Dur dur...le 50D

Démarré par chenuzet, 24 Juin 2009, 00:57:52

« précédent - suivant »

chenuzet

Bonjour ou bonsoir à tous les posseseurs de 50D (canon s'entend...). J'ai lu attentivement toutes les fils le concernant, particulièrement la problème du recalage de l'AF. Je me suis dit quel boulot !!! Avant de toucher à quoi que ce soit, j'ai fait un peu de terrain... Douche froide !!!
1 j'ai "shooté" quelques oiseaux en vol , à main levée. J'ai pris comme modèle le plus facile: le héron. Vol lent, grosse bête. Je l'ai donc suivi alors qu'il volait à 40 m, de gauche à droite à mi hauteur, passant devant moi en s'éloigant. Facile à priori. Résultats détestables, poubelle directe: quasi auncun cliché de net et même la plupart franchement flou; Les conditions: priorité à l'ouverture, vitesse 1/500, ouvertutre je ne sais plus (j'ai forcément plus les exif pour cause de poubelle) mais probablement 5,6 voir 7 (pas très lumineux) ISO 400, mesure spot,collimateur central activé, mode AI servo. Ou est l'erreur. Préférence à la vitesse plutôt que l'ouverture ??? Sélectionner tous les collimateurs plutôt que central??? Bref si un as du 50D pouvait m'aider. J'oubliais le pricipal: objectif canon 100-400 (4.5-5.6 L IS)
1 Après cette amère expérience (renouvelée sur un canard et un cormoran: aussi médiocre), j'ai essayé un peu d'affut sur une berge au pied d'un arbre mort couché dans la rivière, espérant voir quelques petits formats se poser. Pas grand monde mais une bergeronnette quand même. Condition: pied, priorité AV 1/800, 400 iso 400mm, toujours collimteur central et WB ombragé,AI servo. Pour la photo 2: idem, 1/320 320 iso, le reste idem. Crop pour recadrage s'environ 30%.
1

2

Merci pour vos avis autorisés.
Petite question pour les utilisateurs: la fonction AF-ON(mise au point automatique) équivaut à enfoncer le déclencheur à mi parcours. Si c'est le cas, je n'en vois pas bien l'utilité.
Charles

S.A.S

Bonjour chenuzet.

J'allais créer un topic semblable au tiens dans les jours qui viennent. C'est chose faîte avec ton fil. ))))

Oui, me concernant aussi, dur dur le 50D et on peut dire sans tabou que le 50D a bien un problème de décalage de l'AF ( du moins sur mon 300 mm et 500 mm f4 série L ).... fhfh
Tout comme toi, là ou je suis sûr de moi avec des photos qui devraient être net ( ce qui aurai été le cas avec mon 20D ) n'est pas fiable avec mon 50D.
Au départ, je me disais que c'est moi qui chipotais, que j'étais trop exigeant.
Que nenni, mon 50D fait bien une mise au point  (map ) quelques centimetres devant mon collimateur central.
Pourtant, sur la série des mouflons, ca ne se vois pas sur une image de 800x600. Mais sur le vrai format d'origine, c'est très flagrant.
Ce week-end, je vais pousser les testes beaucoup plus loin pour être sûr de ne pas dire de bétises et vous partagerais mes photos pour que vous confirmez aussi.
A partir de là j'attaquerai les micro-réglages si c'est possible à réaliser bien sûr.

Sinon, directement la SAV... :?

Ain-Naas

Citation de: chenuzet le 24 Juin 2009, 00:57:52
Petite question pour les utilisateurs: la fonction AF-ON(mise au point automatique) équivaut à enfoncer le déclencheur à mi parcours. Si c'est le cas, je n'en vois pas bien l'utilité.
Charles

Bonjour,

Nikoniste, je pense tout de meme pouvoir repondre a la question ci-dessus. Pour ma part sur mes boitiers, Nikon donc, je desactive la mise au pont par le declencheur et l'active par le AF-ON uniquement. Pourquoi? Je fais a 99% de l'animalier, et souvent lorsque ma mise au point est bien peaufinee mais que j'attends une attitude interessante chez mon sujet, j'aime bien verifier les donnes d'exposition en sollicitant donc le declencheur. Et ainsi, celui la desactive, ma mise au point n'est pas perturbee. Bon il y a peut etre d'autres utilisations a cette commande AF-ON en fonction de ses besoins et desirs.

Cdlt.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

DD Phil

Slt
sous DPP tu peux voir si le collimateur AF est bien sur le sujet , tu as vérifié ? .
sinon les micro réglages AF servent justement a corrriger l'erreur .
avec le x1,4 je suis a -3
avec le x2 je suis a +4 , avec un ancien x2 j'étais a +10.
d'ou l''utilité de ce réglage . 8)

Ps : fred est intervenu entre temps , et je fais la mème chose que lui .

S.A.S

Citation de: DD Phil le 24 Juin 2009, 10:38:55
sous DPP tu peux voir si le collimateur AF est bien sur le sujet , tu as vérifié ? .

Salut

Me consernant sous DPP le collimateur af est bien sur le sujet, mais la zone de netteté est juste en avant.

Mais je posterais des photos qui parlerons mieux d'elles mêmes.

GYPAETE MYOPE

Le problème,c'est l'incroyable irrégularité des mesures!Partant à Gallo dans 4 jours,je viens de vérifier le réglage.
Le matos rentre pourtant du SAV apres une impressionnante revision,dont le réglage de l'AF justement.
Sur trepied,pleine ouverture 200 ISO,à 1/1250 éme et au déclencheur filaire,les séries de 5 images,calées à 0/-10/-5/+5/+10 sont ininterprétables tellement il y a de variations dans la meme série.Du coup,je reste à 0.
Mais je l'ai deja dit ailleurs,je sens que je vais "jaunir" rapidement...

S.A.S

Incroyable ce que tu dis là.... :shock:

C'est quoi l'objectif ?

AlainC

Citation de: S.A.S le 24 Juin 2009, 10:40:54
Citation de: DD Phil le 24 Juin 2009, 10:38:55

Salut

Me consernant sous DPP le collimateur af est bien sur le sujet, mais la zone de netteté est juste en avant.

Mais je posterais des photos qui parlerons mieux d'elles mêmes.

Tu devrais peaufiner tes micro-réglages...j'ai fait un petit tutto sur mon blog, mais je ne suis pas le seul...
Le 50D est assez difficile à régler, d'abord passer sous eos utility pour paramétrer la correction auto de l'éclairage (ça t'évitera un minimum d'erreurs d'expo), puis paramètre ton boîtier.
Télécharge sur canon fr la dernière version firmware.
Procède aux micro ajustements (voir technique) de façon très précise: apparemment tu dois jouer sur le +, procède étape par étape, d'abord de 5 en 5, puis ajuste de façon plus précise. Certains te le diront, les objo ne sont pas tous construits de manière identique et on a des variables allant jusqu'à 10° d'écart!
voili

S.A.S

Merci Alain de ton intervention. ))))

J'ai acheté le 50d avec le dernier firmware. De ce coté-là c'est réglé.

Je viens de visiter à l'instant ton site, mais je ne trouve pas dans la rubrique matériel ton tuto...er4

Par avance, merci

David

albatar

Un petit lien pour aider à faire les micro ajustements.

http://www.christophedoucet.org/?post/2009/01/19/Micro-ajustement-de-l-autofocus-pour-la-photo-animaliere-avec-un-teleobjectif

Personnellement je l'ai exploité pour régler mon 5d2 avec les objectifs et j'en suis très satisfait.

Je vous conseille de prendre un sujet plat que vous plssez perpendiculairement à l'axe de prise de vue pour que la zone de mise au point soit toujours au même endroit. Avec un objet incliné, il a des irrégularités dans les mesures du fait que le collimateurs est trop large pour faire une mesure précise.

Notez que pour vous aider dans vos appréciations, vous pouvez vous aider du poids des fichiers si l'objet plat photographié est bien isolé du reste. La meilleure mesure sera celle dont le poinds du fichier sera le plus important.

Citation de: chenuzet le 24 Juin 2009, 00:57:52

Tu peux configurer la touche af-on de plusieurs façons:

- position par défaut : il n'y a effectivement à mon sens que peu d'intéret
- tu peux faire en sorte de bloquer l'af même si tu appuis sur le déclencheur (très utile en ai-servo)
- tu peux désactiver l'af du déclencheur. Dans se cas, l'af se fera uniquement avec af-on
- tu peux activer la mesure de lumière uniquement avec af-on, l'af restant activée avec le déclencheur à mi-course.

Voilà, pour + de plécision, reporte toi au mode d'emploi ;)

S.A.S

Bee

Est-ce qu'il existe un bon bouquin qui explique tout ca ? J'en ai pas encore trouvé sur le 50D...

S.A.S

smeys

qq infos intéressantes sur les systéme d'autofocus à détection de phase qui équipe nos appareils.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11614.msg187320.html#msg187320

En substance le fonctionnement en boucle ouverte du système avec un très faible nombre d'itération induis forcément une variation de résultats ce qui complique la tâche lorsque l'on cherche a effectuer ces réglages. Cette boucle ouverte est aujourd'hui le seul moyen d'obtenir des performances suffisante en rapidité mais le prix à payer est cette variation dans le résultats. les AF des différentes gamme canon sont plus ou moins sensibles à cela mais tous subissent les contraintes fondamentales d'un système en boucle ouverte nécessairement faillible. C'est la même chose chez Nikon cela dis, le système est aussi à détection de phase en boucle ouverte.
A l'opposée sur les 50D et 5D2 on a une map en liveview par contraste et en boucle fermé d'une précision absolue (mais avec une recherche dépassant souvent la seconde).

Bref c'est la raison pour laquelle durant la procédure de micro ajustement il faut impérativement faire des série d'image (et pas une seule) pour chaque réglage. On defocus complètement entre chaque et dans les 2 sens (proche et infini) et on ne retient pas la meilleures images mais la plus représentative de l'échantillon. C'est délicat car cette appréciation est forcément subjective mais il est essentiel de la réaliser correctement.

De même on rappellera que la procédure doit être exécutée à distance moyenne de travail (on ne calle pas un 500mm a 5m).

Bee> a ma connaissance aucun livre car c'est une procédure (micro ajustement) qui n'est pas spécifique à un appareil et qui ne justifie pas non plus un ouvrage complet (encore que ... :) ).

Pour les moyennes focales il existe un système de détection de mise au point en photographiant une mire sur un écran LCD (moniteur info) et en faisant apparaitre un moirage. C'est de l'interferométrie (apparition de frange d'interférence) mais la fiabilité ne m'a pas convaincu du tout a cause de la variabilité dans la visualisation de ces franges.

Bee

Merci pour ces explications, smeys !

Et mon message était un peu obscure, je pensais à un bouquin sur le 50D en général.

chenuzet

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Je lirai tout celà à tête reposée ce WE (avec une bonne dose d'aspirine). Pour Alain, j'ai déjà fait les réglages avec eos utility (dernier firmware 1.06 ?). Donc je pense que je n'ai plus qu'à me coller à la procédure de micro réglage.
Charles

GYPAETE MYOPE

Citation de: S.A.S le 24 Juin 2009, 13:02:19
Incroyable ce que tu dis là.... :shock:

C'est quoi l'objectif ?

500 f4

chenuzet

Pour BEE,

un bouquin sort cette semaine (je ne sais pas ce qu'il vaut). Référence sur Google en tappant "canon 50D littérature" il y a 2 références du même auteur Charlotte K Lowrie, MA Editions
Charles

S.A.S

Quand on change d'objectifs, on perds les micro-réglages.......... :shock:
Lamentable ces micro ajustement.  :?
La semaine dernière j'étais à +3, maintenant je suis à +6, voir +7.... fhfh

albatar

Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 20:53:23
Quand on change d'objectifs, on perds les micro-réglages.......... :shock:
Lamentable ces micro ajustement.  :?
La semaine dernière j'étais à +3, maintenant je suis à +6, voir +7.... fhfh

Bah non, tu peux faire les réglages par modèle d'objectif. Tu peux même faire des réglages différents si tu montes un multiplicateur. Et bien entendu, l'appareil garde les réglages en mémoire.

En tout cas, perso tous les réglages que j'ai fait pour mes objo n'ont pas bougés depuis 5 mois...

Question con: tu n'aurais pas jouer avec un objo (le même modèle que le tien) à un ami et/ou échangé de boitier sans le faire exprès (ou pas  :mrgreen:) ?

S.A.S

Salut, non ! je n'ai rien échangé...  :mrgreen:

Mon 500 était réglé à +3.
J'ai mis mon 300 + x1.4 par défaut ( à 0 )
J'ai remis mon 500 est celui-ci est passé à +7 ( au lieu de +3 )...er4

Ce soir j'ai refait des testes pour le remettre à +6 mais +7 ca passe aussi.

J'y perds mon patois Auvergnat !!  fhfh

albatar

:doh:

Je donne ma langue au chat  fhfh

Nico76

Bon courage, j'ai galéré aussi avec mon 50D et le 70 200 2.8 IS  :?
Correction de +4 pour avoir quelque chose de correct, même si je suis pas entièrement satisfait du résultat...

S.A.S

Citation de: Nico76 le 30 Juin 2009, 21:31:15
Bon courage, j'ai galéré aussi avec mon 50D et le 70 200 2.8 IS  :?
Correction de +4 pour avoir quelque chose de correct, même si je suis pas entièrement satisfait du résultat...

Est t'il normal, nous client Canon, qu'avec le 50D nous sommes déçu du résultat du couple boitier+objectif ?
Sur les autres forums, Anglais, Japonais qu'en est t'il de ces micro réglages du 50D+télé ?
Quelle est la position de Canon face à ce " problème " car pour moi cela est belle est bien un gros problème ?
Quand je parle de position, Canon à juste fait un 50D à micro réglage pour  ( bip ) ses clients. Déjà 2-3 heures de perdu à faire mes micro machin et je ne suis pas satisfait.

Les futurs boitiers Canon à venir vont tous devenir à micro réglage ? bonjour la galère ou sommes nous des bétas testeurs sans le savoir sur cet unique 50D....er4.

Franchement, ce 50D commence à me laisser un gout amère et je me demande si je ne vais pas finir par remettre mon 20D à la place...er4

D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis.  :?:

Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:42:34
D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis.  :?:

Ne vous précipitez pas pour répondre.... :lol:

albatar

Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:42:34
D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis.  :?:

J'ai un 5d2, ça compte ?  :mrgreen: