question nikon 400mm 2.8 VR [ nouveaux tests ] problème ?

Démarré par papangue, 07 Décembre 2009, 16:06:49

« précédent - suivant »

papangue

bonjour

je viens d'acquérir l'objectif et après plusieurs tests, je trouve que l'image produite a ouverture 2.8 est bien molle ( surtout en comparaison avec mon nikon 300 mm 2.8 VR qui a 2.8 pique a mort ) . Dès que je ferme un peu le diaphragme ( par ex f4) c'est parfait. Ce phénomène est flagrant sur les sujets lointain.

voila quelques photos à 100%

vous en pensez quoi ?

a f/4

papangue

papangue

un autre exemple à f/4

papangue

gauthier

Qu'est-ce que tu as comme boîtier? Les micro-ajustements sont fait?
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Luigi

Alors là, je reste comme deux ronds de flan  :shock:

Je n'ai jamais constaté une telle différence sur le miens. Je vais faire quelques tests (pas avant le WE prochain) pour en avoir le coeur net.

Lorsque je l'ai reçu, je me rappelle avec mitraillé comme un dingue pour faire connaissance et il me semble qu'à l'époque, je n'avais rien vu de semblable...

Luigi

bitere

Bonjour,
J'ai cet objectif et je ne rencontre pas ce problème.
Peut-être un décalage de MAP comme dit plus haut. A régler si ton boitier le permet.
Ou un PB de bougé. Ce type de test est à faire sur pied, solide et bien stable avec et sans le VR.

Herve LDS

Bonjour,
A première vue, je crois déceler sur la deuxième image présentée que les cornes et les oreilles sont dédoublées. Flou de bougé du sujet ou flou de bougé du photographe ?
A quelle vitesse ces photos ont elles été prises ? Etait-ce à main levée ?
Car si le stabilisateur permet de gagner deux diaphragmes, il faut tout de même garder la bonne vieille règle de l'inverse de la vitesse. Donc reprenons, la focale est de 400 mm avec un coefficient 1.5 sur les boîtiers Nikon, donc un équivalent 600. Vitesse minimale calculée "à l'ancienne" : 1/600ème. Réduisons cela de deux valeurs pour le bénéfice du stabilisateur et nous tombons au 1/150ème à condition que le stabilisateur ait été sollicité pour vos photos, ce dont je ne doute pas. A main levée les quelques kilos de l'objectif se sentent bien vite à bout de bras, et les photographies que vous montrez à f/2.8 ont été faites juste après les photos à f/4. Serait-ce un peu de tremblement tout simplement ?

Ne concluez donc pas trop vite, et je vous invite à faire des essais de piqué dans de bonnes conditions de lumière et sur trépied. Si cela vous montre que votre objectif répond à votre attente sur le plan techinque, il ne s'agira plus ensuite que de vous familiariser avec lui pour en tirer la quintessence.
Bon courage.
Hervé.

bitere

Mis à part une photo de Jupiter mais juste pour le fun, je n'ai pas en mémoire de photo de loin.
Par contre de près voici ce qu'on obtient à 2.8.

ASH

Hello,

Meme chose sur mon 300 2.8 VR.
En ce qui me concerne c'est retour SAV...

Fred05

L'image de la chevre a 2.8 (la seconde) est prise au 250e apparement.
J'ai aussi cet objectif qui ne presente pas de defaut et a mons sens ton probleme vient d'un flou de bouge manifeste.
C'est une optique exellente, et le terme est leger, mais il faut la "dompter" tout de meme. Et elle est lourde !

Slt

Fred05

papangue

Citation de: gauthier le 07 Décembre 2009, 18:56:41
Qu'est-ce que tu as comme boîtier? Les micro-ajustements sont fait?

j'ai testé l'objectif avec mon D300S et non les micro ajustements ne sont pas fait mais je n'ai de problèmes avec mais autres objectifs.

Citation de: bitere le 07 Décembre 2009, 19:21:24
Bonjour,
J'ai cet objectif et je ne rencontre pas ce problème.
Peut-être un décalage de MAP comme dit plus haut. A régler si ton boitier le permet.
Ou un PB de bougé. Ce type de test est à faire sur pied, solide et bien stable avec et sans le VR.

pb de bougé, je ne crois pas. j'obtiens ce résultat sur toutes mes photos. les photos que j'ai posté ont été prises à 1/250 et 1/320 sur trepied et avec stabilisateur sur la position trepied.

papangue

un autre exemple toujours avec trepied

2.8 1/250

papangue

f/4 à 1/125

bitere

Mon oiseau était pris à 5 m environ.
En voilà une (agrandie) prise à 50/70 m. Toujours à 2.8.

Si tu es vraiment sûr de la stabilité de ton ensemble il y a peut-être un PB.
Mais avant de le faire passer au SAV, vérifie tout de même  :)
Pour les micro ajustements, ça n'a rien à voir si des objos passent bien. Il peut n'y en avoir qu'un seul décalé.

Mais franchement sur cette optique, perso je me mettrais en doute en premier, sans vouloir te fâcher.

Edit :
Essaye de manière empirique. Tu as un D300, donc coeff 1.5. Essaye à vitesses élevées sans VR. 1/1000, puis 1/2000 et 1/4000 par exemple.

Edit 2 : mes photos sont faites au D3. Impact du DX ?

papangue

Citation de: ASH le 07 Décembre 2009, 19:48:04
Hello,

Meme chose sur mon 300 2.8 VR.
En ce qui me concerne c'est retour SAV...

et ça a donné quoi ?

ASH

Rien pour l'instant, j'attend toujours.

C'est sur ce fil :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,94928.0.html

Mais grosso modo meme impression que toi, meme tests...

insights

Salut Julien,

les résultats présentés ne sont pas du tout du niveau du 400. Les résultats que tu obtiens à f/4 devraient être le minimum dès 2.8(flagrant sur la chèvre).

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en jeu dans ton résultat:
- la vitesse basse, qui ne permet pas d'éliminer le risque flou de bouger.
- même sur trépied, passe en mode VR normal, le mode trépied n'est pas le plus efficace, sauf si tu déclenches à la télécommande ou au retardateur. Dans le doute fait aussi des essais sans VR.
- as-tu toujours ton d200? Si oui fait quelques tests pour éliminer le facteur micro-ajustement du d300s

Mais apriori, si flou de bougé, il devrait être plus marqué à F/4. De plus, un seul diaph ne fait pas gagner suffisamment de pdc pour marquer la différence entre 2.8 et 4, donc sans doutes pas(que)ça.
Refait quelques tests, mais je crains fort que l'objo n'ait un souci.
Si c'est le cas, sauf un délai court de la part du sav, l'objectif n'étant pas utilisable dans ces conditions, t'es en droit de demander un échange.

Christophe

livartow

Vu le problème (les forts contrastes qui bavent à 2.8), ton objo a sûrement les lentilles mal alignés.
Donc retour SAV.
Amicalement
Nathan

papangue

bonjour

merci pour toutes vos réponses

je viens de faire de nouveaux test toujours avec trépied plus un poids mort, avec et sans retardateur et avec et sans VR

voila les photos

2.8 1/1000

papangue

papangue

caisse à 8 mètres environ

2.8 1/2500

papangue

papangue

caisse à 20 mètres environ

2.8 1/1250

papangue