Passion Cervus Elaphus 2008, 24/12, l'heure du BILAN...

Démarré par julien-68, 24 Mars 2008, 22:20:33

« précédent - suivant »

julien-68

Le brame, une histoire à lui tout seul au sein même de la vie du cerf et des biches.
C'est l'heure où les boisés quittent leur secteur d'été, abandonnant leurs compères pour devenir un temps guerriers opposés où seul l'assurance de la pérénnité de l'espèce est de rigueur.
La forêt sort alors du calme et du silence relatif qui l'anime toute au long de l'année, pour devenir le théatre d'un des plus beau spectacle que la nature est à nous offrir. Les sons rauques, puissants et chargés d'émotions font alors vibrés les bois à tel point que même nous, simples témoins les ressentons au plus profond de nous....

Ici comme ailleurs, les sortie brames commencent bien souvent par un voile de brume.
C'est le moment où la forêt pleure ses derniers souffles nocturnes, l'astres solaire prenant ainsi le relais d'une lune épuisée par toute cette agitation naturelle/

102) Les jeunes en ce début de brame sont encore bien actifs, les plus gros mâles n'ont pas encore pris possession des hardes

103) Dans quelques années, ces "jeunes" aspireront peut être à devenir chef de place

104) Une d'ambiance

105) Toujours cet ado plutôt ambitieux

julien-68

106) Mais déjà, les acteurs principaux sont là, pour l'instant rien ne presse, on repère, jaugeons et évaluons...il est encore trop tôt pour s'engager dans une bataille qui n'en vaut pas la peine

107) Celui là me donne du fil à retordre, je le vois depuis le début du brame mais c'est la seule photo que j'ai de lui. Un magnifique 14 cors rusé... tant mieux pour lui

108) Au fil du brame, la tension monte et certains deviennent plus incisifs

109) C'est pour ce genre de rencontre que toutes les difficultés rencontrées deviennent tout à coup insignifiantes

110) Voilà ce dont je ne pourrais plus jamais me passer.

A 5 ans lors de mon premier brame je ne me serai jamais douter que 20ans plus tard je parcourerai les bois à la recherche des mêmes sensations et chaque année l'émotion est la même.

julien-68

Voilà, à vos commentaires. :roll:
C'est la première série, je vous montrerai ça au fur et à mesure. jhjhjhj

viddock

aaaah ben quand meme on attendait plus que toi!!!!! je me disais bien que tu allais nous poster sur ton fil dedié aux cerfs ,bonne idée!! allez fais nous peter du lourd :mrgreen:
la 11O pour commencer et sans hesiter

meles

Bonjour,

Je pensais que tu faisais   le timide Julien ... et que tu voullais qu'on te supplie  :mrgreen:

ça commence avec de belles ambiances de brumes forestières ... pas facile à gérer je pense niveau luminosité... la 110 est terrible et superbe !

Je suis d'accord avec toi, outre le fait de faire des images, c'est l'ambiance du brame qui procurre le plus de plaisir, le premier raire entendu, l'arrivée le matin avec les raires rauques dans la nuit ... des moments d'attente où finalement on rêve et on se dit "elle est pas belle la vie" seul au milieu de la forêt ... les moments d'émotion à chaque rencontre, le partage avec les copains ... bref tout ceci fait que l'ambiance du brame est très particulière et unique ... en ce qui me concerne, c'est une bouffée d'oxygène me permettant de vivre ces mois tristes et pluvieux de décembre et janvier ...

bravo et je vais donc suivre avec intérêt ton périple bramistique !

christophe

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Irie Cervus

"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

Quent78

http://www.lenel.be/
"Montrer la nature,c'est la respecter. Montrer la nature,c'est la protéger."(Aves)

julien-68

Merci pour votre passage.
Je savais qu'elle plairait celle là, mais je vous rassure, moi aussi elle me plaît. C'est d'ailleurs une de mes préférée  :mrgreen:
Pour la faire, quelques raires auront eu raison de cerf plutôt curieux qui s'est retrouvé tout à coup à côté de moi. Il était là écoutant et recherchant l'auteur des raires précédent... je dois avouer qu'à cette distance je n'ai pas poussé davantage la chansonnette et est laissé monsieur tranquille. :mrgreen:
Pour fois que j'avais le bon choix: 30d et 300 f2.8 UNIQUEMENT  uy8

julien-68

Petite sortie ce matin, et visiblement le brame se termine. Beaucoup de biches seules, quasiment plus aucun raire, et mon plus gros cerf vu et photographié avec une biche et son faon qui a recommencé très sérieusement à s'alimenter. Autant de signes qui ne trompent pas  :sad:

JLJ

superbe série, respirant l'authenticité, coup de coeur pour la 110!
amicalement
JLJ
JLJ

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Le Forestier

Citation de: julien-68 le 02 Octobre 2008, 16:57:21

110) Voilà ce dont je ne pourrais plus jamais me passer.

Et on te comprend tellement bien........
Bravo pour cette série et surtout pour la 11O
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Pascalou

Bonjour, comme les copains ,  la 110 , me plait beaucoup.Bravo pour ces belles rencontres .Pascal

Alliez Bernard

Salut Julien,

il y a déjà un petit moment que je n'étais pas passé par ton fil. Tu as des perles dans ta mise à jour. Quel plaisir de voir des animaux nullement perturbés par ta présence, ta passion pour le cerf est "palpable" et contagieuse. Encore bravo. ))) )))

le vosgien

La 110 comme tous.... ))))... On reconnait bien les ambiances de nos forêts.
Bon début, en attendant la suite..........

Nicolas
toutes persévérances a sa récompense.

alf21

Et bien cela démarre très fort avec de belles ambiances d'alsace et un texte de haute volée  !!!!.
Félicitations pour la 110 .
J'attends la suite avec impatience.
@+ :wink:

julien-68

Bonjour merci à tous.
J'ai hésité à poster dans cette section alors qu'il y en a une rien que pour le brame et puis je me suis dis qu'il vallait mieux continuer sur ce fil qui court depuis le mois de février ou mars me semble t il.
Alliez Bernard, en terme de plénitude, faut admettre que cette année tu a cartonné  :shock:
Le vosgien, alors le bilan de ce brame ? Des nouvelles de "mon" cerf ?

julien-68

Encore quelques photos dans la brume avant de passer séances plus ensoleillées  :mrgreen:

julien-68

111) De dos cette fois dans une ambiance typiquement Alsacienne cette année  fhfh :mrgreen:

112) Le cerf passe la schleiff et ne me regardera jamais malgré la très courte distance  :shock:

113) Toujours plus près

114) Ca y est cette fois il s'éloigne, c'est fini pour aujourd'hui, je ne le reverrai plus de la journée

meles

Bonjour Julien

Tes clichés ilustrent très bien que le cerf est le seigneur des hautes forêts, l'ambiance sombre accentue cette image ... le cerf 113 est vraiment très beau ... c'est certain que là, un 500 ne t'aurait été d'aucune utilité ...

Bravo pour ces images ....

christophe

chacal

Bravo pour ce travail en équipe.
La patience paie et en plus vous avez pu les voir évoluer. Un peu d'éthologie, c'est ce que l'on aime.

Chacal

julien-68

Meric à vous deux.
Effectivement le 500 dans la globalité de ce brame m'aurait davantage pénalisé qu'autre chose: grossissement trop important et problème du manque cruel de lumière.
De la patience il en fallu c'est sur  rytyt, je crois pouvoir dire que c'est plus d'une centaine d'heures passées sur le terrain. :mrgreen:

borisbarras

super julien, la 104 et la 110 sortent du lot, splendide serie

les yeux de la nuit

1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/