Trépied Gitzo 3541LS

Démarré par Yannick45, 13 Février 2009, 17:42:59

« précédent - suivant »

PoM

J'utilise depuis plusieurs années la version 3 sections de ce trépied (du moins le modèle équivalent au GT3530LS actuel) avec mon 500mm et absolument aucun soucis: l'un comme l'autre sont donnés pour supporter un poids maximal de 18Kg, ce qui laisse tout de même une bonne marge. C'est d'ailleurs souvent ce même trépied que je retrouve chez des possesseurs de 600mm et sans plainte quant à la rigidité, même s'il est vrai que Gitzo évoque généralement la série 5 pour encore plus de rigidité et résistance à la torsion dans le cas des objectifs de focale supérieure et/ou dépassant les 5Kg (400mm f/2,8, 600mm f/4...).  

Autant ton manfrotto n'est clairement pas adapté pour ton matériel, autant une série 3 y fera face sans problème, son absence de colonne étant un facteur supplémentaire en terme de stabilité pour une longue focale: les vibrations se répercutent d'avantage.

Inari

Citation de: Couleurs Evasion le 02 Janvier 2010, 15:54:29
Je relance un peu cet ancien fil ce pour avoir vos impressions après quelques mois d'utilisation.

Je recherche un Gitzo pour mon 500f4 et le vendeur me conseillait justement ce 3541LS.
Cela m'inquiète un peu car gitzo préconise plutôt les séries 4 et 5 pour ces gros télés non ?

Il est question dans ce fil de 400mm, s'agit-il de 400f2.8 ou 400f5.6 ?

Pour l'instant j'ai un Manfrotto 055 qui vibre très fort.
(la vision dans l'oculaire est toute tremblante après avoir pris une photo, même avec télécommande filaire)
JP
Je l'utilise avec très grande satisfaction sur mon 500mm sigma f4.5. Par contre j'ai rajoute des pointes qui sont en permanence sur mon trépied. A 99% du temps je n'utilise que les 3 plus grosses sections.

bitere

Pas de souci avec un 400 2.8, il supporte très bien avec en plus le poids d'une Wim II  :mrgreen:

Couleurs Evasion

Bon ben voilà, j'ai fait le saut Gitzo avec ce 3541LS qui a l'air de faire l'unanimité sur le net.

Ma crainte était de savoir si la série 5 n'était pas préférable pour un 500mm mais je vois que bon nombre de pros ont opté pour la série 3, même pour des 400f2.8 ou 600f4 car la série 3 a l'air plus adaptée pour aller sur le terrain.
La gamme systematic sans colonne centrale fait également l'unanimité pour sa stabilité.

voilà, j'espère ne pas m'être trompé car à ce prix  :?

tonio

salut
a titre d info vous avez le benro c 397 m8 qui n est pas mal du tout
tonio

doumé83

Citation de: tonio le 13 Janvier 2010, 21:05:51
salut
a titre d info vous avez le benro c 397 m8 qui n est pas mal du tout
tonio

Effectivement,très bonne alternative au 3541LS ce benro...je ne regrettes pas mon achat

MathieuB

J'ai eu le mien chez Calumet pour 450 GBP l'été dernier. J'ai commencé par un trek de 15j dans l'Himalaya. Bien content du poids du carbone!

NatViv

Courant décembre 2009, dès que j'ai vu sa disponibilité en stock chez Warehouseexpress.com, je l'ai commandé  http://www.warehouseexpress.com/buy-gitzo-gt3541ls-systematic-studex-tripod-with-safe-lock-plate-long-version/p1026504
au prix de 429 € avec 35 € de frais de livraison.
Tout s'est très bien et rapidement passé. Pour l'instant, je monte un 300mm f:4 dessus. J'ai franchement gagné en stabilité par rapport à mon ancien Manfrotto qui avait toujours un écrou ici ou là qui n'était plus assez serré( surtout par temps froid quand les tubes métal sont contractés) !
Testé par grand froid, c'est vrai que le contact de la main avec les tubes en carbone est nettement moins désagréable.
Question hauteur , c'est idéal pour ma taille 1,73m . Le seul pb que j'ai rencontré c'est lorsque j'ai voulu faire des photos en mode portrait en vue de la réalisation d'un pano, le boitier fixé par la semelle sur ma rotule Arca Swiss venait heurter le haut des pieds du trépied. Sans doute qu'une petite colonne centrale sera nécessaire.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

MathieuB

lucky-one

mon éxperience : j'ai un systematic 3531 lsv , soit la hauteur moyenne avec 3 sections . pour la resistance avec mon 500mm , même une serie 2 aurait fait l'affaire , un collègue est équipé comme moi , 500 plus boitier pro avec une serie 2 ,cela lui convient parfaitement , moi avec ma serie 3 que du bonheur jusqu'à aujourd'hui où je dois prendre l'avion .... bref un 4 sections aurait été mieux car plus court dans le sac et la serie 2 plus légère ...... :shock:
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

xchris1

Citation de: Yannick45 le 14 Février 2009, 11:38:01
Est-ce que la série Manfrotto 055CX PRO 3,4: Jambes en fibre de carbone 100% serait un bon compromis au gitzo avec un poids maxi de 8 kilos, si je prend le poids de mon plus gros boitier 1,5 kilos+rotule 0,750 kilos+télé 500 3,840 kilos totale 6 kilos environ. M'apporterait il la même stabilité que le gitzo pour un prix moindre, merci.

Je part sur Orléans cet après midi, si je pouvais avoir plus d'avis se serais bien.

Yannick

j'ai cette configuration et j'en suis très content: 3 sections avec le 500 et la wimberley II pas de problèmes.
christian

MathieuB

Le 4 sections est réellement un plus par rapport aux 3 sections, et sans perte significative de stabilité.