Un conseil pour l'achat d'un appareil photo numérique

Démarré par treveys, 24 Août 2009, 15:03:51

« précédent - suivant »

treveys

Bonjour à tous !

J'ai eu de nombreux soucis avec tous les appareils que j'ai possédai jusqu'à présent, il faut dire que je prends des photos de façon régulière, en moyenne 30000 par an !

Mon dernier appareil en date était un reflex, l'EOS 450D, après 5 mois d'utilisation déjà il ne fonctionne plus, un clips qui permet d'ouvrir l'anti-poussière c'est cassé et cela à cause du mouvement trop souvent répété je pense. Je pense que tout les appareils photos n'ont pas la même autonomie, notamment les appareils dis professionnel, ils doivent être étudiés pour que de telles pannes n'arrivent pas tous de suite ou bien à très long terme, c'est pour cela que je souhaite me renseigner auprès de vous qui êtes pour la plupart des professionnels de la photographie !

Je souhaiterai donc remettre en vente mon reflex après sa réparation, et le remplacer par un autre appareil, je ne veux pas que le prix sois non plus trop important (entre 200 et 500€ ci-possible) avec ses tarifs je pense me tourner à nouveau vers un bridge numérique car je n'ai pas un gros budget non plus et je ne pourrai pas avoir de la qualité avec un reflex à ses tarifs (sans compter les accessoires)...

Je souhaiterai donc un appareil assez simple pas nom plus trop encombrant mais quand même bien maniable (de la grosseur de mon reflex EOS 450D au max) et qu'il me tienne le coup pendant plusieurs années en tenant compte de mes nombres de prises de vu très importante.

J'espère avoir était compris dans l'attente je l'espère de trouver un appareil de qualité !

ps: si vous prenez comme moi de nombreuses photos et que vous n'aviez eu encor aucun soucis jusqu'à présent merci de me signaler le nom de votre appareil, je pourrai ainsi me renseigner éventuellement.

Pierre BOURGUIGNON

Tu refais un stage en argentique : 2 films de 24 photos par WE, mais tu fais uniquement les bonnes, pas la peine de faire celles que tu vas jeter.  D'ailleurs, le prix te calmera vite.   Puis, tu repasses au numérique . . . ton boitier, quel qu'il soit, tiendra de très nombreuses années  :mrgreen:  :mrgreen:
Pierre BOURGUIGNON

R-jac

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le 24 Août 2009, 17:28:46
Tu refais un stage en argentique : 2 films de 24 photos par WE, mais tu fais uniquement les bonnes, pas la peine de faire celles que tu vas jeter.  D'ailleurs, le prix te calmera vite.   Puis, tu repasses au numérique . . . ton boitier, quel qu'il soit, tiendra de très nombreuses années  :mrgreen:  :mrgreen:

+1  uy8
Homo oeconomicus.

Gobymage

Si je t'ai bien lu, faire de l'argentique ne te conviendra pas si tu as le déclenchement facile.
Personnellement, je trouverais dommage de passer du reflex au bridge. La PDC sera plus importante ce qui ne permet pas la même créativité ne serait-ce que pour isoler un visage de l'arrière plan.
Qu'est-ce qui ne te convient pas dans un reflex ? Qu'est-ce qui t'attire vers le bridge ? As-tu conscience des différences techniques (en dehors de la taille, du poids et du prix du matériel) ?

treveys

Non un argentique ne pourrait pas me correspondre, car en plus j'aime bien partager mes photos sur le net et ont est obliger de développer toute les photos sa serai vraiment chers et surtout il me manquerai beaucoup de place dans mes albums :mrgreen:

J'apprécie beaucoup plus un reflex, mais pas côté prix, si je veux de la qualité il faudrait que j'avoisine les 2000€ je pense avec tous les accessoires compris, et s'il tombe en panne après la garantie les réparations seront de ma poche et je ne peux pas me le permettre. Je souhaite économiser quand même, même si la crise n'est pas un catastrophe ici à la campagne :grin:

Mais si vous pouvez me proposer du matériel (reflex) de qualité a des prix très intéressant je suis preneur tous de même !  :grin:

Pierre BOURGUIGNON

Tu ne m'as pas compris  :mrgreen:   Quand je te proposais un "stage" en argentique, c'était une boutade pour te faire un peu réfléchir sur la nécessité, ou l'intérêt, de faire 30000 photos par an, cela fait à peu près 600 par WE !  Je ne connais pas ton niveau et peut-être sors tu 550 merveilles par semaine mais sinon, quel est l'intérêt de mitrailler et de trier après sur PC.   Ne vaut-il pas mieux réfléchir avant la prise de vue, cadrer et recadrer sans déclencher, attendre le bon moment, la bonne posture, la bonne lumière et, finalement, ne déclencher que lorsqu'on est certain que ce sera acceptable (c'est ce qu'on faisait en argentique).   Tu feras 100 photos par WE mais tu en auras un grand pourcentage d'acceptables (sans doute autant qu'actuellement en déclenchant 600 fois).  Tu useras moins ton boitier, tu n'auras pas besoin de cartes de grosse capacité, ni de batterie de rechange, tu passeras moins de temps sur le PC . . . pour, probablement de bien meilleurs résultats.   A méditer  :mrgreen:
Pierre BOURGUIGNON

treveys

Pour te donner une idée j'ai pris 7200 photos que j'ai gardé depuis le 1 janvier 2009, bien entendu j'ai du en effacer autant, mais il faut dire que j'avais un reflex que depuis 5 mois donc je n'avais pas encor l'habitude de tous les réglages, j'étais donc obliger de m'entraine, maintenant j'avais a peut près le coup de mains, sa allez donc mieux mais voila il m'a lâché avant !

Mois je prends plus de photos en semaine que le week-end car je suis apprentie boulanger j'ai donc plus de travail le week-end à la campagne, par contre j'ai toute mes après midi et je ne peux pas me permettre de prendre tous ce que je rencontre sur mon passage (fleurs, ciel, paysage, animaux, ...)

J'espère que tu aura mieux compris la raison a laquelle je prend autant de cliché sans parlé au moment des orages en journée ou le mode rafales ne sais pas s'arrêter chez moi, l'autre jour j'ai pris 1000 photos pour obtenir 9 précieuses photos à l'intérieur...