Les champis rêveurs de cet automne // MaJ 13 février

Démarré par zak zok, 11 Février 2013, 23:11:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zak zok

Je note pour la 82 qui semble vous plaire plus que les autres, merci pour les retours  :)

Jicé17

Moi non plus, je ne comprends pas bien comment on obtient ce genre de flares, mais je trouve ça vraiment étonnant et super original. Je shoote également avec le 150 sigma ancien et le 300mm f4 canon ancien également, donc apparemment, j' ai le bon matos, mais il reste la façon de s' en servir, c 'est une autre histoire!
Sinon, petite préf pour la 82 mais j' aime bien toute la série.

zak zok

#152
Citation de: Jicé17 le 11 Décembre 2013, 07:30:56
Moi non plus, je ne comprends pas bien comment on obtient ce genre de flares, mais je trouve ça vraiment étonnant et super original. Je shoote également avec le 150 sigma ancien et le 300mm f4 canon ancien également, donc apparemment, j' ai le bon matos, mais il reste la façon de s' en servir, c 'est une autre histoire!
Sinon, petite préf pour la 82 mais j' aime bien toute la série.
Hello Jicé, et merci pour ton avis sur la série uy8

Arf vaste sujet que les flares.... Voici mon point de vue sur la question... :wink:

Les flares, en général, s'obtiennent lorsque le sujet est placé en contre jour et que les rayons du soleil filtrés par les branches et feuilles du sous bois se transforment en des milliers de petits points lumineux.
Tous les objectifs disposant d'un diaphragme, peuvent donc faire apparaitre ces fameux flares..

Voila pour la théorie.

- En pratique il est donc important de tourner autour du champi pour repérer ou se situe le soleil et ces points lumineux.
Une fois qu'avec le cadrage ils se retrouvent placés derrière le champi et là ou on le souhaite dans la compo, c'est en fonction de l'ouverture utilisée qu'ils se matérialiseront en flares ou en étoiles..Plus l'ouverture est grande (F2.8 ou moins) plus ces points se retrouvent floutés, en voyant leur taille grossir; et, en fonction du nombre de lamelles du diaphragme, ils apparaitront plus ou moins "ronds"..

A contrario, plus on ferme le diaph et plus les ronds laissent apparaitre les facettes du diaphragme et rapetissent...Si l'on continue ainsi jusqu'a une fermeture quasi complète du diaph, par ex F22 et plus, alors les points lumineux se transforment en "étoiles" (des rayons de lumière successifs formant une sorte d'étoile).

Enfin c'est la fabrication des objectifs utilisés qui vont déterminer le rendu de ces flares. Personnellement, si je possède un 150mm Sigma, c'est avec un vieux coucou monture à vis M42, issu de l'ex Allemagne de l'est, le 100mm Trioplan de Meyer-Görlitz que j'obtiens ce rendu si particulier de flares "translucides".

- Ensuite, pour faire varier la taille des flares, outre le facteur ouverture de diaph, il y a aussi le critère de la distance de l'objo par rapport au sujet..
Plus l'objo se rapproche du sujet, plus les flares grossissent..


- Enfin, il est possible de faire varier la formes des flares en les filtrant. Pour cela il suffit d'intégrer tel ou tel élément entre la lentille frontale et le sujet (Cf page précédente photo 83 par rapport à 82)

Le résultat obtenu, réussi ou raté, reste une alchimie.. ou tout est affaire de dosages subtils et de ressentis personnels entre les différents éléments créateurs de la photo..

-----



Ci après quelques photos pour exemples avec des flares différents... dont je vais tenter d'expliciter la réalisation  er4


84- "Filtrés" (ici une fougère est tenu (plaquée) devant la lentille frontale de l'objo, provoquant ce jeu d'ombres spécial)



85- Autre exemple et même principe, cette fois avec une feuille de châtaigner


-----


86- "Déformés" (ici en forme de cloches allongées vers le bas : pour info, les doigts de ma main sont ici directement plaqués sur le pare soleil de l'objo juste devant la lentille frontale - les parties sombres verticales du bokeh se sont les doigts=>> impression laissée de coulures, c'est du moins ce que j'avais en tête mais bref.. :mrgreen: - la lumière entrant dans le fut de l'objo est donc contrainte de passer entre ces doigts (que j'écarte plus ou moins du coup), ce qui à eut pour effet de "découper"  les flares du fond.. Ici de mémoire les doigts sont pratiquement collés les uns aux autres mais comme on touche quasi la lentille frontale, un écartement minime de qq mm suffit a donner l'impression qu'ils sont très écartés..


-----


87- "Taille" et abstraction : Ici c'est un peu plus compliqué à réaliser car en fait il n'y a pas de champi réel sur la photo mais juste son ombre fantome projetée.. et je ne sais pas si je vais réussir à être clair pour expliquer ce phénomène :grin:... essayons..? :
déjà je me suis placé de telle sorte à n'avoir qu'un seul flare très lumineux derrière le petit champi (le champi quant a lui se devait d'être tout petit-10/15mm- pour que cela fonctionne). Ensuite pour obtenir ce flare "géant"
et la projection j'ai décalé la map jusqu'à obtenir cette ombre portée du champi (qui lui, le champi réel, a très vite disparu a mesure que je tournais la bague de map.. Plus je m'éloignais de la map et plus le flare grossissait (logique). L'alchimie a devoir trouver fut donc d'arrêter de tourner cette bague au moment très précis permettant de faire coexister la taille du flare avec celle de l'ombre projetée du champi..
(j'avais prévenu hein...  :mrgreen: :grin:)

Bon c'est une image que j'aime beaucoup vu l'effort qu'elle m'a demandé mais aussi le plaisir procuré lors de la réalisation (même si elle ne devrait pas soulever beaucoup d'enthousiasme tant pis :mrgreen:)



88-Ici c'est le même principe, n'a été réellement photographié que l'ombre du champi (le vrai champi s'étant déporté et dématérialisé en plusieurs champis plus petits, tous poussés hors cadre a mesure que je m'éloignais de la zone de map. A un moment, réapparait une ombre unique en fonction de l'incidence avec la lumière qu'il faut alors essayer de placer dans un flare (qui lui a fortement grossit)



89- Enfin dernier exemple "intermédiaire" pour illustrer l'expication précédente : ici j'ai commencé a placer le champi hors map, et comme tu le vois (ou le devine..) le champi a commencé sa dématérialisation (mais tout dépend aussi de l'incidence avec axe de l'objo par rapport aux rayons du soleil ). Ceci (hors map + incidence particulière) associé à un filtrage des flares via feuille morte de châtaigner (mais utilisé et placée cette fois un peu différemment), m'a donné un truc assez "fabuleux" ( bon de mon point de vue hein..  :grin:)

"A la Source.."



Voila pour ces quelques exemples, en espérant que cela vous aura un peu intéressé (même si a me relire je pense que tout ne se sera pas limpide a comprendre :grin:), enfin tout cela pour dire qu'il y a moyen de bien s'amuser avec ces drôles de petits ronds lumineux..et qu'il ne faut pas hésiter à tester des choses  :grin:


Après il ne faut pas non plus forcément en faire une fixette, c'est joli bien sur mais pas indispensable pour gouter un peu à la féérie d'un moment et son ambiance...


90-




A ++  :wink:

Manu





gjacobs

Mazette, quel cours magistral, joliment illustré! La 85 me plaît bien, ainsi que cette dernière avec une amusante différence de proportion entre les sujets nets et celui flou dans le fond.

Gauthier

Trana

Un très grand merci, Zak Zok, pour ces explications très instructives !

Il va falloir digérer tout cela, pas facile.

Au fait, les champis dématérialisés sont-ils toujours aussi bons ?  :mrgreen:

Trana

Jicé17

Eh ben ! Je ne m' attendais pas à à un cours pareil ! :shock: Bien sûr que ça m' intéresse, je ne suis pas certain de réussir aussi bien, mais ça me motive vraiment d' essayer. En tout cas, un grand merci pour le temps que tu as consacré et aussi pour donner tes "secrets de fabrication". Je suis vraiment heureux de constater la maitrise technique et artistique et la gentillesse des membres de la section macro. rytyt

zak zok

Pas de quoi on est là pour le partage de nos expériences respectives, cela reste pour moi un plaisir :wink:

Citation de: Trana le 11 Décembre 2013, 17:12:48
Au fait, les champis dématérialisés sont-ils toujours aussi bons ?  :mrgreen:
Je ne sais pas, je ne les cueille jamais ces petits ci :grin: 
(Pour les "vrais" comestibles.. arf ca serait trop beau qu'avec un on puisse en manger 5 :mrgreen: )


Merci a tous les trois d'avoir laissé un avis sur ces derniers clichés  8)

Emile74

Toujours aussi superbe!
Bravo pour ces magnifiques, images et merci beaucoup pour toutes ces explications très intéressantes!

  Emile

zak zok

Merci pour ton avis Emile, ravi que les photos t'aient plu (même si un peu atypiques pour certaines)  :wink:

zak zok

Allez pour la suite on laisse de côté la technique et on se laisse juste aller  :)


91- Ambiance ambiance...




A ++  :wink:

Manu


Superbelette

j'ai pas tout compris  :? la technique et moi ça fait 2 !

mais je vais prendre ton cours magistral et le soumettre à Monsieur pour qu'il le digère et me le réexplique !

J'adore la 90 et celle avec les flares-doigts !

gjacobs

Oh mince, alors, v'là carrément une aurore boréale maintenant! Très fort! Comme léger bémol: un petit manque de lisibilité sur le champignon qui se confond avec le fond.

Gauthier

zak zok

Merci pour les retours Superbelette et Gauthier, bien content que certaines aient retenu votre attention  :wink:


92-"Trompette coulante" (Juste pour un essai de bokeh "en mouvement" sur champi "net", en une prise, pas de double expo ici.. :mrgreen: )



93- Une autre ambiance "Quête" avec :  "Le Bout de la Piste"



Voila pour ce week.. A bientôt !

Manu

Trana

Bonjour,

la 92 doit requérir une technique certaine !

Quant à la 93, elle est assez sympa pour les flares, mais aurait été meilleure avec des champis à pleine maturité. Enfin, je sais, on prend ce qu'on trouve, donc ce n'est pas une critique.

Trana

gjacobs

Je ne pige pas trop la technique sur la 92, mais le résultat est là!

Gauthier

zak zok

Merci pour vos retours encourageants  :)



Une suite avec encore des jeux de flous, et de couleurs douces propres au sous bois que j'affectionne..

94-




95-


(Je ne pensais pas pouvoir arriver un jour a poster 95 photos de champi ici, en espérant ne pas trop vous lasser..)



@ ++ :wink:

Manu

gjacobs

Même si j'aurais plus décentré les sujets, la 94 est bien jolie avec ces sujets très esthétiques!

Gauthier

zak zok

#167
Merci Gauthier pour ton avis et ta fidélité à ce fil (mais je n'ai plus beaucoup de stock...  :oops: )

Pour le cadrage, je vois ce que tu veux dire par contre perso ce centrage ne m'a pas dérangé, je le trouvais même justifié en regard des 2 lignes de forces présentes dans l'image et qui, quelque part, m'ont imposé cette place pour les champis.. --->



Mais j'aurais pu aussi bien recadrer pour décentrer pour suivre ton idée (tout aussi valable naturellement), après c'est un choix comme un autre et j'ai opté pour celui de laisser un maximum de jeu de flou autours des sujets, mais effectivement plusieurs cadrages étaient possibles ici :wink:

Superbelette

J'aime pas trop le laser sur la dernière  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dommage car sinon c'était magnifique !

zak zok

 :mrgreen: :mrgreen:

Merci Superbelette, content qu'elle te plaise malgré ce vilain laser rouge  :grin:

gjacobs

Ah oui, tu as un viseur assez spécial. Je vais devoir envisager de changer le mien, pas aussi pointu pour les compositions... :mrgreen:

Gauthier

zak zok

Arf c'est vrai ca serait bien un "viseur intelligent" qui matérialise en filigrane les principales lignes de force d'une compo  :mrgreen:


Jicé17

La 93, n 'est peut-être pas la plus compliquée techniquement, mais c ' est celle que je préfère.


zak zok

Le up pour boucler une année riche en rencontre de sous bois :)


96-




97-




98-




99-




100- (Wééééé...  uy8 )




Bonnes Fêtes à Toutes et à tous !!   8)

Manu