Passion Cervus Elaphus 2008, 24/12, l'heure du BILAN...

Démarré par julien-68, 24 Mars 2008, 22:20:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien-68

Voilà plus d'un an que je poste sur ce forum des photos réalisées par ma copine, mon père et moi (d'où la co-signature  :mrgreen:).
Je n'ai jamais caché ma profonde passion pour l'espèce cerf, bien que ne me focalisant que depuis deux petites années sur la photos, j'ai toujours été attiré par cette espèce. Mais comment pourrait-il en être autrement lorsqu'à l'âge de 5 ans je passais déjà ma première nuit de brame dans un affût en pleine forêt au milieu des ces magnifiques animaux  :roll:
Mon père apprécie également ce grand mammifère mais apprécie de diversifier davantage ses modèles, alors que moi je vais 9 fois sur 10 en forêt dans l'intention de voir "mes" cerfs, "mes" biches, non pas que je napprécie pas les autres espèces, mais c'est juste une attirance inexplicable. J'aime photographier les chamois, les chevreuils... mais c'est toujours vers les cerfs que je retourne  jhjhjhj
Point de vue trop limité pour certain, passion sans limite pour d'autre; toujours ai-t-il que j'ai pour cet animal une profonde admiration, et dire que je vis mes saisons en forêt calqué sur celles du cerf serait presque vrai: le brame, le repos dans la phase hivernale, la chute des bois, la repousse, les naissances, la séparation des boisés, le regroupement des femelles...
Je n'ai pas la prétention de tout connaître de cet animal, ou d'être un spécialiste du cerf; d'autres le sont bien davantage aussi bien du point de vue cynégétique que du point de vue photographique. Non je suis, nous sommes juste passionnés de nature.
Nous voulons à travers ce fil, faire partager les quelques clichés que nous réaliserons au fil de l'année avec nous l'espérons des moments de réussites mais également des périodes où les clichés et même les rencontres se feront rares, mais ce qui fait le charme de cette espèce mais aussi de la photographie animalière.
A ce jour nous avons enfin trouver ce que nous cherchions depuis longtemps: le quartier d'hiver des cerfs. Les rencontres sont quasi systématiques mais toujours pas de photos d'exception mais peut être....  jururur
Voilà pour débuter quelques images réalisées durant ces deux derniers mois; le résultat est loin d'être parfait mais le moment temps, la chasse de ce début d'année ne favorisaient pas les rencontres.
Peut être aurez vous autant de plaisir à les voir que nous avons eu de plaisir à les faire ( je sais cette phrase est copier de quelques personnes qui se reconnaitront mais je trouve qu'elle s'appliquait bien ici  :wink:)
1) Un des trois jeunes mâles qui décidèrent de sortir prendre le soleil vers 10 h du matin



2) Sur cette photo on voit bien l'importance du pelage qui a la faculté de bien protégé l'animal par son côté imperméable et isolant



3) A cet endroit mon père a fait et fait encore de nombreuses rencontres, les cerfs trainent souvent en lisière de cette petite sapinière; quelques filets entre les rochers ont suffit ce jour là à passer inaperçu aux yeux des trois compagnons que seule la venue d'un marcheur les força à prendre la fuite: dommage ce jour là ça sentait bon la "full card"  , les animaux étaient calme et menait leur petite vie en toute quiétude .

 

bgabbud

Hé ben pour commencer une belle image. Belle lumière, belle ambiance...continue!!!
On les voit rarement en photos comme cela j'aime beaucoup!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
P.S C'est fait en affut?
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

julien-68

#2
La série qui suit a été prise le même jour: alors que mon père était allé affûter dans son "quartier" habituel, je décidai d'aller dans le mien à la rencontre de la harde de biche (très) bien connue et pourquoi pas des boisés qui par ce temps, en ce lieu et cette période accompagnaient parfois les femelles, leurs faons et les jeunes mâles.
Ce jour là pour moi , pas de cerf à l'horizon mais une bichette solitaire qui était très souvent observée seule, puis une femelle et son jeune qui aimaient rester à l'écart du groupe la plupart du temps.
4) Bichette solitaire alors que la harde est toujours sur ce versant: animal exclu? ou perdu suite à la perte probable de sa mère ?



5) Toujours le même animal. A ce moment là j'étais surpris de l'avoir devant l'objectif à une vingtaine de mètres de moi alors qu'il était déjà 9h30 passé.
J'ai bien failli ne pas pourvoir faire de photo, rien sur mon trépied n'était débloqué; heureusement cette bichette était davantage intrigué par des bruits dans la sapinière qui se trouvait derrière moi qui par cette masse blanche camouflée en lisière de bois. 



6) Une dernière de cet animal qui finalement décida de revenir sur ses pas: de toute évidence il y avait quelque chose dans cette sapinière qui ne lui convenait pas 



7) Au même endroit: 10 minutes plus tard, une autre biche et son jeune de l'année traversèrent sans trop trainer la piste enneigée pour se remiser dans la petite sapinière ... toujours sans me distinguer 



Une dernière pour ce soir, car demain c'est boulot 
8.) Sur cette photo c'est le faon d'une biche qui suivait sa mère en trotant au milieu d'une grande travée.







Le Forestier

Voilà un fil qui risque de nous faire passer de très bons moments.
Cela démarre assez bien avec une préférence pour 1 et 4.
J'attend la suite avec impatience.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Le Forestier

Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Le Forestier

#5
Citation de: julien-68 le 24 Mars 2008, 23:00:23
Une dernière pour ce soir, car demain c'est boulot. 


Dommage...
Tant pis, on ira dormir aussi.



Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Fabien Gréban

une très belle série, l'ambiance est très agréable, notamment grace à la neige.
Bravo pour ta passion pour ce superbe animal. Ne change rien puisque tu y trouves ton bonheur.



Fabien

meles

Bonjour,

Une bien belle série avec ces ambiances de neige ... cela apporte comme toujours un grand charme aux images ...

Je comprends ta passion pour le cerf ... c'est un animal majestueux et une fois qu'on y a partagé ses moeurs, difficile de l'oublier ... mais bon cela c'est également vrai pour la majorité des espèces !

Je vais suivre ce fil avec intérêt ...

Bravo

christophe


Pascalou

Bonjour , Trés belle ambiance , la neige ajoute un plus.moi aussi j'aime bien le cerf, mais là j'ai un petit plus pour les biches...Tes photos dégagent une certaine douceur et de la tranquillitée.Tu as bien de la chance de les avoir vues comme ça ...Mais ce n'est certainement pas que de la chance , il y derière de telles photos 'certainement , des heures d'attentes.Bravo .Pascal

julien-68

Meles: effectivement cet animal est magnifique et l'observer s'est l'adopter  :mrgreen:
Pascalou: c'est vrai qu'il y a derrière ces quelques images une petite quantité d'heure sur le terrain avec toujours de belles rencontres mais pas toujours couronnées par des photos ce qui ne gache rien pour autant au plaisir de les voir et les revoir.

ESTOS


j'aime beaucoup la 4 et 5.... ces images respirent l'espace naturel..... les inscriptions sur l'arbre c'est pour ne pas te perdre... je plaisante... :grin:

salutations pyrénéennes
jeff
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Ker-f

Une chouette série avec une belle ambiance dans la neige.
Quel bel animal !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Chris_G

C'est magnifique   :shock:

C'est l'image (que j'espérais faire .photo 1.) que je m'imaginais dans la tête c'est temps si !

Bravo
... mon rêve ma passion .... 
http://chris-photonature.skyrock.com/
Nikon D50 - Nikon d300
Nikkor afs300f4 -18-200vr

ptitcruz

De très belles ambiances sur l'ensemble de la série.
coup de coeur pour la 2 et la 5.

Tuquet

De bien belles images pour une passion qui en vaut la chandelle.

Un grand bravo, Tuquet

kiki

Salut,

Tes photos de cervidés en plus dans la neige sont très belles, et sûrement pas facile à réaliser.  ))))

Bravo.

Christian 

pemos

 )))) Salut Julien,

Je vois que tu demarre fort ce fil sur ton animal fetiche;
Je connais bien votre travail et je sais que de beaux partages sont en perspective.
Un fil à suivre...
)))


Philippe

julien-68

Citation de: pemos le 26 Mars 2008, 22:08:18
)))) Salut Julien,

Je vois que tu demarre fort ce fil sur ton animal fetiche;
Je connais bien votre travail et je sais que de beaux partages sont en perspective.
Un fil à suivre...
)))

Philippe
Merci à tous pour votre passage et pour les messages qui font toujours plaisir  :mrgreen:, c'est vrai quand plein déménagement c'est pas facile de s'extirper voir "mes" coiffés (décoiffés  :mrgreen:), mais ce matin je me suis permis de faire une petite séance d'affût. Deux groupes de 4 jeunes cerfs encore boisés dont certains connu mais toujours pas de photo; les gros sont là aussi comme en témoigne leurs traces fraîches  :roll: :roll:, peut être que demain.......
Et oui Philippe mais l'animal fétiche me fait tourner en bourrique ces derniers temps: des observations, des observations mais toujours pas une saisie sur ma carte mémoire  :sad:, peut être qu'un petit 500 f4 compenserai ce petit problème ?? :mrgreen: non, je plaisante mon 300f2.8 is me satisfait pour l'instant.
Enfin je ne vais pas non plus faire le difficile: les cerfs sont là, l'un d'entre eux m'a même fait une grosse surprise alors que je ne cherche pas  jhjhjhj

le vosgien


Salut Julien.

Avec ce fil, tu vas nous faire un suivi sur l'année de tes copains.....???
Intéressante initiative que voilà...Bonne chance pour la suite...

Nicolas.
toutes persévérances a sa récompense.

Thunder

Moi qui suis partisan de la billebaude...je dois reconnaître que l'affût apporte un plus. Cette très belle série le montre. Pour en choisir une...la 5.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

julien-68

Citation de: le vosgien le 27 Mars 2008, 15:08:41

Salut Julien.

Avec ce fil, tu vas nous faire un suivi sur l'année de tes copains.....???
Intéressante initiative que voilà...Bonne chance pour la suite...

Nicolas.
Salut Nicolas, oui je vais essayer de partager une année d'affût en compagnie de ces grosses bêtes.
A l'origine je voulais attendre fin d'année pour faire le bilan de la saison et puis je me suis dit que ça pourrait être plus sympa de partager au fur et à mesure de nos rencontres du moins lorsque les photos sont belles sinon ça n'a pas d'intérêt. Le tri va être de rigueur je mise davantage sur le qualitatif que sur le quantitatif.
J'espère maintenant que la chance nous sourira tout au long de l'année  jururur jururur

julien-68

Voilà près de deux semaines que je ne viens plus sur benelux et oui entre le déménagement, le boulot, l'attente de l'ouverture de ligne pour internet, et .... la difficulté à voir mes cerfs  :sad:
Mais aujourd'hui c'est chose réparée, car après 6 semaines de repérages, d'affûts, d'observations de sorties bredouilles, enfin ça a marché  :roll:
Pour la petite histoire: hier en sortant du boulot je décide de monter mon affût dans ce nouveau "terrain de jeu" mais les chutes de neige et la vent fort ne me donnèrent pas envie de passer la soirée là haut: les cerfs ne viendront pas, pas ce soir tant pis tout est prêt pour le lendemain et puis il y en a une qui sera contente de me voir rentrer pour un fois avant la nuit  :mrgreen:
Ce matin 5h10 réveil difficile et à ce moment là on se demande: y vais-je ou n'y vais-je pas ?? et en générale la passion l'emporte sur la raison. Même rituel: petit dèj, habillage et coup d'oeil furtif sur la mue qu'un de ces cerfs m'a offert il y deux semaines en rentrant d'un affût  8) en me demandant où est son propriétaire, quand est-ce qu'il me refera l'honneur de venir me voir...
Je prend la voiture et rêve d'une sortie enfin couronnée de succès, en arrivant dans le vallon: curieusement les jeunes cerfs qui d'habitudes broutent  dans le premier pré et me regardent passer sans aucunes craintes ne sont pas là, les trois chevrettes qui se cantonnent dans l'avant dernier pré ne sont pas là non plus; ca commence mal  :sad:
Je vais vers l'affût, m'installe bien équipé: plusieurs paires de gants et de chaussettes, chaussures polaires, 2 vestes, 2 pulls, passe montagne, chaufferette et sac de couchage: je suis bien, il fait bon, la lumière commence à peine à montrer le bout de son nez. Après une demi heure je commence à m'assoupir comme à l'accoutumée, ce n'est pas grave en général je sens la présence des animaux et le sommeil est léger. Au bout de 20 minutes j'ai de nouveau les yeux grands ouverts, il se passe quelque chose je ne sais pas encore quoi mais je ressens quelque chose. Et tout à coup devant moi à moins de 10 mètres le premier cerf ce pose face à mon affût sans même le regarder puis un deuxième, un troisième... au final une quinzaine de cerfs autour de moi qui m'ignorent. A cet instant il n'y a plus d'espèces, plus de contraintes nous sommes en parfaite harmonie: anthropomorphisme?? Assurément mais assumé et revendiqué  rytyt.
La plus part de cerfs ignorent ce clic clic à une petite dizaine de mètres sauf un, le plus vieux qui était resté un peu à distance alors que d'autres s'approchent davantage; après un petite dizaine de minutes ce vieux malin décide finalement de remonter la prairie au ralenti puis les autres lui emboitent le pas toujours tout doucement. Ils ne sont pas dérangés, juste surpris de ce bruit inhabituel et préfèrent pour le moment s'éloigner un tout petit peu pour finalement disparaitre 5 mn plus tard dans la pinède du fond. Tant pis ils reviendront j'en suis convaincu, il ne m'ont pas vu, pas identifié ne se sont pas affolés ce n'est que partie remise.  jururur
Les photos sont loin d'êtres parfaites au niveau cadrage, lumière, couleur... mais après tout la perfection n'existe pas sauf peut être dans la sublimation que représente ce genre de rencontre.
J'avis promis de partager les clichés au fur et à mesure des rencontres, mais j'avais prévenu de la difficulté de poster régulièrement sur cet animal.
Voilà place aux images, qui sont loin de retransmettre l'émotion du moment.

julien-68

#22
9) Dans ce groupe trois daguets, deux deuxième tête puis les autres  jhjhjhj



10) Ce deuxième tête cherchait à compenser par l'odorat ce que la vision et l'ouïe ne parvenait pas à lui donner . Mais pas cette fois, le vent était pour une fois absent, et puis même... l'affût est imprégné de l'odeur de dehors plus des masqeurs d'odeurs.



11) Voilà le genre de rencontre qui justifie mes réveils matinaux, mes pensées incessantes, mon "obsession" pour l'espèce.



12) Le résultat d'heures d'affûts, des années que j'espéraient trouver un coin comme celui là, des photos que je n'imaginaient qu'en rêve et que j'adorerai encore parfaire. 



13) Cette fois c'est comme dans les livres: un groupe de mâles, le clan des cerfs ...



14) Un dernier regard que je comprend comme une invitation à les suivre où du moins à revenir... c'est promis j'y retournerai   





julien-68

Voilà c'est les premières retravaillées de la série, j'en mettrai encore quelques une avec un ou deux bonus  :mrgreen:   jhjhjhj

François Dion

Citation de: julien-68 le 08 Avril 2008, 11:26:21A cet instant il n'y a plus d'espèces, plus de contraintes nous sommes en parfaite harmonie: anthropomorphisme?? Assurément mais assumé et revendiqué  rytyt.

Félicitations pour ces superbes images et pour la façon dont tu t'y es pris, pour la quelle j'ai beaucoup d'admiration et de respect ( la " mise en situation " que tu expliques apporte un plus à tes images ) ... je viens de me régaler les yeux ... je t'envie un peu, quoi de plus normal ... mais j'aurais du me lever ce matin  :? au lieu de rester dans ma couche  :mrgreen: !

Encore bravo !

François.