Passion Cervus Elaphus 2008, 24/12, l'heure du BILAN...

Démarré par julien-68, 24 Mars 2008, 22:20:33

« précédent - suivant »

François Dion

Bonjour Julien,
je dois avouer que je suis resté bluffé devant ton explication de premier raire ... c'est magnifique pour toi d'avoir vécu un moment comme celui là ! Merci du partage !
Bravo pour les commentaires et les photos ( sauf celles en plongée que j'aime moins ... mais vu la situatuin des terrains de chez toi ...  fhfh ).

François.

TOPOLINO

Woualala, comme ca du etre trop bon. Ton récit est palpitant, et avec les belles photos qui vont avec  uy8 uy8

meles

Bonjour,

Tout simplement excellent ... une belle chronique naturaliste avec de très belles illustrations ... Tu as eu déjà beaucoup de chance de les suivre ainsi durant toute cette période ... j'espère pour toi que tu connais un peu leur secteur de brame pour les retrouver avec leurs dames et qui sait faire un beau combat de ses males compagnons d'hiver et adversaire le temps des amours ...

Bravo et encore merci

Christophe

julien-68

Merci à tous pour votre visite et à vos commentaires.

Effectivement la plongée est présente sur certaines photos et beaucoup moins marquée sur d'autres; le problème c'est que cette prairie est encaissée au fond d'un petit vallon et est encerclée d'une hêtraie qui limite le cirque. L'idéal serait de mettre mon affût dans le creux médian au bord du ruisseau mais cela m'obligerait à traverser une partie de la prairie et donc d'être repérer de loin, j'ai mis longtemps à trouver l'endroit le "plus" approprier et c'est celui là sur le haut d'un des flancs de la prairie. De plus même en hiver quand il n'y aura plus de feuillage je pourrai me tracer un petit sentier entre les ronces et les troncs jusqu'à l'affût que je vais mettre en place fin du brame et laisser en permanence sur ce secteur en espérant avoir autant de réussite à l'avenir.

Après pour répondre à meles, comme je l'avais dit ce secteur est tout nouveau pour nous et nous ne le parcourons que depuis le mois de février mais visiblement l'absence de biche nous font penser que les mâles ne resteront pas au moment du brame en tout cas la plus part d'entre eux. Les propriétaires du terrain (en plus d'être très heureux de voir des photographes passionnés de nature  parcourir leurs prés  uy8) nous ont dis que les cerfs restent encore la première semaine de septembre et remonte le vallon pour le brame, l'avantage c'est qu'ils reviennent tous fin octobre (enfin ceux qui auront eu la chance d'éviter la route de tous ces ... armés  fhfh)
Alors soit je retourne sur le secteur de brame de l'année dernière (lui aussi nouveau pour nous) soit je tente un suivi sur les mêmes cerfs  er4, à voir ...  :mrgreen: j'ai pris des vacances donc j'aurai le temps  :wink:
Après pour répondre à ta question de la photo de combat, c'est quelque chose que je ne souhaite pas spécialement voir ni même photographier, le risque pour chacun des deux cerfs me gâche le plaisir de la photo... bon après si ça se passe sous mes yeux je ne vais pas non plus m'abstenir  8)

max-nature

Superbe série Julien  :grin:, pour ma part, jai pu entendre les premiers raires il ya quelques jours. Quelle émotion...

Amicalement,

Maxime.

mimosa

Bravo à toi julien pour tes recits et le piqué de tes photos,le cerf que tu viens de nous présenter semble etre le meme que celui en velours début juillet,mais je peux me tromper.
Bonne chance pour la suite et continue de nous régaler.

alf21

Merci pour cette merveilleuse Maj 
J'en ai les larmes aux yeux et la chair de poule ,un an que j'attends cela et toi l'espace d'un instant tu veins de me le faire revivre : Merci Monsieur Julien  !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!.
Tu as ouvert le bal et il ne nous reste plus qu'à rentrer en piste  jururur jururur jururur.
Félicitations.
@+ :wink:

julien-68

Non non Mimosa tu as raison de le préciser, j'ai oublier de le faire.
C'est effectivement le même cerf que sur la série des velours, c'est le grand mâle à la double empaumure à droite.
En fait je pense très sincèrement connaitre tous les cerfs de ce nouveau secteur, j'en ai identifié près d'une quinzaine avec des dizaines et des dizaines d'observations et quelques photos  :mrgreen:.
Celui ci c'est quantonner à ce petit vallon, régulièrement accompagné par un cerf plus âgé au double mâitre andouiller. Je l'ai déjà vu avec quatres autres cerfs dont un duo inséparable. Mais le temps du brame étant arrivé, la séparation semble inévitable au moins pour quelques semaines.

julien-68

bgabbud

Magnifique récit avec de bien belles images qui montrent que tu maitrises parfaitement ton sujet.
Vu la proximité et l'absence de dérangement visible sur tes images je me demande si tu utilises une housse antibruit? Si oui laquelle? Commerce? Faite maison? Ca m'intéresse vu que je fréquente  les mêmes sujets que toi...avec beaucoup moins de réussite justement à cause du bruit du boitier.
Merci de ta réponse
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

julien-68

Concernant la housse anti bruit, c'est le blimp de chez Image et Nature, commandé chez Jama.
Ci joint le lien du dernier fil où on en a parlé, j'y avais mis des photos
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59058.0.html

bgabbud

Merci Julien pour ta réponse, je vais regarder de ce côté là.
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hourvari 68

Bonsoir Julien,
Passionné par le cerf mais n'ayant pas pour le moment le temps nécessaire à sa recherche et son observation, je te remercie pour ce fil et ses superbes photos. Un récit palpitant, juste et précis nous permet de suivre régulierement ces cerfs dans les Vosges. On a l'impression de t'accompagner et de vivre ces moments magiques en direct.
bonne continuation pour le brame à venir, merci encore
amicalement
BM

fab21

Je viens de reprendre entièrement ton fil, ça donne envie, pas de doute possible.
Beaux récits avec de belles photos, félicitations.
Le premier raire du grand 12 irrégulier (shooté en velours auparavant), c'est excellent  !!!!
Un magnifique endroit que tu as là
Bon brame
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

lemesp

ahlala... il y a du métier... a moins que je ne veuille dire il a du métier

julien-68

A vrai dire j'en ferai bien mon métier aussi  :mrgreen:

Sortie brame ce matin mais ... sans brame et ... sans animaux  fhfh

Tant pis, j'y serai quasiment tout les jours d'ici une semaine et cela jusqu'à mi octobre si tout va bien, donc il y a le temps  :mrgreen:

JR60

Je suis vraiment admiratif par tout ce travail d'affût etc .. et des photos d'une superbe qualité.
J'espère en revoir autant dans les mois à venir.

Félicitation  )))

Benoit68

Bonjour,

je viens de relire tout le poste et je reste sur le c...
Les Photos sont superbes et les textes précis, détaillés, instructifs sont un vrai régal.
Bref, on s'y croirais.

Un grand bravo, que dis-je, un immense bravo.
Chapeau bas !

A+ Benoit

le vosgien

Salut Julien.....je crois bien que le cerf en velour n° 52, je l'ai pris en photo en début de semaine au brâme, si tu veux que je le poste, dis le moi....   

Nicolas.

toutes persévérances a sa récompense.

julien-68

Merci beaucoup  :oops:

Pour l'instant c'est les vacances et des dizaines d'heures sur le terrain. J'accumule les observations et les rencontres et parfois quelques photos aussi  :mrgreen:
Je ne trie rien et ne post traite pas non plus, je profite de chaque instant passer sur en forêt avec "mes" cerfs, d'autant que cette année mon père ne paut pas trop m'accompagner sur la plus part des spots car avec sa double fracture tibia et perroné c'est pas facile, à droite la béquille, à gauche le trépied, dans le dos le tamrac  fhfh...
Non pour l'instant il n'est pas encore sorti mais nul doute que la semaine prochaine on va lui monter le matos avec mon frère et le déposer à l'affût dans un joli secteur et on ira le récupérer une dizaine d'heure plus tard, pour qu'il puisse bien evidemment profiter de la magie de ce mois de septembre.
Et puis quoi qu'il en soit nous serons à la matinale du parc de sainte Croix le 4 octobre  :mrgreen:, ils ont des charrettes et tout ce qui faut donc pas de souci  :mrgreen: :mrgreen:

jeremyyy

vraiment sympa ces photos. moi je suis aller au brame dans les vosges un cerf qui brame a 50metre de moi et pas d'appareil photo :sad: de plus vu 4cerf dont un daguet, 2 chamois ,15 biches , 1 renard
et un brame manifique surtout que c'etait mon premier brame .
a+ jérémy

julien-68

julien-68

Ca y est je prend le temps de trier, de regarder et traiter les quelques photos faites pendant ce brame.
Les conditions climatiques plutôt médiocres de ces derniers jours semblent calmer les ardeurs de nos cerfs qui du coup fait tomber les bois dans une ambiance muettes et nostalgiques. Déjà que le brame a tardé à se faire entendre, j'ose espérer qu'il ne termine pas déjà  :shock:
Après ces "quelques" jours de vacances le bilan est plutôt satisfaisant; en terme d'observations, de rencontres et d'émotions ce brame est de loin le plus plus riche que j'ai vécu, les cerfs ont répondu présent... après la réussite photo n'a pas forcément toujours suivie mais qu'importe les images les plus fortes sont gravée ailleurs que sur mon DD  :roll:.
Je n'ai pas pu réaliser tous les clichés que j'espérai: pas de photo d'ensemble avec plusieurs cerfs ou cerf avec biches, pas de cerf à la bauge, pas réussi à photographié l'accouplement, pas réussi à saisir ce grand  14 cors irrégulier qui depuis deux ans maintenant me nargue... Mais ce n'est pas grave car le brame n'est pas encore fini et puis si c'est pas cette année ça sera l'année prochaine.
J'ai abandonné l'idée de faire le suivi au brame des cerfs du clan que j'observe depuis 10 mois maintenant (mais j'espère bien les revoir d'ici un mois pour le regroupement du clan  jururur), leur secteurs étaient trop éloignés et surtout je ne les connaissais pas suffisamment, du coup je suis retourné sur mes quartiers de l'année dernière pour la deuxième année seulement.
Ce brame m'a aussi persuader de ne pas investir dans un 500, le milieu plutôt fermé de nos contrées et la proximité importante (mais pas toujours souhaitée) avec mes pèpères ont souvent eu raison de mon 300f2.8 monté seul  :mrgreen:

Je ferai des MAJ au fur et à mesures et en fonction des thèmes abordés  jhjhjhj jhjhjhj jhjhjhj

Je dédie ce fil à mon père qui suite à sa jambe cassée n'a pas pu m'accompagner au brame cette année et à ma chérie pour sa patience et les heures de liberté emputées de celle du couple et que j'ai passée avec "mes" cerfs.