Passion Cervus Elaphus 2008, 24/12, l'heure du BILAN...

Démarré par julien-68, 24 Mars 2008, 22:20:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien-68

Citation de: Benoît68 le 08 Octobre 2008, 21:05:38

Tu pourrais te lancer dans l'écriture d'un livre sur le Cerf.
Il y aurait beaucoup de clients sur Bénélux je pense.


C'est un projet que mon père, ma copine et moi avons depuis quelques temps maintenant.
Mais il est encore trop tôt pour en parler  :roll: jhjhjhj

Vosgestrotter

Bon je n'ai pas tout lu, mais les photos je les ai toutes vue. Ca fait pas longtemps que je traine sur benelux et ca fait plaisir de te lire et de voir tes photos (en plus dans le même département).
Un super suivi de ces cerfs sous velours qu'on voit rarement dans mon coin, mais qui rapliquent au moment du brame.
Je suis curieux de savoir sur quelle commune ou vallée, tu as suivi ces cerfs non pas pour allez les photographier (les miens me vont très bien), mais c'est amusant de savoir quand on est du coin. D'après les photos ça à l'air d'être plutôt au nord du département avec tout ces pins, en tout cas c'est pas ma vallée, qui est bien plus humide...

PS: Je suis pas sûr que tout le monde comprennent le mot Schleif :lol:
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

julien-68

Citation de: Vosgestrotter le 09 Octobre 2008, 10:56:08
PS: Je suis pas sûr que tout le monde comprennent le mot Schleif :lol:

C'est ce que je me suis toujours demandé depuis que je suis sur le forum, mais personne n'a jamais posé la question  :mrgreen:  :lol:
Alors disons sur un ancien chemin de débardage  8)


eric67

Salut,

Un grand bravo pour ces superbes images de cerfs, c'est un régal à chaque nouvelle photo ! On voit que tu abordes ton sujet avec passion.

Publiées sur le forum tes images permettent de vivre le brâme même au bureau !

A+
Eric.

alf21

Toujours de belles photos avec un texte qui transpire le vécu d'un passioné  !!!!.
Pas facile cet environnement plus que fourni des forêt alsaciennes  er4.
Toujours une superbe vision quand un cerf brâme de face .
@+ :wink:

Le Forestier

Bonjour Julien et encore une fois un grand bravo pour tes photos et les récits qui les accompagnent.
On s'y croirait. ))) ))) ))))
Je suis certain que tu en as encore quelques unes.
Surtout n'hésite pas à les poster et nous les commenter.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

julien-68

Oui, oui c'est bien de lui que je parlais, et ce fameux livre en a perdu ses pages à force d'être vu, revu, et rerevu  :mrgreen:

meles

Bonjour,

Une belle mise à jour ... les 125, 126 et 127 sont vraiment très belles avec cette ambiances de pinèdes ... toujours un peu près mais bon c'est pas bien grave et difficile de cadrer plus larges avec tous ces fûts d'arbre ... on a tous nos petites bibles sur le cerf et je ne connaissais pas celle dont tu parles ...  pour ma part, c'est le dernier cerf (livre Belge) ...

Bravo pour cette passion

Christophe

solstice

de bien jolies photos , et merci de nous faire partager ta passion.. on la ressent bien au travers de ton texte
vincent

julien-68

Ah je vois que certains auront du temps bientôt... veinard  uy8
J'ai moins accroché sur celui du ried. Il fait beaucoup moins de photos maintenant et plus de rando d'après un de ces amis que j'ai croisé cette semaine d'ailleurs. Du coup maintenant mon livre de chevet c'est "Le clan des cerfs", je le connais par coeur ou presque  :mrgreen:.

julien-68

Voilà on arrive à l'avant dernière mise à jour pour ces séries réalisées courant de ce brame 2008 qui est bel et bien fini maintenant depuis quelques jours maintenant. Mais avant de tourner la page de ce superbe mois de septembre, il me reste encore quelques photos à poster avant de reprendre le chemin de mon quartier d'hiver à la rencontre du clan que j'ai suivi tout au long de ce début d'année.
Voici un p'tit mélange d'images que je n'arrivais pas forcément à regrouper dans une catégorie précedemment présentée, je vous les montre donc pêle mêle...

julien-68

Pour cette série, j'ai bien failli ne pas faire de photo  :mrgreen:, j'étais à l'approche sur le secteur où je cherchais le gros cerf dernièrement posté; quand avant de remonter la schleiff, j'en entendais un qui bramait fort à une petite centaine de mètres et visiblement très près du chemin  :shock:. 11h00, je décide d'aller voir, je commence à avancer mètres par mètres scrutant chaques petites zones ouvertes au milieu du rideau de branchage de la sapinière du haut, et de la belle hêtraie du bas; le son se rapproche mais toujours pas d'andouiller visible. Après 10 minutes, j'arrive dans un grand virage et là devant moi, quelques dizaines de mètres carré de clairière en bordure de chemin, je crois rêvé  :shock:, le cerf ne peut donc pas faire sa sérénade aussi près d'un chemin et des dangers qui peuvent l'accompagné  er4... bein si, j'ai juste le temps de m'accroupir et de me cacher derrière mes filets avant de voir sortir ce joli cerf accompagné d'un biche et son faon; la visibilité était quasimment nulle, et impossible de me déplacer sur chemin caillouteux et très bruillant, je ne pouvais que contempler ce spectacle magnifique: course poursuite, esquive, raires, excitation qur un (très) gros tonc de douglas...
Alors juste quelques images en souvenir et d'identification.
Soyez indulgent: lumière très dure, mal placé, feuillage trop dense...  :lol:

131)



132) Encore plus près



133) toujours plus près  :mrgreen:, la seule que j'aime bien et qui pourrait être exploitée... dans un bouquin par exemple  :roll: jhjhjhj


julien-68

Une photo du grand douze repris dans la brume et que tout le monde aime bien.
Inutile de vous dire que ce cerf est resté ainsi planqué pendant près de 20 minutes, se contentant de répondre à l'autre cerf posé un peu plus bas. C'est la seule chose qu'il me laissa prendre en photo après toute cette attente  :mrgreen:

134)


julien-68

Une approche couché au sol, sur un jeune cerf qui bramait déjà comme un maître de place. Inutile de vous dire qu'à 10 ou 15 mètres la moindre erreur est fatale, et si l'on rajoute toutes ces sal.... de hautes herbes qui vous gachent les angles de prise de vue  er4.
Animal très captivant qui en plus d'être plutôt conciliant en cette fin de matinée alors que je ne pensais vraiment plus rien voir, m'a offert l'étrange spectacle de m'accepter à quelques mètres alors qu'il m'avait un moment donné clairement entendu à cause de ce foutu 30d, pour ne pas l'effrayer davantage j'avais donc poser le télé devant lui et continuer à l'observer sans plus me cacher davantage. Visiblement plus intrigué parce ce qu'il se passait plus bas dans la sapinière il m'a rapidemment ignoré  :shock: après m'avoir pourtant clairement identifié (sous ma cagoule quand même  :mrgreen:), le pied....

135) Première vision de cet animal



136) Changement de position



137) Après cette série, j'ai posé le télé. A ce moment il avait tout le loisir de fuir.... et bein non, il est resté là encore plus de dix minutes retournant à ses habitudes alimentaires  uy8, foutu arbre (au lieu de reduire les populations de cervidés, l'onf ferai mieux de nettoyer les forêts correctement pour ... les photographes  :lol:)


julien-68

Honneur aux biches. Curieusement je n'en ai pas pris beaucoup en photos, bien plus discrètes que ces Mrs  fhfh

138) Un petit pano pour changer (bon, en réalité j'avais mal cadré  :oops:)



139) Une autre un poil mieux cadré, mais c'est pas encore le top, je vous l'accorde   :mrgreen:



140) Pourtant bien camouflé, c'est cette biche qui m'a aperçu, pas effrayée elle a cependant préférée s'éloignée de quelques dizaines de mètres, Monsieur a suivi et n'a pas voulu se faire prendre en photo  fhfh



141) Encore une d'ambiance



julien-68

Heureusement que j'avais garder le 70-200 en bandoulière à ce moment là. Il est plus de 15h00; et grand temps pour moi de redescendre à la voiture pour chercher les affaires pour la nuit. Je ne suis qu'à la première journée de mes 48h00 non stop en forêt avec mes coiffés.

142)  une d'ambaince



143) une autre



julien-68

15h00 passée le lendemain. Je redescends vers l'affût de la veille pour récupérer mes affaires et reprendre le chemin du retour vers la voiture. Mais visiblement tout les cerfs de ce secteur avaient décider d'en découdre à cette heure de la journée...l'enjeu de ces joutes, la harde de tout le vallon.
Ce jeune cerf s'est retrouvé sur la crête car poussé par les plus gros qui bramaient plus bas. Joutes vocales, combats le tout à 30 mètres et dans le couvert des épicéas: visibilité partielle et impossibilté de faire des photos.
1h00 plus tard, le matos rangé et les affaires prêtent pour rentrer, une biche et son faon me sont sortis devant le nez à 20 mètres, totalement à découvert je pensais qu'ils allaient fuir... que nenni ils se sont encore approché, m'ignorant complètement alors que je me trouvais debout devant eux.  er4 et moi avec tout le matos rangé  :evil:.
Le jeune huit cors de la veille les suiva de près toujours en bramant... même scénario, il me voit, pousse un raire et m'ignore. Deux minutes plus tard le plus gros douze observé cette année me refait le même coup, c'est le sort qui s'acharne. Moins de 5 minutes plus tard rebelotte, avec cette fois un jeune douze.
La nature vous joue parfois des tours étranges, car près de 48h pour espèrer prendre quelques photos, le matos près à déclencher et là en moins de 20 minutes tous ces aniamux à 30 mètres, m'ignorant et m'offrant de longues minutes d'observation sans pouvoir les immortaliser... une histoire à se cogner la tête aux arbres  :mrgreen:

144) le premier des jeunes cerfs écartés par les gros



145)



julien-68

Voilà c'est bientôt fini.

J'arrêterai d'importuner le monde avec toutes mes photos de bêtes à bois  :mrgreen:

TOPOLINO

Superbe!!!!!!
Oui oui arretes........  de dire ça et ponds nous d'autres merveilles!  uy8

GYPAETE MYOPE

Ces jeux de lumière dans les bois (d'arbres) sont du plus bel effet.

Alliez Bernard

Citation de: f:4 le 09 Octobre 2008, 16:07:25
Citation de: julien-68 le 08 Octobre 2008, 13:45:30
... à ton âge je restais complètement ébahis par le résultat de certains photographes: Roth, Christmann, Klein, Bischoff...

S'agit-il de Raymond, l'auteur des "hardes du Nideck", ouvrage qui se trouve dans ma bibliothèque depuis quelques années ... déjà.

Je ressent bien dans tes photos ta passion du cerf et j'apprécie aussi que tu exprimes tes propres commentaires techniques et artistes pour tes images. ))))

J'ai un exemplaire dédicacé, moi !  rytyt

Alliez Bernard

Citation de: julien-68 le 08 Octobre 2008, 13:31:09
Ce ne sont pas les images les plus techniquement réussies, mais néanmoins, les difficultés d'approche, la rencontre et l'observation de ces animaux donnent une valeurs à ces images qu'il est bien evidemment difficile de retranscrire. Mais je ne doute pas que vous me comprendrez  :mrgreen:

Je comprends parfaitement bien, sans décodeur !  :grin:

Benoit68

Citation de: julien-68 le 10 Octobre 2008, 10:54:18
Voilà on arrive à l'avant dernière mise à jour pour ces séries réalisées courant de ce brame 2008 qui est bel et bien fini maintenant depuis quelques jours maintenant.
Salut Julien,

une question : tu dis que c'est fini maintenant, mais ne crois-tu pas qu'avec la pleine Lune de Lundi ça va repartir ?

eric67

Citation de: Alliez Bernard le 10 Octobre 2008, 14:23:13


S'agit-il de Raymond, l'auteur des "hardes du Nideck", ouvrage qui se trouve dans ma bibliothèque depuis quelques années ... déjà.



C'est LE bouquin qui m'a donné envie de faire de la photo  :grin: ! Le mien aussi perd ses pages, mais j'ai toujours autant de plaisir à le feuilleter...

A+
Eric