300 2.8 VR mou avec AC prononcée

Démarré par ASH, 25 Novembre 2009, 06:47:07

« précédent - suivant »

ASH

Hello,

Je suis récemment passé du 300 F4 AF-S au 300 2.8 VR chez Nikon et je l'ai un peu mauvaise devant les nombreuses louanges que l'on trouve sur le net au sujet de ce dernier quand je vois la différence à PO avec le F4. Alors mauvaise série ou phénomène normal à 2.8 ?

photos jointes : 300 F4 AF-S à F4 puis le 300 2.8 VR (VR on, sachant que OFF je ne vois pas de différence).

Merci pour vos avis.

JRC

Bonjour ASH,

A mon avis tu es tombe sur un mauvais exemplaire. Le 300 VR n'a pas la reputation de souffrir d'AC a PO. Pour moi c'est retour au vendeur pour echange.

Cordialement
JRC

P.S: tes photos de Varan de Komodo ont-elles ete faites avec ce 300 VR?
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

svt

Bonjour ASH,

Effectivement dans cette cette situation limite noir/blanc on devine un liseré bleu d'AC (aberration chromatique).
À vérifier dans les mêmes conditions sur d'autres exemplaires du 2,8/300... et à différents diaphragmes.

Comme le choix d'un matériel repose toujours sur des compromis, il faut faire le bilan des aspects positifs et négatifs dans la comparaison 4/300AFS et 2,8/300 VR :
ouverture, poids, prix au kilo, qualité aux différents diaphs utilisés couramment, maniabilité, apport du VR selon l'usage, ... en fonction des aspects que l'on privilégie.

Après avoir eu 2 générations anciennes (non VR) de 2,8/300 Nikkor, je suis revenu au 4/300 AFS et je ne le regrette pas.

Bons tests comparatifs , à faire aussi sur les images que tu comptes prendre avec cet nouvel objectif.

Amicalement.

Jean-François

ASH

Merci à vous 2, personnellement je pense qu'il s'agit d'un mauvais exemplaire, je viens de faire quelques autres clichés test et mon petit F4 s'en sort à merveille.

Je ne suis pas du genre à photographier des briques mais une petite séance de rodage ce matin sur un lac m'a mis la puce à l'oreille, pas mal de déchet, manque de piqué et de contraste sur les bordure d'oiseaux en vol par exemple, avec ou sans TC 1.4, malgré une luminosité plus que correcte et le VR, ce à 2.8, 4 ou encore 5.6, là où mon F4 aurait plutôt assuré.

JRC : les photos de Varan sont faites au 300 F4 + TC1.4 ainsi qu'au 70-200 2.8.

stratboy

Down_Under

C'est quand meme etonnant de voir tant de defauts sur un tel objectif pro. :shock:
C'est vrai que l'on n'est pas a l'abri d'un defaut de fabrication...
L'objectif en question est-il neuf ou d'occasion ?

ASH

Down_Under

Citation de: ASH le 26 Novembre 2009, 03:09:45
Citation de: Down_Under le 25 Novembre 2009, 21:32:32
L'objectif en question est-il neuf ou d'occasion ?

neuf.

Il est en révision.
Ouf, "heureusement" c'est une optique neuve !
Perso, je n'ai jamais lu des problemes sur cette version. Par contre, sur le 400/2.8 il y a eu des lots avec un decentrement des groupes optiques...

ASH

Après discussion avec le technicien, il conclu que le boîtier (D2x) est responsable du problème.
Je connaissais les problème de front/back focus sur les boîtier, mais des problème d'AC et / ou piqué dus au capteur ou autre ça me parait tout de même plutôt louche.

Bref, l'ensemble boîtier / objo partira au SAV.

svt

Citation de: ASH le 26 Novembre 2009, 06:46:36
Après discussion avec le technicien, il conclu que le boîtier (D2x) est responsable du problème.
Je connaissais les problème de front/back focus sur les boîtier, mais des problème d'AC et / ou piqué dus au capteur ou autre ça me parait tout de même plutôt louche.
Bref, l'ensemble boîtier / objo partira au SAV.

Des problèmes d'AC et de piqué dus au capteur cela existe... mais à ma connaissance pas avec un objectif récent!!!
J'ai un vieux 5,6/600 AIS Nikkor qui donne un excellent piqué avec un D70 (capteur DX de 6M de pixels) mais une perte énorme de piqué et beaucoup d'AC sur le D2X (capteur DX de 12M de pixels), il est par contre bien meilleur sur le capteur FX de 12M du D3.
Mon D2X est excellent avec mes autres optiques AF.

Mais sur ce vieux 600 la MAP est manuelle. Le petit capteur DX avec 12M de pixels du D2X exige une mise au point parfaite, sinon perte très rapide de piqué et AC bien visibles. Le capteur FX de 12M de pixels du D3 encaisse mieux les petites imprécisions de la MAP manuelle.

Mais dans ton cas, si c'est la dernière génération de 2,8/300 VR, c'est très anormal d'avoir ces problèmes sur ton D2X, surtout si celui-ci te donnait de bons résultats avec ton 4/300 AFS.

Jean-François

insights

Alors, il en est où le 300? On attend les nouvelles  :grin: