Les champis rêveurs de cet automne // MaJ 13 février

Démarré par zak zok, 11 Février 2013, 23:11:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jicé17

10 champis ou 100 champis, y sont tous très beaux et pas deux pareils, allez encore quelques uns pour 2013. Et bravo pour cette superbe série  uy8

zak zok

Merci à tous les trois, Gauthier, La "Belette Masquée" et Jicé pour vos retours qui me touchent beaucoup à chaque fois :wink:

zak zok

Citation de: Superbelette le 13 Novembre 2013, 16:30:33Dommage que ce soit fini !
C'est fini parce que j'ai l'impression de lasser avec mes champis, et, en général, lorsqu'un fil ne recueille que peu de commentaires c'est soit que les photos ne sont pas bonnes et/ou laisse indifférent (ce qui revient un peu au même finalement), soit que le thème commence à saouler l'assistance, ce qui, dans un cas comme dans l'autre n'est pas le but premier de ces photos postées dans le cadre d'un partage amical avec d'autres photographes, et bien sur je ne souhaite pas imposer quoi que se soit à personne  :wink:

L'autre raison, plus factuelle celle ci, c'est que les froids arrivants, les champis se raréfient et avec eux la possibilité de tomber sur des scènes "intéressantes".. :?

Cela dit, comme c'est difficile de se retenir longtemps de partager des ambiances qui nous ont touchées, voici quelques nouvelles images fraichement développées  :grin:
Peut-être en trouverez-vous encore quelques unes a votre goût... ?


Jicé17

Je ne pense pas que tu lasse, ni que tes photos ne soient pas bonnes,plus simplement les bénéluxiens s' intéressent moins à la macro à cette saison car comme tu le dis les sujets se raréfient. Les champignons sont comme sur ma dernière photo ( merci au passage pour tes commentaires qui me sont très utiles ) un peu rabougris et ne parlons pas des fleurs sauvages et autres insectes.
Sinon l 'avant dernière est celle que je préfère dans cette mise à jour, mais il est vrai que tu en as fait de bien meilleures.
Bon on ne se démotive pas, on trouvera bien un autre sujet macro.

Superbelette

Quant à moi j'aime beaucoup la 76 pour son sujet original et les tonalités de l'image dans son ensemble et la 77... pour les mêmes raisons !

De mon côté les seules sorties que je peux faire en forêt pour trouver des résidus de champis c'est le week-end et avec les chasseurs ça devient vraiment compliqué voire impossible...  :sad:

gjacobs

Très jolie, cette mise à jour, tout particulièrement les trois dernières. Il est très fatigué, sur la 77! :mrgreen:

Gauthier

-Eric-

Citation de: zak zok le 02 Décembre 2013, 18:26:43
C'est fini parce que j'ai l'impression de lasser avec mes champis, et, en général, lorsqu'un fil ne recueille que peu de commentaires c'est soit que les photos ne sont pas bonnes et/ou laisse indifférent (ce qui revient un peu au même finalement), soit que le thème commence à saouler l'assistance, ce qui, dans un cas comme dans l'autre n'est pas le but premier de ces photos postées dans le cadre d'un partage amical avec d'autres photographes, et bien sur je ne souhaite pas imposer quoi que se soit à personne  :wink:

L'autre raison, plus factuelle celle ci, c'est que les froids arrivants, les champis se raréfient et avec eux la possibilité de tomber sur des scènes "intéressantes".. :?

Cela dit, comme c'est difficile de se retenir longtemps de partager des ambiances qui nous ont touchées, voici quelques nouvelles images fraichement développées  :grin:
Peut-être en trouverez-vous encore quelques unes a votre goût... ?


Bonjour, c'est vrai que les fils "à rallonge" récoltent moins de commentaires à la fin mais ils sont quand-même beaucoup regardés même si on s'y attarde moins.
Celui-ce a été lu 2740 fois ce qui n'est quand-même pas mal pour cette section !
Ne pas oublier que beaucoup de personnes qui ne sont pas inscrites sur le forum le lisent aussi.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

zak zok

Merci pour vos retours sur la série :)

Salut -Eric- tu sais pour moi le "nombre de visites" je m'en fiche un peu (c'est juste des "stats" et je ne suis pas très "chiffre" :grin:), si je viens sur un forum c'est d'abord pour partager une vision personnelle avec d'autres, avec des être vivants (pas des chiffres), des photographes capable d'émettrent un point de vue, un avis critique, du concret ,enfin bref de l'interaction... C'est la définition du mot "forum"..
Si c'est juste pour me rincer l'oeil et repartir en catimini, en général je vais voir directement les galeries/site oueb des artistes qui me sont cher, mais un forum c'est bien pour "communiquer".. non...? :wink:

Ceci étant dit, c'est vrai que je n'ai pas trop le droit de me plaindre par rapport à d'autres fils de qualité qui recueillent encore moins d'avis qu'ici, c'est juste qu'à la longue l'indifférence conduit inévitablement à la démotivation, et on se demande pourquoi poster.., pour qui... mais bon, refermons la parenthèse et causons champi :)

A bientôt pour une nouvelle maj à l'occasion

Manu

EDDY21

Beaucoup de belles choses dans les dernières postées (52 - 56- 57 - 61 - 62 - 70 - 72 ... me plaisent beaucoup).
Un beau thème bien mis en image en tout cas ! Bravo !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

zak zok

Salut Eddy et merci pour l'énoncé de tes préférences, ravi que certaines aient retenu ton attention  uy8

zak zok

Hello tout le monde, voici une autre ambiance que j'ai bien aimé travailler sur place :wink:

79-




80-




81-



@ ++  8)

Manu

martin34

J'aime bien cette dernière série même si elle est un peu sombre.  8)

zak zok

#138
Merci beaucoup pour ton ressenti sur la série Martin  8)

Citation de: martin34 le 07 Décembre 2013, 13:16:33
J'aime bien cette dernière série même si elle est un peu sombre.  8)
Sombre était bien le but à atteindre ici pour instaurer un "climax" particulier; sombre mais toujours "lisible", c'est important, cela permet d'assumer entièrement la démarche sans risquer d'être perçu comme un gros défaut d'expo; après selon les écrans il peut y avoir aussi quelques nuances :)


Lors de cette journée, il y avait également celles-ci en variation de la même scène.. :

82-



83-



A ++  :wink:

Manu

heja

Oui pour l'idée, des ce derniers photos, ça rend vraiment très bien.

Mais je trouve que le champi un peu perdu, (et pas vraiment nette) et il manque de la lumière.
Et du coup le fond et la texture sont jolies, et après un premier ouiiii c'est beau, un peu déçu concernant le sujet.

Je sais, le sujet n'est pas "le but " de la photo, c'est un ensemble, mais le sujet (enfin je crois) et une élément fédérateur, aussi petit que le sujet peut être.
La photo est un ensemble des choses, et la pour moi il manque qq. chose.

Et je sais Ô combien c'est difficile de faire des photos des champignons en forêt.
Mais c'est ton choix, n'est pas......

hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

zak zok

#140
Merci Heja pour ce ressenti exprimé ici sur ces dernières majs  :)
Citation de: heja le 08 Décembre 2013, 07:06:39
Et du coup le fond et la texture sont jolies, et après un premier ouiiii c'est beau, un peu déçu concernant le sujet.
Je trouve que c'est déjà pas mal par rapport à un "houuuuuu que c'est moche"  :grin: :grin:
Blague à part je comprends ce que tu veux dire, le sujet en lui même n'était pas le plus intéressant qu'il m'ait été donné de rencontrer, mais c'est aussi ça le challenge : "tout peut être pris en photo", les sujets extraordinaires comme les sujets très anodins et sans charisme, le défit c'est justement de faire passer l'anodin pour de l'extraordinaire.. Evidemment ce n'est pas simple, en tous cas c'est ce que j'ai essayé de faire ici avec ce champi, somme toute assez banal c'est vrai..  Après bien sur cela ne peut pas marcher à tous les coups non plus et pour tout le monde  :wink:

Pour cette scène j'ai trouvé le "climax" suffisamment intéressant et "original" pour garder :wink:

Concernant la relative netteté, je suis dépendant de la qualité et de la nature même de l'objectif utilisé, Trioplan 100 F2.8 - dont la caractéristique principale est d'avoir un rendu spécial a l'origine déjà très "baveux" - ce qui en fait justement tout le charme uy8-; et qui, dans certains cas de luminosité et d'angle de prise de vue spécifiques par rapport à la source lumineuse principale, disons le, les contre jour, a savoir 95 % de mes prises de vue haha-, crée parfois une fine frange plus claire autour des éléments de la scène..
C'est aussi pour cela que j'adore shooter avec, mais clairement ce vieux caillou n'a pas le piqué "razor sharp" des objos macro modernes actuels, c'est tout le contraire même; après je le redis c'est ce qui en fait tout le sel justement et cela ne peut plaire à tout le monde, perso j'adore mais bon...  :)

Côté technique, et sauf exception, là ou la mise au point est faite, en général c'est "net"  :mrgreen: (boitier posé, mode retardateur 2 secondes et calage map via liveview en x5 ou x10 :wink: ) Après comme dit plus haut, il faut tenir compte du rendu très particulier de l'objectif qui joue un grand role dans l'impression de piqué ou d'absence de ce dernier sur les photos..

Voila pour la petite histoire de ces quelques photos de sous bois, tu sais tout maintenant :grin:

@ ++
Manu

heja

Citation de: zak zok le 08 Décembre 2013, 09:08:16
Merci Heja pour ce ressenti exprimé ici sur ces dernières majs  :)
Citation de: heja le 08 Décembre 2013, 07:06:39
Et du coup le fond et la texture sont jolies, et après un premier ouiiii c'est beau, un peu déçu concernant le sujet.
Je trouve que c'est déjà pas mal par rapport à un "houuuuuu que c'est moche"  :grin: :grin:
Blague à part je comprends ce que tu veux dire, le sujet en lui même n'était pas le plus intéressant qu'il m'ait été donné de rencontrer, mais c'est aussi ça le challenge : "tout peut être pris en photo", les sujets extraordinaires comme les sujets très anodins et sans charisme, le défit c'est justement de faire passer l'anodin pour de l'extraordinaire.. Evidemment ce n'est pas simple, en tous cas c'est ce que j'ai essayé de faire ici avec ce champi, somme toute assez banal c'est vrai..  Après bien sur cela ne peut pas marcher à tous les coups non plus et pour tout le monde  :wink:

Pour cette scène j'ai trouvé le "climax" suffisamment intéressant et "original" pour garder :wink:

Concernant la relative netteté, je suis dépendant de la qualité et de la nature même de l'objectif utilisé, Trioplan 100 F2.8 - dont la caractéristique principale est d'avoir un rendu spécial a l'origine déjà très "baveux" - ce qui en fait justement tout le charme uy8-; et qui, dans certains cas de luminosité et d'angle de prise de vue spécifiques par rapport à la source lumineuse principale, disons le, les contre jour, a savoir 95 % de mes prises de vue haha-, crée parfois une fine frange plus claire autour des éléments de la scène..
C'est aussi pour cela que j'adore shooter avec, mais clairement ce vieux caillou n'a pas le piqué "razor sharp" des objos macro modernes actuels, c'est tout le contraire même; après je le redis c'est ce qui en fait tout le sel justement et cela ne peut plaire à tout le monde, perso j'adore mais bon...  :)

Côté technique, et sauf exception, là ou la mise au point est faite, en général c'est "net"  :mrgreen: (boitier posé, mode retardateur 2 secondes et calage map via liveview en x5 ou x10 :wink: ) Après comme dit plus haut, il faut tenir compte du rendu très particulier de l'objectif qui joue un grand role dans l'impression de piqué ou d'absence de ce dernier sur les photos..

Voila pour la petite histoire de ces quelques photos de sous bois, tu sais tout maintenant :grin:

@ ++
Manu


Ahhhhh, je ne savais pas que t'utilise un objo m 42. Et c'est vrai le bokeh que cet objo peut procurer, est magnifique.
Mais combinée avec un canon 5D 3 comme tu fais, ou avec n'importe quelle appareille, et un faible luminosité, je trouve que il manque un peu de piqué, mais c'est ne que mon avis.

J'ai l'esprit ouvert, et je cherche moi même des ambiances, avec ou sans sujet....
Je suis comme toi, et je cherche à sublimer des choses simple, qu'on peut voir n'importe ou, sans faire des centaines de Km..

Je pense pas que cette objo rend le meilleur dans les conditions dans laquelle tu l'utilise.  Mais chaque-un fait ce qu'il lui plaît, n'est pas.

Je dis bravo pour ta recherche, et ta persévérance.

Et une question vite fait, t'as déjà essayer un 300 mm (F4) ?


hj



     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

zak zok

Citation de: heja le 08 Décembre 2013, 07:06:39
Et une question vite fait, t'as déjà essayer un 300 mm (F4) ?
hj
Je le connais uniquement de réputation, et a travers les clichés de photographes tel que Ronnie Gaubert par exemple (Notre "Maître" à tous.. :grin: ) mais non sinon jamais eu en main.
Après j'utilise surtout le Trioplan par "pur plaisir", mais sinon pour la macro "classique" en général et suivant les sujets, je suis sur Sigma 150mm F2.8 (1ère version non OS) pour le rapport 1:1,  ou 70-200 L IS F2.8 V2 pour les proxy, ou MpE 65mm F2.8 pour l'hyper macro (-> maxi 5:1)

Donc 300 F4, non pas encore, mais j'ai déjà largement de quoi faire avec tout ça, et mon sac est aujourd'hui "complet"  :wink:

Manu

heja

#143
OK, je ne connais pas Ronnie Gaubert, et comme tu dit, avec toutes tes objo's, ton sac et plein et surtout lourd...  :mrgreen:

C'est en effet pour le plaisir, que moi aussi j'utilise les objo's M42, 85mm 1.8 jupiter et 135 mm 2.8 pentacon, 300mm 4.0 Tak.

Mais pour les champis j'utilise que le 300mm (je sais je suis malade....)
Il faut aimer de d'être en symbiose avec la nature, aplati au sol les narines plein de humus, les coudes humides, et des fois la chance nous sourit......
Une petit rayon du soleil au bon endroit, et la magie opéré......
Le bonheur quand tu rentre, et quand tu visionne les photos, t'as réussit de capter la lumière..... Yeeeaaahhhhhhh 

Mais ça arrive pas si souvent que ça.. (malheureusement)


Voila.

hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

zak zok


Nanou2

j'aime beaucoup l'ambiance de ces dernières !  Perfectibles peut-être mais originales et séduisantes. J'aime particulièrement la 82 avec cette échappée de flaires...
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Michaël

moi aussi, je vote pour la 82 et cette excellente évaporation de spores lumineux uy8
à cette beauté naturelle et immuable ...

gjacobs

Oui, très chouette ce pétillement de flares sur la 82. Mais c'est vrai que c'est un peu sombre de manière générale.

Gauthier

Superbelette

La dernière mise à jour est top !

Mais je ne comprends pas comment faire pour obtenir ce type de " flares "  :sad: