Passion Cervus Elaphus 2008, 24/12, l'heure du BILAN...

Démarré par julien-68, 24 Mars 2008, 22:20:33

« précédent - suivant »

Alliez Bernard

De jolis cerfs en velours que je pense tu sauras retrouver au brame. )))) J'ai un petit "regret" en regardant tes photos, beaucoup sont faites en plongée, je trouve que cela est dommage. Tu n'as pas un endroit où tu pourrais être plus au même niveau ?

pemos

La 71 et 72 sont vraiment TOP.
Si ça continu c'est le 70-200 qu'il devra emporter car il sera vraiment trop près. :mrgreen:

julien-68

Citation de: Alliez Bernard le 21 Juillet 2008, 20:41:01
De jolis cerfs en velours que je pense tu sauras retrouver au brame. )))) J'ai un petit "regret" en regardant tes photos, beaucoup sont faites en plongée, je trouve que cela est dommage. Tu n'as pas un endroit où tu pourrais être plus au même niveau ?
Le problème c'est qu'en Alsace il y a beaucoup de dénivelé  :mrgreen:, et on essaye toujours de  se mettre au plus bas de la pente mais ils ont la facheuses habitudes de venir du mauvais côté  :?
On les attend à droite ils sortent à gauche, on se met à gauche, ils sortent à droite  er4
Le problème de ces grandes prairies c'est d'arrivé en bordure sans être vu, et se  mettre  au creux de la pente nous rendrait trop visible, ce sont des vallons encaissés du moins pour les dernières séries de cerfs.Avant cet hiver nous ferons un ou deux affûts de manière à être mieux placés.
C'est notre première saison sur ce secteur et nous allons un peu à taton. Les grandes hardes de débuts de saisons se sont depuis longtemps fractionnées, la belle prairie ôù nous pouvions êtres au même niveau n'est plus fréquenté au profit des petits prés verts et humides des fonds de vallées. Les animaux n'apparaissent plus qu'en groupe de 3 ou 4 mâles grand maximum, certains on je pense déjà commencer à rejoindre leur place de brame et cherche petit à petit à rejoindre  les femelles.
Encore tant de chose à parfaire, à comprendre, tant de comportements et d'attitudes quie nous espérons pourvoir observer d'une part et pourquoi pas photographier... mais c'est pas pour demain la veille visiblement  :?
Mais on va essayer encore et encore, demain, après demain, la semaine prochaine, l'année prochaine...... :mrgreen:

François Dion

Citation de: julien-68 le 22 Juillet 2008, 11:27:56
Encore tant de chose à parfaire, à comprendre, tant de comportements et d'attitudes quie nous espérons pourvoir observer d'une part et pourquoi pas photographier... mais c'est pas pour demain la veille visiblement  :?
Mais on va essayer encore et encore, demain, après demain, la semaine prochaine, l'année prochaine...... :mrgreen:

Et ça, tant qu'il y auras des cerfs :wink: ... et tu as déjà une belle expérience derrière-toi  uy8 !

François.

fab21

Une magnifique série, bravo
Une préf pour la 65, 67 et 70.
Belle ambiance et MAP tip top, des pros
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

Alliez Bernard

Salut Julien,
J'avais un peu oublié le terrain dans lequel tu évolues  :mrgreen: avec des animaux qui ne se présentent pas toujours au même niveau que le photographe... En Normandie, je n'ai pas cette difficulté supplémentaire et donc moins de mérite.  :grin:

julien-68

Citation de: Alliez Bernard le 22 Juillet 2008, 14:21:14
En Normandie, je n'ai pas cette difficulté supplémentaire et donc moins de mérite.  :grin:
Quelques soit la topologie, faire du cerf nécessite quaand même une grande expérience du terrain et des animaux.
En Normandie ou ailleurs je ne pense que cela soit mieux ou moins mérité. A chaque terrain ces avantages et ces inconvénients. 8)

borisbarras

ces derniere photos sont splendide, respect...

une seul chose à dire,  ))))

Max68

Bravo, vous placez la barre très très haut. Difficile de faire aussi bien. Comme d'hab fellicitation et encore merci

TOPOLINO

Piuu!  Franchement tres belle série. On attends la suite avec impatience. Au brame ca va etre top avec vos expériences.

Lucho

Sors de ce corps JP Verhoeven !!!
Qu'ajouter aux commentaires de ce fil magique ?
Rien.
Ah si : la suite, VITE !!!
Oui aux gaz à effet de cerf !

Lucho

Non non c'est mérité.
Prendre un cerf pendant le brame, n'importe quel clampin y arrive un jour ou l'autre, même moi !! (ce qui n'enlève rien au plaisir de voir ces photos bien entendu).
Mais des cerfs en hiver ou en velours, "comme dans les livres", c'est quand même plus compliqué.
Voilà.

julien-68

Voilà, un p'tit moment que je n'avais plus posté et pour cause: du boulot par dessus la tête, une motivation pas toujours à 100 %, des préparations pour une expo début septembre, et ... mon père qui s'est fait une double fracture du tibia et du perroné  :? avec impossibilité de posé le pied au sol pendant un mois donc pour le brame ça risque d'être un peu compromis sur les spots où il faut marcher longtemps et charger comme des mulets  fhfh.

Bon toujours est-il qu'en ce long week end (pour une fois car en tant qu'infirmier il n'y a pas de férié ni de week end  :mrgreen:), j'ai décidé de profiter de l'absence de ma copine pour la soirée pour me faire une petite sortie forêt. Jusqu'au dernier moment je suis resté indécis, le temps était mitigé, je n'étais pas sur de l'endroit où affûter...
Mais bon à 16h30 la décision était prise, je charge tout le matos pour pouvoir passer la nuit en forêt dans l'affût construit par un pote il y a quelques années.
17h30 j'arrive sur les lieux, je suis chargé de plus de 25 kg de matos entre le tamrac avec trois objos, deux boitiers, le pc portable, le lourd bean bag, des fringues pour la nuit, le gros siège, le sac de couchage, le ravitaillement...
M... à peine je longe le sentier au bord de la prairie qu'une chevrette lève la tête et observe mon manège avant de s'éloigner  :sad:
Je m'installe rapidemment et l'attente commence. 19h30, la chevrette de toute à l'heure ressort sur le haut de la prairie, trop loin pour les photos, ce n'est pas grave je suis bien ici, bercé par le coulis du ruisseau et les va et vient de la musaraigne dans les parois de l'affût  :mrgreen:.
J'observe patiemment aux jumelles, la chevrette semble intrigué par quelque chose dans le coin gauche de la prairie invisble de l'affût... je me mets à espérer, peut être est ce le grand daguet de la semaine dernière vu, observé mais pas pris en photo à cause d'un groupe de marcheurs qui fit fuir tout ce beau monde alors qu'il venait de sortir à moins de 10 mètres de l'affût fhfh
La chevrette disparait dix minutes plus tard mais rien ne sort dans la prairie  rytyt
20h00, là juste devant l'affût à 20 mètres, la meneuse sort à découvert, elle commence à brouter, quelques clichés classiques. Je décide de prendre le 70-200 pour quelques photos d'ambiances; le temps de me retourner et c'est une harde entière que j'ai sous les yeux. Je reprends le 300 et les animaux avance de 20 mètres se pose derrrière les gros arbres et s'allongent; j'observe toute la scène à travers le feuillage je suis dégouté  :mrgreen:, heureusement les animaux viendront tour à tour devant l'affût pour quelques photos avant de reourner avec le reste du groupe  :mrgreen:
La suite en images

julien-68

73) La meneuse sort  devant l'affût, ca fait du bien de voir cette jolie harde que je n'avais plus vu depuis longtemps tellement occupé par mon groupe de cerfs sur l'autre secteur  :roll:

74) Ca y est ça broute, ça broute

75) Un p'tit coup de surveillance, de toute évidence elle ouvre le chemin pour d'autres

76) Effectvivement tout le groupe est là  jururur

77) Ca va et ça vient, heureusement que quelques animaux s'éloigne de temps à autre des arbres pour se montrer

julien-68

78) Voilà un beau daguet, ce n'est pas celui de la semaine dernière, celui ci est encore plus grand et a déjà dépouillé. L'autre daguet est aussi présent mais est resté avec le groupe derrière les grands arbres, je les vois à travers le feuillage

79) Encore une classique du jeune cerf

80) Encore dépendant du groupe il ne les quittes jamais longtemps du regard à l'inverse des jeunes cerfs qui ont déjà quitté le reste de la harde

julien-68

82) Alors que la harde se repose allongé dans les hautes herbes, la meneuse accompagné d'une bichette est venue dans la zone humide juste devant l'affût, moins de dix mètres nous sépare le grand pied  uy8

83) Dur dur, pas de lumière, beaucoup d'herbes...

84) On ne parle pas la bouche pleine  :mrgreen:

85) Une dernière avant de ranger le matos photo au profit des jumelles, la lumière devient médiocre il est temps d'observer et de profiter

La harde est resté là jusqu'à la nuit, ensuite une partie est repartie par la coulée où elle était venue, les autres sont venus devant l'affût à deux ou trois mètres, du pur plaisir je faisais partie de la harde d'une certaine manière car si les filets et les parois de l'affût restaient une barrière physique à cette symbiose parfaite, sur l'instant j'avais l'impression de faire partie de la harde même si je sais que ma discrétion était la raison de cette proximité et que jamais elle ne m'aurait accepté si elles m'avait vu  :sad:

Voilà à vos commentaires.

Dernière répétition avant le brame, la nuit s'est bien passée, et au matin c'est une chevrette et son faon qui sont venus me rendre visite puis un troupe de sangliers.

Allez la prochaine nuit c'est pendant le brame bientôt bientôt  jhjhjhj

dwarf

Courageux pour cette belle MAJ.
A nouveau merci pour ton partage !!
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

alf21

Salut Julien ça fait du bien de voir une belle harde.
Dommage pour le manque de lumière mais en ce moment c'est pas évident avec cette météo  :?.
Préférence pour les photos du daguets.
Une bonne répétition avant le brâme  ))))
Et surtout bon rétablissement à ton père j'espère qu'il pourra quand même observer le brâme  jururur.
@+ :wink:

gégé67

Salut Julien, cette harde est vraiment très belle et malgré le manque de lumière tu t'en sors très bien.  )))
Comme le dit Alf21, c'est une très bonne répétition pour le brame. ))))
Je souhaite un bon rétablissement à ton père, et bichonne le pour qu'il soit rétablit pour le brame.  :wink:

gégé67

Irie Cervus

"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

Le Forestier

Je constate qu'il y a du très beau monde chez toi aussi :grin:
Bonne continuation et bonne chance pour le brame.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

viddock

elles se sont deja remis en harde tes bichettes...pas chez nous...encore une petite semaine et on va pouvoir contempler de vrai  "troupeau" !! vivement septembre!!
david

Lucho

Moi je trouve que tu nous as fait attendre un peu trop longtemps, enfin bon. uy8
Sinon à cette distance les animaux n'ont pas entendu le bruit du déclencheur ?
Ah oui j'oubliais, super photos, même avec une faible lumière.

SHIMANOX

NIKON D500 & D5200
-70 - 200 TAMRON F2.8 - 150 - 600 TAMRON
- SIGMA 105 MACRO 2.8 DG EX  - SIGMA 100-300 F4 APO DG EX - Flash SIGMA EF-500 DG SUPER -