collemboles de cet automne + 3 photos samedi 12 déc

Démarré par jp60, 06 Novembre 2009, 17:06:49

« précédent - suivant »

jp60

Je revois de nouveau en grand nombre mes petits collemboles que j'aime tant  uy8
Ils sont pour l'instant très petits (moins d'1 mm), mais ça grouille sous les feuilles mortes des forêts de l'Oise...Je peux passer un après midi allongé sur quelques m² sans avoir à chercher un sujet photographique...

1 couleurs d'automne

2 yin et yang

3 en ballade...

4 reflets colorés étranges (ce n'est pas une photo bruitée...)

5 sur la flaque

Jean-Pierre

Bee

C'est vraiment fascinant...  la transparence de la première est géniale.

La dernière, ca fait penser aux... photos d'éléphants vu d'hélico  :mrgreen:

Il faut absolument un MPE pour se rapprocher si près de ces petits êtres ?

jp60

Citation de: Bee le 06 Novembre 2009, 17:13:38
C'est vraiment fascinant...  la transparence de la première est géniale.

La dernière, ca fait penser aux... photos d'éléphants vu d'hélico  :mrgreen:

Il faut absolument un MPE pour se rapprocher si près de ces petits êtres ?

Je suis rapport 5:1 pour ces photos. Si je ne me trompe pas, les collemboles photographiés font donc autour de 0,6 à 0,8 mm. Tu peux essayer sans 65MPE mais il faut soit beaucoup de bagues allonges (comme SLO), soit un mixte bagues + bonnettes, soit un soufflet. Un objectif macro classique sera nettement insuffisant.

Jean-Pierre

Bee

Merci :) je vais aller voir si j'en trouve et tenter avec 3 bagues... enfin si elles ne se sont pas noyées dernièrement.

Ben Coucou

hormis la 4 difficile en lecture la série est  :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

ger@rd

Justement.. c'est la 4 que je préfère avec la 3 mais toute la série est superbe!

Gérard

jose1209

superbes photos, avec une préférence pour la couleur de fond de la 1.

ca promet, j'espère que t'es vétu en étanche quand tu est allongé :)

josé
J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

heja

Superbe série,bravo.Couleurs,netteté,les fonds c'est tout bon pour moi.
Avec un mention + que bien pour la dernière.........

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

-Eric-

Superbe série. Je trouve la 4 vraiment excellente, et la compo de la 2 également avec ce deuxième sujet.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Gobymage

La 2 et la 5 sont vraiment superbe !
C'est probablement un des rares sujets qui me donnerait envie de dépasser allègrement le rapport 1:1. Et oui, je suis jaune.

tombiliboum

Salut,

Bah ! c'est ce genre de photo qui me donnerai envie de devenir rouge !

J'aime beaucoup la 1 et la 4  :)

J'avais déjà dans l'idée de me prendre un jeu de bague allonges pour monter sur le 50 1.8

Superbe photos !

Ciao

Neottia

Rien que pour ça, j'aimerais posséder cet objectif !  :mrgreen:  Je prends toute la série, Jean-Pierre  :shock: C'est incroyable comme ils prennent bien la lumière  uy8

EFJI

Superbe, celle sur la flaque est la meilleure pour moi, bravo )))) !

Vincent-P

La 4 et la 5 sont vraiment de toute beauté!

Amicalement

vincent

jp60

Citation de: Neottia le 06 Novembre 2009, 18:46:12
Rien que pour ça, j'aimerais posséder cet objectif !  :mrgreen:  Je prends toute la série, Jean-Pierre  :shock: C'est incroyable comme ils prennent bien la lumière  uy8

Oui certains sont translucides...Eclairage au flash par l'arrière ou le coté.

Jean-Pierre

Crazy Squirrel

J'adore ces bestioles et ta façon de les mettre en valeur. Superbe série, et s'il fallait choisir, je prendrais 1-2-3-4 et 5...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Passion Nature

Vraiment impressionnantes ces petites bestioles. Une magnifique serie. J'aime beaucoup les 2 et 5.

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

EricJ

Superbe cette série Jean-Pierre!
Amicalement
Eric

francois94

S U P E R B E S...

Ah oui, cela donne vraiment envie d'avoir un MPE...  Je les prends toutes, ces images !

Amicalement,
François

Nico55

ils sont toujours aussi trognons ces p'tits collemboles! J'en ai cherché l'an dernier sans succès, mais je recommencerai.

Dans ta série, j'aurai une préférence pour la 5, mais il n'y a rien à jeter!  Une saison qui commence bien pour toi!

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jp60

Citation de: Nico55 le 06 Novembre 2009, 22:10:34
ils sont toujours aussi trognons ces p'tits collemboles! J'en ai cherché l'an dernier sans succès, mais je recommencerai.

Dans ta série, j'aurai une préférence pour la 5, mais il n'y a rien à jeter!  Une saison qui commence bien pour toi!

Nico

Oui, techniquement je me suis bien amélioré par rapport à l'année dernière et j'arrive à faire plusieurs bonnes photos par sortie  uy8
Pour voir les collemboles, il faut juste se mettre en tête que tu ne verras à l'oeil nu que des petits points qui sautent et se déplacent quand tu soulèves les feuilles mortes, tu ne verras vraiment les bêbêtes qu'à travers ton APN.

Merci à tous!

Jean-Pierre

dogen

la 4 est magnifique, mais les autres sont superbes.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Sempervirens

Citation de: jp60 le 06 Novembre 2009, 22:16:22
Pour voir les collemboles, il faut juste se mettre en tête que tu ne verras à l'oeil nu que des petits points qui sautent et se déplacent quand tu soulèves les feuilles mortes, tu ne verras vraiment les bêbêtes qu'à travers ton APN.

Ah, je comprends pourquoi je n'en vois jamais... :lol:

Superbe mise en valeur de ces petites bêtes !
Celà donne envie d'essayer le MP-E 65.
MP
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

caty

j'adore ces photos !... :grin:   les bestiaux minuscules sont très bien mis en valeur !... :grin:
jolis cadrages ...et la netteté !... :shock:   bravo !.. :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

SLO

Salut Jean-Pierre,

Il sont vraiment photogéniques ces petits collemboles et je trouve toute ta série vraiment superbe.  :wink:
Chez moi même pas besoin d'aller au bois j'en ai tout plein sous les feuilles mortes des cerisiers.  :grin: