Les champis rêveurs de cet automne // MaJ 13 février

Démarré par zak zok, 11 Février 2013, 23:11:22

« précédent - suivant »

gjacobs

Ah non, c'est fini! Et en plus tu clos le fil avec une magnifique image pour tourner le couteau dans la plaie...! Je prendrai également le carré aux petits oignons (miam! :mrgreen:).

Gauthier

Nanou2

fini ?
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

J'aimerai revenir sur la 106 et te dire tout le mal que je pense de ça :

Citation de: zak zok le 21 Janvier 2015, 10:01:14

La 106 finira surement à la poubelle

Manu

T'étais pas bien le jour où tu as écrit ça ? Rassure-moi...

Parce que moi, je trouve qu'elle est magnifique cette image. Elle a un coté "sauvage" voir "tribal"... . Il y a une telle puissance dans l'opposition entre la nuit et la lumière, on a l'impression de voir un feu crépiter dans l'obscurité d'une profonde forêt. La présence du "champi-cerf" est beaucoup plus importante; il prend la place qui lui est due, celle du maître de cérémonie et non pas celle d'un figurant. La pdc entre net et flou nous emmène à travers sa dynamique dans un danse mystique et rituelle. Moi j'ai l'impression de voir un sorcier danser lors d'une cérémonie sans âge, sombre et étrange...
Lorsque j'ai vu cette photo, elle m'a tout de suite fait penser à certains dessins de Comes (dessinateur de bd), entre autre dans "la belette". Cela dit, les 2 autres sont biens et même très belle mais beaucoup plus classique.

PS :  :oops: je promets que je ne consomme aucune substance illicite et que bien que venant d'un pays de vignes et de vin je n'ai pas encore attaqué l'apéro...
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Citation de: gjacobs le 27 Janvier 2015, 09:43:21
Ah non, c'est fini! Et en plus tu clos le fil avec une magnifique image pour tourner le couteau dans la plaie...!
Et vi.. si cela peut te consoler un peu, dis toi que je suis le premier frustré d'être arrivé trop tard dans la saison (c'est con, vu vos retours d'avis, apparemment j'étais pas mal parti cette année bouh.. :mrgreen: ) Je pense avoir un peu évolué notamment au niveau de mes post prod et dans le travail des couleurs plus spécifiquement, j'avais trouvé une petite "sauce" qui semblait bien fonctionner et qu'il ne faudra surtout pas que j'oublie dans 10 mois... et c'est surtout ça qui me fait le plus peur (cela fait que 2 mois de passé depuis les traitements et je ne suis déjà plus sur d'être capable de reproduire ces ambiances, donc oui frustré d'être passé à côté cette année, c'est certain.. Mais la saison prochaine il y aura vengeance !!!  heureusement je ne pars pas à Madagascar tous les ans  :grin: :grin: )
CitationJe prendrai également le carré aux petits oignons (miam! :mrgreen:).
C'est noté, et un carré, Un !!  "Non madame s'il vous plait faites la queue comme tout le monde... Alors c'est à qui le tour...?? Monsieur... je vous écoute... Un carré bien cuit aussi, ca marche on envoie !
Et un carré grillé pour la 7!! Un !.. et avec ceci..??
"

Rhoo c'est pour rir', c'est la fin du fil on peut se lacher un peu huhu... Tenir un "restau d'images"... ça m'aurait bien plu je crois, avec des menus, des plats du jour !  lolll

Citation de: Nanou2 le 27 Janvier 2015, 10:32:19J'aimerai revenir sur la 106 [...]
Parce que moi, je trouve qu'elle est magnifique cette image. Elle a un coté "sauvage" voir "tribal"... . [...]
Lorsque j'ai vu cette photo, elle m'a tout de suite fait penser à certains dessins de Comes (dessinateur de bd), entre autre dans "la belette". Cela dit, les 2 autres sont biens et même très belle mais beaucoup plus classique.
Han Nanou... Nanou Nanou Nanou...  :grin:
Tu n'imagines pas combien ton post me ravi.. C'est un énooooorme compliment ça.. Comes c'est le Génie inaccessible, le Mentor, celui qui guide et inspire.. c'est un des Dieux de la BD (voui j'ai un peu trainé mes guêtres sur le forum BDgest, et du coup j'ai choppé une saleté : la Collectionnite aigüe, qui a durée des années.. Heureusement aujourd'hui je suis guéri wééé!!, et c'est en revendant la moitié de ma collec' c'est a dire +/- 1000 ouvrages, que j'ai pu financer mon équipement photo pour débuter une nouvelle passion.. Arf tu sais tout voila  :grin:

Mais Comes, là tu me fais un bien fou... Du coup je vais la sauver de la corbeille, grâce à toi !
En plus ta lecture de l'image me plait, je la redécouvre sous un jour nouveau..
Merci Nanou  uy8 uy8

A ++ les Amis .. !

Manu

Nanou2

Yes ! je l'ai sauvée !

Hi hi... un passé de collectionneuse bd pour moi aussi à l'époque il n'y avait pas de forum (hé oui) mais on faisait les festivals... Tout est parti aussi à part mes Cortos ( dont 2 éditions à l'italienne  uy8) auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux... (heu.. enfin presque). Et sincèrement, ça doit faire 15 ans que je n'ai pas ouvert une bd mais quand j'ai vu ta photo, la référence à Comes (que j'adorais) s'est imposée comme une évidence.

Je me réjouis de retrouver ton monde enchanté (et enchanteur) la prochaine saison.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Héhé.. mais Corto ce n'est pas négociable, tu as raison :wink:

Merci pour ton soutien récurrent sur ce fil en tous cas et ... ouaip à l'année prochaine  !! ))))

Superbelette

Les 109 à 111 : Mais où vas-tu chercher tout ça ?

Les couleurs me laissent baba ! C'est un travail sur le post traitement ?

zak zok

Hello Superbelette, non non toutes les photos sont brutes de capteur, je ne retouche jamais mes im... werdwd

Bon... c'est pas vraiment crédible c'est ça...?  :mrgreen:

Alors pour être honnête oui il y a un important travail en colorimétrie sur ces images (cela débute dès la remontée du fil à la 102...), 109 la version chaude, 111 la version froide....
La lumière d'origine était tout de même assez exceptionnellement jolie dans tous les cas, le travail a donc essentiellement consisté à redonner de la densité aux différentes tonalités, avant de mixer ensuite le tout avec un dosage de TC plus ou moins prononcé suivant mon humeur du moment, voila voila.. :)

Ravi que cela te plaise en tous cas :wink:

Manu

zak zok

Hello, bon il n'y avait pas encore d'image sur cette nouvelle page, je ne peux quitter ce fil comme ça en catimini, ca se fait pas  :mrgreen:

112-

113-

114-

Voila... ces nouvelles "ambiances" vous parlent elles...?

A ++ :wink:

Manu

Neottia

Un fil qui dure.. je viens de remonter... 2013... mes goûts n'ont pas changé j'ai toujours une préférence pour le début de ce fil mais de belles recherches, bravo Manu !

Ikarus

J'avais décroché et je retrouve ce fil avec bonheur !

La série 109-111 est vraiment superbe :grin:
Ikarus

zak zok

Hello Elisa et Ikarus, sympa d'être passé par là  uy8

Ben57

Oh oui, tes ambiances me parlent toujours autant !
La 112 est différente des deux autres au niveau des effets lumineux du fond mais j'aime beaucoup, très jolis "flares" colorés sur la 113 et rendu "humide" très réussi sur la 114, je prends !!

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

zak zok

Hello Benoît et merci beaucoup pour ce retour d'avis sur cette dernière série..  8)
Pour infos je testais là un nouvel objo pour changer un peu du Trioplan :wink: )

A + !

Manu

Ben57

Ahah ! Une nouvelle trouvaille ou un caillou plus "classique" cette fois ?

Benoît

zak zok

Une autre optique, toujours chez Meyer-Görlitz, ici un Primotar 135/3.5, dont les flares se rapprochent (un peu) de ceux du Trioplan, mais avec un meilleur piqué (moins baveux sur les sujets).
C'est toujours une vieillerie en monture M42 du coup.. :wink:

Je suis toujours a la recherche des jolis bokehs expressifs, et force est de constaté qu'ils ne sont pas (ou rarement) issus des optiques "modernes"..

Dernière acquisition, un (Zeiss) Pancolar Jena 50/1.8 modifié "MidMod" (permettant de faire des bokehs "tournants") que j'ai hâte d'aller essayer au printemps  :P

A ++ !

Manu

Ben57

Des "bokehs tournants" ?  :shock:
Tu vas encore nous faire tourner la tête ça c'est certain !

Je trouve ça génial de faire ces essais (concluants du reste !) avec ces optiques qui retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse sur un boitier moderne, j'ai hâte de voir les résultats  8)

Benoît

zak zok

Citation de: Ben57 le 17 Février 2015, 10:29:10
Des "bokehs tournants" ?  :shock:
Oui, ce sont des arrière plans qui semblent "graviter" autour du sujet lorsque ce dernier est pleine pastille (QQ exemples sur ce groupe FB par là : https://www.facebook.com/groups/125253260992306/ :wink: )

Et plus précisément ce genre d'effet :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=756100251126253&set=gm.343376705846626&type=1
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=783457635082347&set=a.448636298564484.1073741831.100002543520908&type=1

Voila voila... A la place de la pomme de pin j'imagine une Ophrys mais bon ca va être dur..  er4

CitationJe trouve ça génial de faire ces essais (concluants du reste !) avec ces optiques qui retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse sur un boitier moderne, j'ai hâte de voir les résultats  8)
Alors cette fois ci je ne vais vraiment pas m'avancer à faire des pronostics parce que j'ai quelques doutes sur la modification sur l'objo (le concept du MidMod consiste a démonter le cul de l'optique pour débloquer la lentille arrière.. et la retourner...) Ce n'est pas très compliqué à réaliser par contre j'attends de voir sur le terrain parce que la perte du piqué sur le sujet est du coup conséquente.. Peut-être pour se diriger vers quelque chose de beaucoup plus abstrait...("MidMod Style"  :grin: )
Enfin on verra, en tous cas j'ai hâte de tester, ça oui, pour les résultats concluants, là on en est encore trèèèèès loin  :mrgreen: :mrgreen:

++ !

gjacobs

Ah, ces couleurs sur ces dernières, j'adore!

Mazette, quel équipement! :shock: Tu as un sherpa pour tes ballades? D'autant que le vieux matos est souvent lourd! :mrgreen: C'est vrai qu'en terme de bokeh, il y a pas mal d'anciennes optiques qui ont des leçons à donner aux modernes ; la faute à des formules optiques trop élaborées pour ces dernières, peut-être...

Gauthier

zak zok

Merci Gauthier, ravi que cela te plaise  uy8

Pour le poids du matos, non ca va en macro ca se gère bien je trouve
(50mm / 135mm / 150mm / 70-200mm, deux boitiers, le trépied + les bricoles et un peu de graille pour la journée on arrive pas à 10 kgs.. :wink: )

Ben57

Merci pour toutes ces précisions mais je ne suis pas affilié à FB  :sad: j'ai cependant trouvé des exemples sur la toile ... impressionnant en effet et j'imagine bien ce que tu pourras en faire  8)
Pour les essais concluants je pensais surtout à ce que tu nous as déjà présenté ...  :grin:
Wait and see ...

Benoît

Superbelette

Citation de: zak zok le 17 Février 2015, 09:04:05
Une autre optique, toujours chez Meyer-Görlitz, ici un Primotar 135/3.5, dont les flares se rapprochent (un peu) de ceux du Trioplan, mais avec un meilleur piqué (moins baveux sur les sujets).
C'est toujours une vieillerie en monture M42 du coup.. :wink:

Je suis toujours a la recherche des jolis bokehs expressifs, et force est de constaté qu'ils ne sont pas (ou rarement) issus des optiques "modernes"..

Dernière acquisition, un (Zeiss) Pancolar Jena 50/1.8 modifié "MidMod" (permettant de faire des bokehs "tournants") que j'ai hâte d'aller essayer au printemps  :P

A ++ !

Manu

oui super ! et avec cette nouvelle acquisition fais-donc un peu de place dans tes placards... (message subliminal)

Clic-Clac 51

Bravo Manu
Beaucoup de plaisir a parcourir ton fil. Les lumières et les bokehs sont juste superbes
Merci pour le partage
Denis

zak zok

Merci beaucoup à vous trois Benoît, Sophie (message reçu hin hin..Le jour ou je fais le menage, j'irais directement à la déchetterie, y'a une benne pour le métal la bas lolll ) et Denis pour votre passage, toujours apprécié, en ces lieux de perditions :grin:  :grin:

A ++ !

Manu

gjacobs

Il y a peut-être une bonne nouvelle: http://www.meyer-optik-goerlitz.de/: ils vont relancer la production du trioplan! Après, ce n'est pas dit qu'il sera meilleur marché pour autant. Wait and see...

Gauthier

zak zok

Cool.. !!  :grin: Imagine Gauthier qu'ils soient parvenu a estomper le coté très baveux sur le point focus tout en conservant l'onctuosité des flous... Là tu vas craquer c'est sur, suivi de près par la belette je n'en doute pas !   :grin:

Bon du coup j'ai hâte d'avoir les premières reviews (présentation en Mai en Allemagne.. ! )