Sigma 150mm 2.8 -=VS=- Sigma 105mm 2.8

Démarré par vinzo, 14 Mai 2010, 13:47:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vinzo

Bonjour toutes et tous !

Voila, j'envisage l'achat d'un Macro prochainement (car les photos de mon amie qui possede deja un 105mm me taquinent de plus en plus).
En revanche je souhaitais savoir l'avantage ou le desavantage qu'il y avait a prendre un 150mm par rapport a un 105mm.
Est ce que qualitativement ca se ressent ?

Ces 2 objo sont les meme excepté la focale. (Meme ouverture etc...)

Pour quelles raisons vous orienteriez-vous vers tel ou tel modele ?

C'est pour faire de l'insecte essentiellement.
Excepté la possibilité de shooter de plus loin avec le 150, est-ce le seul avantage ?

Merci d'avance pour vos avis eclairés.

Vincent

jf990224

Je n'ai utilisé aucun, mon avis est donc à prendre avec des pincettes.
A lire les forums et à entendre l'un et l'autre :
- le 150mm serait un des meilleurs objo macro.
- le 105mm peut le meilleur comme le pire (en fonction de l'utilisateur  :mrgreen:).

L'avantage du 150mm est d'être plus long (-> plus facile avec papillons et libellules), mais par conséquant plus difficile d'utilisation (flou de bougé -> trépied presque indispensable ?).

Bon achat.  :wink:


vinzo

Je prends note de cet avis !
Merci Jef !

Frans 99

Salut!

Pour moi le 105 et le 150 sont deux excellents objectifs macros, pas moyen de se tromper à l'achat! Quel que soit le choix, l'objectif sera excellent, ces deux objectifs macro on un piqué magnifique dés la pleine ouverture et fournissent pour peu qu'on sache un peu les maitriser, des images coupées au rasoir. La qualité est bien là, ce sont des objectifs superlatifs niveau optique!!

Maintenant les différences sont principalement au niveau du confort. Le 150mm est HSM, donc ultrasonique, ce qui signifie un AF rapide, silencieux et précis. Le 105 lui n'est pas HSM, néanmoins l'AF est rapide et précis, mais bruiant! Certains le trouvent lent et hésitant, je leur répondrais par des photos de libellules en vol d'un niveau tout à fait satisfaisant!!
Autre différence, le collier de pied sur le 150mm et pas sur le 105. Ca apporte un bon plus pour l'utilisation au trépied!!Ca change pas mal de choses ça!!
Et pour la focale, apparement seul le 180mm est difficile à manier et assez spécialisé! Sinon 105 ou 150...à part les deux différences cités ici...pas sur que l'un soit plus maniable que l'autre...

En espérant que ca pourra aider dans ton choix!

FR

vinzo

Salut Frans !
Il ne me reste plus qu'a te remercier egalement pour ton point de vue.
Je vais donc commencer a prospecter du coté de mon detaillant !

Merci encore Jef et Frans pour vos avis eclairés !

Vincent

arthur

un des deux sera aussi mon prochain achat... le 150 à mains levée c'est possible quand on est au 1/1?
j'ai pas envie de "trimbaler" un pieds avec moi...pour des raisons de facilité
cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

-Eric-

Bonjour, si vous arrivez à faire des photos nettes au 1/1 avec un 100mm, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver avec un 150 !

Il faudra juste une vitesse supérieure au 150 pour éviter le flou de bougé (c'est théorique).

Pour le reste, bokeh et longueur de focale, et les raisons citées par Frans, j'opterais personnellement pour le 150mm.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

vinzo


djinn

Bonjour,
pour ma part je possède le 150 mm.
Raisons de mon choix:
- Mise au point interne pour le 150, donc la longueur de l'objectif ne varie pas en fonction de la mise au point; sauf erreur de ma part ce n'est pas le cas pour le 105.
- Collier de pied sur le 150 et pas sur le 105 mm (idéal sur pied ou monopode pour passer rapidement du cadrage horizontal au cadrage vertical).
- Un peu plus "téléobjectif" donc les fonds sont plus floutés.
Par ailleurs, je l'utilise à main levée sans difficultés et toujours en autofocus.
J'en suis particulièrement satisfait...
Les quelques macros qui sont sur mon site sont prises avec, un exemple valant mieux qu'un long discours. C'est ici: http://cdecollewaert.free.fr/
Cordialement.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

vinzo

Effectivement ca confirme ma tendance vers le 150...
Merci pour ce retour d'infos.

Vincent