue0c.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ewnrwsue0c.jpg)
10) Ce deuxième tête cherchait à compenser par l'odorat ce que la vision et l'ouïe ne parvenait pas à lui donner . Mais pas cette fois, le vent était pour une fois absent, et puis même... l'affût est imprégné de l'odeur de dehors plus des masqeurs d'odeurs.
(http://images.imagehotel.net/2ulskr1731.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=2ulskr1731.jpg)
11) Voilà le genre de rencontre qui justifie mes réveils matinaux, mes pensées incessantes, mon "obsession" pour l'espèce.
(http://images.imagehotel.net/2vksfh377v.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=2vksfh377v.jpg)
12) Le résultat d'heures d'affûts, des années que j'espéraient trouver un coin comme celui là, des photos que je n'imaginaient qu'en rêve et que j'adorerai encore parfaire.
(http://images.imagehotel.net/30ngjuvvsv.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=30ngjuvvsv.jpg)
13) Cette fois c'est comme dans les livres: un groupe de mâles, le clan des cerfs ...
(http://images.imagehotel.net/ptc53wrg93.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ptc53wrg93.jpg)
14) Un dernier regard que je comprend comme une invitation à les suivre où du moins à revenir... c'est promis j'y retournerai
(http://images.imagehotel.net/nunnfey37j.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=nunnfey37j.jpg)
Voilà c'est les premières retravaillées de la série, j'en mettrai encore quelques une avec un ou deux bonus :mrgreen: jhjhjhj
Citation de: julien-68 le 08 Avril 2008, 11:26:21A cet instant il n'y a plus d'espèces, plus de contraintes nous sommes en parfaite harmonie: anthropomorphisme?? Assurément mais assumé et revendiqué rytyt.
Félicitations pour ces superbes images et pour la façon dont tu t'y es pris, pour la quelle j'ai beaucoup d'admiration et de respect ( la " mise en situation " que tu expliques apporte un plus à tes images ) ... je viens de me régaler les yeux ... je t'envie un peu, quoi de plus normal ... mais j'aurais du me lever ce matin :? au lieu de rester dans ma couche :mrgreen: !
Encore bravo !
François.
Superbe rencontre.
On sent bien l'expérience du terrain et la connaissance de l'animal que tu as.
La passion et le respect pour cet animal est ici bien exprimés.
Vivement la suite.
@+ :wink:
oh la belle mise à jour,
et merci pour le récit qui retranscrit très bien toutes ces fins de nuit dans l'affut.
Je prends un abonnement pour ce fil, moi :mrgreen:
Fabien
Superbe rencontre, et super clichés.
Merci encore pour les récits précis de tes rencontres, ton travail.
Serait il possible de nous expliquer un peu mieux ta façon de procédé sur le repérage, et as tu une photo de ton affût. Si tu veux tu peux me répondre en MP.
Et encore merci
En fait les photos de l'affût c'était prévu, je les mettrai prochainement car pour l'instant elles sont sur l'ordi de ma copine et pour internet je squatte la connexion de mes parents :mrgreen:
Niveau repérage c'est pas compliqué en théorie mais plutôt long et astreignant ne réalité.
Je savais nos territoires de brame peu fréquenté par les mâles le reste de la saison, et comme pour simplifier si tu ne vois jamais de cerfs isolés ou en groupe sur un secteur c'est qu'il n'y en a pas ! En revanche si tu tombes sur un ou deux coiffés en hiver là c'est jack pot :mrgreen:
Et je savais que les cerfs passaient sur l'autre vallée mais sans trop savoir où. Et en discutant par hasard avec une collègue de boulot qui me dit que sa belle mère est tombé sur 9 cerfs dans son jardin le matin j'ai décidé d'aller y faire un tour à l'aube pour avoir plus de chance de les repérer dans les prés. Première sortie première observation et là c'est le déclic, au fur et à mesure des sorties j'ai vu les cerfs, repéré où ils rentraient le matin, où ils passaient la nuit... Dans toutes les informations recueillies je savais qu'ils aimaient venir le matin après le lever du jour dans une prairie sauvage où ils aimaient se reposer toute la matinée.
Pas de chance dans l'histoire les plus gros se sont tous décoiffés lors de notre séjour au Bayerischerwald, dons pas de photos d'uni bois, ou avec les pivots ensanglantés.
J'apprécie particulièrement ta màj ))) ))) , Ha passion quand tu nous tiens ))))
Tres belles photos sur la mise à jour. Belle lumiere, bon piqué, je copmprends ta joie.
A+
Bonjour , voici une Maj tip top !!!! les deux dernières me plaisent beaucoup mais les autres sont trés bien également....L'ambiance est bien rendue..on croirait y être.Un beau moment de partage , merci à toi. :grin: .Pascal
J'étais déjà emballé par le début du fil, mais la suite est certainement aussi belle.
Bravo.
Bonjour,
Une MAJ superbe .... même s'ils sont un poil près mais e chipotte car c'est vraiment de bien belles images de cerfs paisibles ... ton récit est aussi passionnant à lire et on imagine bien cette rencontre au travers de tes mots et surtout ta passion pour le cerf ... j'espère que tu referas d'autres rencontres ainsi mais je pense que oui maintenant que tu connais leur habitude ...
Bravo à toi
Je reviendrais sur ce fil c'est certain !
Christophe
Très bon, très très bon, des images comme on les aime , vraiment bravo, tout y est.
Très beau fil avec une superbe MAJ! :shock:
Bravo et bonne continuation ))))
A+
Quentin
De superbes photos dans ce fil! :shock:
Joli coin effectivement! :)
Pierre.
Une MAJ super.
petit + pour la bnp3 :grin:
salut Julien,
de magnifiques clichés pour un moment que j'imagine exceptionnel récompensant un énorme travail. Vu ta passion pour le cerf je pense que l'on va avoir d'autres sublimes photos sur ce fil.
aplus,
Vince
Félicitations !
Ce fil est vraiment bien, que ce soit pour les photos autant que pour leur histoire. Quel plaisir !
En espérant en voir encore plus...
Amicalement
Citation de: meles le 08 Avril 2008, 17:29:21
Bonjour,
Une MAJ superbe .... même s'ils sont un poil près mais e chipotte car c'est vraiment de bien belles images de cerfs paisibles ...
Effectivement ils étaient très (très) près! J'aurais préféré qu'il reste un peu à distance pour les avoir en entier, mais c'est vrai que je me serais cogné la tête contre les arbres d'avoir monté le X1.4 sur le 300 mais bon pour une fois qu'ils viennent à porter d'objo je vais pas me plaindre non plus :mrgreen: une fois c'est 100 mètres une fois que 10 donc ...
La prochaine fois je prend le 70-200 de ma copine et un 2ème boitier juste au cas où fhfh; en toutcas c'est bien la première fois que je ne regrette pas un 500 jhjhjhj
Citation de: VincR le 08 Avril 2008, 21:16:34
Vu ta passion pour le cerf je pense que l'on va avoir d'autres sublimes photos sur ce fil.
Salut Vincent,
j'espère aussi jururur :roll:
Comme promis, 2 photos de l'affût.
Modèle chairblind de chez Ameristep, que je camouffle encore en mettant quelques genêts autour et dessus histoire de casser la forme. Les aniamux ne le distingue même pas.
En général je le met le soir où je reste à l'affût jusqu'à la nuit, je le laisse en place jusqu'au lendemain matin où je retourne à l'affût avant le lever du jour, et vers 9h30 10h je remballe tout.
Je serai bien tenté de laisser systématiquement en place mais j'ai un peu peur de ne pas le retrouver un matin :?, et puis c'est un cadeau de ma copine alors... :mrgreen:
(http://images.imagehotel.net/yhzxrwcyhv.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=yhzxrwcyhv.jpg)
(http://images.imagehotel.net/fbdcfmk0zs.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=fbdcfmk0zs.jpg)
Sympa les photos du "making-off".
C'est toujours bien d'avoir un affût sur place mais de là à le laisser sur les lieux :ça craint quand même.
Par contre tu n'as pas la possibilité de fabriquer un affût avec des matériaux de récupération et de le laisser à demeure ?
Merci pour le partage.
@+ :wink:
Salut Alf,
si ça pourrait-ce faire, mon père connait le proprio de cette prairie, et le garde de cette chasse nous a donné quartier libre concernant les affûts, il n'a rien contre les photographes d'autant qu'il connait mes parents depuis des années; donc dans ces condition il y a moyen d'être tranquille. uy8
Mais c'est vrai que les affûts du commerce sont quand même géniaux mais vu le tarif et le risque important de se le faire voler il est vraiment impossible de le laisser des semaines là haut, car même si il y a très très peu de gens là haut, il suffit que d'une fois fhfh
Des efforts et de la patience récompensés par une bien belle série, bravo!
A+
Stan
Comme promis une nouvelle MAJ de cette fameuse matinée, et oui ce matin je me suis permis vu le temps de dormir et de récupérer un petit peu mais dès demain j'y retourne après le boulot :mrgreen:.
15) Voilà celui qui m'a posé problème :? (celui de droite), très expérimenté, et rusé l'animal; mais si c'est dommage pour moi ce qui me rassure c'est qu'il soit aussi comme ça avec les porteurs de fusils, mais peut être qu'il fera pour moi une exception au fur et à mesure de nos rencontres amicales jururur :roll: jururur :roll:
J'ai déjà posté cette photo mais avec la mise au point sur le gros pèpère de droite cette foi sc'est sur celui de gauche.
(http://images.imagehotel.net/xij3z68tsq.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=xij3z68tsq.jpg)
16) Partiellement caché, ... maudits genêts fhfh
(http://images.imagehotel.net/jbhidpw699.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=jbhidpw699.jpg)
17) Portrait
(http://images.imagehotel.net/7knurfvtw9.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=7knurfvtw9.jpg)
18) Il fait froid et la nourriture se fait rare, il faut la chercher où qu'elle soit
(http://images.imagehotel.net/grcztfsp37.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=grcztfsp37.jpg)
19) Qui a dit que le relief en Alsace n'est pas difficile ??
Vous pouvez me croire, lorsque je vais à l'affût entre le tamrac + le trépied + l'affût + le sac de couchage + les filets ce n'est pas moins d'un vingtaine de kilos que je dois trainer, à ce moment là aussi je tire la langue , même avec avec mon passé de grand sportif
(http://images.imagehotel.net/60ig5h8lze.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=60ig5h8lze.jpg)
20) Le pelage commence petit à petit à se renouveler, d'abord le pourtour des yeux et le museau ce qui leur donne un effet de visage buriné alors que dans un mois ou deux ils auront l'air de jeune animaux au pelage feu et à l'allure altière propre à cette espèce que je ne cesse de mystifié.
(http://images.imagehotel.net/um1miucshz.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=um1miucshz.jpg)
Les dernières de cette magnifique matinée qui restera encore longtemps dans ma mémoire en espérant pouvoir revivre de pareil instant. Le dernier regard....
Voir un cerf au brame c'est magnifique et la difficulté de le prendre en photo est indéniable mais pouvoir suivre ces aniamux en dehors du mois de septembre est pour moi quelque chose d'exceptionnelle, les voir ainsi en groupes inter-agirent entre eux, déceler les comportements, les attitudes, le rang de chacun... je me sens privilégié de pouvoir être le spectacteur de pareil moment. C'est ce qui motive chacune de mes sorties, c'est face à de telles animaux que l'on gagne en humilité et comprenons la nécessité de les préserver eux, leur environnement et toutes les autres espèces animales et végétales.
Merci pour les différents commentaires.
!!!! !!!!
Les clichés de la MAJ sont magnifiques.
On arrive presque à lire dans leurs yeux.
On dirait que tu fais partie de la harde.
Ce n'est pas donné à tout le monde.
)))
Super !
tu assure !
Citation de: julien-68 le 09 Avril 2008, 13:37:52
Salut Alf,
si ça pourrait-ce faire, mon père connait le proprio de cette prairie, et le garde de cette chasse nous a donné quartier libre concernant les affûts, il n'a rien contre les photographes d'autant qu'il connait mes parents depuis des années; donc dans ces condition il y a moyen d'être tranquille. uy8
Quelle chance tu as !
A ta place je ferai des affûts naturels "informes" avec des branches tombées ou autres, de cette façon tu aurais encore plus d'occasions en fonction du sens du vent et les animaux seraient habitués. Les affuts du commerce sont bien mais chers, ce qui t'oblige à le démonter à chaque fois.
Citation de: Alliez Bernard le 09 Avril 2008, 13:58:28
Citation de: julien-68 le 09 Avril 2008, 13:37:52
Salut Alf,
si ça pourrait-ce faire, mon père connait le proprio de cette prairie, et le garde de cette chasse nous a donné quartier libre concernant les affûts, il n'a rien contre les photographes d'autant qu'il connait mes parents depuis des années; donc dans ces condition il y a moyen d'être tranquille. uy8
Quelle chance tu as !
A ta place je ferai des affûts naturels "informes" avec des branches tombées ou autres, de cette façon tu aurais encore plus d'occasions en fonction du sens du vent et les animaux seraient habitués. Les affuts du commerce sont bien mais chers, ce qui t'oblige à le démonter à chaque fois.
Je vais très sérieusement y penser, car effectivement celà permettra de varier les cadrages, compensé le changement de vent, et affuter parfois à deux sur le même secteur avec mon père mais à deux endroits différents.
Encore une superbe Maj.
Tu as la chance d'être dans un site exceptionnel.
Moi aussi j'aurais bien aimé revoir les cerfs que j'ai photographié lors du brâme dernier.
Mais les fusils sont passés par là donc il ne me reste plus que des souvenirs :cry: :cry:.
@+ :wink:
Epoustouflant!!!
Je dois dire que c'est du très grand julien :)
Quelles sont leurs heures de sorties ?
Nicolas
En général dans cette prairie ils ne viennent jamais avant 7 ou 8 h.
Il passe en général la nuit dans les grands prés fauchés, où l'herbe est bien verte et tendre et si le temps est bon plutôt que de se remiser dans la vielle pinède ils apprécient de sortir là haut à découvert mais à l'abris de tous les regards (sauf du mien :mrgreen:)
Salut,
Très très belle MAJ ! ))))
Bravo.
Christian
Superbe fil et la MAJ est extra... l'affût a payé uy8
16 et 19 sont ))))
Amitiés,
Maxime
Salut
Très belle série et quel nid à cerfs.
Bonne continuation.
Bravo.
Pierrot
quelle série !!!
que du beau ! on en prend plein les yeux et surtout de voir ces animaux aussi paisibles..... que du bonheur !!!
UN GRAND BRAVO
))))
Magnifiques tes photos ! ))))
On sent le connaisseur !
ça promet pour la suite !
Bonne chance à toi !
Nicolas.
Salut Julien,
Voila que je découvre à l'instant ton magnifique fil :oops:
Vraiment un tout grand bravo pour ces clichés et se rendu intime )))
On sent vraiment une passion intense...
Au plaisir de découvrir d'autres images :mrgreen:
@micalement
Séverin
Salut,
Pierrot m'a prévenu que tu avais une série vraiment géniale, alors je découvre, vraiment magnifique, j'attends les prochaines MAJ.
@+
Pascal
Un vrai régal ))))
Ton fil, tes clichés et ton récit est un vrai plaisir à parcourir, continues...
Merci de partager ta passion.
Richard.
Voilà encore une très belle mise à jour. :grin:
On ne se lasse pas.
))))
Bonjour,
Quel fil :shock:
De superbes images accompagnées d'un récit qui nous transporte à tes côtés.
Merci pour ce bon moment et vivement la suite.....
11,12,13,14 et les autres )))) ))))
Bravo
Steph
Il y a du très bon là-dedans! Quelles belles images!
Au passage, je ne connais ni photographe ni naturalistes (souvent les mêmes d'ailleurs) qui ne soient pas passionnés par les cerfs. Tu n'as qu'a me demander pour voir...
:mrgreen:
Philippe
Salut pierrot, pascal et les autres.
Merci à tous pour vos passages et vos messages; ça fait toujours plaisir :lol:.
Concernant les mises à jour j'espère bien pouvoir en refaire :mrgreen:. Hier encore deux heures trente d'affût pour zéro photo mais de belles observations encore dont 2 cerfs en velours mais dans une petite clairière au fond de la combe. En plus le temps ne s'y prêtait pas trop, pluie, vent et froid.
magnifique!!!!!!!!!! :shock:
encore! rytyt
bruno
MA-GNI-FI-CO !!!
Julien tu as de belles journées en perspective ...
c'est Mme qui va être contente :mrgreen:
En attendant les prochaines photos pour suivre bien leur evolution
A partir de quel moment vont ils rejoindre leur poste de brame?... ce sont autant de question que je me pose encore sur les daims, qui ont plus au moins la meme attitude en desertant leur poste de brame, ne voyant plus les plus beaux hors de cette periode jai deja plus localiser certains deux a 10km de leur poste de brames, en general toujours un beau daim accompagne par deux ou trois daguets.
David.
Citation de: Jordaliz le 14 Avril 2008, 22:29:23
c'est Mme qui va être contente :mrgreen:
Oui :mrgreen:
Heureusement elle est (très) tolérante, mais je fais attention de ne pas abuser, en contre partie je l'enmène voir les petits des grèbes.
Et dans notre appart je n'ai pas collé de bois de cerfs sur tout les murs :mrgreen:, bon quand vous verez notre bureau là c'est sur c'est autre chose jhjhjhj
tellement de fils sur BNP qu'on arrive à rater des perles. Celui-ci est à couper le souffle :grin:
Emilie
Les journées se suivent et se ressemblent enfin... presque :?
Mercredi soir je décide de retourner voir "mes" cerfs, à 17h00 l'affût est déjà en place; les conditoins climatiques font que je décide de passer ma soirée la haut. Il est encore trop tôt, je m'accorde donc une petite sieste dans mon ameristep confortablement installé :mrgreen:, 18h30 je me réveille et commence à attendre encore et encore. 19h50 la lumière fait cruellement défaut je décide donc de m'éclipser afin de ne plus surprendre personne et de ne pas gacher mes chances pour le lendemain jururur.
Je retourne à ma voiture et redescend la petite route quand j'aperçois au loin de masse dans le pré à découvert; coup d'oeil rapide aux jumelles: se sont bien deux de "mes" cerfs qui sont là. J'ai compris leur manège: le soir c'est au gagnage dans les pré bien verts et le matin dans la prairie sauvage, à reconfirmer er4.
Le lendemain c'est de nouveau le réveil à 5h00 tapante, 6h15 je suis déjà dans mon affût mais la nuit et la chaleur de mon sac de couchage me font rapidemment de nouveau piqué du nez. Je m'assouppis plusieurs fois entrecoupé d'un regard rapide à chaque fois sur la prairie qui s'étale devant moi.
7h30: j'ouvre de nouveau les yeux et là,à moins de 10 mètres de mon affût, un cerf dort tranquillement sans se soucier de ma présence. Il s'agit du grand cerf au visage "buriné" photographié la semaine précédente, il est là à côté de moi,en dehors malheureusement de mon champs de prise de vue fhfh, et qui plus est accompagné du daguet et du grand cerf perspicace de l'autre fois qui lui lorgnait de mon côté sans s'inquiéter cette fois davantage. J'étais impuissant face à ces cerfs qui m'avaient surpris et étaient cette fois venu du haut de la pinède sans que je puissent les apercevoir.
Voyant ses compagnons s'éloigner petit à petit en quête de pature le vieux cerf couché se leva pour les rejoindre puis evînt vers moi avant de partirà son tour dans la hêtraie. Quelques minutes plus tard c'est trois autres cerfs qui sortirent joués dans le pré en contre basmaistrop élogné pour les photos.
Moral de cette histoire préfère le froid vivifiant àton sac de couchage reposant sous peine de te voir passer sous le nez une magnifique série de cliché :cry: :cry: :cry:
22) une des trois photos que j'ai pu rapidemment faire du cerf qui avait décidé de venir se coucher à côté de mon affût lors de son bref passage devant l'objectif juste avant de se remiser dans la parcelle de feuillus :?
(http://images.imagehotel.net/l7yhqg5twv.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=l7yhqg5twv.jpg)
23) une autre en contre jour; cette fois je n'avais monté que le 300 alors que le X1.4 aurait-été appréciable
(http://images.imagehotel.net/4odr7ogajo.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=4odr7ogajo.jpg)
24) une autre, promis c'est celle d'hier malgré les fortes similitudes avec la dernière série , faut dire qu'avec le même animal et le même fond
Comme dit j'espère pouvoir faire toutes les étapes de la repousse même si j'ai déjà loupé la chute des bois
(http://images.imagehotel.net/cdv0wfxj4q.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=cdv0wfxj4q.jpg)
Allez en fouinant un petit peu j'en ai retrouvé de notre période de repérage.
26) Et oui le cerf c'est aussi dans l'obscurité de la nuit à l'heure où les rayons de soleil ne sont pas encore présents
(http://images.imagehotel.net/zh2rjg2buu.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=zh2rjg2buu.jpg)
27) comme bien souvent lorsque la lumière monte un petit peu les boisés repartent souvent aux bois, qui ne s'est pas fait avoir ????
(http://images.imagehotel.net/b71zvk5vn7.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=b71zvk5vn7.jpg)
28) Un petit pano pour changer
(http://images.imagehotel.net/el5m07lghw.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=el5m07lghw.jpg)
28) Un petit pano pour changer
29) la petite bichette présentée lors du lancement de ce fil, toujours seule
(http://images.imagehotel.net/zyekhllksk.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=zyekhllksk.jpg)
30) Ambiance hivernale d'un printemps qui tarde à pointer son nez en Alsace
(http://images.imagehotel.net/f24jfewsgo.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=f24jfewsgo.jpg)
31) une dernière avec un peu de lumière, pour changer
(http://images.imagehotel.net/ywy8ygzavp.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ywy8ygzavp.jpg)
Belle ambiance sur les 2 dernières !
Nicolas.
Encore de superbes ambiances.
Félicitations.
@+ :wink:
La dernière est )))).
Maxime.
Une bien belle série )))) )))
J'arrive un peu tard pour ne pas répéter ce qui est déjà écrit
La dernière me plait bien beaucoup.
Un p'tit poil de soleil et...
j'ai même pas remarqué si les arbres en second plan sont cramés...
Pour les arbres je crois que oui :roll: mais pour pas changer j'ai été surprs jhjhjhj ,2h30 d'attente entre quelques branches trouvées et ramassées sur place. Pas une oreille pendant tout ce temps là jusqu'à ce que je décide de jeter un petit coup d'oeil aux jumelles avant que je me retrouve avec une biche plein cadre à quelques mètres :shock: .
C'est une meneuse bien maline qui me pose des "petits problèmes" depuis presque un an déjà :mrgreen:, j'ai rarement vue une biche aussi perspicace :shock:.
Curieux que cette photo vous plaise autant, au début je voulais la mettre dans la corbeille :?
Ouahou,
magnifique fil que je viens de découvrir seulement maintenant...
On découvre au fur et à mesure une vrai passion pour les cerfs chez toi Julien.
Et la nature te le rend bien ce qui est logique.
Les photos avec la neige sont magnifiques.
Bravos pour les textes ont s'y croirait.
Olivier
la patiente paie! magnifique reportage. Amitiés.
ton cerf dans la penombre chapeau meme pas de flou au niveau des pates une ouverture a 2,8 ca le fait quand meme!quoi qu il en soit une bien jolie serie de photo felicitations et continue
[Curieux que cette photo vous plaise autant, au début je voulais la mettre dans la corbeille :?
[/quote]
Sans doute la diagnonale avec la meneuse, la lumière, les biches en second plan, la lumière dorée sur la droite.
Cette image a l'air d'être très construite, pensée, même si toi tu ne t'en es pas rendu compte sur l'instant.
Encore une fois, elle "raconte". Elle dit une histoire.
Comme quoi avec une image, chacun n'y voit pas forcément la même chose.
C'est ce que nous avions déjà constaté avec mon père lorsque nous faisons une sélection pour une expo ou autre, nous ne sommes presque jamais d'accord sur le choix de la photo qui pour nous est la plus réussie :mrgreen:
La dernière !!! c'est quelque chose ! superbe !
Citation de: lemesp le 20 Avril 2008, 14:57:11
La dernière me plait bien beaucoup.
Un p'tit poil de soleil et...
j'ai même pas remarqué si les arbres en second plan sont cramés...
Salut Alain. Ca va l'apprentissage de ton nouveau PC ? :mrgreen:
Voilà deux semaines et près d'une demi-douzaine d'affûts que je n'ai pas rentré une seule photo :? :?, des observations encore des observations, je cumule les informations... ce qui est déjà plus que satisfaisant quand on est passionné :mrgreen:
Mais les levers à 4h30 finissent par peser d'autant que le résultat n'est pas toujours au rendez vous.
Après deux affûts consécutifs sans succès (photographiques j'entends) ma motivation ce jour était moindre, mais jedécide quand même de repartir ce matin dès 5hOO, je retrouve mon père et c'est parti pour une énième sortie. Mais cette fois quitte à observer je décide de me placer aux abords d'un petit pré censé être le lieu de transit des cerfs qui rentrent se remiser le matin; dans le seul but d'affiner mes connaissances sur ce secteur et avec ce clan. J'indique à mon père l'emplacement de mon autre affût laissé en place depuis le début de la semaine, persuader qu'il aura plus de chances de voir les mâles...
5h30, je m'installe mais sans siège (comme d'hab :mrgreen:) mon dos me décide rapidemment de me décaler un peu pour me caler confortablement au pied d'un arbre. A peine poser que je remarque un animal qui remonte le pré en longeant la forêt: aaahh si il pouvait passer les premiers arbres et venir face à moi jururur... non louper il décide de me passer dans le dos le long du muret, il est là, à moins de 10 mètres mais hors de question de bouger et de prendre le risque de l'effrayer...il passe, rentre dans le bois derrière moi et disparait. C'est un des deux daguets mulets vu le veille qui maraude seul aujourd'hui.
Je continuer à attendre, la lumière devient de plus en plus présente, le soleil ne va tarder à me caresser le visage.
Et tout à coup sur ma gauche, il est là et m'observe; un jeune cerf 3ème tête me dévisage sans pouvoir m'identifier puis rassuré continu sa route pour finalement se décider à traverser la bande enherbée devant moi au petit trot avant de stopper net au milieu des premiers sapins à l'ombre et au milieu des branches :?
Ce que je n'avais pas vu tout de suite c'est que derrière suivait le daguet décoiffé du matin et un autre 2-3ème tête. Tout les deux firent de même: sorties tranquilles de la forêt, petits trots sur le pré puis ralenti dans le bois avant de disparaitre de mon point de vision.
A 7h00, il n'y avait plus de chance de voir quelque chose pour moi, remontée tranquille, observation rapide d'une chevrette et du même renard qui me nargue depuis des mois :mrgreen:,mais pour mon père c'était l'heure idéale du moins en théorie :sad:, mais il a encore eu moins de chance que moi, aucune observation de la matinée.....
Quelques photos sans prétentions, histoire de faire vivre le fil ......
32) Le premier du trio, passage rapide dans le pré, difficile à suivre et à cadrer.
Il n'est pas dérangé, ne pas vu mais prudent il limite son temps passé à découvert à cet endroit
(http://images.imagehotel.net/ewe0c7gmxo.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ewe0c7gmxo.jpg)
33) Le daguet mulet du matin
Méchant contraste entre le ciel bleu azur et l'ombre du premier plan
(http://images.imagehotel.net/m4tvngvtdh.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=m4tvngvtdh.jpg)
34) moi qui ne suit pas habitué aux contres jours, j'y suis confronté quasiment à chaques sorties en ce moments
(http://images.imagehotel.net/1amxdf9tyg.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=1amxdf9tyg.jpg)
les miens sortent bien tard en ce moment et les papas sont bien discret le matin a l aube....entre la mise bas,les velours c est pas easy en ce moment...
Citation de: viddock le 08 Mai 2008, 12:30:17
les miens sortent bien tard en ce moment et les papas sont bien discret le matin a l aube....entre la mise bas,les velours c est pas easy en ce moment...
Tu m'étonnes, la situation est à peine mieux de notre côté.
Je reste rêveur quand je vois ce qui ce passe du côté de la Belgique, et quand je tombe sur les cerfs vus chez les Suisses :shock:
Mais bon, je ne vais pas me plaindre; comme je l'ai dit les observations sont quasi systématiques 8)
Tu réalises là de belles observations Julien :shock:
Profites en un max.
Continues à nous régaler.
Encore bravo pour cette longue série
@+ Fabrice ))))
Cela faisait des semaines que je n'avais plus posté de cerfs et pour cause :o, depuis maintenant un mois et demi je les vois et les observent à chaques sorties mais pas une seule opportunité de faire des images. Toujours trop loin, trop près, trop tôt, trop tard...
Ce mois ci entre le boulot, le mauvais temps il était vraiment difficile de se motiver à quitter le confort de son lit et sa copine ( :mrgreen:) à 4h00 du matin sachant que la réussite en ce moment était plutôt réduite.
Si la motivation diminue, la passion pour cet animal reste la même.
Dans ce premier post les (très) rares images de cette mauvaise période fhfh
38) Ne commençant exceptionnellement qu'à 7h ce jour là, je décidai de monter vite fait à l'orée de la grande prairie avant le boulot pour voir si les cervidés s'y attardaient encore. Après 20 minutes ce jeune cerfs (connus) est venu de la grande sapinière d'en face, a traversé au trot la zone à découvert avant de reprendre sa quête alimentaire dans le taillis sous la pinède.
(http://images.imagehotel.net/m04v4vxvlm.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=m04v4vxvlm.jpg)
39) Pour cette photo, même circonstance, même cerf. Je suis sortis de mon boulot à 20h15 le temps de faire rapido (mais sérieusement :mrgreen:) les transmissions à l'équipe de nuit. Je me poste dans la même prairie, les herbes sont hautes, très hautes; au point que même un animal de cette taille disparaît dès qu'il a le museau au sol :mrgreen:, l'effet flou ne vient pas d'une MAP moyenne mais d'un premier plan enherbé disgracieux fhfh
(http://images.imagehotel.net/0npjjmn24d.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=0npjjmn24d.jpg)
Série faite hier soir dans une prairie qui me laisse de jolis souvenirs (dont une mue de 2,5 kg d'un cerf bien connu et plusieurs fois observé et photographié cf la série des premiers velours)
La semaine dernière nous y sommes déjà allé avec mon père, mais un très gros orage nous força à faire demi tour après avoir été trempé sous les trombes d'eau.
Mais hier tout était différent, le temps était de la partie; mon père se posta à la crête à la lisière du bois et moi dans le fond du vallon à 300 ou 400 mètres. Pas trop motivé j'aspirai quand même à un peu de réussite :mrgreen: et au bout de 20 minutes 5 cerfs ont déboulé devant moi visiblement appeuré par quelque chose là haut ( mon père m'expliqua que le troupeau de vaches dans le pré attiré par sa présence leva les 5 cerfs surpris d'entendre le troupeau s'approcher aussi vite de la parcelle de genêts.
Le temps de faire quelques photos, trop près, mal cadrées mais bon il ne m'ont pas vu c'est l'essentiel. Et puis je les ai revu 2h00 plus tard totalement paisibles au milieu du pré, pas du tout intéressé par le passage de ma voiture qui il faut l'avouer commence à faire partie du paysage là haut :mrgreen:. Tant pis ça sera pour une prochaine.
40) Le groupe était emmener par trois jeunes cerfs, l'effet de plongée vient du fait qu'il était en contre bas de ma position.
Encore une fois j'aurais pas du mettre le tc X1.4 :sad:
(http://images.imagehotel.net/yndqbbqym5.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=yndqbbqym5.jpg)
41) Celui là sera facilement reconnaissable avec un surandouiller basé très haut
(http://images.imagehotel.net/6e0ygais6n.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=6e0ygais6n.jpg)
42) Un vieux cerf, avec une caractéristique intéréssante: un double maitre andouiller. J'espère pouvoir le revoir bientôt mais ça démarche, son port de tête, sa corpulence me font penser à un vieux cerfs qui a passé les 10 ans
(http://images.imagehotel.net/ryc16teogi.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ryc16teogi.jpg)
43) Le vieux mâle qui prend les choses en main et décide de passer devant le jeune
(http://images.imagehotel.net/4ls0yqccfb.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=4ls0yqccfb.jpg)
44) L'oeil dans le viseur je n'avais pas vu tout de suite ce deuxième grand mâle à la magnifique double empaumure de droite
(http://images.imagehotel.net/bkaq2ineuy.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=bkaq2ineuy.jpg)
Dernière image de ce petit groupe, ce n'est que partie remise et le rendez vous est prévu pour bientôt jururur
La chance ayant semble-t-il momentanément tournée, le rendez est pris ce matin.
Réveil 4h00, puis direction le terrier à blaireau repérer la semaine dernière par hasard avant de passer par celui des renards.
Le 300 est monté le jour se lève à peine et déjà je monte la grande prairie tout le matos sur le dos. En chemin je me retrouve nez à nez avec une laie et une douzaine de marcassins, remisés dans le genêts ils ne semblent pas gêner par cette proximité :shock: Je redescend le vieux chemin dans le bois qui amène au terrier et là, devant moi à travers les feuillags à 40-50 mètres je distingue une forme rousse dans le pré, un tronc d'arbre er4... non ça bouge et... ça porte des bois. J'attend quelques minutes pour analyser la situation je reste sur place en espérant qu'il vienne à moi ou je m'approche encore un peu histoire de potentialiser mes chances de faire quelques photos ne serait-ce que d'identification. Je craque et choisi la deuxième option :mrgreen:, partiellement cachés, puis partiellement visibles ils ont finis par me sortir devant le nez 15 mètres. Bien caché sous mon filet il ne m'ont jamais identifié mais cette cette grosse boule restait suspecte ils ont finalement de s'éloigner tranquillement dans l'autre forêt. En sautillant comme des cabris les 4 pattes en même temps.
Inutile de vous dire que je n'ai pas fait de photo de blaireau :mrgreen:, même chose au terrier des renards une heures plus tard fhfh
45) Là ça bouge, c'est bel et bien un cerf qui plus est magnifique. Même caché à travers les feuillages, ce genre de rencontre jusitifie mon réveil matinal
(http://images.imagehotel.net/3w3fbra7bu.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=3w3fbra7bu.jpg)
46) Le cerf bien que de grande taille a cette faculté de s'avoir se fondre dans le milieu dans la plus grande discrétion.
(http://images.imagehotel.net/qcz5sve7gr.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=qcz5sve7gr.jpg)
47) Le premier à venir à ma rencontre, moins imposant que le précédent il n'en demeure pas un superbe mâle.
Leurs tailles et leurs bois les font passer pour des grands cerfs adultes alors qu'en réalité leurs attitudes, postures, hauteurs des pivots... me font leur donner 5-6 ans maximum.
(http://images.imagehotel.net/061s8zs4ao.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=061s8zs4ao.jpg)
48) Bel animal, visiblement dérangé par cette forme pourtant camouflée comme jamais, immobile et d'apparence tout sauf humaine
(http://images.imagehotel.net/1exr68aeze.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=1exr68aeze.jpg)
49) Ca ne lui convient pas, il préfère s'éloigner un peu avant de continuer à vaquer à ses occupations dans le taillis juste sur ma droite mais invisible à mon télé :mrgreen:
(http://images.imagehotel.net/phgug1b7lg.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=phgug1b7lg.jpg)
50) Le plus gros des deux que je croyais remisé depuis longtemps est finalement venu à ma rencontre
(http://images.imagehotel.net/ry6ba8e0qv.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ry6ba8e0qv.jpg)
51) Encore plus prêt
(http://images.imagehotel.net/e4o8tlr7xd.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=e4o8tlr7xd.jpg)
52) Non, trop prêt
(http://images.imagehotel.net/6had5s0pf9.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=6had5s0pf9.jpg)
Content de mes rencontres et de mes approches je reste quand même très déçu d'avoir été repéré sans pour autant avoir été identifié, leur comportement était plutôt celui d'un évitement davantage qu'une fuite dans la mesure où ils se sont éloignés tranquillement mais quand même.........
Ce n'est que partie remise. Mais avec de telles rencontres je comprend pourquoi cet animal me fascine autant.
A vos commentaires. :mrgreen:
j'attends la prochaine série avec impatience... uy8
Très sympa la 41 !
continues de te régaler en tout cas.... cela fait vraiment plaisir à voir. Et en plus tu nous ramènes des photos... que demander de plus...
Bonjour,
Encore une belle rencontre au pays des cerfs en velour ... la 41 est très sympa mais en effet, tu devrais retirer ton multiplicateur ... sinon cela rend les cadrages difficiles ... mais bon ceci dit, j'aimerais beaucoup déjà avoir réalisé de telles images ...
Bravo et bonne continuation à toi
christophe
48 et 51.
Toujours aussi fort ce julien 68
Encore de très belles photos qui nous montrent de jolis spécimens.
C'est toujours un réel plaisir de voir les prises de la famille Picot. J'ai tout de même un faible pour la 51.
Bravo. ))) ))) )))
Merci de votre passage.
Il fait beau, la chance me sourit depuis 24h mais malheureusement il faut retourner travailler :sad:, mais ce soir après le boulot :roll: jururur jhjhjhj
Superbe ta dernière série
Du beau travail
Des cerfs bien tranquilles, que c'est bon de les voir ainsi !
Félicitations pour tes affûts
@+ Fabrice ))))
Encore 2 belles sorties très très bien commentées :wink:.
Superbe rencontre avec enfin une bonne lumière.
Préférence pour 41 ,48 et 51.
@+ :wink:
Une série de haut vol...
La 45... elle est superbe... ce flou... très artistique, j'aime !
Beau travail... vraiment !
Franco
Jolie série et de beaux cerfs.... ))))
J'espére pour toi que tu puisses les voir jusqu'au brâme, mais juillet/aout arrivent et les cerfs deviennent invisible pendant cette période.
Nicolas.
superbe mise à jour avec des sujets très sympatiques
flo
!!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
Très belle série.
Je suis tout à fait d'accord pour parler de vieux cerf pour la 42.
En plus des caractéristiques que tu énonces (qui sont justes d'ailleurs), la mâchoire semble confirmer l'âge avancé de cet animal.
Petit Daguet
Une série magnifique :shock:
Bravo
des félicitations s imposent! bien réussie!
Très belle MAJ uy8
Petite pref pour la 48 et 51.
Ce vieux cerf à l'endouiller fourchu est étonnant!
Bonne continuation
Quentin
Superbe maj. une belle lumière, j'avais déja les commentaires de ton père, mais les photos sont encore mieux que ce que je pensait.
)))
J'apprécie les dernières qui sont magnifiques ! :grin:
Mais on ne voit plus les premières ?!
Ne peux-tu pas les replacer ? :?
malheureusement je n'arrive pas à visualiser les photos des pages précédentes, mes par contre, chapeau pour la série depuis la 45, j'apprécie vraiment, de jolies bebetes!!! et de belles ambiances forestières
pas facile d'affuter dans des milieux aussi fermés
encore si tu veux bien
soda
Citation de: meles le 19 Juin 2008, 11:30:57
... tu devrais retirer ton multiplicateur ... sinon cela rend les cadrages difficiles ...
Pour une fois j'étais content de ne pas avoir un 500 :mrgreen:
Citation de: le vosgien le 19 Juin 2008, 16:11:58
Jolie série et de beaux cerfs.... ))))
J'espére pour toi que tu puisses les voir jusqu'au brâme, mais juillet/aout arrivent et les cerfs deviennent invisible pendant cette période.
Nicolas.
Moi aussi j'espère jururur
Mais comme dit c'est un tout nouveau territoire que je ne connais que depuis février et pour l'instant je ne connais pas son potentiel sur une année.
Après je sais qu'au brame ils ne resteront pas, je n'ai vu aucune biches sur ce secteur.... c'est bel et bien un secteur d'hivernage pour les boisés célibataires exclusivement ! Mais bon, c'est ce que je cherchais depuis des années. Pour le mois de septembre même si je vais essayer de suivre ces cerfs là, je retournerai davantage sur le secteur de l'année dernière.
Mais j'aimerai bien pouvoir suivre les mêmes individus sur toute l'année de la chute des bois, la repousse, le brame et le regroupement hivernal un peu à la façon de ce qu'à Verhoeven jhjhjhj
Pour cela faudrait arreter de travailler :mrgreen:
Citation de: Petit Daguet le 19 Juin 2008, 17:21:24
En plus des caractéristiques que tu énonces (qui sont justes d'ailleurs), la mâchoire semble confirmer l'âge avancé de cet animal.
Petit Daguet
Très juste !!
Citation de: pemos le 19 Juin 2008, 21:40:12
Superbe maj. une belle lumière, j'avais déja les commentaires de ton père, mais les photos sont encore mieux que ce que je pensait.
)))
:mrgreen:
Bien que très motivé par la découverte du terrier à renard et celui du blaireau je dois dire que ces deux rencontres cerfs m'ont rapidemment rappelé à mon objectif initial :mrgreen:, après on peut pas tout faire par manque de temps et faut pas pousser non plus, j'en connais une qui ne supporterai plus fhfh :grin:
J'attend tes photos de renards
Citation de: jf990224 le 20 Juin 2008, 13:31:45
J'apprécie les dernières qui sont magnifiques ! :grin:
Mais on ne voit plus les premières ?!
Ne peux-tu pas les replacer ? :?
C'est suite au dernier bug du forum, mais effectivement je vais essayer au fur et à mesure de replacer les photos histoire de retracer mes observations avec photos à l'appuis de ma saison 2008.
Petit à petit....
Merci à tous pour vos passages !!!!! :mrgreen:
Remarquable série avec des animaux splendides! ))))
Ca y est j'ai pris le temps (et il m'en a fallu) de reposter toutes les photos à l'exception de l'une ou l'autre qui ont été mises depuis le début d'année. Aforce de copié, collé j'ai réussi à redonner de la couleur à ce fil qui n'aurait sans ça plus trop d'interêt.
Doncvoilà c'est fait, pour ceux qui aurait envie de voir (ou revoir :mrgreen:) les photos depuis le début, elles y sont toutes. :mrgreen:
Bonne nuit
ps: il reste pour chaque message reposter la place vide d'une ancienne photo de l'ancien post... mais impossible de supprimer ce blanc fhfh
Bonjour Julien , encore une mise à jour à couper le souffle.......Les cerfs sont vraiment magnifiques et tes récits trés interressants.Bravo .Pascal
Après quelques jours sans être allé en forêt, la tentation est énorme de m'y rendre ce soir. A 17h après une petite sieste rapide, il est grand temps de préparer mon matos. P'tit coup de fil rapide à ma copine pour lui dire l'endroit exact où je vais, elle m'avoue que ce soir elle pense que la chance sera de mon côté et comme bien souvent en positif ou en négatif elle a raison :mrgreen:
17h15, la voiture est chargée, en fond musical la BO du dernier film de charbonnier et déjà je rêve de belles images :roll:. En arrivant dans le secteur, je note que tous les prés sont fauchés privant ainsi les grands cervidés d'un apport important de nourriture. Mais un petit pré bien vert, enfond de combe, à l'abri des regards, au calme, à l'ombre et bercé par le clapoti du ruisseau abrite quelques cerfs (photographiés il y a 2 semaines)
Je descend un pré fauché, longe la belle ferme et plonge dans la combe, la chaleur est étouffante mais déjà j'ai une drôle d'impression fhfh, je continue ma progression et arrive à une petite centaine de mètres de mon endroit mais une tache marron dans le pré visible à travers le feuillage attire mon attention. Coup d'oeil aux jumelles, pas un mais deux mâles, c'est le vieux cerf au double maitre andouiller et le grand cerf à la double empaumure à droite. Soit je reste là à les observer de loin, soit je change de secteur et reviendrai demain soitje tente une approche très compliquée. Analyse rapide de la topographie et du vent...allez je tente. :?
Pour mettre toutes les chances de mon côté, je laisse sur place mon tamrac, et mon trépied; malgré la température je mets ma veste, ma cagoule et mes gants. Je dois passé 2 clotûres barbelées et une parcelle de hêtre tapissée de feuilles sèches et de caillou, tant pis je ferai l'approche pieds nus, passionnés jusqu'au bout rytyt
Petit à petit la distance qui nous sépare diminue, un bruit dans les genêts de droite me fait craindre d'avoir été repéré par un autre animal avec le risque de signaler ma présence aux deux pépères mais il n'en ai rien. Le couvert végétal me permet d'approcher sans être vu mais m'obligeant du coup d'approcher à l'aveuglette. Après plusieurs frayeurs, ils sont là face à moi calmes et paisibles. Au final: 1h15 d'observation, 150 photos sans jamais avoir été vu ni même suspecté. Je suis resté sur place jusqu'à ce qu'il disparaisse au fond du pré, remontant la combe pour regagner leur gagnage de la nuit.
Je remonte récupérer mon matos, fait une petite pause pour apprécier le moment et décide fianlement de rentrer chez moi. La nature m'a fait ce soir le plus cadeau qu'elle pouvait me faire aujourd'hui à cet endroit, il aurait irréspecteux d'en profiter davantage et d'abuser de sa générosité, je la laisse elle et ses hôtes au calme, à l'abri de mes indiscrétions.
Mais je reviendrai...... :mrgreen:
53) Premier aperçu à travers le feuillage, ils sont déjà là alors qu'il n'est même pas 18h00 fhfh
(http://images.imagehotel.net/4mtte8m058.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=4mtte8m058.jpg)
54) Le beau gros pèpère à peine aperçu la dernière fois
(http://images.imagehotel.net/ubsefknjab.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ubsefknjab.jpg)
55) Le même avec le nez au sol comme durant les trois quarts de la rencontre er4
(http://images.imagehotel.net/sgd3toaome.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=sgd3toaome.jpg)
56) Le vieux cerf au double maître andouiller
(http://images.imagehotel.net/qbs7vs7wrc.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=qbs7vs7wrc.jpg)
57) Encore une du plus gros des deux, c'est un des 4 cerfs observés fin février durant ma toute première sortie de repérage sur ce nouveau secteur. A l'époque il avait une empaure de 3 andouillers à droite, cette saison il en aura une de plus.
(http://images.imagehotel.net/immu6bfo29.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=immu6bfo29.jpg)
58) Un vieux cerf suffisament malin qui a échappé aux fusils, puisse t il en être de même cette année jururur
(http://images.imagehotel.net/o03yl77ihf.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=o03yl77ihf.jpg)
59) Session étirements, juste pour les bourgeons d'ortilles souvent appréciés des cervidés.
(http://images.imagehotel.net/z11stpwl47.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=z11stpwl47.jpg)
60) Une des rares photos avec la tête en l'air.
(http://images.imagehotel.net/e3pk0w8y9u.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=e3pk0w8y9u.jpg)
61) Une verticale pour changer et puis j'aime bien avoir les deux sur une même image.
(http://images.imagehotel.net/7finpvsugz.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=7finpvsugz.jpg)
62) Encore une des deux compères
(http://images.imagehotel.net/58di99788o.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=58di99788o.jpg)
63) La dernière photo de cette superbe observation et soirée.
(http://images.imagehotel.net/i5px6c6sn0.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=i5px6c6sn0.jpg)
Voilà à vos commentaires.
Ce ne sont pas des photos d'expo, les couleurs et l'environnement sont un peu ternes mais bon l'observation en vaut à mon goût la chandelle. C'est pour ça que j'aime le cerf.
Cette foid par contre j'aurais aimé avoir un 500 même si jen'aurais peut être pas aussi bien réussi à main levée qu'avec mon 300f2.8 is avec tc x1.4
Bonne soirée et bonne nuit. :mrgreen:
Salut Julien,
Je vois que le fil est toujours bien alimenté ! :mrgreen:
Nicolas.
Citation de: Ker-f le 02 Juillet 2008, 01:16:29
Je vois que le fil est toujours bien alimenté ! :mrgreen:
Je fais ce que je peux :mrgreen:
Hello !
Ehehehehe ! l'approche en chaussettes, il n'y a que ça de vrai... Faut juste prendre garde à ne pas poser le pied sur la queue d'une vipère... (chose à quoi je pense immanquablement en pareille circonstances).
Dans tous les cas belle approche, pleine de sagesse. Tu as su t'arrêter pour profiter. Ce que je ne suis pas certain de savoir faire.
Difficile de sortir des bons cliches avec le 300 2.8 et le multi à bout de bras. d'autant que la végétation est haute. ça finit toujours pas trembler. En plus c'est que les petites bêtes ne lèvent pas toujours la tête.
Clichés un peu sombres, mais bon... je préfère les 55 à 58. Belle perf.
Salut, je dois t'avouer que la vipère je n'y est pas du tout penser.
C'est à cause des tremblement que j'ai voulu l'IS :mrgreen:,et puis j'ai suffisament mitraillé pour avoir des nettes, mais franchement peu de floues uy8
Aucun intérêt pour moi de continuer l'approche, j'étais déjà au bord du pré et je ne veux surtout pas qu'il change de secteur fhfh
C'est vrai qu'elle sont un peu sombres (post-traitement à 1h00 du matin difficile :?) et puis en même temps c'est un peu les conditions du moment.
Encore bravo pour ces belles photos et le commentaires toujours précis et captivant.
Comme tu le dit ce ne sont pas des photos de concours mais de pouvoir ainsi observer de grands cerfs est déjà une chance pas donné à tous le monde et je sais de quoi je parles car ici en côte d'Or c'est le désert :cry: ............
Vivement la suite :mrgreen:.
@+ :wink:
Bien belles rencontres.
En ce moment je te conseille l'approche à patte de velours :grin:
A+
Très belle mise à jour, des superbes images comme j'aime en faire !
Ton récit est captivant et impose le respect, on est " toujours de trop " quand on est en forêt de toutes façons ... mais il faut savoir profiter de chaque occasion qui passe sans en abuser ! Bravo, tu connais mangnifiquement bien ton biotope et l'animal que tu photographie ...
Cordialement, François.
très très jolie rencontre ( c'est une fâcheuse habitude chez toi.... :mrgreen: ) illustrée par de belles photos.
Deux beaux cerfs! Pas mal les photos, manque juste un petit rayon de soleil sympa. Pour la prochaine sortie peut être.
A+
Salut Julien.....Tu sais, ça ce vends des chaussetttes camouflage..... :P
Belle re-mise à jour, les revoir au brâme serait top...
Nicolas.
Citation de: le vosgien le 03 Juillet 2008, 17:05:59
Salut Julien.....Tu sais, ça ce vends des chaussetttes camouflage..... :P
Belle re-mise à jour, les revoir au brâme serait top...
Nicolas.
Merci pour l'info pour les chaussettes :mrgreen:
Oui effectivement je vais voir pour le brame, j'hésite encore sur ce que je vais faire: rester avec ces cerfs en septembre si tant est que je puisse trouver leur quartier de reproduction ou retourner sur le secteur de l'année dernière.
C'est vrai que pour moi le brame est bientôt :mrgreen:, les vacances sont déjà posées en plus du temps libre suite à mon boulot. D'ici peu nous allons commencer à faire nos affûts, réfléchir aux secteurs, quand, comment... Vivement le brame !!!!!
En attendant les dvds de Grossin et de Charbonnier tournent en boucle histoire de me mettre dans l'ambiance jhjhjhj
belles obsevations, ce sont de beaux cerfs. Felicitation, j'aimerais avoir ce talent pour trouver les animaux. bravo
J'étais complètement passé a coté de ce magnifique fil!! :shock: :shock:
De très beaux récits comme je les aime, et de tres belles photos comme j'aimerai en faire ( au moins 1!!)
Bravo pour ta passion et ta patience. uy8
un trés grand bravo Julien! :grin:
ce que tu fait est trés fort. :oMerci pour ton partage!
Bruno
Pas mal pour un petit gars de la ville :mrgreen: :mrgreen:
Jean Jacques
Encore une belle mise à jour. ))))
Toujours de belles images et des récits qui nous montrent un vrai passionné du CERF. !!!! !!!! !!!!
Merci
Aller ce fil manque de biches. :?
hier mon père projetait d'aller faire un tour sur un son secteur (celui où nous passions encore tous nos affûts il y a encore un an et demi), coup de téléphone rapide pour emprunter mon matos :mrgreen: (et oui une fois qu'on a gouté à l'is dur dur de repasser au sigma non stabilisé même avec une qualité comme le 300 f2.8.).
5hoo il remontait déjà la vieille schleiff pour rejoindre son poste où il y avait du passage permanent depuis deux semaines maintenant. Première rencontre avec le beau broacard (bien connu et déjà posté) à une distance telle qu'il aurait pu l'attraper par les bois :shock: sans que celui ci ne le voit tant occupé à son rut et au besoin impérieux de se reproduire 8).
Près de 7h00 d'affût plus tard :shock:, il decida de rentrer et vider la Sandisk histoire de partager cette belle rencontre avec la biche sortie en fin de matinée.
64) Approche de la belle
(http://images.imagehotel.net/1gohoeho1l.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=1gohoeho1l.jpg)
65) Encore
(http://images.imagehotel.net/mr2bjw703n.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=mr2bjw703n.jpg)
66) P'tit brin de toilette
(http://images.imagehotel.net/vbx5c97b8d.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=vbx5c97b8d.jpg)
67) Inspection des lieux et coup d'oeil en direction de la grande chênaie
(http://images.imagehotel.net/ud61s6uziu.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ud61s6uziu.jpg)
68) Un p'tit bout de temps que je n'en ai pas fait des commes cela, le tout dans une belle ambiance forestière
(http://images.imagehotel.net/vkffr7a0uc.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=vkffr7a0uc.jpg)
69) Une p'tite pano
(http://images.imagehotel.net/n45rtev3ke.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=n45rtev3ke.jpg)
70) Un portrait de la belle qui pas très farouche s'approche encore et encore...
(http://images.imagehotel.net/15to83tne3.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=15to83tne3.jpg)
71) Encore un portrait dans une belle lumière
(http://images.imagehotel.net/jf0z4zit1w.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=jf0z4zit1w.jpg)
72) Et une dernière
(http://images.imagehotel.net/canpmprcsr.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=canpmprcsr.jpg)
nb: aucun animal dérangé, car si la curiosité les a forcé à s'approcher encore, ils ne sont jamais partis et on continué leur p'tite vie sans rien changer. Respect et symbiose avec la nature :wink:
Bravo p'pa ))) ))))
Superbe, toute aussi belle les une que les autres...
Bravo.
Maxime.
Citation de: max-nature le 20 Juillet 2008, 23:21:19
Superbe, toute aussi belle les une que les autres...
Bravo.
Maxime.
Merci, c'est mon père qui va être content :mrgreen:
C'est vrai que c'est agréable de voir les animaux aussi calmes, nous attendons le brame avec impatience et en même temps c'est avec un peu de nostalgie car jusqu'à maintenant nous avions une ""relation"" privélégiée avec la grande faune, loin de toute intrusion humaine et surtout des c... de canardeurs en tout genre. :evil:
Et le brame bien que moment extraordinaire pour les passionnés de cerfs est égalment une sale période où bon nombre de nos boisés ne retrouveront plus jamais leur quartier d'hiver, où des compagnons de plusieurs années se retrouveront seul, où des clan seront emputés de plusieurs de leurs pilliers.
La faute à qui ?? toujours les mêmes mais ne les citons pas c'est proscrit. Alors oui c'est bientôt le brame MAIS....... :sad:
Salut,
Bravo au papa pour cette série, j'ai une petite préférence pour les photos d'ambiances, mais ce n'est pas évident de faire des portraits de biches, elles sont tellement méfiantes! ))))
Cordialement.
Christian
Attention la famille PICOT est de retour : ça va faire mal !!! :mrgreen: :mrgreen:
Félicitations à ton père pour cette série et bravo pour le partage du matériel.
Préférence pour 65 , 67 et 72.
@+ :wink:
superbe série est grande maitrise du sujet.
J'espère avoir le plaisir d'en voir lorsque cette année j'irais pour la 1ere fois en foret, pendant la période du brame.
Quel magnifique post; le dernier portrait plein cadre est magnifique. Il est courageux le padré pour rester 7h en affût. Il peut être fier du résultat. j'aile aussi l'attitude sur la n°75 ou elle entend le bruit du déclencheur :grin:
Bonne continuation
De jolis cerfs en velours que je pense tu sauras retrouver au brame. )))) J'ai un petit "regret" en regardant tes photos, beaucoup sont faites en plongée, je trouve que cela est dommage. Tu n'as pas un endroit où tu pourrais être plus au même niveau ?
La 71 et 72 sont vraiment TOP.
Si ça continu c'est le 70-200 qu'il devra emporter car il sera vraiment trop près. :mrgreen:
Citation de: Alliez Bernard le 21 Juillet 2008, 20:41:01
De jolis cerfs en velours que je pense tu sauras retrouver au brame. )))) J'ai un petit "regret" en regardant tes photos, beaucoup sont faites en plongée, je trouve que cela est dommage. Tu n'as pas un endroit où tu pourrais être plus au même niveau ?
Le problème c'est qu'en Alsace il y a beaucoup de dénivelé :mrgreen:, et on essaye toujours de se mettre au plus bas de la pente mais ils ont la facheuses habitudes de venir du mauvais côté :?
On les attend à droite ils sortent à gauche, on se met à gauche, ils sortent à droite er4
Le problème de ces grandes prairies c'est d'arrivé en bordure sans être vu, et se mettre au creux de la pente nous rendrait trop visible, ce sont des vallons encaissés du moins pour les dernières séries de cerfs.Avant cet hiver nous ferons un ou deux affûts de manière à être mieux placés.
C'est notre première saison sur ce secteur et nous allons un peu à taton. Les grandes hardes de débuts de saisons se sont depuis longtemps fractionnées, la belle prairie ôù nous pouvions êtres au même niveau n'est plus fréquenté au profit des petits prés verts et humides des fonds de vallées. Les animaux n'apparaissent plus qu'en groupe de 3 ou 4 mâles grand maximum, certains on je pense déjà commencer à rejoindre leur place de brame et cherche petit à petit à rejoindre les femelles.
Encore tant de chose à parfaire, à comprendre, tant de comportements et d'attitudes quie nous espérons pourvoir observer d'une part et pourquoi pas photographier... mais c'est pas pour demain la veille visiblement :?
Mais on va essayer encore et encore, demain, après demain, la semaine prochaine, l'année prochaine...... :mrgreen:
Citation de: julien-68 le 22 Juillet 2008, 11:27:56
Encore tant de chose à parfaire, à comprendre, tant de comportements et d'attitudes quie nous espérons pourvoir observer d'une part et pourquoi pas photographier... mais c'est pas pour demain la veille visiblement :?
Mais on va essayer encore et encore, demain, après demain, la semaine prochaine, l'année prochaine...... :mrgreen:
Et ça, tant qu'il y auras des cerfs :wink: ... et tu as déjà une belle expérience derrière-toi uy8 !
François.
Une magnifique série, bravo
Une préf pour la 65, 67 et 70.
Belle ambiance et MAP tip top, des pros
@+ Fabrice ))))
Salut Julien,
J'avais un peu oublié le terrain dans lequel tu évolues :mrgreen: avec des animaux qui ne se présentent pas toujours au même niveau que le photographe... En Normandie, je n'ai pas cette difficulté supplémentaire et donc moins de mérite. :grin:
Citation de: Alliez Bernard le 22 Juillet 2008, 14:21:14
En Normandie, je n'ai pas cette difficulté supplémentaire et donc moins de mérite. :grin:
Quelques soit la topologie, faire du cerf nécessite quaand même une grande expérience du terrain et des animaux.
En Normandie ou ailleurs je ne pense que cela soit mieux ou moins mérité. A chaque terrain ces avantages et ces inconvénients. 8)
ces derniere photos sont splendide, respect...
une seul chose à dire, ))))
Bravo, vous placez la barre très très haut. Difficile de faire aussi bien. Comme d'hab fellicitation et encore merci
Piuu! Franchement tres belle série. On attends la suite avec impatience. Au brame ca va etre top avec vos expériences.
Sors de ce corps JP Verhoeven !!!
Qu'ajouter aux commentaires de ce fil magique ?
Rien.
Ah si : la suite, VITE !!!
Merci :oops: :oops:
Non non c'est mérité.
Prendre un cerf pendant le brame, n'importe quel clampin y arrive un jour ou l'autre, même moi !! (ce qui n'enlève rien au plaisir de voir ces photos bien entendu).
Mais des cerfs en hiver ou en velours, "comme dans les livres", c'est quand même plus compliqué.
Voilà.
Voilà, un p'tit moment que je n'avais plus posté et pour cause: du boulot par dessus la tête, une motivation pas toujours à 100 %, des préparations pour une expo début septembre, et ... mon père qui s'est fait une double fracture du tibia et du perroné :? avec impossibilité de posé le pied au sol pendant un mois donc pour le brame ça risque d'être un peu compromis sur les spots où il faut marcher longtemps et charger comme des mulets fhfh.
Bon toujours est-il qu'en ce long week end (pour une fois car en tant qu'infirmier il n'y a pas de férié ni de week end :mrgreen:), j'ai décidé de profiter de l'absence de ma copine pour la soirée pour me faire une petite sortie forêt. Jusqu'au dernier moment je suis resté indécis, le temps était mitigé, je n'étais pas sur de l'endroit où affûter...
Mais bon à 16h30 la décision était prise, je charge tout le matos pour pouvoir passer la nuit en forêt dans l'affût construit par un pote il y a quelques années.
17h30 j'arrive sur les lieux, je suis chargé de plus de 25 kg de matos entre le tamrac avec trois objos, deux boitiers, le pc portable, le lourd bean bag, des fringues pour la nuit, le gros siège, le sac de couchage, le ravitaillement...
M... à peine je longe le sentier au bord de la prairie qu'une chevrette lève la tête et observe mon manège avant de s'éloigner :sad:
Je m'installe rapidemment et l'attente commence. 19h30, la chevrette de toute à l'heure ressort sur le haut de la prairie, trop loin pour les photos, ce n'est pas grave je suis bien ici, bercé par le coulis du ruisseau et les va et vient de la musaraigne dans les parois de l'affût :mrgreen:.
J'observe patiemment aux jumelles, la chevrette semble intrigué par quelque chose dans le coin gauche de la prairie invisble de l'affût... je me mets à espérer, peut être est ce le grand daguet de la semaine dernière vu, observé mais pas pris en photo à cause d'un groupe de marcheurs qui fit fuir tout ce beau monde alors qu'il venait de sortir à moins de 10 mètres de l'affût fhfh
La chevrette disparait dix minutes plus tard mais rien ne sort dans la prairie rytyt
20h00, là juste devant l'affût à 20 mètres, la meneuse sort à découvert, elle commence à brouter, quelques clichés classiques. Je décide de prendre le 70-200 pour quelques photos d'ambiances; le temps de me retourner et c'est une harde entière que j'ai sous les yeux. Je reprends le 300 et les animaux avance de 20 mètres se pose derrrière les gros arbres et s'allongent; j'observe toute la scène à travers le feuillage je suis dégouté :mrgreen:, heureusement les animaux viendront tour à tour devant l'affût pour quelques photos avant de reourner avec le reste du groupe :mrgreen:
La suite en images
73) La meneuse sort devant l'affût, ca fait du bien de voir cette jolie harde que je n'avais plus vu depuis longtemps tellement occupé par mon groupe de cerfs sur l'autre secteur :roll:
(http://images.imagehotel.net/7xux2jrk2d.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=7xux2jrk2d.gif)
74) Ca y est ça broute, ça broute
(http://images.imagehotel.net/ibpuch89b8.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=ibpuch89b8.gif)
75) Un p'tit coup de surveillance, de toute évidence elle ouvre le chemin pour d'autres
(http://images.imagehotel.net/jzrvz32pdh.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=jzrvz32pdh.gif)
76) Effectvivement tout le groupe est là jururur
(http://images.imagehotel.net/poof9zwn8c.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=poof9zwn8c.gif)
77) Ca va et ça vient, heureusement que quelques animaux s'éloigne de temps à autre des arbres pour se montrer
(http://images.imagehotel.net/3fbgxvhv9s.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=3fbgxvhv9s.gif)
78) Voilà un beau daguet, ce n'est pas celui de la semaine dernière, celui ci est encore plus grand et a déjà dépouillé. L'autre daguet est aussi présent mais est resté avec le groupe derrière les grands arbres, je les vois à travers le feuillage
(http://images.imagehotel.net/zu3fxog2tn.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=zu3fxog2tn.gif)
79) Encore une classique du jeune cerf
(http://images.imagehotel.net/utyn4cbcok.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=utyn4cbcok.gif)
80) Encore dépendant du groupe il ne les quittes jamais longtemps du regard à l'inverse des jeunes cerfs qui ont déjà quitté le reste de la harde
(http://images.imagehotel.net/07ml7i6ukq.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=07ml7i6ukq.gif)
82) Alors que la harde se repose allongé dans les hautes herbes, la meneuse accompagné d'une bichette est venue dans la zone humide juste devant l'affût, moins de dix mètres nous sépare le grand pied uy8
(http://images.imagehotel.net/wlg1mtguiy.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=wlg1mtguiy.gif)
83) Dur dur, pas de lumière, beaucoup d'herbes...
(http://images.imagehotel.net/if03x5kqgb.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=if03x5kqgb.gif)
84) On ne parle pas la bouche pleine :mrgreen:
(http://images.imagehotel.net/52jm50e03c.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=52jm50e03c.gif)
85) Une dernière avant de ranger le matos photo au profit des jumelles, la lumière devient médiocre il est temps d'observer et de profiter
(http://images.imagehotel.net/djg4r9u0th.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=djg4r9u0th.gif)
La harde est resté là jusqu'à la nuit, ensuite une partie est repartie par la coulée où elle était venue, les autres sont venus devant l'affût à deux ou trois mètres, du pur plaisir je faisais partie de la harde d'une certaine manière car si les filets et les parois de l'affût restaient une barrière physique à cette symbiose parfaite, sur l'instant j'avais l'impression de faire partie de la harde même si je sais que ma discrétion était la raison de cette proximité et que jamais elle ne m'aurait accepté si elles m'avait vu :sad:
Voilà à vos commentaires.
Dernière répétition avant le brame, la nuit s'est bien passée, et au matin c'est une chevrette et son faon qui sont venus me rendre visite puis un troupe de sangliers.
Allez la prochaine nuit c'est pendant le brame bientôt bientôt jhjhjhj
Courageux pour cette belle MAJ.
A nouveau merci pour ton partage !!
Salut Julien ça fait du bien de voir une belle harde.
Dommage pour le manque de lumière mais en ce moment c'est pas évident avec cette météo :?.
Préférence pour les photos du daguets.
Une bonne répétition avant le brâme ))))
Et surtout bon rétablissement à ton père j'espère qu'il pourra quand même observer le brâme jururur.
@+ :wink:
Salut Julien, cette harde est vraiment très belle et malgré le manque de lumière tu t'en sors très bien. )))
Comme le dit Alf21, c'est une très bonne répétition pour le brame. ))))
Je souhaite un bon rétablissement à ton père, et bichonne le pour qu'il soit rétablit pour le brame. :wink:
gégé67
Que de magnifiques séries, un immense bravo! )))
Je constate qu'il y a du très beau monde chez toi aussi :grin:
Bonne continuation et bonne chance pour le brame.
elles se sont deja remis en harde tes bichettes...pas chez nous...encore une petite semaine et on va pouvoir contempler de vrai "troupeau" !! vivement septembre!!
david
Moi je trouve que tu nous as fait attendre un peu trop longtemps, enfin bon. uy8
Sinon à cette distance les animaux n'ont pas entendu le bruit du déclencheur ?
Ah oui j'oubliais, super photos, même avec une faible lumière.
Toujours superbe !
bon rétablissement a ton père.
Magnifique série, je ne me lasse pas de les regarder !
Bravo à toute la famille (et bon rétablissement au papa qu'il ramène vite de nouvelles photos ^^) !
superbe daguet, il sera le premier a partir en octobre fhfh
A qu'elle fil superbe!! On sent que le brâme se rapproche tout doucement! uy8 Je pense que je ne suis pas le seul impatient d'y être! :mrgreen:
En tout cas bravo à toi pour cette passience et ces photos bien réussie malgré les conditions pas évidentes!! Je me réjouit de voir le résultat dans quelques petites semaines!
Cédric.
pareil, la 78 )))
Superbe fil ...un grand bravo !!!!
David
Merci à tous pour les messages.
Effectivement on attend le brame avec impatience, on (je :?) peauffine les repérages, l'installation des affûts, les observations, réfléchis aux secteurs et à quelles moment de la journée... Je vous cache pas que l'on attend énormément de ce brame, en espérant ne pas être déçu, puisse la chance continuer à être de notre côté jururur :roll: jururur :roll:
Merci également aux encouragements pour le padre, je transmettrai :mrgreen:
J'avais pas vu cette Màj....que du bon!!! On voit que tu as une belle conaissance du cerf avec des animaux pas dérangé, de belles attitudes et sur le dernier post un vraiment beau coin pour affûter...
On attend avec impatience le brame...pour que tu nous le fasse vivre de si belle manière.
Merci et montagnardes salutations
Bertrand
Citation de: bgabbud le 18 Août 2008, 22:03:51
On attend avec impatience le brame...pour que tu nous le fasse vivre de si belle manière.
On ne demande que ça mon père et moi :mrgreen: :mrgreen:
Quelle belle création ce site ,avec ses photos splendides,encore merci pour le partage et bravo ))) ))) , je reviendrai c'est tellement agréable d'admirer ces animaux, j' irai au brame cette année en espérant voire ces cerfs majestueux. lolll ( bon rétablissement pour ton père,et surtout patience...) a+ gigi
elles viennent de quel coin de france toutes ces belles photo ? :shock:
hub'
Nord Est, en Alsace sur les massifs.
Une très très belle région uy8 :mrgreen:
Citation de: Lucho le 18 Août 2008, 13:41:31
Sinon à cette distance les animaux n'ont pas entendu le bruit du déclencheur ?
Non, elles n'ont pas levées la tête une seule fois, et pour cause: utilisation de la housse anti bruit Nature et image (blimp), présence du ruisseau qui coulait à flot, habitude des animaux à ces déclics réguliers en provenance de cet affût, insonorisation de ce même affût avec de la mousse en plusieurs épaisseurs, et ... bruit de ces dames qui pateaugeaient dans les hautes herbes :mrgreen:
Citation de: julien-68 le 19 Août 2008, 17:56:51
Nord Est, en Alsace sur les massifs.
Une très très belle région uy8 :mrgreen:
belle région en effet ))))
Juste quelques mots pour vous mettre l'eau à la bouche :mrgreen:
Ce soir j'ai retenté une sortie chez mes gros pèpères, pour avoir encore quelques clichés avant qu'ils ne rejoignent leurs quartiers de brame, et le moins que l'on puisse dire c'est que la nature m'a offert son plus beau spectacle ce soir: cerf qui dort, qui mange, qui prend un bain de soleil, qui s'excite sur un jeune arbre, et qui.... pousse quelques raires.
1h 30 d'observations. Voilà pour le début d'une belle histoire :mrgreen:.
Les photos suivront, il y a de quoi faire (près de 200 images).
Ce soir c'était le pied !!! uy8
Aller juste une pour patienter :mrgreen:
85)
(http://images.imagehotel.net/w8hsnz2lv4.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=w8hsnz2lv4.gif)
200 photos.... lolll lolll lolll
J'attend cela avec impatience, car le pèpère de la 1 m'a l'air pas mal du tout.
Voilà, voilà, je rajoute les photos.
Plusieurs jours de pluie ces derniers temps, et hier en sortant du boulot à 14h00 la météo ne semblait pas plus encourageante; bon peut être quand fin de journée ça s'arrangera.
A 17h00 ma copine me téléphone pour savoir si je partais finalement faire de la photo ou non, le temps semblait tenir...aller oui j'y vais même si il est presque un peu trop tard.
Je décide de revoir mes cerfs, qui ne vont par tarder à quitter ce secteur pour deux mois. 17h30 je me gare sur le petit talus enherbé, je charge tout le matos sur le dos et commence la longue descente dans le vallon. Je regarde le pré de la combe: vide, c'est bon j'enjambe les deux clotûres et commence à me préparer. Je monte le 300 et le tcx1.4, sort les filets, enfile cagoule et gants puis laisse mon tamrac dans un arbre, pas la peine de l'emmener au bord de la prairie.
J'avance doucement vers la prairie, je me pose (toujours sur les mêmes centimètres carrés :mrgreen:), je tire deux ou trois filets et commence à attendre.
Au bout de 2 minutes quelque chose attire mon regard à 50-60 mètres, là au milieu des arbres couchés et des ronciers deux branches parallèles m'interpèllent er4 et pendant une fraction de seconde je me met à rêver que ça soit un grand cerf qui dort :roll:. Coup d'oeil rapide aux jumelles, j'en crois pas mes yeux c'est bel et bien un de "mes" cerf, qui dort à découvert au milieu des ronces, c'est le beau 12 irrégulier à la double empaumure droite. Je commence à faire quelques images, peut être va-t-il se lever ?, peut être va-t-il se rapprocher encore ???
La coeur commence à battre je dois l'avouer :oops:
Et mon pèpère commença un peu à bouger, à se lever malgré une petite averse, il s'est mis à avancer progressivement mais surement, une éclaircie est même venues parfaire ce moment magique.
Il a continuer à se rapprocher, jusqu'à se trouver à moins de 20 mètres, et là je dois avouer que le tc x1.4 était de trop dans la dernière partie de l'observation. Au bout d'un heure il a commencé à s'énerver contre un jeune arbre, d'un coup il lève la tête et pousse une vocalise, je rêve... :shock:, il vient de me lacher un raire, il continue son manège avec l'arbre, et au bout d'une heure 30 disparait progressivement dans la forêt en poussant quelques raires par ci par là.
Je ne bouge plus et s'avoure l'instant, est-ce son premier raire de l'année qu'il m'a offert, est-ce le premier cerf qui brame ici cette année? Suis je le premier à voir un cerf bramé dans le secteur??? :lol:
Cet animal est magnifique, mais l'absence de biche dans le secteur n'est pas de bonne augure pour la suite des choses. Il va bientôt devoir quitter la sécurité de ce vallon, c'est un cerf d'un bel âge qui est en pleine force de l'âge, puisse -t-il rester discret et éviter la rencontre avec la chasse. Je dois avouer que j'aurais vraiment vraiment la rage de voir ce si bel animal tomber sous une balle :evil:, lui et les autres d'ailleurs, j'espère pouvoir encore les observer quelques années !!!! jururur jururur
Aller, la saison n'est pas fini, j'ai grand espoir de faire encoer quelques rencontres avec ce clan qui depuis 8-10 jours s'est déchiré sous la montée des hormones et le rapprochement du brame, des compagnons complices toute l'année qui maintenant pour deux mois font se faire la guerre.
Merci à la nature de m'avoir offert ce spectacle.
Dédicace pour mon père :wink:
86) Ces branches attirent mon attention, non pas que je connaisse chaque centimètres carrés de ce vallon mais quand même ...
(http://images.imagehotel.net/ga327xakwr.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=ga327xakwr.gif)
87) Non non ça bouge et en plus ça mange :mrgreen:
(http://images.imagehotel.net/wm3eu929hn.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=wm3eu929hn.gif)
88) Ca y est il se lève, et scute la vallée, inspection générale avant de commencer ça quête alimentaire
(http://images.imagehotel.net/t9cel5ovhy.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=t9cel5ovhy.gif)
89) Aller il se décale un peu, enfin je pourrais l'avoir autrement que caché derrière une ronce, une branche, un genêt...
(http://images.imagehotel.net/aycen47rc2.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=aycen47rc2.gif)
90) Une belle éclaircie mais il commence à descendre, heumm pas bien cette vilaine plongée fhfh
(http://images.imagehotel.net/tyexokei13.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=tyexokei13.gif)
91) c'est bon il remonte un peu, ça commence à devenir tout bon uy8
(http://images.imagehotel.net/lo9r4jv4ue.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=lo9r4jv4ue.gif)
92) Encore plus prêt, la tension monte encore et encore rytyt
(http://images.imagehotel.net/l0gtqz3rnz.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=l0gtqz3rnz.gif)
93) Plus de belle lumière mais tant pis, la rencontre me satisfait très très largement
(http://images.imagehotel.net/vg9f5aturb.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=vg9f5aturb.gif)
94) A plusieurs reprises tout au long de la soirée, il me lança quelques regards mais jamais il ne m'a vu, jamais il n'a été inquiété. Là encore j'avais l'impression d'être accepté et j'aurais voulu pouvoir me montrer et lui prouver que je n'était pas un danger, mais ce moment n'arrivera surement jamais en tout cas pas dans notre région, pas dans notre pays.
(http://images.imagehotel.net/2psvzgg66b.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=2psvzgg66b.gif)
95) Suffisament confiant il me laissa même faire quelques verticales :shock:
(http://images.imagehotel.net/fei05jlkhs.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=fei05jlkhs.gif)
96) J'ai vite compris que la tension était palpable, plutôt du genre sociable, je n'ai jamais vu ce cerf seul et ce soir aucun boisé ne l'accompagnait, en s'approchant de branches basses j'ai osé espérer photographier un comportement que je n'avais pas pu vraiment immortaliser: un cerf qui tout simplement passe ses nerfs sur des branches.
(http://images.imagehotel.net/t8qq31fa3e.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=t8qq31fa3e.gif)
97) Il a continué le même manège sur un autre arbre un peu plus tard
(http://images.imagehotel.net/3ir8yjkefq.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=3ir8yjkefq.gif)
98) Un autre en verticale
(http://images.imagehotel.net/m2i9iolx37.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=m2i9iolx37.gif)
99) Et là je me met à rêver, il s'échauffe, lève la tête et commence à entre ouvrir la gueule et laisse échapper un bruit sourd, rauque, et déchirant... un raire
Ca y est l'ouverture du grand bal semble être lancé, merci à toi de ma l'avoir offert :cry: :lol: ... m^me si c'est du mauvais côté de l'arbre rytyt
(http://images.imagehotel.net/jz6m0jhm5c.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=jz6m0jhm5c.gif)
Voyant que le tc x1.4 était de trop,j'ai décidé de l'enlever avec toujours le cerfs à trente mètres dur dur :? plus coup d'oeil de sa part mais pas la moindre inquiétude comme depuis une heure, mais à peine réussi de remonter le 30d je place mon oeil dans le viseur et m'aperçois que le cerf si statique depuis le début de la soirée commence à remonter au ralentui la forêt tout en accentuant et en affirmant davantage ces raires, pour lui la saison est lancée. Je le vois il est là à travers le feuillage il s'arrête et en pousse encore un. La photo est plus que médiocre mais je voulais quand vous la montrer et puis c'est la 100ème de ce fil alors :roll:
100) Juste pour le plaisir
(http://images.imagehotel.net/cmoubztk66.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=cmoubztk66.gif)
101) Voilà après quelques minutes à déambuler dans la hêtraie il m'a offert la dernière image de la soirée avant de progresser sous le sous bois tout en chantant son amour ...
(http://images.imagehotel.net/tds5l0fqs7.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=tds5l0fqs7.gif)
En effet,on sent que les prémices du brame sont là.
Il a l'oeil des grands jours, qui nous attendent prochainement.
Comme toujours: !!!! !!!! !!!!
Là les mots nous manquent Julien.
Les photos mais aussi le récit, on se tait et on admire.
j'y étais pendant quelques minutes grace à tes superbes images et ton texte qui nous laisse rêveur..un tout grand merci !!!! !!!! :grin: (bon ben zut là je dois retourner à la réalité du boulot :mrgreen: )
)))) tres belles photos ,pour des instants magiques
Magnifique avec le récit.
Moi aussi j'y étais... ))))
salut
une bien belle soirée pour toi , en lisant ton recit j avais l impression d y etre aussi ....j espere que tu vas le revoir .
la saison commence alors uy8 uy8 j espere avoir une rencontre comme la tienne cette année .
Tonio
Salut Julien,
Belle MAJ avec un très beau récit!
Ma préférence va à la 89,la 100 quel document! uy8
Dommage que bcp de tes images souffrent de plongée...
Bonne continuation pour la belle suite qui va bientôt arriver!
Amicalement
Quentin
Bonjour Julien,
je dois avouer que je suis resté bluffé devant ton explication de premier raire ... c'est magnifique pour toi d'avoir vécu un moment comme celui là ! Merci du partage !
Bravo pour les commentaires et les photos ( sauf celles en plongée que j'aime moins ... mais vu la situatuin des terrains de chez toi ... fhfh ).
François.
Woualala, comme ca du etre trop bon. Ton récit est palpitant, et avec les belles photos qui vont avec uy8 uy8
Bonjour,
Tout simplement excellent ... une belle chronique naturaliste avec de très belles illustrations ... Tu as eu déjà beaucoup de chance de les suivre ainsi durant toute cette période ... j'espère pour toi que tu connais un peu leur secteur de brame pour les retrouver avec leurs dames et qui sait faire un beau combat de ses males compagnons d'hiver et adversaire le temps des amours ...
Bravo et encore merci
Christophe
Merci à tous pour votre visite et à vos commentaires.
Effectivement la plongée est présente sur certaines photos et beaucoup moins marquée sur d'autres; le problème c'est que cette prairie est encaissée au fond d'un petit vallon et est encerclée d'une hêtraie qui limite le cirque. L'idéal serait de mettre mon affût dans le creux médian au bord du ruisseau mais cela m'obligerait à traverser une partie de la prairie et donc d'être repérer de loin, j'ai mis longtemps à trouver l'endroit le "plus" approprier et c'est celui là sur le haut d'un des flancs de la prairie. De plus même en hiver quand il n'y aura plus de feuillage je pourrai me tracer un petit sentier entre les ronces et les troncs jusqu'à l'affût que je vais mettre en place fin du brame et laisser en permanence sur ce secteur en espérant avoir autant de réussite à l'avenir.
Après pour répondre à meles, comme je l'avais dit ce secteur est tout nouveau pour nous et nous ne le parcourons que depuis le mois de février mais visiblement l'absence de biche nous font penser que les mâles ne resteront pas au moment du brame en tout cas la plus part d'entre eux. Les propriétaires du terrain (en plus d'être très heureux de voir des photographes passionnés de nature parcourir leurs prés uy8) nous ont dis que les cerfs restent encore la première semaine de septembre et remonte le vallon pour le brame, l'avantage c'est qu'ils reviennent tous fin octobre (enfin ceux qui auront eu la chance d'éviter la route de tous ces ... armés fhfh)
Alors soit je retourne sur le secteur de brame de l'année dernière (lui aussi nouveau pour nous) soit je tente un suivi sur les mêmes cerfs er4, à voir ... :mrgreen: j'ai pris des vacances donc j'aurai le temps :wink:
Après pour répondre à ta question de la photo de combat, c'est quelque chose que je ne souhaite pas spécialement voir ni même photographier, le risque pour chacun des deux cerfs me gâche le plaisir de la photo... bon après si ça se passe sous mes yeux je ne vais pas non plus m'abstenir 8)
Superbe série Julien :grin:, pour ma part, jai pu entendre les premiers raires il ya quelques jours. Quelle émotion...
Amicalement,
Maxime.
Bravo à toi julien pour tes recits et le piqué de tes photos,le cerf que tu viens de nous présenter semble etre le meme que celui en velours début juillet,mais je peux me tromper.
Bonne chance pour la suite et continue de nous régaler.
Merci pour cette merveilleuse Maj
J'en ai les larmes aux yeux et la chair de poule ,un an que j'attends cela et toi l'espace d'un instant tu veins de me le faire revivre : Merci Monsieur Julien !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!.
Tu as ouvert le bal et il ne nous reste plus qu'à rentrer en piste jururur jururur jururur.
Félicitations.
@+ :wink:
Non non Mimosa tu as raison de le préciser, j'ai oublier de le faire.
C'est effectivement le même cerf que sur la série des velours, c'est le grand mâle à la double empaumure à droite.
En fait je pense très sincèrement connaitre tous les cerfs de ce nouveau secteur, j'en ai identifié près d'une quinzaine avec des dizaines et des dizaines d'observations et quelques photos :mrgreen:.
Celui ci c'est quantonner à ce petit vallon, régulièrement accompagné par un cerf plus âgé au double mâitre andouiller. Je l'ai déjà vu avec quatres autres cerfs dont un duo inséparable. Mais le temps du brame étant arrivé, la séparation semble inévitable au moins pour quelques semaines.
Merci Alf :oops: :oops:
Bonne chance pour le brame :wink:
un superbe fil :) merci !
Magnifique récit avec de bien belles images qui montrent que tu maitrises parfaitement ton sujet.
Vu la proximité et l'absence de dérangement visible sur tes images je me demande si tu utilises une housse antibruit? Si oui laquelle? Commerce? Faite maison? Ca m'intéresse vu que je fréquente les mêmes sujets que toi...avec beaucoup moins de réussite justement à cause du bruit du boitier.
Merci de ta réponse
Montagnardes salutations
Bertrand
Concernant la housse anti bruit, c'est le blimp de chez Image et Nature, commandé chez Jama.
Ci joint le lien du dernier fil où on en a parlé, j'y avais mis des photos
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59058.0.html
Merci Julien pour ta réponse, je vais regarder de ce côté là.
Montagnardes salutations
Bertrand
Bonsoir Julien,
Passionné par le cerf mais n'ayant pas pour le moment le temps nécessaire à sa recherche et son observation, je te remercie pour ce fil et ses superbes photos. Un récit palpitant, juste et précis nous permet de suivre régulierement ces cerfs dans les Vosges. On a l'impression de t'accompagner et de vivre ces moments magiques en direct.
bonne continuation pour le brame à venir, merci encore
amicalement
BM
Je viens de reprendre entièrement ton fil, ça donne envie, pas de doute possible.
Beaux récits avec de belles photos, félicitations.
Le premier raire du grand 12 irrégulier (shooté en velours auparavant), c'est excellent !!!!
Un magnifique endroit que tu as là
Bon brame
@+ Fabrice ))))
ahlala... il y a du métier... a moins que je ne veuille dire il a du métier
A vrai dire j'en ferai bien mon métier aussi :mrgreen:
Sortie brame ce matin mais ... sans brame et ... sans animaux fhfh
Tant pis, j'y serai quasiment tout les jours d'ici une semaine et cela jusqu'à mi octobre si tout va bien, donc il y a le temps :mrgreen:
Je suis vraiment admiratif par tout ce travail d'affût etc .. et des photos d'une superbe qualité.
J'espère en revoir autant dans les mois à venir.
Félicitation )))
Bonjour,
je viens de relire tout le poste et je reste sur le c...
Les Photos sont superbes et les textes précis, détaillés, instructifs sont un vrai régal.
Bref, on s'y croirais.
Un grand bravo, que dis-je, un immense bravo.
Chapeau bas !
A+ Benoit
Salut Julien.....je crois bien que le cerf en velour n° 52, je l'ai pris en photo en début de semaine au brâme, si tu veux que je le poste, dis le moi....
Nicolas.
Merci beaucoup :oops:
Pour l'instant c'est les vacances et des dizaines d'heures sur le terrain. J'accumule les observations et les rencontres et parfois quelques photos aussi :mrgreen:
Je ne trie rien et ne post traite pas non plus, je profite de chaque instant passer sur en forêt avec "mes" cerfs, d'autant que cette année mon père ne paut pas trop m'accompagner sur la plus part des spots car avec sa double fracture tibia et perroné c'est pas facile, à droite la béquille, à gauche le trépied, dans le dos le tamrac fhfh...
Non pour l'instant il n'est pas encore sorti mais nul doute que la semaine prochaine on va lui monter le matos avec mon frère et le déposer à l'affût dans un joli secteur et on ira le récupérer une dizaine d'heure plus tard, pour qu'il puisse bien evidemment profiter de la magie de ce mois de septembre.
Et puis quoi qu'il en soit nous serons à la matinale du parc de sainte Croix le 4 octobre :mrgreen:, ils ont des charrettes et tout ce qui faut donc pas de souci :mrgreen: :mrgreen:
Le vosgien je t'ai répondu par mp. :mrgreen:
vraiment sympa ces photos. moi je suis aller au brame dans les vosges un cerf qui brame a 50metre de moi et pas d'appareil photo :sad: de plus vu 4cerf dont un daguet, 2 chamois ,15 biches , 1 renard
et un brame manifique surtout que c'etait mon premier brame .
a+ jérémy
Le premier reste toujours un merveilleux souvenir rytyt
Ca y est je prend le temps de trier, de regarder et traiter les quelques photos faites pendant ce brame.
Les conditions climatiques plutôt médiocres de ces derniers jours semblent calmer les ardeurs de nos cerfs qui du coup fait tomber les bois dans une ambiance muettes et nostalgiques. Déjà que le brame a tardé à se faire entendre, j'ose espérer qu'il ne termine pas déjà :shock:
Après ces "quelques" jours de vacances le bilan est plutôt satisfaisant; en terme d'observations, de rencontres et d'émotions ce brame est de loin le plus plus riche que j'ai vécu, les cerfs ont répondu présent... après la réussite photo n'a pas forcément toujours suivie mais qu'importe les images les plus fortes sont gravée ailleurs que sur mon DD :roll:.
Je n'ai pas pu réaliser tous les clichés que j'espérai: pas de photo d'ensemble avec plusieurs cerfs ou cerf avec biches, pas de cerf à la bauge, pas réussi à photographié l'accouplement, pas réussi à saisir ce grand 14 cors irrégulier qui depuis deux ans maintenant me nargue... Mais ce n'est pas grave car le brame n'est pas encore fini et puis si c'est pas cette année ça sera l'année prochaine.
J'ai abandonné l'idée de faire le suivi au brame des cerfs du clan que j'observe depuis 10 mois maintenant (mais j'espère bien les revoir d'ici un mois pour le regroupement du clan jururur), leur secteurs étaient trop éloignés et surtout je ne les connaissais pas suffisamment, du coup je suis retourné sur mes quartiers de l'année dernière pour la deuxième année seulement.
Ce brame m'a aussi persuader de ne pas investir dans un 500, le milieu plutôt fermé de nos contrées et la proximité importante (mais pas toujours souhaitée) avec mes pèpères ont souvent eu raison de mon 300f2.8 monté seul :mrgreen:
Je ferai des MAJ au fur et à mesures et en fonction des thèmes abordés jhjhjhj jhjhjhj jhjhjhj
Je dédie ce fil à mon père qui suite à sa jambe cassée n'a pas pu m'accompagner au brame cette année et à ma chérie pour sa patience et les heures de liberté emputées de celle du couple et que j'ai passée avec "mes" cerfs.
Le brame, une histoire à lui tout seul au sein même de la vie du cerf et des biches.
C'est l'heure où les boisés quittent leur secteur d'été, abandonnant leurs compères pour devenir un temps guerriers opposés où seul l'assurance de la pérénnité de l'espèce est de rigueur.
La forêt sort alors du calme et du silence relatif qui l'anime toute au long de l'année, pour devenir le théatre d'un des plus beau spectacle que la nature est à nous offrir. Les sons rauques, puissants et chargés d'émotions font alors vibrés les bois à tel point que même nous, simples témoins les ressentons au plus profond de nous....
Ici comme ailleurs, les sortie brames commencent bien souvent par un voile de brume.
C'est le moment où la forêt pleure ses derniers souffles nocturnes, l'astres solaire prenant ainsi le relais d'une lune épuisée par toute cette agitation naturelle/
(http://images.imagehotel.net/d9vbi0e61g.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=d9vbi0e61g.gif)
102) Les jeunes en ce début de brame sont encore bien actifs, les plus gros mâles n'ont pas encore pris possession des hardes
(http://images.imagehotel.net/jxvibobtkm.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=jxvibobtkm.jpg)
103) Dans quelques années, ces "jeunes" aspireront peut être à devenir chef de place
(http://images.imagehotel.net/md0os1dekc.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=md0os1dekc.jpg)
104) Une d'ambiance
(http://images.imagehotel.net/d16xq5s3p4.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=d16xq5s3p4.jpg)
105) Toujours cet ado plutôt ambitieux
(http://images.imagehotel.net/yhd06ln09g.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=yhd06ln09g.gif)
106) Mais déjà, les acteurs principaux sont là, pour l'instant rien ne presse, on repère, jaugeons et évaluons...il est encore trop tôt pour s'engager dans une bataille qui n'en vaut pas la peine
(http://images.imagehotel.net/omf3c0565d.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=omf3c0565d.jpg)
107) Celui là me donne du fil à retordre, je le vois depuis le début du brame mais c'est la seule photo que j'ai de lui. Un magnifique 14 cors rusé... tant mieux pour lui
(http://images.imagehotel.net/x4lyks8u6e.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=x4lyks8u6e.jpg)
108) Au fil du brame, la tension monte et certains deviennent plus incisifs
(http://images.imagehotel.net/74gr5avgur.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=74gr5avgur.jpg)
109) C'est pour ce genre de rencontre que toutes les difficultés rencontrées deviennent tout à coup insignifiantes
(http://images.imagehotel.net/esup037jyt.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=esup037jyt.jpg)
110) Voilà ce dont je ne pourrais plus jamais me passer.
(http://images.imagehotel.net/p2sjmk5nvx.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=p2sjmk5nvx.jpg)
A 5 ans lors de mon premier brame je ne me serai jamais douter que 20ans plus tard je parcourerai les bois à la recherche des mêmes sensations et chaque année l'émotion est la même.
Voilà, à vos commentaires. :roll:
C'est la première série, je vous montrerai ça au fur et à mesure. jhjhjhj
aaaah ben quand meme on attendait plus que toi!!!!! je me disais bien que tu allais nous poster sur ton fil dedié aux cerfs ,bonne idée!! allez fais nous peter du lourd :mrgreen:
la 11O pour commencer et sans hesiter
Bonjour,
Je pensais que tu faisais le timide Julien ... et que tu voullais qu'on te supplie :mrgreen:
ça commence avec de belles ambiances de brumes forestières ... pas facile à gérer je pense niveau luminosité... la 110 est terrible et superbe !
Je suis d'accord avec toi, outre le fait de faire des images, c'est l'ambiance du brame qui procurre le plus de plaisir, le premier raire entendu, l'arrivée le matin avec les raires rauques dans la nuit ... des moments d'attente où finalement on rêve et on se dit "elle est pas belle la vie" seul au milieu de la forêt ... les moments d'émotion à chaque rencontre, le partage avec les copains ... bref tout ceci fait que l'ambiance du brame est très particulière et unique ... en ce qui me concerne, c'est une bouffée d'oxygène me permettant de vivre ces mois tristes et pluvieux de décembre et janvier ...
bravo et je vais donc suivre avec intérêt ton périple bramistique !
christophe
la 110 est magnifique, belle ambiance
flo
extra! ))))
Terrible la 110! :shock:
Bravo uy8
Quentin
Merci pour votre passage.
Je savais qu'elle plairait celle là, mais je vous rassure, moi aussi elle me plaît. C'est d'ailleurs une de mes préférée :mrgreen:
Pour la faire, quelques raires auront eu raison de cerf plutôt curieux qui s'est retrouvé tout à coup à côté de moi. Il était là écoutant et recherchant l'auteur des raires précédent... je dois avouer qu'à cette distance je n'ai pas poussé davantage la chansonnette et est laissé monsieur tranquille. :mrgreen:
Pour fois que j'avais le bon choix: 30d et 300 f2.8 UNIQUEMENT uy8
Petite sortie ce matin, et visiblement le brame se termine. Beaucoup de biches seules, quasiment plus aucun raire, et mon plus gros cerf vu et photographié avec une biche et son faon qui a recommencé très sérieusement à s'alimenter. Autant de signes qui ne trompent pas :sad:
superbe série, respirant l'authenticité, coup de coeur pour la 110!
amicalement
JLJ
Superbe fil merçi de nous faire partager ses photos
Sandrine
Citation de: julien-68 le 02 Octobre 2008, 16:57:21
110) Voilà ce dont je ne pourrais plus jamais me passer.
Et on te comprend tellement bien........
Bravo pour cette série et surtout pour la 11O
Bonjour, comme les copains , la 110 , me plait beaucoup.Bravo pour ces belles rencontres .Pascal
Salut Julien,
il y a déjà un petit moment que je n'étais pas passé par ton fil. Tu as des perles dans ta mise à jour. Quel plaisir de voir des animaux nullement perturbés par ta présence, ta passion pour le cerf est "palpable" et contagieuse. Encore bravo. ))) )))
La 110 comme tous.... ))))... On reconnait bien les ambiances de nos forêts.
Bon début, en attendant la suite..........
Nicolas
Et bien cela démarre très fort avec de belles ambiances d'alsace et un texte de haute volée !!!!.
Félicitations pour la 110 .
J'attends la suite avec impatience.
@+ :wink:
Bonjour merci à tous.
J'ai hésité à poster dans cette section alors qu'il y en a une rien que pour le brame et puis je me suis dis qu'il vallait mieux continuer sur ce fil qui court depuis le mois de février ou mars me semble t il.
Alliez Bernard, en terme de plénitude, faut admettre que cette année tu a cartonné :shock:
Le vosgien, alors le bilan de ce brame ? Des nouvelles de "mon" cerf ?
Encore quelques photos dans la brume avant de passer séances plus ensoleillées :mrgreen:
111) De dos cette fois dans une ambiance typiquement Alsacienne cette année fhfh :mrgreen:
(http://images.imagehotel.net/7jwnygr5fo.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=7jwnygr5fo.jpg)
112) Le cerf passe la schleiff et ne me regardera jamais malgré la très courte distance :shock:
(http://images.imagehotel.net/0u2l4awte9.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=0u2l4awte9.jpg)
113) Toujours plus près
(http://images.imagehotel.net/onyfskx3ss.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=onyfskx3ss.jpg)
114) Ca y est cette fois il s'éloigne, c'est fini pour aujourd'hui, je ne le reverrai plus de la journée
(http://images.imagehotel.net/d6grbb9gja.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=d6grbb9gja.gif)
Bonjour Julien
Tes clichés ilustrent très bien que le cerf est le seigneur des hautes forêts, l'ambiance sombre accentue cette image ... le cerf 113 est vraiment très beau ... c'est certain que là, un 500 ne t'aurait été d'aucune utilité ...
Bravo pour ces images ....
christophe
Bravo pour ce travail en équipe.
La patience paie et en plus vous avez pu les voir évoluer. Un peu d'éthologie, c'est ce que l'on aime.
Chacal
Meric à vous deux.
Effectivement le 500 dans la globalité de ce brame m'aurait davantage pénalisé qu'autre chose: grossissement trop important et problème du manque cruel de lumière.
De la patience il en fallu c'est sur rytyt, je crois pouvoir dire que c'est plus d'une centaine d'heures passées sur le terrain. :mrgreen:
super julien, la 104 et la 110 sortent du lot, splendide serie
))) bravo à toi j 'aime beaucoup la 111
La 110,on l'entend presque!
Cette ambiance de brume c'est top... ))))
La souille ne devait pas étre loin....
Nicolas.
Super séries ça fait super plaisir de voir des cerfs de la région est en plus de magnifique photos.
Et la 110 no comment !!!!
jolie mise a jour,et sans etre reperé bien joué,surtout avec cette proximité ( le tout au 300) du bon boulot!
encore!!
amicalement david
super
Je n'avais pas vu que tu avait mis à jour avec des photos de brame. L'ambiance de ce sous bois est très particuliere, sombre, presque inquiétante sur les premières. J'aime bien.
A+
Il n'y a rien à dire, quelle ambiance on a l'impression d'y etre. Bravo.
Ca y est, il est temps de vous mettre quelques photos avec un poil de lumière parce que sinon, on va bientôt dire sur bnpn qu'en Alasce est tout le temps pourri :mrgreen:
Voilà, donc les matins clairs et dégagé commencent comme cela. Un poil de clarté, un soupson de magie et un grain de mystique. Le ciel commence à prendre le dessus sur une nuit qui petit à petit lève le voile noir qui recouvrait chaque monts de la vallée, le tout bercé par les clameurs des cerfs chantant leur amour.
(http://images.imagehotel.net/dtlstfb280.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=dtlstfb280.gif)
Cette matinée avait plutôt bien commencé question observation: un jeune 8 cors mettait passer à quelques mètres sans me voir, tellement pressé à bramer et à suivre sa biche :shock:. J'ai eu mon quotas d'adrénaline ce matin là. Car si la lumière n'était pas encore suffisante pour faire des clichés, les aniamux semblaient quant à eux plutôt coopératifs.
Plusieurs raires autour de moi, le 8 cors est toujours à une trentaine de mètres mais rentre petit à petit dans la grande sapinière, inutile de tenter une approche :?; un gros cerf remonte la combe derrière moi en longeant parallèlement le chemin, peu de chance de le voir remonter à la crête surtout si c'est celui que je crois. Je décide donc de me mettre au pied d'un épicéa de quelques mètres, le filet recouvrant tout le trépied et l'appareil, moi je suis à moitié dans les branches, j'attends. Deux cerfs semblent remonter vers ma position, je pousse quelques raires, les pèpères ne tardent pas à répondre et se rapproche de plus en plus, la petite sapinière devant moi me cache la vue mais nul doute qu'ils vont remonter par là, un des cerfs pousse fort, il a du coffre, l'autre en revanche semble plus nuancer dans ses appels, curieux, il semble comme atténuer ses raires. Tout à coup du mouvement à 15 mètres, une biche sort au petit trop et se faufile entre les épicéas, j'ai vite fait de comprendre ce qu'elle esquivait, un superbe 10 cors 5-6 ème tête lui faisait la cour mais celle-ci esquivait chacune de ses attentions :shock:. M... pas assez de lumière, trop près, trop rapide... à moins qu'elle ne s'éloigne et se place dans le seul espace où j'aurais la chance de prendre en photo l'accouplement, je me mets à espérer :roll:jusqu'à... ce qu'elle bifurque au dernier moment et me fonce dessus en s'arrêtant à moins de 2 mètres de ma lentille :shock:, elle esquive et s'éloigne de 20 mètres pour mieux voir, le cerf juste derrière ne comprend et ne m'a pas vu fhfh, la biche s'éloigne tout doucement car l'identification est impossible, le pèpère reste là un p'tit moment à pousser quelques raires avant de retourner voir sa belle. ZERO photo mais quelle émotion. Je reste en place encore quelques minutes avant de voir si mes deux tourteraux ne serait pas juste passer sur la petite clairière du bas à une centaine de mètres de là seulement. Bingo, 5 minutes plus tard je les retrouve mais trop caché pour des photos tant pis :?.
Je fait marche arrière et retourne vers la crète pour affûter près d'une petite coupe de quelques ares, un cerf brame dans le secteur. J'appelle il me répond, un autre semble remonter rapidemment, c'est un des gros de ce matin. Je n'ai pas le temps de m'assoir que je vois des bois venir droit sur moi, je pose le trépied, tire un filet et me positionne. Un magnifique 10 cors ce pose juste là devant moi, moins de 10 mètres nous sépare. Le 300 est presque trop long délà. Il me regarde, hume l'air à droite à gauche, tend les oreilles vers les raires du bas, me regarde puis s'éloigne tout doucement. Il m'a vu c'est certain et pourtant ma présence ne l'importune même pas. Ce cerf je le connait depuis un an maintenant. L'année dernière nous l'avions pris en photos avec mon père et ce jour là il se trouvait devant moi... le pied uy8
115) Ce magnifique 10 cors je le connais bien
(http://images.imagehotel.net/96esktayxz.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=96esktayxz.jpg)
116) Essai couverture comme ils diraient :mrgreen:
(http://images.imagehotel.net/4p7m8bnsv4.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=4p7m8bnsv4.jpg)
117) Il avance, toujours âltier
(http://images.imagehotel.net/unpco7acwc.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=unpco7acwc.jpg)
118) S'arrête et me regarde encore
(http://images.imagehotel.net/xmf58zpil8.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=xmf58zpil8.jpg)
119) Et une en verticale
(http://images.imagehotel.net/mycmpivv46.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=mycmpivv46.jpg)
Voilà, j'en ai encore d'autres avec un peu de lumière je vous rassure :mrgreen:
Très élégant ce beau dix!
J'ai beaucoup la 116 de la dernière série uy8
Impatience de voir les nouvelles...
Salut Julien,
114 et 115 me plaisent beaucoup ))) ))) . Le cadrage de la 114 ))))
félicitations j'adore
jérémy
Merci de votre passage.
Ce cerf n'est autre que le grand dix photographié dans la brume (106), et déjà présenté ici la semaine dernière.
Cette petite série de photo tiens vraiment de la chance et pour une fois qu'elle de mon côté je n'allais pas m'en priver fhfh, déjà que le même matin j'avais fait la série du beau douze qui plait à tout le monde (110)
Nous ne sommes qu'à la première moitié du brame, et l'activité de ce matin semble s'être définitivement apaisée. A 11h encore sur la crête, je range le matin avant d'entamer la classique descente vers la voitire, j'appelle vite ma chérie pour lui dire que pour une fois je serais à la maison à l'heure :mrgreen:. Je décide de prendre la schleiff qui m'amènera le plus rapidemment sur le chemin principal. J'entends soudain un raire tout proche, l'épaisseur de cette foutue sapinière d'épicéa stérile comme un parking bétonné (merci l'ONF), ne me permet pas de distinguer le cerf, mais le timbre de voie me rappelle un des gros entendu la semaine dernière, et à cet endroit c'est toujours le même qui se remise. Il continue à bramer, j'hésite sur ce que je dois faire, le pèpère se montre de plus en plus hardis, de toute évidence il ne doit pas être seul fhfh; je préfère ressortir le matos (on ne sait jamais :roll:), me rhabille... je tente l'approche, je distingue rapidemment à 30-40 mètres une biche et son faon; le cerf est là m'est caché par un rideau d'arbre, j'approche encore. C'est bien lui, le grand dix cors, Monsieur surveille sa dame. J'attends plus d'une demi heure à moins de 25 mètres, d'un coup plus rien ne bouge, je ne distingue plus que les oreilles de la biche qui s'est couché devant moi, le cerf est introuvable et ce n'est qu'après 20 minutes de recherche à travers cette foutue coupe dans le peuplement que j'aperçois les bois du cerf. Impossible de bouger, il faut attendre, je ne peux pas redescendre à la voiture ni même contourner les animaux et revenir sur mes pas sans risquer de les déranger, je pose et patiente. Près d'une heure après, le cerf se lève et rejoinds sa biche qui se remet en quête de nourriture, elle s'approche à moins de 15 mètres mais impossible de faire des photos dans ce brouillis de branches à la c... :evil:. Elle esquive le mâle et retourne sur ces pas, une toute petite fenêtre entre les branchage me permet d'immortaliser monsieur, il se rapproche encore et ne m'a toujours pas vu, grosse monter d'adrénaline :shock:, puis fait demi tour et rejoins sa belle un peu plus loin toujours en bramant. C'était chaud, mais quel pied uy8. Je savoure, attends un peu et comme à redescendre à la voiture. Ebntre temps la biche aura trouver le moins de revenir sur moi, trop encore et d'être interpeller par le déclic du 30d, elle préfèrera finalment s'éloigner encore davantage, le mâle lui emboita le pas toujours en poussant quelques raires. Dix minutes plus tard, enfin sur le chemin, je l'entendais encore lui faire la sérénade dans la pesisère.
14h30 je suis enfin arrivé à la maison :lol: :roll:
Les images
120) trop près fhfh
(http://images.imagehotel.net/yi19aq7prh.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=yi19aq7prh.gif)
121) La seule un brin exploitable
(http://images.imagehotel.net/j91mqthr4w.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=j91mqthr4w.gif)
122) Pas de photos d'expo :mrgreen:, mais quel instant naturaliste 8)
(http://images.imagehotel.net/a5tmcfj58w.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=a5tmcfj58w.gif)
Pour cette série et ce cerf ça a été un vrai casse tête. Et l'histoire a commencé la veille.
Mardi, c'est le premier de mes deux jours en forêt où je ne rentrerai pas à la maison, la matinée a été plutôt mauvaise, le brouillard à la crête, le vent et le froid m'ont convaicu de changer d'affût, j'ai donc finalement passer la matinée sur celui de la bauge: 3 cerfs sont passés, mais aucun là où il fallait er4 :roll:. 11 h00 j'étais frigorifié et est préféré sortir pour marcher et me réchauffer. 3 cerfs se bataillaient forts dans les épicéas derrière moi, mais trop fermés pour espèrer faire des photos et hors de question de déranger, je suis donc redescendu la schleiff, peut être que l'un ou l'autre va traverser jururur . Deux autres répondent mais dans la grande futâie plus clairsemée, je tente l'approche. Je me retrouve rapidemment très proche de la plus grosse voie qui est planquée dans les taillis de hêtre, j'attends une demie heure sans qu'il ne montre le moindre andouillers fhfh, petit à petit il redescend dans le trou, impossible à suivre. Je retourne sur mes pas et essaye de contourner l'obstacle avant de me poser et d'espérer sa venue. Je n'attends pas longtemps et il est là à 50 mètres dans les hêtres excitée comme tout et accompagnée d'une biche. Il se désaltère et remonte avec la biche là où il était caché quelques minutes plus tôt :shock:, il se fout de moi c'est une évidence :mrgreen:.
Je décide alors de remonter dans la futâie et d'y attendre son passage. Approche silencieuse oblige, je laisse le trépied, le sac et commence ma pirsch pieds nus, dans la boue glacée rytyt, faut vraiment être taré, je le reconnais :lol:. Il était à nouveau planqué dans le taillis à 20 mètres de moi, j'ai planté au pied d'un chêne pendant plus de trois heures avant qu'il ne décide finalement à sortir mais ... du mauvais côté er4 :evil:, ne me laissant que prendre UNE photo de son empaumure droite avant de disparaitre à travers le feuillage, tellement occuper à servir madame. Tant pis, je l'aurais 8)
Le lendemain rebelote, après une nuit plutôt calme, je vais de suite affûter dans le secteur. 12h00, je rejoins cette fameuse futâie où il me signale à nouveau sa présence par des raires caractéristiques. Je redépose mes affaires et retente une approche, il ne bouge pas, probablement remisé dans les épicéas juste en bordure, surement couché. Je laisse le tc 1.4 pour pouvoir garder mes distances. Il brame non stop, mais je ne vois toujours rien, c'est pas possible, c'est un vrai fantôme cet animal fhfh
Je scrute avec les jumelles jusqu'à ce que j'aperçoive un bout de l'empaumure qui se dresse à chaque raires. Il est là juste devant moi, je commence à attendre encore, une vraie guerre des nerfs est entrain de se jouer :mrgreen:. Après 10 minutes, il se lève et... décide de sortir des épicéas et de venir droit sur moi :shock:, mieux encore il me brame dessus 8), un moment il se maet à observer de manière très insistante vers moi. Va-t-il fuir ? Non, monsieur continue sa sérénade et continue à bramer tout en jettant de temps à autres des coups d'oeils de surveillances :mrgreen:, je l'observe près de 10 minutes encore, jusqu'à ce qu'il disparaisse de mon champs de vision. Un autre cerf brame plus bas, et cela semble lui déplaire. Visiblement il allait voir de quoi il en retournait.
123) L'unique signe de présence en plus des raires
(http://images.imagehotel.net/90c1l2360f.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=90c1l2360f.jpg)
124) Après de longues minutes, Monsieur se lève
(http://images.imagehotel.net/onzndpvp0n.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=onzndpvp0n.gif)
125) Va t il fuir? non, ouf..........
(http://images.imagehotel.net/4rv7xyl6jc.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=4rv7xyl6jc.gif)
126) Plutôt conciliant, il va encore un peu se décaler, pour m'offrir l'image que j'attendais et espèrais depuis des années jururur
(http://images.imagehotel.net/9ruu7b2u5y.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=9ruu7b2u5y.gif)
127) Recadrée en verticale, elle n'est pas parfaite techniquement, mais alors pour moi ... c'est toute une histoire qui défile sous mes yeux
(http://images.imagehotel.net/nbw3p1g7qt.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=nbw3p1g7qt.gif)
128) Toujours curieux et méfiant quand même
(http://images.imagehotel.net/z43vl5gppl.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=z43vl5gppl.gif)
129) Avec un peu de lumière, la rencontre prend des tournures de rêves
(http://images.imagehotel.net/cmnmr9d1jp.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=cmnmr9d1jp.gif)
130) Une dernière (j'en aurais d'autres, mais ça ferait surement redondants :?)
(http://images.imagehotel.net/2qrvuojbg2.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=2qrvuojbg2.gif)
Ce ne sont pas les images les plus techniquement réussies, mais néanmoins, les difficultés d'approche, la rencontre et l'observation de ces animaux donnent une valeurs à ces images qu'il est bien evidemment difficile de retranscrire. Mais je ne doute pas que vous me comprendrez :mrgreen:
bravo. peut etre un jour je ferai pareil :grin: toute les photos sont manifique de plus j'adore ce fil parce que c'est des cerfs alsaciens :mrgreen: bonne continuation
jérémy
Citation de: jeremyyy le 08 Octobre 2008, 13:34:14
bravo. peut etre un jour je ferai pareil :grin: toute les photos sont manifique de plus j'adore ce fil parce que c'est des cerfs alsaciens :mrgreen: bonne continuation
jérémy
T'inquiètes ça viendra, à ton âge je restais complètement ébahis par le résultat de certains photographes: Roth, Christmann, Klein, Bischoff... Et petit à petit j'y ai consacré de plus en plus de temps.
A 12-13 je faisais mes premières sorties seuls en forêt dans l'espoir d'apercevoir un animal. A ce jour j'ai 25 ans, et c'est mon vingtième brame et pourtant je suis loin de s'avoir un dixième de ce qui ce passe en forêt et surtout de ces animaux qui sont pour moi le but ultime de chacune de mes sorties. L'expérience, la connaissance du terrain, de la biologie de cet animal, ses comportements, un peu de cynégétique et beaucoup de patience sans oublier énormément de passion font que petit à petit tu arriveras à atteindre tes objectifs qui tu verras ne cesseront de se compliquer au fur et à mesure, et crois pour ce qui des complications tu peux me croire . :mrgreen: :mrgreen:
j en etais sur les voila tes tresors!!! je l avais dit :tardif mais surprenant!! quoi que surprenant meme pas on commence a bien connaitre la qualité de tes clichés... les dernieres ne font pas exception... toujours tres bon.bravo de magnifiques ambiances avec des jeux de lumieres tres interessant encoorre!!
amicalement david
:shock: :shock: :shock:
tout plein de belles images bien meritées !!!
la 116 est a mettre en poster à la maison............ si Rachel veut bien :mrgreen:
Citation de: viddock le 08 Octobre 2008, 14:48:27
j en etais sur les voila tes tresors!!! je l avais dit :tardif mais surprenant!!
J'ai encore deux ou trois petite surprises, qui sont plus des documentaires mais bon quand même jhjhjhj, et quelques autres plus classiques mais ça viendra, pas de doute :mrgreen:
Citation de: Jordaliz le 08 Octobre 2008, 15:11:33
tout plein de belles images bien meritées !!!
la 116 est a mettre en poster à la maison............ si Rachel veut bien :mrgreen:
Salut Paulo,
Je vais devoir être très (très) sage dans les semaines à venir, car au moment du brame j'ai brillé par mon absence quotidienne :mrgreen:, et Madame va me le rappeler dès son retour de vacances à la mer et au soleil. Je pensais en profiter davantage durant cette période mais le mauvais sort a voulu que j'attrape une bronchite, du coup j'ai passer ma semaine seul comme un c... devant l'ordi fhfh heureusement qu'il y avait bnp rytyt
Concernant les agrandissements, je suis pas sur que Rachel accepte le moindre cerf supplémentaire accroché au mur, quand tu passeras nous voir tu comprendras :roll:
@+ et le bonjour à la famille
8)
Citation de: julien-68 le 08 Octobre 2008, 13:31:09
Ce ne sont pas les images les plus techniquement réussies, mais néanmoins, les difficultés d'approche, la rencontre et l'observation de ces animaux donnent une valeurs à ces images qu'il est bien evidemment difficile de retranscrire. Mais je ne doute pas que vous me comprendrez :mrgreen:
oui, je te comprends bien.
Les photos ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Et cette partie est très très petite par rapport aux heures de recherches, de prospections, d'affût infructueux ... et j'en passe !
Mais, au final quel plaisir quand même, cette période du brame !
Et bravo pour tes photos et surtout pour tes RECITS palpitants et super intéressant. On s'y croirait vraiment.
Tu pourrais te lancer dans l'écriture d'un livre sur le Cerf.
Il y aurait beaucoup de clients sur Bénélux je pense.
A+ Benoit
Citation de: Benoît68 le 08 Octobre 2008, 21:05:38
Tu pourrais te lancer dans l'écriture d'un livre sur le Cerf.
Il y aurait beaucoup de clients sur Bénélux je pense.
C'est un projet que mon père, ma copine et moi avons depuis quelques temps maintenant.
Mais il est encore trop tôt pour en parler :roll: jhjhjhj
Bon je n'ai pas tout lu, mais les photos je les ai toutes vue. Ca fait pas longtemps que je traine sur benelux et ca fait plaisir de te lire et de voir tes photos (en plus dans le même département).
Un super suivi de ces cerfs sous velours qu'on voit rarement dans mon coin, mais qui rapliquent au moment du brame.
Je suis curieux de savoir sur quelle commune ou vallée, tu as suivi ces cerfs non pas pour allez les photographier (les miens me vont très bien), mais c'est amusant de savoir quand on est du coin. D'après les photos ça à l'air d'être plutôt au nord du département avec tout ces pins, en tout cas c'est pas ma vallée, qui est bien plus humide...
PS: Je suis pas sûr que tout le monde comprennent le mot Schleif :lol:
Citation de: Vosgestrotter le 09 Octobre 2008, 10:56:08
PS: Je suis pas sûr que tout le monde comprennent le mot Schleif :lol:
C'est ce que je me suis toujours demandé depuis que je suis sur le forum, mais personne n'a jamais posé la question :mrgreen: :lol:
Alors disons sur un ancien chemin de débardage 8)
Je t'ai envoyé un mp.
Salut,
Un grand bravo pour ces superbes images de cerfs, c'est un régal à chaque nouvelle photo ! On voit que tu abordes ton sujet avec passion.
Publiées sur le forum tes images permettent de vivre le brâme même au bureau !
A+
Eric.
Toujours de belles photos avec un texte qui transpire le vécu d'un passioné !!!!.
Pas facile cet environnement plus que fourni des forêt alsaciennes er4.
Toujours une superbe vision quand un cerf brâme de face .
@+ :wink:
Bonjour Julien et encore une fois un grand bravo pour tes photos et les récits qui les accompagnent.
On s'y croirait. ))) ))) ))))
Je suis certain que tu en as encore quelques unes.
Surtout n'hésite pas à les poster et nous les commenter.
Oui, oui c'est bien de lui que je parlais, et ce fameux livre en a perdu ses pages à force d'être vu, revu, et rerevu :mrgreen:
Bonjour,
Une belle mise à jour ... les 125, 126 et 127 sont vraiment très belles avec cette ambiances de pinèdes ... toujours un peu près mais bon c'est pas bien grave et difficile de cadrer plus larges avec tous ces fûts d'arbre ... on a tous nos petites bibles sur le cerf et je ne connaissais pas celle dont tu parles ... pour ma part, c'est le dernier cerf (livre Belge) ...
Bravo pour cette passion
Christophe
de bien jolies photos , et merci de nous faire partager ta passion.. on la ressent bien au travers de ton texte
vincent
Ah je vois que certains auront du temps bientôt... veinard uy8
J'ai moins accroché sur celui du ried. Il fait beaucoup moins de photos maintenant et plus de rando d'après un de ces amis que j'ai croisé cette semaine d'ailleurs. Du coup maintenant mon livre de chevet c'est "Le clan des cerfs", je le connais par coeur ou presque :mrgreen:.
Voilà on arrive à l'avant dernière mise à jour pour ces séries réalisées courant de ce brame 2008 qui est bel et bien fini maintenant depuis quelques jours maintenant. Mais avant de tourner la page de ce superbe mois de septembre, il me reste encore quelques photos à poster avant de reprendre le chemin de mon quartier d'hiver à la rencontre du clan que j'ai suivi tout au long de ce début d'année.
Voici un p'tit mélange d'images que je n'arrivais pas forcément à regrouper dans une catégorie précedemment présentée, je vous les montre donc pêle mêle...
Pour cette série, j'ai bien failli ne pas faire de photo :mrgreen:, j'étais à l'approche sur le secteur où je cherchais le gros cerf dernièrement posté; quand avant de remonter la schleiff, j'en entendais un qui bramait fort à une petite centaine de mètres et visiblement très près du chemin :shock:. 11h00, je décide d'aller voir, je commence à avancer mètres par mètres scrutant chaques petites zones ouvertes au milieu du rideau de branchage de la sapinière du haut, et de la belle hêtraie du bas; le son se rapproche mais toujours pas d'andouiller visible. Après 10 minutes, j'arrive dans un grand virage et là devant moi, quelques dizaines de mètres carré de clairière en bordure de chemin, je crois rêvé :shock:, le cerf ne peut donc pas faire sa sérénade aussi près d'un chemin et des dangers qui peuvent l'accompagné er4... bein si, j'ai juste le temps de m'accroupir et de me cacher derrière mes filets avant de voir sortir ce joli cerf accompagné d'un biche et son faon; la visibilité était quasimment nulle, et impossible de me déplacer sur chemin caillouteux et très bruillant, je ne pouvais que contempler ce spectacle magnifique: course poursuite, esquive, raires, excitation qur un (très) gros tonc de douglas...
Alors juste quelques images en souvenir et d'identification.
Soyez indulgent: lumière très dure, mal placé, feuillage trop dense... :lol:
131)
(http://images.imagehotel.net/b177ecye1z.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=b177ecye1z.gif)
132) Encore plus près
(http://images.imagehotel.net/xatv7d5aua.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=xatv7d5aua.gif)
133) toujours plus près :mrgreen:, la seule que j'aime bien et qui pourrait être exploitée... dans un bouquin par exemple :roll: jhjhjhj
(http://images.imagehotel.net/hrmvmssyv0.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=hrmvmssyv0.gif)
Une photo du grand douze repris dans la brume et que tout le monde aime bien.
Inutile de vous dire que ce cerf est resté ainsi planqué pendant près de 20 minutes, se contentant de répondre à l'autre cerf posé un peu plus bas. C'est la seule chose qu'il me laissa prendre en photo après toute cette attente :mrgreen:
134)
(http://images.imagehotel.net/hps8n0uljv.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=hps8n0uljv.gif)
Une approche couché au sol, sur un jeune cerf qui bramait déjà comme un maître de place. Inutile de vous dire qu'à 10 ou 15 mètres la moindre erreur est fatale, et si l'on rajoute toutes ces sal.... de hautes herbes qui vous gachent les angles de prise de vue er4.
Animal très captivant qui en plus d'être plutôt conciliant en cette fin de matinée alors que je ne pensais vraiment plus rien voir, m'a offert l'étrange spectacle de m'accepter à quelques mètres alors qu'il m'avait un moment donné clairement entendu à cause de ce foutu 30d, pour ne pas l'effrayer davantage j'avais donc poser le télé devant lui et continuer à l'observer sans plus me cacher davantage. Visiblement plus intrigué parce ce qu'il se passait plus bas dans la sapinière il m'a rapidemment ignoré :shock: après m'avoir pourtant clairement identifié (sous ma cagoule quand même :mrgreen:), le pied....
135) Première vision de cet animal
(http://images.imagehotel.net/ag5rg2gq9d.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=ag5rg2gq9d.gif)
136) Changement de position
(http://images.imagehotel.net/316552i1ll.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=316552i1ll.gif)
137) Après cette série, j'ai posé le télé. A ce moment il avait tout le loisir de fuir.... et bein non, il est resté là encore plus de dix minutes retournant à ses habitudes alimentaires uy8, foutu arbre (au lieu de reduire les populations de cervidés, l'onf ferai mieux de nettoyer les forêts correctement pour ... les photographes :lol:)
(http://images.imagehotel.net/ko8u33hnkj.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=ko8u33hnkj.gif)
Honneur aux biches. Curieusement je n'en ai pas pris beaucoup en photos, bien plus discrètes que ces Mrs fhfh
138) Un petit pano pour changer (bon, en réalité j'avais mal cadré :oops:)
(http://images.imagehotel.net/yqblf80ji4.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=yqblf80ji4.jpg)
139) Une autre un poil mieux cadré, mais c'est pas encore le top, je vous l'accorde :mrgreen:
(http://images.imagehotel.net/k0vun9rg02.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=k0vun9rg02.gif)
140) Pourtant bien camouflé, c'est cette biche qui m'a aperçu, pas effrayée elle a cependant préférée s'éloignée de quelques dizaines de mètres, Monsieur a suivi et n'a pas voulu se faire prendre en photo fhfh
(http://images.imagehotel.net/dnqx22k021.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=dnqx22k021.jpg)
141) Encore une d'ambiance
(http://images.imagehotel.net/avg9dq0yde.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=avg9dq0yde.gif)
Heureusement que j'avais garder le 70-200 en bandoulière à ce moment là. Il est plus de 15h00; et grand temps pour moi de redescendre à la voiture pour chercher les affaires pour la nuit. Je ne suis qu'à la première journée de mes 48h00 non stop en forêt avec mes coiffés.
142) une d'ambaince
(http://images.imagehotel.net/y542cqmggm.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=y542cqmggm.gif)
143) une autre
(http://images.imagehotel.net/5l62rug4o9.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=5l62rug4o9.gif)
15h00 passée le lendemain. Je redescends vers l'affût de la veille pour récupérer mes affaires et reprendre le chemin du retour vers la voiture. Mais visiblement tout les cerfs de ce secteur avaient décider d'en découdre à cette heure de la journée...l'enjeu de ces joutes, la harde de tout le vallon.
Ce jeune cerf s'est retrouvé sur la crête car poussé par les plus gros qui bramaient plus bas. Joutes vocales, combats le tout à 30 mètres et dans le couvert des épicéas: visibilité partielle et impossibilté de faire des photos.
1h00 plus tard, le matos rangé et les affaires prêtent pour rentrer, une biche et son faon me sont sortis devant le nez à 20 mètres, totalement à découvert je pensais qu'ils allaient fuir... que nenni ils se sont encore approché, m'ignorant complètement alors que je me trouvais debout devant eux. er4 et moi avec tout le matos rangé :evil:.
Le jeune huit cors de la veille les suiva de près toujours en bramant... même scénario, il me voit, pousse un raire et m'ignore. Deux minutes plus tard le plus gros douze observé cette année me refait le même coup, c'est le sort qui s'acharne. Moins de 5 minutes plus tard rebelotte, avec cette fois un jeune douze.
La nature vous joue parfois des tours étranges, car près de 48h pour espèrer prendre quelques photos, le matos près à déclencher et là en moins de 20 minutes tous ces aniamux à 30 mètres, m'ignorant et m'offrant de longues minutes d'observation sans pouvoir les immortaliser... une histoire à se cogner la tête aux arbres :mrgreen:
144) le premier des jeunes cerfs écartés par les gros
(http://images.imagehotel.net/f9lmqit8yq.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=f9lmqit8yq.gif)
145)
(http://images.imagehotel.net/yae5ah6h9e.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=yae5ah6h9e.gif)
Voilà c'est bientôt fini.
J'arrêterai d'importuner le monde avec toutes mes photos de bêtes à bois :mrgreen:
Superbe!!!!!!
Oui oui arretes........ de dire ça et ponds nous d'autres merveilles! uy8
Ces jeux de lumière dans les bois (d'arbres) sont du plus bel effet.
Citation de: f:4 le 09 Octobre 2008, 16:07:25
Citation de: julien-68 le 08 Octobre 2008, 13:45:30
... à ton âge je restais complètement ébahis par le résultat de certains photographes: Roth, Christmann, Klein, Bischoff...
S'agit-il de Raymond, l'auteur des "hardes du Nideck", ouvrage qui se trouve dans ma bibliothèque depuis quelques années ... déjà.
Je ressent bien dans tes photos ta passion du cerf et j'apprécie aussi que tu exprimes tes propres commentaires techniques et artistes pour tes images. ))))
J'ai un exemplaire dédicacé, moi ! rytyt
Citation de: julien-68 le 08 Octobre 2008, 13:31:09
Ce ne sont pas les images les plus techniquement réussies, mais néanmoins, les difficultés d'approche, la rencontre et l'observation de ces animaux donnent une valeurs à ces images qu'il est bien evidemment difficile de retranscrire. Mais je ne doute pas que vous me comprendrez :mrgreen:
Je comprends parfaitement bien, sans décodeur ! :grin:
Citation de: julien-68 le 10 Octobre 2008, 10:54:18
Voilà on arrive à l'avant dernière mise à jour pour ces séries réalisées courant de ce brame 2008 qui est bel et bien fini maintenant depuis quelques jours maintenant.
Salut Julien,
une question : tu dis que c'est fini maintenant, mais ne crois-tu pas qu'avec la pleine Lune de Lundi ça va repartir ?
Citation de: Alliez Bernard le 10 Octobre 2008, 14:23:13
S'agit-il de Raymond, l'auteur des "hardes du Nideck", ouvrage qui se trouve dans ma bibliothèque depuis quelques années ... déjà.
C'est LE bouquin qui m'a donné envie de faire de la photo :grin: ! Le mien aussi perd ses pages, mais j'ai toujours autant de plaisir à le feuilleter...
A+
Eric
Citation de: Benoît68 le 10 Octobre 2008, 18:31:41
Citation de: julien-68 le 10 Octobre 2008, 10:54:18
Voilà on arrive à l'avant dernière mise à jour pour ces séries réalisées courant de ce brame 2008 qui est bel et bien fini maintenant depuis quelques jours maintenant.
Salut Julien,
une question : tu dis que c'est fini maintenant, mais ne crois-tu pas qu'avec la pleine Lune de Lundi ça va repartir ?
Je pense pas, maintenant c'est le retour des oestrus de certaines biches non couvertes qui va peut être les ammener à bramer de temps à autre.
Mais tout les signes sont là: regroupement des biches, absence de cerfs avec, cerfs rassemblés, reprise de leur alimentation...
De belles images, tu as du mérite, le biotope semble bien difficille. Grands sapins serrés, peu de lumière, et ça doit bien craquer les branches mortes la dessous.
Bravo.
A+
Citation de: daguet le 11 Octobre 2008, 16:53:52
De belles images, tu as du mérite, le biotope semble bien difficille. Grands sapins serrés, peu de lumière, et ça doit bien craquer les branches mortes la dessous.
Bravo.
A+
Effectivement c'est pas facile les conditions de prises de vues ici en Alsace. Evidemment ce n'est pas non plus facile dans les autres régions, mais le relief, le milieu fermé,la pression touristique, la pression de chasse... complique encore la donne.
Pas de grandes places de brame bien ouvertes et dégagées,ou du moins pas fréquentées par les grands cerfs le matin quand la lumière devient sympa.
Et pourtant, je ne changerai pas de région :mrgreen:
Voilà il est temps de clore ce chapitre "brame" de cette superbe saison 2008 avec les grandes pattes :mrgreen:.
J'ai voulu terminer sur ces dernières images qui sont pour moi plutôt exceptionnelles, non pas par leurs qualités techniques et graphiques mais pour le documentaire qu'elles représentent. Pour beaucoup d'entre vous, il n'y aura peut être rien d'original, mais pour un secteur Alsacien comme celui que je parcours, c'est plutôt rare.
Peut être que les habitants de cette magnifique région qu'est l'Alsace confirmeront :mrgreen:
145) Un cerf portant une tête "bizarde", je n'aime pas du tout cette expression, car la beauté d'un tel animal n'a rien de bizard comparé à la beauté et à l'enrichissement d'une telle rencontre.
(http://images.imagehotel.net/l3bdbj76vd.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=l3bdbj76vd.gif)
146) La même en verticale
(http://images.imagehotel.net/t4lzlpvvbv.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=t4lzlpvvbv.gif)
Cet animal ne boitait pas, ne présentait pas de trace de blessure quelconque... je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'ose espérer vu l'endroit qu'il s'en est sorti :roll: . Ce n'est pas une fracture du merrain, je l'ai bien observé ce matin là, j'ai cropé toutes les photos il n'y rien qui tend à prouver que cela soit une "anomalie" de repousse ou de choc lors d'un combat.
Un animal comme celui, beaucoup diront qu'ils en ont vu des plus grands, des plus gros... et c'est fort possible dans d'autres régions mais ici, je dois avouer que c'est le plus gros que j'ai pu voir en milieu naturel depuis que je fouine dans les bois (et ça va faire 20 ans :mrgreen:)
Dernière sortie pour ce brame 2008 et dernière histoire pour cette rencontre datant du 2 octobre.
Ce jour là bien que malade, j'ai préféré quitter la chaleur de mon lit et rejoindre la froideur de "mes" forêts. 6h15 comme d'habitude je remontais doucement le chemin qui devait me conduire à mes secteurs de prédilection, 6h30, à 100 mètres du pied de la dernière schleiff un bruit sourd raisonnait en forêt, je passe le virage et un gros camion était déjà en pleine forêt alors que le jour n'était même pas lever avec les différents phares allumés et le bonhomme qui chargeait les grumes (qui étaient disposées là depuis 3 semaines déjà fhfh) dans un boucan d'enfer :shock: Quid du dérangement sur la grande faune... SANS COMMENTAIRES fhfh
7h00 pas étonnant que plus un seul cerf ne brame dans le secteur ce matin, je suis dégouté. Mais la passion de la nature et de ces êtres magnifiques me forcent quand même à pousser plus loin mes recherches et à attendre à l'affût. Un jeune huit cors est venu me rendre visite mais pas assez de lumière pour immortaliser l'instant. 8H30 je décide de quitter mon affût, le coeur n'y ai pas, ou plutôt n'y est plus. Je remonte vers la crête, je croise 3 biches qui flâne sous la hêtraie, 15 minutes d'observation, j'attends, observe et apprend de leurs habitudes. Aucun coiffé ne les accompagnent ce qui ne fait que renforcer l'idée que le brame est bel et bien fini alros qu'il n'y a encore que 7 jours c'était le vrai concert :sad:. Les biches rentrées dans la remise, je décide de rejoindre la crête et récupérer un filet que j'avais oublié dans mon affût du coin 8), je croise un pote photographe qui est lui aussi résigné. deux trois infos échangées et je décide de redescendre à la voiture. Je suis pas bien, je commence une bronchite et je bosse 4h plus tard, inutile de s'épuiser davantage.
Je décide quand même de redescendre par la parcelle 41, où la semaine dernière j'avais vu tant d'animaux mais avec le matos rangé er4. Je prend une des coulées principales et rejoins le seul secteur à fougère que je connais sur ces milliers d'hectares. Je passe le pierrier et aperçois un biche un peu plus bas. Je suis un peu loin, la lumière catastrophique ne m'encourage pas à tenter des photos même à à plein ouverture de mon 2.8 fhfh. Je pose et observe aux jumelles. Il est 9h30 et cette biche est encore là à se nourrir à découvert, je ne l'imagine pas seul. Je scrute les environs et remarque rapidemment qu'un faon l'accompagne. Après quelques minutes je distingue un autre animal caché dans les fougère et derrière les grand sapins. Une biche ?, non il me semble quand même bien costaud. Tout à coup l'animal relève la tête et je comprends alors, c'est le 16 cors irrégulier entreaperçu en tout début de brame. Il est énorme, de loin le plus gros que j'ai jamais pu observer. Il est 50 mètres, ne brame pas, ne poursuis pas la biche et recommence à s'alimenter. Après 5 minutes, la biche emboite le pas sur la coulée qui passe en contre bas de ma position. J'espère que le cerf fera de même pour se montrer davantage, j'anticipe et monte les isos, tant pis pour la photo d'exception, ça sera du documentaire. Mon gros pèpère décide finalement de suivre les biches et de me passer sur la droite, seul les bois sont encore visibles; après quelques minutes je le vois disparaître. Je suis persuader qu'il est juste derrière la ligne de crête, je tente une approche. Tout à coup il est là 20 mètres devant moi, allongé dans un sommeil léger. Je prend une ou deux photos, l'observe encore 10 minutes avantde faire marche arrière et de repartir sur mes pas.
C'est ma dernière sortie brame de cette saison, mais cela restera un des moment forts de cette année: ma rencontre avec le grand 16 irrégulier, un sacré malin qui a de très forte chance de revenir ici l'année prochaine uy8, car sur ce secteur, les chasseurs ne viennent pas: trop dur, trop près du voisin...
147) Visiblement ce n'est pas une biche
(http://images.imagehotel.net/5b8m97mh3s.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=5b8m97mh3s.gif)
148) Non pas de doute
(http://images.imagehotel.net/qdad6t5bcs.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=qdad6t5bcs.gif)
149) Juste un document, dommage
(http://images.imagehotel.net/qtpxc2nwyw.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=qtpxc2nwyw.gif)
150) Comme d'hab, mal placé fhfh
(http://images.imagehotel.net/bino4gugts.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=bino4gugts.gif)
151) un essai en pano, pour rattraper le coup :?
(http://images.imagehotel.net/m91b0xwiu0.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=m91b0xwiu0.jpg)
152) Monsieur est couché et garde un oeil sur la biche qui l'accompagne mais est allongée un peu plus bas
(http://images.imagehotel.net/ceb8fg0q84.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=ceb8fg0q84.gif)
Voilà il est temps de tourner la page sur ce brame 2008.
Comme je le disais au début, il a encore une fois été difficile de faire des photos, les conditions climatiques et la topologie du terrain ne nous facilitant pas la tâche.
Les 10 jours de vacances pour l'occasion m'ont inévitablement servis à faire ces magnifiques rencontres, et nul doute que l'année prochaine je vais en reposer... après en avoir parler à madame bien évidemment :mrgreen:. 3 semaines passées en forêt soit l'équivalent de centaines d'heures avec ces animaux uy8.
Le bilan de ce brame est donc plutôt positif, photographiquement moyen mais avec une quantité de rencontres, d'observation et de moments privilégiés qui n'ont à mon sens pas de prix. C'était mon vingtième brame cette année, nul doute que l'année prochaine j'en serai à nouveau (sauf imprévu bien entendu :mrgreen:), avec mon père cette fois si tout va bien et avec l'accord de ma copine 8)
Ce fil comme d'autre dans la section brame d'ailleurs ne sont pas comme j'ai pu le lire sur le forum un lieu de compétition et de rivalité. Chacun y présentant ses photos avec plus ou moins de réussites, ou plus moins de qualité... mais il n'empêche qui si tout efforts étaient réunis pour la sauvegarde et la protection de nos cervidés, je n'ai aucun doute que la situation pourrait être meilleure. Alors j'espère que les choses évolueront dans ce sens il en va de la survie de cet animal magnifique dans les années à venir alors bougeons nous !!! :roll: :roll: :roll: :evil:
J'en termine avec les images cloturant ce chapitre brame.
153)
(http://images.imagehotel.net/wf2yv1os45.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=wf2yv1os45.jpg)
154) La dernière à contre jour
(http://images.imagehotel.net/ow8xqogew6.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=ow8xqogew6.gif)
On tourne la page
(http://images.imagehotel.net/qkk8db5y7o.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=qkk8db5y7o.jpg)
:shock: genial julin 68, j'ai l'impression que tu as bien réussi ta saison de brame 2008. c'est vrai que ce dernier cerf est vraiment splendide!
Salut, le bilan est plutôt positif, il m'a effectivement offert de grandes surprises et puis de toute façon si j'avais pu faire tous les clichés que j'avais en tête, qu'est ce qu'il me resterai pour le brame 2009 :mrgreen:
félicitations ,tres beaux spécimens et de tres belles ambiances ))))
Citation de: f:4 le 14 Octobre 2008, 11:03:14
La photo 149 est à mes yeux un peu plus que "juste un document, dommage". ))))
Evidemment l'animal sur cette photo en vaut largemment la chandelle mais au delà du cadrage pleine pastille fhfh, il y a surtout du bruit, et le piqué et la netteté c'est pas 100% :?, après elle a presque autant de valeurs à mes yeux que la plus réussie techniquement de mes photos de brame de cette année. Mais aucune chance de pouvoir en faire un joli 30x45.
Les conditions n'y étaient pas malgré la pleine ouverture f2.8, j'ai dû monter dans les isos, il était plus bas que moi, j'étais un peu court au 300...
J'ai bien affûté plus de 3 heures ce matin à cet endroit, mais comme d'hab, c'est quand on essaye de tout préparer au mieux qu'aucune bestiole ne pointe son museau fhfh :mrgreen:.
Mais j'ai pas dit mon dernier mot fhfh, c'est un rusé mais je suis persévérant, et je sais que le temps m'est compté car bientôt tous les gros pépères auront basculé dans la vallée voisine sur leur quartier d'hiver, et je dois bien avouer que ces cerfs je ne connais par leurs secteurs de célibataires car d'ici un mois il sera temps de rejoindre l'autre clan suivi et photographié début d'année.
Un jour j'arriverais à suivre les mêmes cerfs toutes l'année :roll: jururur :roll: jururur.
En attendant il faut bien avouer qu'il est difficile de se retrouver en forêt et de trouver la motivation face au calme si pesant de ces derniers jours en comparaison des tumultes du mois septembre. 8)
Une page se tourne pour le brame 2008, mais tu nous as bien gaté. Et comme tu le dis, pour toi, ca a été positif, photo ou pas, le plaisir de les voir et suivre aussi longtemps, c'est deja une belle récompense de persévérance et de passion.
Bonjour Julien,
Tu termines en toutes beautés avec ces deux dernières rencontres ... ces deux cerfs outre cette belle rencontre sont superbes ...
Tu as eu beaucoup de mérite car c'est un brame très difficile à suivre dans des conditions de lumière souvent limites et de très denses et sombres futaies .... mais c'est avant tout la passion ...
Je pense en effet que le top est de pouvoir suivre des cerfs au court de toute l'année ... c'est très difficile mais quand cela arrive, c'est que du bonheur ... j'espère aussi un jour arriver à cela ... mais ce sera d'autant difficile que la pop est en forte regression ...
Je tenais aussi à te féliciter pour l'ensemble de ton brame 2008, les clichés mais aussi tes comptes rendus qui apportent un plus certain et une dimension émotionnelle et naturaliste importantes à partager ici ...
Je te souhaite de revivre de tels moment en 2009 mais avant comme tu dis, tu vas retrouver ton clan cet hiver ... profites en bien donc ...
Bravo à toi
Christophe
Une suite encore :mrgreen: avec des cerfs fait cette fois à Ste Croix ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,66646.0.html
J'aime beaucoup l'ambiance de la 126...et la 154...si seulement cette satanée biche avait relevé la tête d'un chouia :roll:
Bravo pour cette vibrante passion 8)
Amicalement,
alain
Que de bons moments passés sur ton fil Julien, un vrai régal, très enrichissant.
Toutes mes félicitations et bonne continuation avec tes amis boisés.
Erwan
Voilà une très belle fin pour ton brâme 2008.
Merci pour tes photos et tes récits qui nous font très bien ressentir ta passion.
On va attendre quelques mois pour avoir les photos de la perte des bois et du suivi de "tes" cerfs.
@+ :wink:
Salut Julien,
Merci de nous avoir fait partager ta passion exercée dans une région pas facile mais que tu connais parfaitement bien. Nous restons dans l'attente d'un prochain fil sur les cerfs en hiver. Bonne continuation. ))))
Tu nous as bien régalé pour ce brame 2008
De belles séries sur un territoire pentu (je connais quelques forêts du 68 :wink: )
Félicitations et merci pour tes commentaires qui accompagnent tes rencontres.
@+ Fabrice ))))
Merci pour vos passages et commentaires. Je vais tout doucement préparer mes affût pour la saison morte. Quelques pommes, kilos de maïs et pierre de sel sont déjà remisé en prévision :mrgreen:
Avant de soulever une polémique: ce n'est pas du nourrisage, c'est juste pour essayer de m'assurer qu'il prenne le temps de s'arrêter de temps à autre ailleurs que derrière chaque troncs, ronciers, branches... et qu'ils s'habituent à la proximité des nouveaux affûts.
On verra bien ce que ça va donner :roll:
Citation de: julien-68 le 16 Octobre 2008, 18:28:22
Merci pour vos passages et commentaires. Je vais tout doucement préparer mes affût pour la saison morte. Quelques pommes, kilos de maïs et pierre de sel sont déjà remisé en prévision :mrgreen:
Bonne chance pour tes observations et préparatifs futurs
@+ Fabrice ))))
Citation de: fabrice le 16 Octobre 2008, 19:27:54
Citation de: julien-68 le 16 Octobre 2008, 18:28:22
Merci pour vos passages et commentaires. Je vais tout doucement préparer mes affût pour la saison morte. Quelques pommes, kilos de maïs et pierre de sel sont déjà remisé en prévision :mrgreen:
Bonne chance pour tes observations et préparatifs futurs
@+ Fabrice ))))
Ca ne dépend plus de moi, mais de la régularité de ce clan :mrgreen:, mais je commence à comprendre petit à petit la façon dont il fonctionne, reste plus qu'à espérer :roll:
Bravo pour cette belle saison 2008. uy8
mp:"ça vallait le coup de sacrifier quelques paires de chaussettes spéciale approche" :mrgreen:
Citation de: pemos le 17 Octobre 2008, 20:07:24
mp:"ça vallait le coup de sacrifier quelques paires de chaussettes spéciale approche" :mrgreen:
Oui mais Rachel commence à me prendre pour un taré quand je lui raconte certaines de mes sorties :mrgreen:
L'année prochaine je ferais mes approche pieds nus, ça évitera trop d'histoires fhfh
salut
je ne connaissais ce fil...
maintenant je comprends mieux ton implication autour de ma demande.
que dire de tes photos...comme beaucoup je reste sans voix....devant ce Bonheur
Magnifique
un vrai travail de pro, que de passion.
Salut shilton,
il n'y a pas de fumée sans feu :mrgreen:. C'est vrai que j'accorde enormément de temps et d'energie à cette espèce.
D'ailleurs cette après midi encore j'ai été choisir l'endroit où j'allais poser le prochain affût, la pierre de sel vient d'être mise en place. Je vais bientôt recommencer mes longues séances d'affûts uy8
Trés beau fil :mrgreen: :mrgreen:
Le dernier cerf est terrible !
Salut,Julien tu as raison le cerf est un animal magnifique.Et j'adore tes photos .
Moi c'est la première année que j'ai vu des cerfs pendant le brame trop top
Merci pour vos passages surun fil qui n'a pas été réactualisé depuis longtemps et pour cause: aucune sortie depuis près d'un mois et demi (reprise de l'entrainement de manière sérieuse pour le vélo)... mais depuis maintenant deux semaines, les pierres à sel sont installées, deux affûts sont déjà construits, et le dernier est en cours de finalisation. jhjhjhj
Je profites de la remontée de ce fil pour vous donner quelques nouvelles de "mon" clan. Lors de mes deux dernières sorties "d'imprégnations", j'ai observé quelques uns des coiffés bien connu depuis le début d'année. Le plus jeune des dominants est déjà de retour sur la grande prairie, un autre gros circule aussi sur le secteur avec un jeune 8 cors. Pour l'instant pas encore de photos mais je ne désepère pas :roll:, l'essentiel c'est qu'ils soient de retour pour peut être de nouvelles rencontres mémorables jururur
Ce que je te souhaite de tout coeur!
salut julien,
je pense qui faudrait te reincarné en cerf :mrgreen:
je te souhaite de belle observations et de belle photos.
a++
jérémy
Depuis deux semaines maintenant je recommence mes sorties "cerfs". Pour l'instant ça reste encore du repérage que j'affine au fur et à mesure, de manière à refaire petit à petit de l'affût. Les cerfs sont de retour, je les revois régulièrement, j'ai eu des nouvelles également par un des fermiers du coin qui les a vu la semaine dernière.
Et puis le secteur est plein de traces et de traces à la pelle. Pour l'instant ils sont assez fixés sur un secteur que je connais moins bien que celui où ils retourneront vers le mois de mars.
Ce matin, tout avait mal commencé. Réveil difficile à 5h30 après une soirée chez des amis qui a duré plus longtemps que prévu, après face à la nuit noire j'ai trop trainé à la maison et quand j'ai commencé à monter le petit col, la nuit cèdait déjà sa place au jour qui timidemment pointait son nez. Arrivé dans le secteur les fortes chutes de neige de ce week end m'obligèrent à changer d'avis quand au secteur où affûter. Impossible de me garer au sommet du col, avec la glace et malgré les pneus neiges ça glisse fort, je suis obligé de m'arrêter et de mettre les chaînes alors qu'il commence vraiment à faire jour. Enfin garé, je rentre dans la forêt en direction de la prairie, après 5 mn je m'aperçois que j'ai oublié mes filets fhfh , par chance j'en ai un qui traine au fond du tamrac, à ce moment là je me dis que j'aurais mieux de rester couché rytyt. Le jour étant cette fois levé je décide avant de me mettre à l'affût de zieuté dans la prairie, histoire de chercher des empreintes, j'avance, j'avance quand soudain à une bonne cinquantaine de mètres je vois 3 jeunes cerfs qui remontent tranquillement le pré vers la fôret où j'ai mon affût uy8, ils ne m'ont pas vu, j'ajuste la hauteur du monopode et les ai dans le viseur, il faut faire vite ils vont passer derrière le roncier, je fais la map, déclenche et ... rien, rien du tout :evil:, je vois les cerfs disparaitre :? rytyt, ... en montant le blimp ce matin j'ai déréglé le boitier, j'étais en mode M et avant que je comprenne c'était trop tard. Résigné je décide quand même d'avancer encore au cas où je verrai quelque chose en contre bas de cette immense prairie, où le relief gêne la visibilité. Je fais 5 mètres et là au même endroit, un autre cerf lève la tête. Surpris je m'attendais à ce qu'il s'éloigne, mais curieusement il s'est approché et m'a longuement observé. Le face à face a duré quelques minutes avant qu'il ne rentre dans la grande sapinière rejoindre les autres. Je l'ai encore observé un petit moment dans le sous bois pas du tout inquité, avant qu'il disparaisse de mon champs de vision.
Je suis retourné à l'affût, mais je n'ai plus rien vu, et pourtant les cerfs étaient dans cette parcelle :?
Tant pis je reviendrai encore et encore. J'ai des idées plain la tête concernant ce clan, avec je l'espère l'occasion de réaliser les deux ou trois images dont je rêve pour le mois de mars. jhjhjhj
Quelques photos du dernier cerf. Juste du documentaire et pour le partage.
J'ai bon espoir de faire mieux dans les semaines à venir avec je l'espère pour début de l'année prochaine, mon 400 f2.8 is uy8
Pour mettre dans l'ambiance
(http://images.imagehotel.net/87k6rl3sp7.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=87k6rl3sp7.jpg)
155) Ca y est je sui repéré, comme le premier des clampins fhfh rytyt
(http://images.imagehotel.net/78ady6z6fx.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=78ady6z6fx.jpg)
156) Curieux le jeune homme
(http://images.imagehotel.net/ay6k06ltus.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=ay6k06ltus.jpg)
157) Une dernière
(http://images.imagehotel.net/8fzxysjko3.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=8fzxysjko3.jpg)
Conditions merdiques, car comme d'hab les animaux étant dans le seul coin d'ombre de toute la prairie fhfh, un cerf dont la morphologie des bois me font penser à un des dominants du clan. Lien de parenté ??
Salut Julien,
Après la bière de Noël, il y a le cerf de Noël :grin:
Bonne chance sur tes nouveaux affûts et vivement la suite. ))))
Sympa la rencontre avec ce cerf dans la neige ! Dire que ta journée avait plutôt mal commencé...
Vivement la suite lors de tes prochains affûts :grin:
Et bravo Julien uy8
C'est quand même du bonus cette dernière série dans la neige !
La 157 est bien belle
Bonne continuation dans tes affûts
@+ Fabrice ))))
Salut Julien,
Bravo pour ces premieres photos d'un cerf dans la neige, je pense que tu vas nous régaler cet hiver.
J'ai lu sur ton fil que pour 2009 le 400 F 2.8 sera ton prochain objectif. C'est en effet un superbe cailloux peut-être le meilleur de chez Canon, le seul défaut son poids, surtout en montagne.
Avec ce matos, tu vas cartonner pour le brame 2009!
Christian
Salut Julien la premieres et top et la derniere aussi tu a reperer tes cerf
chiu content pour toi.
Moi de mon coté j ai mis quelque photos du parc de ste croix :grin:A+
Merci de votre passage.
J'y retourne, demain pour déposer quelques graines de maïs :mrgreen:, et affût mercredi, jeudi, vendredi... :grin:
Pas facile d'être opérationnel quand on a pas assez dormi fhfh.
Bravo pour ces photos enneigées )))).
Merde pour tes 3 jours d'affûts jururur.
@+ :wink:
Comme quoi l'obstination finit toujours par payer uy8
On attend la suite 8)
(et comme tu as remonté ce topic, je peux donc te féliciter ici même de ton brame 2008... :grin: )
H.
Effectivement, la couleur de la neige est un peu étrange. Bonne chance pour la suite.
A+
Belle rencontre figée.
En effet, le post traitement a été forcé sur le rouge ou magenta...
Je vois la neige rougeâtre.
Et vous ?
Nicolas
je te souhaite de prendre un cerf dans l'ambiance de la 155 uy8 ça sera la photo de l'année . quel beau paysage.
Bonjour tout le monde. Pas de post traitement particulier. Le soleil pointant son nez, c'est peut être une des explications de cet effet magenta :?
De la neige toute fraiche tombe depuis ce matin. J'ai bon espoir pour les jours à venir jururur
Ce n'est que le début de mes affûts, j'ai encore le temps. Mais j'ai en tête quelques trucs que j'aimerai bien réussir :mrgreen:
Citation de: julien-68 le 08 Décembre 2008, 11:53:04
...
J'ai bon espoir de faire mieux dans les semaines à venir avec je l'espère pour début de l'année prochaine, mon 400 f2.8 is uy8
Merde pour ton affut.
La neige sera de la partie.
Mais dis-moi pourquoi veux tu un 400 2.8 pour photographié des sapins ? er4
J'ai jamais aimé faire comme tout le monde :mrgreen:
Certains font du renard au grand angle, d'autre de la libellule au super télé... :grin:
Citation de: julien-68 le 10 Décembre 2008, 22:59:32
J'ai jamais aimé faire comme tout le monde :mrgreen:
Certains font du renard au grand angle, d'autre de la libellue au super télé... :grin:
Le top, ce serait quand même les ramures de cerf au fisheye uy8
Ou un fond de l'oeil au 400 + bagues allonges :mrgreen:
Je ne fais qu'indiquer des pistes... 8)
Merci pour les pistes :mrgreen:
Mais avec toute les idées que j'ai en tête, j'en ai déjà pour 3 ou 4 ans :mrgreen:
Une petit bonus de cette sortie cerf :roll:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,70345.0.html
De bien belle photos de cerf comme je les aimes félicitation à toi.
Très belle série. J'adore. Beau travail.
Amitiés photographiques.
Loïc
Merci à vous deux du passage.
Ca y est à une semaine de la fin d'année, il est grand temps de dresser le bilan de cette saison consacrée essentiellement au cerf au sens large de l'espèce.
Alors avant toute chose, merci à tous ceux et toutes celles qui sont venus sur ce fil (plus de 17 000 :shock:) tout au long de l'année et qui ont pris le temps de laisser un message.
Pour commencer je vais vous faire part des regrets et déceptions sur cette saison:
- la 1ère c'est bien evidemment l'impossibilté pour mon père (suite à sa double fracture) de pouvoir faire la deuxième partie de l'année, brame y compris. Bon, maintenant que ça va mieux, les perspectives pour la saison prochaine devraient sauf imprévu être meilleures.
- photographiquement je regrette de n'avoir finalement réalisé et même rencontré que très peu de biches cette année, tant mes sorties étaient focalisées sur le clan de cerfs que je suis depuis le mois de février.
- après il y a des images que j'espère faire depuis des années et que je n'ai pas réussi en 2008: je rêverai de faire un gros plan d'un cerf lors de la chute des velours, des images de cerf à la souille, UNE image d'accouplement, un cerf bramant de face avec un environnement plus ouvert que celui réussi cette année, une photo de cerf avec un seul bois lors de la chute, des gros plans sur les pivots en sang...
Après je dois admettre que cette saison est de très loin la meilleure que nous ayons fait sur le cerf notamment, bon faut dire aussi que je n'ai jamais été aussi souvent sur le terrain qui plus est tout au long d'une saison.
Dans les points positifs, car il y en a aussi bien evidemment :mrgreen::
- j'ai pu trouver ENFIN!!! un secteur de mâles avec la possibilité de les voir quasiment à chaque sortie (bon avec une réussite photo un peu moindre je dois l'avouer)
- un suivi réalisé sur toute une saison d'un même clan, et le suivi de la repousse des velours sur tout un printemps.
- un brame relativement actif, avec des observations fantastiques, et une réussite photo plutôt satisfaisante
- une photo de cerf bramant de face uy8, un cerf avec une tête bizarde, un magnifique 16 cors irrégulier, des photos de cerfs en velours à différentes étapes de la repousse...
Bien evidemment sur ce forum, sur le brame notamment il y a eu des perles, des photos que j'espère un jour pouvoir faire (je suis envieux et pas jaloux, hein ?? :mrgreen:)
Je retiendrai les contre jour de Moutjer à en perdre les yeux, le piqué des images de meles, les ambiances de brume de Viddock avec des images de comportements à s'arracher les cheveux, des photos de groupe de BanzaÏ, les cerfs énormes d'Alliez Bernard, le côté féérique du cerf de Alf dans une ambiance de brume avec une lumière de folie, une quasi perfection presque enervante fhfh :mrgreen: dans la série de Dilor, et j'en oubli bien d'autre bien evidemment...
Tout ça pour dire que ces photos nous ont donné à mon père et à moi pas mal d'idées en plus de celles que nous avions déjà, de quoi avoir encore quelques saisons ciblées cerfs dans les années à venir, à commencer par 2009 notamment :mrgreen:
Pour l'année prochaine, j'espère donc réalisée quelques images dont je rêve depuis un p'tit moment déjà, avec peut être une photo d'un cerf qui perd un bois (bein oui, c'est Noël, tout les rêves sont permis fhfh :mrgreen:), et la venue de mon prochain caillou :roll:
Les 5 images de l'année, pas forcément les plus esthétiques, mais celles dont nous sommes les plus fier...
Une des 4 dominants du clan, que j'ai eu la chance de voir à plusieurs reprises, et à qui j'ai donné des dizaines et des dizaines d'heures d'affût
(http://images.imagehotel.net/m2i9iolx37.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=m2i9iolx37.gif)
Pour cette image réalisée en début de saison, il m'a fallu 6 semaines de patience avec 3 à 4 affuts par semaines de plusieurs heures à chaque fois, celui de droite m'a d'ailleurs offert son bois gauche en revenant d'un affût
(http://images.imagehotel.net/30ngjuvvsv.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=30ngjuvvsv.jpg)
Le même au mois de juin
(http://images.imagehotel.net/3w3fbra7bu.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=3w3fbra7bu.jpg)
Ce gros plan de biche réalisé par mon père (faut dire que cela devient une habitude pour lui de ramené au moins une fois par an un plan très très serré d'une biche :shock:)
(http://images.imagehotel.net/canpmprcsr.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=canpmprcsr.jpg)
Ce gros cerf qui est de loin le plus grand et le plus gros que j'ai eu l'occasion de voir te de photographié, peut être à l'année prochaine...
(http://images.imagehotel.net/qtpxc2nwyw.gif) (http://www.imagehotel.net/?from=qtpxc2nwyw.gif)
Et celle que je pense être la plus belle de l'année pour moi (peut être que j'aurais dû la présenter pour le calendrier :mrgreen:)
(http://images.imagehotel.net/p2sjmk5nvx.jpg) (http://www.imagehotel.net/?from=p2sjmk5nvx.jpg)
Voili, voilou pour le bilan. C'était un plaisir de partager les photos au fur et à mesure de nos sorties sur toute cette saison.
Je ne pense peutêtre pas refaire un fil complet l'année prochaine :wink:. Ca ferait peut être redondant et puis beaucoup commence à saturer du cerf sur ce forum :mrgreen:
BONNES FETES - BONNES FETES - BONNES FETES
[/b]
Encore merci à tout le monde d'avoir fait vivre ce fil.
bravo pour l 'ensembe de tes photos ))))
meilleurs voeux a la nature aussi car elle en a besoin
Merci pour la rétrospective ...
Ce fil aurait le mérite d'être épinglé !
Tout le meilleur pour 2009 à toi & toute la famille :grin:.
Cordialement, François.
Merci de nous remercier :mrgreen:, mais c'est surtout à nous de vous remercier pour ce fil !
Meilleurs vœux à toi et à ta famille... et à bientôt au détour d'un sentier, mon année 2009 devrait très nettement s'orienter vers les crêtes et ses à côtés.
Hervé
Bonjour Julien,
Toutes mes félicitations pour ce beau fil...reflet d'une vraie grande passion. :grin:
Concernant ce cerf:
(http://images.imagehotel.net/l3bdbj76vd.gif)
Je pense qu'il s'agit d'un vieux cerf ravalant...qu'en penses-tu ?
CitationCa ferait peut être redondant et puis beaucoup commence à saturer du cerf sur ce forum
T'inquiètes pas il n'y en aura jamais trop. Belle passion qui est la tienne, je dois dire que je la partage un peut :mrgreen: donc c'est plus facile à regarder tous ces longs fils consacrés au cerf fhfh :mrgreen:
Pour ce qui est des dernières photos celle avec les deux en début de repousse est uy8 )))) loll ))) et j'aime bien aussi l'avant dernière, quel bel animal.
Bonnes fêtes à toi et que tous tes souhaits pour 2009 se réalisent.
Amicalement
Alain
Merci à tous de vos passages.
Effectivement eos1 ce cerf est a déjà quelques années d'expérience derrière lui, je lui donne plus de 10 ans peut être même 12.
Encore bonnes fêtes.
Citation de: julien-68 le 24 Décembre 2008, 16:01:32
Merci à tous de vos passages.
Effectivement eos1 ce cerf est a déjà quelques années d'expérience derrière lui, je lui donne plus de 10 ans peut être même 12.
Encore bonnes fêtes.
Oui...si c'est un ravalant, il doit bien dépasser/atteindre les 14/15 ans.
Passe de bonnes fêtes. :wink:
Merci Julien pour ton fil que j'ai suivi pas à pas.
Ce qui est vraiment enrichissant c'est que tu nous communiques ta passion par tes écrits (très instructifs) en premier lieu et puis par tes sublimes images ensuite. J'espère que tu auras la bonne idée de le poursuivre ou alors de nous en faire une cuvée 2009.
Je te souhaites le meilleur pour la nouvelle année à toi ainsi qu'à ta famille.
Montagnardes salutations
Bertrand
P.S J'adore l'ambiance de celle du mois de juin en velours dans les fleurs!!!
Félicitations et bravo pour cette magnifique année que tu nous as fait passé.
Tu réalises ce que beaucoup d'entre nous aimeraient bien pouvoir faire : suivre les cerfs pendant toutes les saisons et non pas seulement pendant le brâme.Tu as une connaissance du terrain et des des cerfs qui me laisse rêveur ,mais cela ne doit rien au hasard j'en suis persuadé !!!!.Bravo pour tout ce travail de repérage et pour la patience dont tu as fais preuve.A si seulement j'avais un objectif plus lumineux que mon Bigma ,style un 2.8 :roll: pour pouvoir m'enfoncer un peu plus dans les forêt pour débusquer ces fantômes ................
Enfin une pensé pour ton père qui n'a pas pu t'accompagner pendant le brâme mais qui saura se rattraper avec son nouveau jouet j'en suis sûre )))).
Fais nous encore rêver.
En attendant tous mes voeux pour la nouvelle année à toi ainsi que pour tes proches.
@+ :wink:
moi je dis que ce fil n est pas terminé....l heure du "premier" bilan ca d accord! tu ne crois pas que tu vas laisser ca comme ca non mais!! allez hop tu reprends ton matos et tu y retournes! et que ca saute! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
amicalement david
Merci à toi Julien pour ce merveilleux fil.
Une passion bien partagée avec les passionnés :wink:
Encore bravo pour ce travail accompli
Et passe de bonnes fêtes
@+ Fabrice ))))
Bonjour,
Félicitations Julien pour le suivi de tes cerfs pendant tout l'hiver passé ... la repousse était magnifique et j'espère que tu trouveras leur secteur de brame pour faire un suivi sur toute l'année ...
Tu nous as montré de sacrées perles en attendant le retour de ces grands maitres en 2009!
Christophe
Citation de: bgabbud le 24 Décembre 2008, 16:24:54
J'espère que tu auras la bonne idée de le poursuivre ou alors de nous en faire une cuvée 2009.
J'espère avoir autant de réussite :roll:
Citation de: alf21 le 25 Décembre 2008, 13:50:36
A si seulement j'avais un objectif plus lumineux que mon Bigma ,style un 2.8 :roll: pour pouvoir m'enfoncer un peu plus dans les forêt pour débusquer ces fantômes ................
Enfin une pensé pour ton père qui n'a pas pu t'accompagner pendant le brâme mais qui saura se rattraper avec son nouveau jouet j'en suis sûre )))).
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour le 2.8 :mrgreen:
T'inquiètes mon père n'arrête pas en ce moment et se rattrape, il n'arrête pas de me piquer mon 300 canon, pour se faire la main :mrgreen:
Citation de: viddock le 25 Décembre 2008, 19:06:13
moi je dis que ce fil n est pas terminé....l heure du "premier" bilan ca d accord! tu ne crois pas que tu vas laisser ca comme ca non mais!! allez hop tu reprends ton matos et tu y retournes! et que ca saute! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
amicalement david
fhfh fhfh fhfh
Impossible, trop de boulot et les patients n'ont pas la notion de fériés et de congés. Ils auraient même tendance a être plus difficile en période de fête :mrgreen: jhjhjhj
Non, et puis ça fait du bien de prendre un peu de distance car les dernières sorties se sont toutes soldées par un échec. Je regonfle ma motivation à bloc et j'y retourne début janvier, je suis en vacance uy8
Citation de: fabrice le 25 Décembre 2008, 21:42:14
Une passion bien partagée avec les passionnés :wink:
Oui et c'est vrai qu'il y en a un paquet ici :mrgreen:
Citation de: meles le 26 Décembre 2008, 11:15:10
Bonjour,
Félicitations Julien pour le suivi de tes cerfs pendant tout l'hiver passé ... la repousse était magnifique et j'espère que tu trouveras leur secteur de brame pour faire un suivi sur toute l'année ...
Tu nous as montré de sacrées perles en attendant le retour de ces grands maitres en 2009!
Christophe
Les grands maîtres sont là, mais encore un peu discret avec le photographe fhfh :mrgreen:
Mais je vais y arriver, je dois y arriver jururur
Un grand bravo à toi.
Respect.
maxime
Félicitation julien ce fil est une pure merveille,je ne ment lasse pas.Comme quoi de longues heures d'affuts ont permis de faire de superbe photos.
Un grand BRAVO. !!!! !!!! )))
Bonne année a toi et ta famille.
Jérémy
Salut
Trés trés beau fil !!!! !!!!
Mathieu
Petite contribution de 2008
Bonne photo et meilleurs Voeux a tous pour 2009
(http://img355.imageshack.us/img355/5827/cerfud5.jpg)
(http://img101.imageshack.us/img101/5913/cerfvelourwebfy0.jpg)
(http://img355.imageshack.us/img355/4184/cerfwebfw1.jpg)
(http://img70.imageshack.us/img70/3956/cerffuitewebxt1.jpg)
(http://img70.imageshack.us/img70/6500/cerfbramefenffewebjw7.jpg)
Voila Voila .
Un fil d'anthologie! :shock:
Salut Julien,
Bonne année à toi et ne pleure pas, la photo du cerf qui perd un bois c'est pour 2009 ! :wink:
Citation de: Alliez Bernard le 09 Janvier 2009, 17:13:17
Salut Julien,
Bonne année à toi et ne pleure pas, la photo du cerf qui perd un bois c'est pour 2009 ! :wink:
moi aussi j'en rêve de celle là, mais je ne sais pas si dans l'émotion je saurais avoir le temps de faire un cliché :grin:
Merci à toi de m'avoir fait partager ton lien et différents conseils.
Félicitation pour toutes ses photos sur l'espèce cerf que tu chérie et respect également
Car au travers les quelques pages de ce topic, ouf ... on en prend plein la vue.
Je vais souhaiter une longue vie à ce topic.
Bonne continuation à toi et ton papa ...
Julien
Salut julien
superbe ces nouvelles photos que ta mis )))
Mathieu
De belles rencontres comme je les aiment, sûrement empruntes de beaucoup d'émotion.
rené.
Je profite que ce fil soit remonté pour remercier les dernieres personnes à avoir laisser un message.
Dès que le 400 est à la maison j'irai lui faire prendre un baptême de cerf :mrgreen:
Salut julien.
Très belle photo bravo ))) pour le 400mm je te connais bien tu va nous faire,des beaux clichés
un bonjour à ta copine et pére ciao !!!!
Alain
magnifique
Salut !
Un sujet magnifique traité de manière magistrale.
Tu critiques la qualité techniques (manque) de certaines de tes photos, mais bon pour faire des photos nickel on peut aller voir au zoo, là on aura pas d'excuse pour du techniquement "pas" parfait.
Ici, le merveilleux de ton fil, c'est qu'il nous entraine avec toi. Ca sent le vécu, on s'y croirait alors encore bravo et c'est encore mieux que des images trop chiaddées.
Après tout si on veut du "clinique" on va faire de l'image de synthèse à la "jurassique park".
Bravo pour tes clichés et vivement 2009... :grin: :grin: :grin:
Le baptème... le baptème!!!!!
Alors ce 400, c'est vraiment un régal?
Citation de: Erwan le 25 Janvier 2009, 23:32:20
Le baptème... le baptème!!!!!
Alors ce 400, c'est vraiment un régal?
C'est pour cette après midi le baptême sur un affût soir et puis cette semaine ça sera affûts intensifs, il est temps de le roder le bestiau :mrgreen:
Merci encore à tous de votre passage sur ce trèèèèès long fil :mrgreen:
bon affut a toi ))))
bravo bravo, des photos comme j'aimerais faire... vraiment beau ce fil :mrgreen:
Bonjour à tous et à Julien en particulier, quelle magie dans ton fil ... Je viens de le découvrir (j'ai hiberné sur Saturne ces derniers mois ...) et j'ai tout lu d'un trait, et je vais recommencer !
Merci pour ces moments merveilleux.
Merci pour ton humilité.
A bientôt ?