Passion Cervus Elaphus 2008, 24/12, l'heure du BILAN...

Démarré par julien-68, 24 Mars 2008, 22:20:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GYPAETE MYOPE


le vosgien


Cette ambiance de brume c'est top... ))))
La souille ne devait pas étre loin....

Nicolas.
toutes persévérances a sa récompense.

Vosgestrotter

Super séries ça fait super plaisir de voir des cerfs de la région est en plus de magnifique photos.

Et la 110 no comment  !!!!
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

viddock

jolie mise a jour,et sans etre reperé bien joué,surtout avec cette proximité ( le tout au 300) du bon boulot!
encore!!
amicalement david


daguet

Je n'avais pas vu que tu avait mis à jour avec des photos de brame. L'ambiance de ce sous bois  est très particuliere, sombre, presque inquiétante sur les premières. J'aime bien.
A+

Max68

Il n'y a rien à dire, quelle ambiance on a l'impression d'y etre. Bravo.

julien-68

Ca y est, il est temps de vous mettre quelques photos avec un poil de lumière parce que sinon, on va bientôt dire sur bnpn qu'en Alasce est tout le temps pourri  :mrgreen:

Voilà, donc les matins clairs et dégagé commencent comme cela. Un poil de clarté, un soupson de magie et un grain de mystique. Le ciel commence à prendre le dessus sur une nuit qui petit à petit lève le voile noir qui recouvrait chaque monts de la vallée, le tout bercé par les clameurs des cerfs chantant leur amour.


julien-68

Cette matinée avait plutôt bien commencé question observation: un jeune 8 cors mettait passer à quelques mètres sans me voir, tellement pressé à bramer et à suivre sa biche :shock:. J'ai eu mon quotas d'adrénaline ce matin là. Car si la lumière n'était pas encore suffisante pour faire des clichés, les aniamux semblaient quant à eux plutôt coopératifs.
Plusieurs raires autour de moi, le 8 cors est toujours à une trentaine de mètres mais rentre petit à petit dans la grande sapinière, inutile de tenter une approche  :?; un gros cerf remonte la combe derrière moi en longeant parallèlement le chemin, peu de chance de le voir remonter à la crête surtout si c'est celui que je crois. Je décide donc de me mettre au pied d'un épicéa de quelques mètres, le filet recouvrant tout le trépied et l'appareil, moi je suis à moitié dans les branches, j'attends. Deux cerfs semblent remonter vers ma position, je pousse quelques raires, les pèpères ne tardent pas à répondre et se rapproche de plus en plus, la petite sapinière devant moi me cache la vue mais nul doute qu'ils vont remonter par là, un des cerfs pousse fort, il a du coffre, l'autre en revanche semble plus nuancer dans ses appels, curieux, il semble comme atténuer ses raires. Tout à coup du mouvement à 15 mètres, une biche sort au petit trop et se faufile entre les épicéas, j'ai vite fait de comprendre ce qu'elle esquivait, un superbe 10 cors 5-6 ème tête lui faisait la cour mais celle-ci esquivait chacune de ses attentions :shock:. M... pas assez de lumière, trop près, trop rapide... à moins qu'elle ne s'éloigne et se place dans le seul espace où j'aurais la chance de prendre en photo l'accouplement, je me mets à espérer  :roll:jusqu'à... ce qu'elle bifurque au dernier moment et me fonce dessus en s'arrêtant à moins de 2 mètres de ma lentille  :shock:, elle esquive et s'éloigne de 20 mètres pour mieux voir, le cerf juste derrière ne comprend et ne m'a pas vu fhfh, la biche s'éloigne tout doucement car l'identification est impossible, le pèpère reste là un p'tit moment à pousser quelques raires avant de retourner voir sa belle. ZERO photo mais quelle émotion. Je reste en place encore quelques minutes avant de voir si mes deux tourteraux ne serait pas juste passer sur la petite clairière du bas à une centaine de mètres de là seulement. Bingo, 5 minutes plus tard je les retrouve mais trop caché pour des photos tant pis  :?.
Je fait marche arrière et retourne vers la crète pour affûter près d'une petite coupe de quelques ares, un cerf brame dans le secteur. J'appelle il me répond, un autre semble remonter rapidemment, c'est un des gros de ce matin. Je n'ai pas le temps de m'assoir que je vois des bois venir droit sur moi, je pose le trépied, tire un filet et me positionne. Un magnifique 10 cors ce pose juste là devant moi, moins de 10 mètres nous sépare. Le 300 est presque trop long délà. Il me regarde, hume l'air à droite à gauche, tend les oreilles vers les raires du bas, me regarde puis s'éloigne tout doucement. Il m'a vu c'est certain et pourtant ma présence ne l'importune même pas. Ce cerf je le connait depuis un an maintenant. L'année dernière nous l'avions pris en photos avec mon père et ce jour là il se trouvait devant moi... le pied  uy8

115) Ce magnifique 10 cors je le connais bien



116) Essai couverture comme ils diraient  :mrgreen:



117) Il avance, toujours âltier



118) S'arrête et me regarde encore



119) Et une en verticale


julien-68

Voilà, j'en ai encore d'autres avec un peu de lumière je vous rassure  :mrgreen:

L'Ardennais

Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Chris_G

J'ai beaucoup la 116 de la dernière série  uy8

Impatience de voir les nouvelles...
... mon rêve ma passion .... 
http://chris-photonature.skyrock.com/
Nikon D50 - Nikon d300
Nikkor afs300f4 -18-200vr

Alliez Bernard

Salut Julien,

114 et 115 me plaisent beaucoup ))) ))) . Le cadrage de la 114 ))))



julien-68

Ce cerf n'est autre que le grand dix photographié dans la brume (106), et déjà présenté ici la semaine dernière.
Cette petite série de photo tiens vraiment de la chance et pour une fois qu'elle de mon côté je n'allais pas m'en priver  fhfh, déjà que le même matin j'avais fait la série du beau douze qui plait à tout le monde (110)
Nous ne sommes qu'à la première moitié du brame, et l'activité de ce matin semble s'être définitivement apaisée. A 11h encore sur la crête, je range le matin avant d'entamer la classique descente vers la voitire, j'appelle vite ma chérie pour lui dire que pour une fois je serais à la maison à l'heure  :mrgreen:. Je décide de prendre la schleiff qui m'amènera le plus rapidemment sur le chemin principal. J'entends soudain un raire tout proche, l'épaisseur de cette foutue sapinière d'épicéa stérile comme un parking bétonné (merci l'ONF), ne me permet pas de distinguer le cerf, mais le timbre de voie me rappelle un des gros entendu la semaine dernière, et à cet endroit c'est toujours le même qui se remise. Il continue à bramer, j'hésite sur ce que je dois faire, le pèpère se montre de plus en plus hardis, de toute évidence il ne doit pas être seul  fhfh; je préfère ressortir le matos (on ne sait jamais  :roll:), me rhabille... je tente l'approche, je distingue rapidemment à 30-40 mètres une biche et son faon; le cerf est là m'est caché par un rideau d'arbre, j'approche encore. C'est bien lui, le grand dix cors, Monsieur surveille sa dame. J'attends plus d'une demi heure à moins de 25 mètres, d'un coup plus rien ne bouge, je ne distingue plus que les oreilles de la biche qui s'est couché devant moi, le cerf est introuvable et ce n'est qu'après 20 minutes de recherche à travers cette foutue coupe dans le peuplement que j'aperçois les bois du cerf. Impossible de bouger, il faut attendre, je ne peux pas redescendre à la voiture ni même contourner les animaux et revenir sur mes pas sans risquer de les déranger, je pose et patiente. Près d'une heure après, le cerf se lève et rejoinds sa biche qui se remet en quête de nourriture, elle s'approche à moins de 15 mètres mais impossible de faire des photos dans ce brouillis de branches à la c...  :evil:. Elle esquive le mâle et retourne sur ces pas, une toute petite fenêtre entre les branchage me permet d'immortaliser monsieur, il se rapproche encore et ne m'a toujours pas vu, grosse monter d'adrénaline   :shock:, puis fait demi tour et rejoins sa belle un peu plus loin toujours en bramant. C'était chaud, mais quel pied  uy8. Je savoure, attends un peu et comme à redescendre à la voiture. Ebntre temps la biche aura trouver le moins de revenir sur moi, trop encore et d'être interpeller par le déclic du 30d, elle préfèrera finalment s'éloigner encore davantage, le mâle lui emboita le pas toujours en poussant quelques raires. Dix minutes plus tard, enfin sur le chemin, je l'entendais encore lui faire la sérénade dans la pesisère.
14h30 je suis enfin arrivé à la maison  :lol: :roll:

Les images

120) trop près  fhfh



121) La seule un brin exploitable



122) Pas de photos d'expo  :mrgreen:, mais quel instant naturaliste  8)



julien-68

Pour cette série et ce cerf ça a été un vrai casse tête. Et l'histoire a commencé la veille.
Mardi, c'est le premier de mes deux jours en forêt où je ne rentrerai pas à la maison, la matinée a été plutôt mauvaise, le brouillard à la crête, le vent et le froid m'ont convaicu de changer d'affût, j'ai donc finalement passer la matinée sur celui de la bauge: 3 cerfs sont passés, mais aucun là où il fallait  er4 :roll:. 11 h00 j'étais frigorifié et est préféré sortir pour marcher et me réchauffer. 3 cerfs se bataillaient forts dans les épicéas derrière moi, mais trop fermés pour espèrer faire des photos et hors de question de déranger, je suis donc redescendu la schleiff, peut être que l'un ou l'autre va traverser  jururur . Deux autres répondent mais dans la grande futâie plus clairsemée, je tente l'approche. Je me retrouve rapidemment très proche de la plus grosse voie qui est planquée dans les taillis de hêtre, j'attends une demie heure sans qu'il ne montre le moindre andouillers  fhfh, petit à petit il redescend dans le trou, impossible à suivre. Je retourne sur mes pas et essaye de contourner l'obstacle avant de me poser et d'espérer sa venue. Je n'attends pas longtemps et il est là à 50 mètres dans les hêtres excitée comme tout et accompagnée d'une biche. Il se désaltère et remonte avec la biche là où il était caché quelques minutes plus tôt  :shock:, il se fout de moi c'est une évidence :mrgreen:.
Je décide alors de remonter dans la futâie et d'y attendre son passage. Approche silencieuse oblige, je laisse le trépied, le sac et commence ma pirsch pieds nus, dans la boue glacée  rytyt, faut vraiment être taré, je le reconnais  :lol:. Il était à nouveau planqué dans le taillis à 20 mètres de moi, j'ai planté au pied d'un chêne pendant plus de trois heures avant qu'il ne décide finalement à sortir mais ... du mauvais côté  er4 :evil:, ne me laissant que prendre UNE photo de son empaumure droite avant de disparaitre à travers le feuillage, tellement occuper à servir madame. Tant pis, je l'aurais  8)
Le lendemain rebelote, après une nuit plutôt calme, je vais de suite affûter dans le secteur. 12h00, je rejoins cette fameuse futâie où il me signale à nouveau sa présence par des raires caractéristiques. Je redépose mes affaires et retente une approche, il ne bouge pas, probablement remisé dans les épicéas juste en bordure, surement couché. Je laisse le tc 1.4 pour pouvoir garder mes distances. Il  brame non stop, mais je ne vois toujours rien, c'est pas possible, c'est un vrai fantôme cet animal  fhfh
Je scrute avec les jumelles jusqu'à ce que j'aperçoive un bout de l'empaumure qui se dresse à chaque raires. Il est là juste devant moi, je commence à attendre encore, une vraie guerre des nerfs est entrain de se jouer  :mrgreen:. Après 10 minutes, il se lève et... décide de sortir des épicéas et de venir droit sur moi  :shock:, mieux encore il me brame dessus  8), un moment il se maet à observer de manière très insistante vers moi. Va-t-il fuir ? Non, monsieur continue sa sérénade et continue à bramer tout en jettant de temps à autres des coups d'oeils de surveillances  :mrgreen:, je l'observe près de 10 minutes encore, jusqu'à ce qu'il disparaisse de mon champs de vision. Un autre cerf brame plus bas, et cela semble lui déplaire. Visiblement il allait voir de quoi il en retournait.

123) L'unique signe de présence en plus des raires



124) Après de longues minutes, Monsieur se lève



125) Va t il fuir? non, ouf..........



126) Plutôt conciliant, il va encore un peu se décaler, pour m'offrir l'image que j'attendais et espèrais depuis des années  jururur



127) Recadrée en verticale, elle n'est pas parfaite techniquement, mais alors pour moi ... c'est toute une histoire qui défile sous mes yeux



128) Toujours curieux et méfiant quand même



129) Avec un peu de lumière, la rencontre prend des tournures de rêves



130) Une dernière (j'en aurais d'autres, mais ça ferait surement redondants  :?)




julien-68

Ce ne sont pas les images les plus techniquement réussies, mais néanmoins, les difficultés d'approche, la rencontre et l'observation de ces animaux donnent une valeurs à ces images qu'il est bien evidemment difficile de retranscrire. Mais je ne doute pas que vous me comprendrez  :mrgreen:

jeremyyy

bravo. peut etre un jour je ferai pareil  :grin: toute les photos sont manifique de plus j'adore ce fil parce que c'est des cerfs alsaciens  :mrgreen: bonne continuation
jérémy

julien-68

Citation de: jeremyyy le 08 Octobre 2008, 13:34:14
bravo. peut etre un jour je ferai pareil  :grin: toute les photos sont manifique de plus j'adore ce fil parce que c'est des cerfs alsaciens  :mrgreen: bonne continuation
jérémy

T'inquiètes ça viendra, à ton âge je restais complètement ébahis par le résultat de certains photographes: Roth, Christmann, Klein, Bischoff... Et petit à petit j'y ai consacré de plus en plus de temps.
A 12-13 je faisais mes premières sorties seuls en forêt dans l'espoir d'apercevoir un animal. A ce jour j'ai 25 ans, et c'est mon vingtième brame et pourtant je suis loin de s'avoir un dixième de ce qui ce passe en forêt et surtout de ces animaux qui sont pour moi le but ultime de chacune de mes sorties. L'expérience, la connaissance du terrain, de la biologie de cet animal, ses comportements, un peu de cynégétique et beaucoup de patience sans oublier énormément de passion font que petit à petit tu arriveras à atteindre tes objectifs qui tu verras ne cesseront de se compliquer au fur et à mesure, et crois pour ce qui des complications tu peux me croire .  :mrgreen: :mrgreen:

viddock

j en etais sur les voila tes tresors!!! je l avais dit :tardif mais surprenant!! quoi que surprenant meme pas on commence a bien connaitre la qualité de tes clichés... les dernieres ne font pas exception... toujours tres bon.bravo de magnifiques ambiances avec des jeux de lumieres tres interessant encoorre!!
amicalement david

Jordaliz

 :shock: :shock: :shock:

tout plein de belles images bien meritées !!!

la 116 est a mettre en poster à la maison............ si Rachel veut bien  :mrgreen:

julien-68

Citation de: viddock le 08 Octobre 2008, 14:48:27
j en etais sur les voila tes tresors!!! je l avais dit :tardif mais surprenant!!

J'ai encore deux ou trois petite surprises, qui sont plus des documentaires mais bon quand même  jhjhjhj, et quelques autres plus classiques mais ça viendra, pas de doute  :mrgreen:

julien-68

Citation de: Jordaliz le 08 Octobre 2008, 15:11:33
tout plein de belles images bien meritées !!!

la 116 est a mettre en poster à la maison............ si Rachel veut bien  :mrgreen:

Salut Paulo,

Je vais devoir être très (très) sage dans les semaines à venir, car au moment du brame j'ai brillé par mon absence quotidienne  :mrgreen:, et Madame va me le rappeler dès son retour de vacances à la mer et au soleil. Je pensais en profiter davantage durant cette période mais le mauvais sort a voulu que j'attrape une bronchite, du coup j'ai passer ma semaine seul comme un c... devant l'ordi  fhfh heureusement qu'il y avait bnp  rytyt

Concernant les agrandissements, je suis pas sur que Rachel accepte le moindre cerf supplémentaire accroché au mur, quand tu passeras nous voir tu comprendras  :roll:

@+ et le bonjour à la famille
8)

Benoit68

Citation de: julien-68 le 08 Octobre 2008, 13:31:09
Ce ne sont pas les images les plus techniquement réussies, mais néanmoins, les difficultés d'approche, la rencontre et l'observation de ces animaux donnent une valeurs à ces images qu'il est bien evidemment difficile de retranscrire. Mais je ne doute pas que vous me comprendrez  :mrgreen:
oui, je te comprends bien.
Les photos ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Et cette partie est très très petite par rapport aux heures de recherches, de prospections,  d'affût infructueux ... et j'en passe !

Mais, au final quel plaisir quand même, cette période du brame !

Et bravo pour tes photos et surtout pour tes RECITS palpitants et super intéressant. On s'y croirait vraiment.
Tu pourrais te lancer dans l'écriture d'un livre sur le Cerf.
Il y aurait beaucoup de clients sur Bénélux je pense.

A+ Benoit