Les PN qui veulent qu'on leur donne des photos...

Démarré par Denis38, 14 Décembre 2009, 21:24:48

« précédent - suivant »

Denis38

Bonjour,
J'ai, ainsi que d'autres amis photographes de montagne reçu une demande du Parc Nationnal des Cevennes qui était à la recherche  d'images sur le thème "l'adaptation de la faune/flore aux conditions hivernales".  Le hic c'est qu'ils recherchent des images "libre de droits".... pas de budget...
Quand je pense que le Parc Nationnal de la Vanoise, réglemente la photo dans le parc.....  pour ensuite demander qu'on leur donne les images ... (ok c'est pas le même PN, mais niveau budget c'est le même fonctionnement)
ils ne se donnent même pas le mal d'aller les chercher à un euro sur Fotolia..., non il faut du gratuit....
fhfh

sylvain74

Eh ben quoi tu serais pas fier d'avoir une de tes photos sur une publication du PN des Cévennes???
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:!!

bon c'est à prendre au 15éme degré évidement...

Ben qu'est-ce que tu veux, y plus d'sous faut croire...  Heureusement qu'on a eu le Grenelle de l'environnement  rytyt ...

-sylvain-

Didou

Travailler plus pour gagner... des clopinettes  :?

Belle mentalité, les gestionnaires du PN des Cévennes !!
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

= Sébastien Delehaye =

Bonsoir,

Si c'est pour faire de la sensibilisation ou pour une autre bonne cause je ne trouve pas cela gênant, bien au contraire.
Après tout combien de photographes amateurs ont dans leur tiroirs des photographies qu'ils ne destinent qu'au partage mais en aucun cas à la vente ? Sans doute moins que ceux qui eux destine leurs photographies à la vente avec pour résultat une majorité, voir l'ensemble de leurs photographies, qui ne sortirons jamais du tiroir.

Maintenant si c'est pour une plaquette publicitaire ou autre moyen du même genre ...

Si le courrier du PN s'adresse à des photographes Pro cela peut être discutable, si les photographes visés sont des amateurs ou "pseudo pro" alors dans ce cas il ne se trompe pas de cible.

C'est bien souvent l'occasion de lier contact avec les gestionnaires du parc et d'en tirer quelques avantages physiques pour les prochaines sorties photos, ce qui sera bien plus intéressant qu'une fraction d'euro à la Fotolia.

Sébastien.

Fred R

Bonsoir,

avant que ce fil ne s'emballe, je me sens obligé de répondre, en effet, Denis, c'est moi qui me suis permis de donner tes coordonnées au Parc des Cevennes....
Un des gestionnaires du parc m'avait contacté pour me demander si j'étais prêt à lui donner une photo pour une animation interne au parc.
Je tiens à signaler que je suis photographe amateur..
Après avoir discuté avec cette personne, il s'avèrait qu'il prépare une animation (diaporama) destinée au grand public et concernant les différentes adaptations des animaux au froid.
à titre personnel, ça ne me dérange pas de donner des photos pour ce genre d'animation à but non lucratif et éducatif, bien au contraire.
D'autant plus sachant qu'il s'agit d'un diaporama et non d'édition.
La démarche du PN n'était donc en aucun cas d'obtenir des photos de photographes pros gratuitement, mais une démarche personnelle d'un des gardes après avoir visité mon blog..
Après le débat des photos gratuites, c'est autre chose...
Denis, j'aurais préféré te répondre directement si j'avais su que ça te posait problème, mais en voyant ce message, j'ai pensé que ce serait quand même mieux d'expliquer un peu le contexte..
Voilà, c'est fait..

Fred

xavier31

Citation de: Didou le 14 Décembre 2009, 21:44:41
Travailler plus pour gagner... des clopinettes  :?

Belle mentalité, les gestionnaires du PN des Cévennes !!
Didier malheureusement ils ne sont pas les seuls  :sad:
Citation de: = Sébastien Delehaye = le 14 Décembre 2009, 22:14:23
Bonsoir,

Si c'est pour faire de la sensibilisation ou pour une autre bonne cause je ne trouve pas cela gênant, bien au contraire.
Après tout combien de photographes amateurs ont dans leur tiroirs des photographies qu'ils ne destinent qu'au partage mais en aucun cas à la vente ? Sans doute moins que ceux qui eux destine leurs photographies à la vente avec pour résultat une majorité, voir l'ensemble de leurs photographies, qui ne sortirons jamais du tiroir.

Maintenant si c'est pour une plaquette publicitaire ou autre moyen du même genre ...

Si le courrier du PN s'adresse à des photographes Pro cela peut être discutable, si les photographes visés sont des amateurs ou "pseudo pro" alors dans ce cas il ne se trompe pas de cible.

C'est bien souvent l'occasion de lier contact avec les gestionnaires du parc et d'en tirer quelques avantages physiques pour les prochaines sorties photos, ce qui sera bien plus intéressant qu'une fraction d'euro à la Fotolia.

Sébastien.

Oui pour l'aide a la sensibilisation mais le probleme cest que une fois que tu a "donner" le fichier les gars en font ce qu'il veulent et la tu ne peut plus rien gerer et je parle meme pas des credits (parce que meme DR ils ne le connaisse pas   :evil:   )
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Fabien Gréban

Citation de: Fred R le 15 Décembre 2009, 00:45:29
Bonsoir,

avant que ce fil ne s'emballe, je me sens obligé de répondre, en effet, Denis, c'est moi qui me suis permis de donner tes coordonnées au Parc des Cevennes....
Un des gestionnaires du parc m'avait contacté pour me demander si j'étais prêt à lui donner une photo pour une animation interne au parc.
Je tiens à signaler que je suis photographe amateur..
Après avoir discuté avec cette personne, il s'avèrait qu'il prépare une animation (diaporama) destinée au grand public et concernant les différentes adaptations des animaux au froid.
à titre personnel, ça ne me dérange pas de donner des photos pour ce genre d'animation à but non lucratif et éducatif, bien au contraire.
D'autant plus sachant qu'il s'agit d'un diaporama et non d'édition.
La démarche du PN n'était donc en aucun cas d'obtenir des photos de photographes pros gratuitement, mais une démarche personnelle d'un des gardes après avoir visité mon blog..
Après le débat des photos gratuites, c'est autre chose...
Denis, j'aurais préféré te répondre directement si j'avais su que ça te posait problème, mais en voyant ce message, j'ai pensé que ce serait quand même mieux d'expliquer un peu le contexte..
Voilà, c'est fait..

Fred

tu fais bien de préciser, parce qu'en effet, dans ce cas, la démarche est beaucoup moins criticable  :grin:

Didou

Citation de: Denis38 le 14 Décembre 2009, 21:24:48
...à la recherche  d'images sur le thème "l'adaptation de la faune/flore aux conditions hivernales". 

Prochaine thème retenu : "l'adaptation des photographes pros aux conditions de concurrence déloyale"

Un principe, c'est un principe, qu'importe la cause, toute peine mérite salaire...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Denis38

Ok Fred pas de souci, on en reparle à la prochaine sortie Chevêchette  8)

Néanmoins sur le fond, cette démarche du PN me dérange.
Que le PN prépare une animation gratuite, c'est très bien, mais c'est leur rôle, ils recoivent une part de nos impôts pour ça... ce n'est pas une association qui vit sur les cotisations de ses adhérents. Chaque fois que j'ai une demande d'une association pour des images (LPO ou autre assoc de protection), je les donne volontiers. Mais un PN c'est un autre mode de fonctionnement. Ma réaction est d'autant plus alimentée par le fait que le PN de la Vanoise voudrait interdire de faire des photos dans le parc....  alors si après c'est pour demande à des amateurs de leur donner des photos...
Mais bon après recul, je regrette d'avoir lancé ce sujet  polémique, je conçois que d'autres peuvent avoir un avis différent. J'aurais du garder le mien pour moi...
Denis

steph.R

Perso , j'ai déja donné des photos au PNR de chez moi , a des associations,ou pour illustrer des documents natura 2000 ou pour la sensibilisation etc....Il suffit de leur dire OK a condition que les photos ne soit utiliser que pour ceci ou cela et de rajouter son nom sous la photo avec le copyright....Je n'ais jamais eu de mauvaises surprises bien au contraire.Et si tu es inquiet rien ne t'empêche de faire signé un document de droit d'utilisation unique.A part on peut se faire piquer une photo sur un forum ou blog et cela même si elles sont compréssées à 150 kO, pour une petite image dans un journal ça pose pas de souci et ça j'en ais fais les frais.
Biensur il ne faut pas enlever le boulot aux pro mais des pros j'en connais plien et eux même pour la plus part (pas tous) donne leur photos aux associations quand il ne sagit pas pour elles d'en tirer autre chose que de la sensibilisation.Et pour certains le dont d'une photo est parfois une trés bonne carte de visite pour en vendre aprés.
Ce n'est que ma vision personnelle de la chose
amitiés
stephane

steph.R

Perso je ne trouve pas que cela soit polémique c'est interessant de discuter tant que cela ne part pas en vrille....TOUT AVIS EST BON A PRENDRE,  malheureusement dans certains fil certains ne peuvent pas échanger sans se facher;;;

Denis38

Steph, comme je l'ai dit ok pour donner des images à une association, d'autant plus que c'est souvent du gagnant/gagnant, même pour un pro, mais ces échanges se font plutôt localement.
Ici, c'est une autre démarche que je critique. Une démarche qui montre que pour beaucoup l'image n'a pas de valeur, quelquesoit les difficultés à l'obtenir; l'adaptation de la faune aux conditions hivernales, ce n'est quand même un sujet simple à portée du premier photographe qui passe...

sylvain74

Effectivement, à la lumière des explications, ça change un petit peu la donne, mais juste un petit peu.

Je crois que pour la majorité des photographes de nature, céder une image pour une utilisation bien précise (avec donc un contrat de cession encadrant cette utilisation même gratuite) à un organisme oeuvrant à la sensibilisation et à la protection de la nature, ça peut (devrait) être un échange gagnant/gagnant.
Nous nous "battons" pour la même cause. Et là peu importe le statut du photographe.

Mais je rejoins Denis en ce sens qu'un PN a quand même un beau budget communication et éducation et il doit bien y avoir une centaine d'€ pour payer même à minima les photos, ce qui est quand même le minimum en terme de reconnaissance du travail photographique. Je parle bien de ce cas précis où le PN des Cévennes cherche des photos d'un thème particulier, auprès de photographes qui ne sont pas forcément sur son territoire.
Car là voici un point important à mes yeux. Par exemple, pour ce qui me concerne, je vis et travaille dans un PNR, avec lequel j'ai des échanges professionnels (photo et autres), mais également sur la base du bénévolat, selon les besoins. Pour faire du comptage et du suivi de certaines espèces (gélinotte, tétras, grands prédateurs), je sais très bien qu'il n'y a pas ou peu de financement et que les besoins humains sont conséquents. Et  là je file un coup de main sans rechigner.
Mais quand le même PNR à une ligne budgétaire (financée par nos impôts comme le souligne Denis) pour une plaquette de com et me demande une photo, je la vends.
J'ajoute que je fais ça ( bénévolat et vente) avec ce PNR là, car le fait d'y habiter, de faire partie d'un certains nb de réseaux, c'est une implication citoyenne, mais qui doit avoir certaine limite.

Après chacun choisit de mettre les limites où il l'entend et pour un PN à 400km de chez moi, je me sentirai pas super impliqué, lié à cette structure, donc les limites entre bénévolat et vente fluctueraient.

-sylvain-

steph.R

Ok , pas de soucis j'avais peut e^tre lu un peu vite et pas saisi le fond exacte du fil.mais comme je l'ai dis tout a l'heure pour moi pas de polémique juste une discussion entre ami héhé.Si tout le monde pensais toujours pareil et comprennait toujours les choses de la même façon ,cela ne serait même pas drôle :grin:
Par contre pour en revenir au photo, tu vois moi il n'y a pas longtemps quelqu'un s'est servi sans demander mon autorisation , c'était aussi pour une bonne cause , puisqu'il s'agissait d'une expo de sensibilisation sur la loutre, mais là j'ai gueulé car prendre une photo compréssée sur mon blog, pour agrémenter un article dans le journal qui annonçait leur animation, sans citer le nom de l'auteur de la photo ni quoi que ce soit,là j'ai pris ça pour du vol!Bon aprés cela s'est arrangé mais le seul cout pour eux c'était de demander.Donc là je te rejoint sur le fait que pour certain une photo n'a pas de valeur puisque l'on peut se servir sans rien demander...
aLLé on va pas refaire le monde et puis j'ai un plafond a peindre , c'est moins drôle héhé
a+steph

Denis38

100% d'acord avec Sylvain sur la coopération gagnant/gagnant LOCALE.

D'autre part, je signale que suite à ma réponse, le PN des Cevennes vient de m'envoyer un mail me disant qu'ils seraient prêts à payer les images... 

Didou

Comme quoi c'est une question qui méritait d'être posée  :grin:

alpesphoto

Citation de: steph.R le 15 Décembre 2009, 08:27:40
Perso , j'ai déja donné des photos au PNR de chez moi , a des associations,ou pour illustrer des documents natura 2000 ou pour la sensibilisation etc....Il suffit de leur dire OK a condition que les photos ne soit utiliser que pour ceci ou cela et de rajouter son nom sous la photo avec le copyright....Je n'ais jamais eu de mauvaises surprises bien au contraire.Et si tu es inquiet rien ne t'empêche de faire signé un document de droit d'utilisation unique.A part on peut se faire piquer une photo sur un forum ou blog et cela même si elles sont compréssées à 150 kO, pour une petite image dans un journal ça pose pas de souci et ça j'en ais fais les frais.
Biensur il ne faut pas enlever le boulot aux pro mais des pros j'en connais plien et eux même pour la plus part (pas tous) donne leur photos aux associations quand il ne sagit pas pour elles d'en tirer autre chose que de la sensibilisation.Et pour certains le dont d'une photo est parfois une trés bonne carte de visite pour en vendre aprés.
Ce n'est que ma vision personnelle de la chose
amitiés
stephane

Juste pour appuyer le post de Sylvain ... il faut vraiment faire la distinction entre les associations et les PN ou PNR ! ça n'a strictement rien à voir ... un PNR n'a pas pour unique vocation de protéger l'environnement, il a pour but 1er de développer un territoire et très souvent l'environnement il s'assoit dessus copieusement ! (les exemples sont nombreux). Un PNR est financé essentiellement par nos impôts, donc nous contribuons déjà largement à son fonctionnement ... perso je suis élu dans ma commune qui appartient à un PNR, je joue déjà mon rôle. Il est donc hors de question de filer des images gratuitement .... surtout que dans le cas d'un PNR, ça va atterrir sur leur site internet, leur publi, leur brochure, dans les magazines, etc ....

Au risque d'être redondant (vu que j'en parle très souvent ici), les photographes même amateurs doivent être rémunérés ! sauf association de protection de l'environnement et à but non lucratif ... un PNR n'a pas pour vocation de ne pas gagner de l'argent. Sauf qqes rares bénévoles, tout le monde est payé ... l'imprimeur, le graphiste, le webdesigner, l'informaticien, l'infographiste, le directeur du parc, la secrétaire et le garde de la réserve quand y en a un ... alors ? est ce qu'on doit être les seuls couillons à ne pas se faire payer dans l'histoire ? Simplement parce qu'on est des "amoureux de la nature" ??

STOP ! y en a marre !

Et même pour une animation d'un PN ... l'animateur est payé pour sa prestation ... donc pourquoi le photographe qui illustre cette prestation ne devrait-il pas l'être ?? ... au passage bonne réaction du PN des Cévennes, ça prouve qu'ils ont une certaine éthique. Chose qui est encore à prouver avec le PN de la Vanoise (qui ne manque vraiment pas de budget soit dit au passage ........).

Surtout qu'à force de ne pas payer leur photo, ils finissent par organiser des concours pour avoir des photos ... et se plaignent ensuite parce que les photos sont merdiques .... Sylvain va pas me contredire ;) .... bref, ils veulent des photos de qualité, ils ne sont pas associatifs ... donc ils paient.

qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Loïc

Sacré Denis,

Tu aurais pu me dire que tu en parlais sur bénélux  8)

A tout ceux qui auraient été contactés pour ce projet, sachez qu'avec  Denis nous tenons à proposer un prix commun pour l'utilisation des photos.

Sans ce concerter nous avons fait quasiment la même réponse  :mrgreen: au PNC.

Merci pour vos interventions sur ce fil que je trouve très constructives et intéressantes.
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

Loïc

Au passage rappelons l'adage de l'UPC : "prix cassés, jamais relevés"
Loïc

sylvain74

Citation de: alpesphoto le 15 Décembre 2009, 12:32:42
un PNR n'a pas pour unique vocation de protéger l'environnement, il a pour but 1er de développer un territoire et très souvent l'environnement il s'assoit dessus copieusement ! (les exemples sont nombreux).

Là t'exagère peut-être un tout petit peu, même si y a du vrai...

Citationtout le monde est payé ... l'imprimeur, le graphiste, le webdesigner, l'informaticien, l'infographiste, le directeur du parc, la secrétaire et le garde de la réserve quand y en a un ... alors ? est ce qu'on doit être les seuls couillons à ne pas se faire payer dans l'histoire ? Simplement parce qu'on est des "amoureux de la nature" ??

Est oui, c'est toujours les mêmes les couillons comme tu dis... Mais à force de rabâcher, on va peut-être finir pas y arriver!

Enfin j'ajoute que si le PNC devient raisonnable et accepte de payer les photos de Denis ou Loïc (ou autre..), c'est bien, mais pourquoi avoir d'abord chercher à les obtenir gratos..?

C'est quand même pas logique tout ça.

-sylvain-

Loïc

Ils tentent le coup, cela devient si facile d'obtenir des photos gratos.

Sinon la démarche m'interpelle toutefois sur ce point : pourquoi ne pas prendre dans la photothèque des parcs nationaux ? Ils ont de quoi faire ! Les gardes sur le terrain sont amenés à réaliser de superbes clichés à même d'illustrer ce thème.
Peut-être qu'entre PN ils se facturent les images  :mrgreen:

Loïc

alpesphoto

Citation de: sylvain74 le 15 Décembre 2009, 14:20:54
Citation de: alpesphoto le 15 Décembre 2009, 12:32:42
un PNR n'a pas pour unique vocation de protéger l'environnement, il a pour but 1er de développer un territoire et très souvent l'environnement il s'assoit dessus copieusement ! (les exemples sont nombreux).

Là t'exagère peut-être un tout petit peu, même si y a du vrai...

si peu si peu .... les derniers ex dans les Bauges me font rire jaune malgré tout ... comme le chemin goudronné pour les 27 ministres au Soliat ... ou le parc à motoneige au Revard .... l'autorisation des chiens de chasse sur la réserve de Chartreuse, mais chien domestique interdit ... etc ...

mes sites :
ma page photo Facebook

Fred R

Tiens, salut Loïc!...

Encore une petite précision, tout ça est parti d'UNE demande sur UNE photo particulière de mon site.
Après, s'ils vous ont contacté (toi et Denis), c'est parce que je les ai invité à le faire... en tant que photographes de montagne, vous étiez les bons interlocuteurs.
Concernant le fonctionnement des PN, PNR, je n'y connais rien (un peu plus maintenant), par contre le domaine de l'édition, la presse, les photographes payés une misère (quand ils le sont..)... beaucoup plus, je bosse là dedans depuis des années. Et je suis complétement d'accord avec vous sur les grandes lignes.
Après, et encore une fois à titre personnel, vu que j'ai des centaines de Go de photos dans mes disques durs qui ne servent pas à grand chose finalement, ça ne me dérange pas du tout de filer une photo pour rendre service à une personne plutôt sympa, sachant l'utilisation qui va en être faite.
Et au final, s'ils sont prêts à acheter les photos, tant mieux..
Bon, Denis, on en reparle en forêt?

Fred

sylvain74

Ben c'est vrai que je me suis posé la même question que toi Loïc, alors que le PN du Mercantour m'a gracieusement permis d'utiliser pour une animation sur le thème du loup des photos de proies consommées, prises par des gardes, ainsi l'utilisation d'un film montrant une attaque sur troupeau domestique.
Les PN doivent avoir de belles photothèques en interne tout de même.

J'avoue que dans mon cas, si je devais payer des droits d'utilisation (ce qui serai après tout normal), je ne pourrai tout simplement pas et je devrai construire mon intervention sans l'aide précieuse de ces supports.

Ahh lalala rien n'est simple et c'est même compliqué de pas se marcher sur la tête... er4

-sylvain-

alpesphoto

Citation de: sylvain74 le 15 Décembre 2009, 15:11:41
J'avoue que dans mon cas, si je devais payer des droits d'utilisation (ce qui serai après tout normal), je ne pourrai tout simplement pas et je devrai construire mon intervention sans l'aide précieuse de ces supports.

Ahh lalala rien n'est simple et c'est même compliqué de pas se marcher sur la tête... er4

-sylvain-

ouaip mais la solution ne serait-ce pas tout simplement de te fournir le budget "droit d'auteur" pour mener à bien ton intervention ? ... surtout que ça ne coûte pas bien cher ... pour une projection unique à un public qui n'a pas payé ... 50€/photo est bien un maximum ... Il faut aussi apprendre à adapter son tarif en fonction de son client.

Si le PNR des Bauges me commande une série de photos, je peux faire un effort sur le tarif. Si c'est Veolia, j'ai déjà beaucoup plus de mal à baisser mes tarifs .... le 1er n'a pas un grand budget comm' ... le 2e si.

On s'adapte bien en fonction du nombre d'ex final pour les mags, les affiches, etc ... alors pourquoi pas pour les prestations uniques comme une projection ?

mes sites :
ma page photo Facebook