Dur dur...le 50D

Démarré par chenuzet, 24 Juin 2009, 00:57:52

« précédent - suivant »

S.A.S

Tu as réussi à bien le régler toi tout seul ? Tu as mis combien de temps et surtout combien de temps et de photo avant d'être convaincu de ton réglage ?

L'argonnais

des canonistes qui vont se lincher entre eux, ca devient intéressant  :mrgreen:    :mrgreen:   :mrgreen:
JR

Lyrr

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Si vous (tous) étiez satisfait du couple 20D (ou n'importe quel appareil sans micro-réglage) + votre téléobjectif.
Ca veut dire que votre objectif est correctement réglé.
Et ça ne ne changera pas lorsque vous passerez au 50D

Si vous trouvez des valeurs farfelus en procédant aux micro-réglages c'est que le micro-réglage a mal été fait (et non la faute du 50D)
Il faut savoir qu'une différence de +1 ou -1 est pratiquement indétectable à l'oeil nu.
+2 ; -2 est trés difficile à voir donc il suffit que vous appuyez trop fort sur le déclencheur ou que quelqu'un marche dans la maison pour que les vibrations fassent que le test soit foutu.

Mon 300 f/4 marchait trés bien avec le 20D et 400D et bien figurez-vous qu'il continue à trés bien marcher avec le 50D et le 5D-2 et cela sans micro-réglage.
Etonnant non ?  :wink:

cos1

vour nous la refaite a la mkIII :shock:

Lyrr

Sinon, en ce qui concerne le tout premier problème (le héron flou en vol)
A mon avis, il s'agit tout simplement d'un flou de bougé. 1/500s avec un 400mm sur un apsc (donc multiplié par x1.6) c'est vraiment trop peu.
1/640 minimum mais pour plus de sécurité il vaut mieux se mettre à 1/1000s

Pour ma part avec un 300mm j'évite le 1/500s alors au 400mm...

albatar

Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:58:21
Tu as réussi à bien le régler toi tout seul ? Tu as mis combien de temps et surtout combien de temps et de photo avant d'être convaincu de ton réglage ?

Oui mais j'avoue qu'il y a de quoi perdre la tête avec toutes les guides qu'on trouve à droite à gauche. Certains préconisent un plan incliné et gradué. D'autres des objets avec des reliefs. D'autres des bouteilles de lait ou encore des sujets plats. Personne n'est d'accord sur les distances. One-shot ou ai-servo ? Live-view pour control etc...

J'ai fais un mix des guides  uy8 Objet plat (ça permet d'être sûr que la mise au point se fait là où on veut et pas 5mm devant ou derrière à cause d'un plan incliné ou objet rond qui fera que le capteur af est trop large pour être vraiment précis) que j'ai bien isolé du décor pour éviter les interférences, one-shot, une dizaine de mètres. Réglage par palier (-20; -10 ; 0; 10; 20). A chaque fois 3 photos. Puis on affine (10; 15; 20 pour mon 300/4). Puis 15; 16; 17; 18; 19; 20. Je fais la moyenne des poids des fichiers des 3 photos de chaque palier puis je garde les deux palier qui ont la meilleure moyenne.

Le premier objo que j'ai calé a été le 300/4. Ca m'a pris une bonne heure. Le plus dur étant d'être bien perpendiculaire par rapport au sujet plat.

L'idéal c'est une mire de ce type:

Téléchargeable ici: http://www.gilbert-g.ch/forum/telechargement.php

à+

albatar

Citation de: cos1 le 30 Juin 2009, 23:46:57
pour nous la refaite a la mkIII :shock:

Tu veux qu'on aille voir chez les pixelistes pour voir s'il n'y a pas de décalage af sur les nikon ?  :mrgreen:

Tiens demande ce qu'en pense Herschelle par exemple avec son d300 et son 400/2.8  8)

chenuzet

Bonjour,

pour ALBATAR, je comprends mal le montage. J'ai vu la mire, elle est plane. Ici, la partie centrale semble découpée et "rotative" ??? Exact ??? Y-a-t-il une raison ?
Quelle distance pour un 400 mm ?
Merci
Charles

chenuzet

Rebonjour à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil qui permet sans aucun doute de mieux comprendre le problème et d'essayer d'y répondre. IL est vrai cependant qu'il y a de quoi y perdre son latin et peut être d'être déçu. Personnellement j'espérais du 50D un peu plus de netteté et de piqué et plus de rapidité dans la mise au point particulièrement pour les oiseaux en vol. Pour l'instant c'est raté. Je suis toutefois assez d'accord avec Lyrr pour dire quil ne faut pas nécessairement incriminer le boîtier mais plutôt son propiétaire qui n'est peut être pas toujours au top (c'est mon cas) et qui lui a besoin de "macro réglage".
En lancant ce fil j'ai posté 2 photos pour les quelles j'aurais aimé un commentaire, non pas sur le sujet mais sur la mise au point. Vous semblent-elles nettes, piquées. Trop petite que pour avoir un avis ???
Merci
Charles

S.A.S

Salut tous le monde.  
Citation de: Lyrr le 30 Juin 2009, 23:45:40
Si vous (tous) étiez satisfait du couple 20D (ou n'importe quel appareil sans micro-réglage) + votre téléobjectif.
Ca veut dire que votre objectif est correctement réglé.
Et ça ne ne changera pas lorsque vous passerez au 50D
Mon 20D étant chez mon photographe pour nettoyage du capteur ( c'est la première fois en bientôt 5 ans que je lui fais faire un "décrassement" ).
Je ferai un teste avec le 20D, puis avec le 50D, pour vérifier ta remarque.  :wink:

Mais micro-réglages étant réaliser sur 3 bouteilles d'eau à environ 18m. Distance beaucoup trop importante à mon avis ( pour un 500 ).
Je pense refaire les testes ce soir à 10m...er4
Citation de: Lyrr le 30 Juin 2009, 23:45:40
Il faut savoir qu'une différence de +1 ou -1 est pratiquement indétectable à l'oeil nu.

Peut-être, mais me concernant entre 0 et +7, c'est vraiment le jour et la nuit....( régalage sur trepied, IS désactivé, one shot, avec retardateur )

Une dernière question:
Pour effectituer les micro-réglages, en quelle qualité de netteté faut t'il être 0, 5, 7 ou 10 pour pouvoir juger ses clichés d'une façon optimale....er4

oxie

Moi j'ai jamais touché à la mise au point de mon DS Mark III. Un appareil de ce prix DOIT être livré complêtement utilisable sinon il repart d'où il vient! Je n'ai jamais toléré ça sur mon Eos 1V c'est pas pour l'accepter sur un appareil trois à quatre fois plus cher! Les photos que j'ai prises en AF (peu, moins de 15 % de ma production) elles sont très nettes.

il y en a aussi qui cherchent la petite bête (Monsieur quand j'essaye de prendre le faucon pélerin qui me fonce dessus à 360 à l'heure avec mon 800 doublé à main levée en AI servo, j'ai des photos floues!) ou du genre!  :mrgreen:

Alors Lyrr tu as un 5 D2 comme ça petit cachotier? :grin: C'est un boitier fabuleux mis à part son ergonomie et sa construction un peu légère pour moi, sinon le capteur il a le même que le mien.

benix

Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:42:34
D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis.  :?:

Citation de: S.A.S le 30 Juin 2009, 21:42:34
D'ailleurs qui peu prétendre d'avoir réussi d'une façon optimale son micro-réglage photo à l'appuis.  :?:

Ne vous précipitez pas pour répondre.... :lol:

Je ne veux pas entrer dans une polémique mais j'ai justement pris le 50D pour ces micro ajustement. Après 3 retour au service après vente de mon 40D +300 f2.8 sans que ces problème de front/back focus soit réglé, j'ai pris le 50D et j'ai fais les micro ajustement.
Je l'accord, c'est galère est ca prend un temps fou mais, aujourd'hui le calage est fait et ca marche du tonner avec 300 f2.8, 300 + tc 1.4 et 300+ tc x2 la mise au point est nickel.
Aujourd'hui, j'utilise mon 300 a pleine ouverture sans être obligé de fermer le diaphragme pour etre sur que l'animal soit bien net et c'est un vrai bonheur.

Voir mes dernier post : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,79003.msg940617.html#msg940617
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,77760.msg935300.html#msg935300 la dernière du post est un crop 90%
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,83250.msg995678.html

Benoit

S.A.S

Citation de: benix le 01 Juillet 2009, 09:38:50
Aujourd'hui, j'utilise mon 300 a pleine ouverture sans être obligé de fermer le diaphragme pour etre sur que l'animal soit bien net et c'est un vrai bonheur.

Enfin, quelqu'un qui ose le dire. ))))

Donc je ne suis pas fou et je ne cherche pas la p'tite bêtète.... :mrgreen:
J'ai constaté, moi-même, que je préférais " actuellement " fermer d'avantage pour être sûr d'avoir une image bien net quitte à me pénaliser de mon ouverture maxi, un comble !  :sad:

Dis moi benix, tu peux m'en dire un peu plus dans ta façon que tu as procédé.....

Par avance, merci.

Lyrr

Citation de: chenuzet le 01 Juillet 2009, 06:19:31
Rebonjour à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil qui permet sans aucun doute de mieux comprendre le problème et d'essayer d'y répondre. IL est vrai cependant qu'il y a de quoi y perdre son latin et peut être d'être déçu. Personnellement j'espérais du 50D un peu plus de netteté et de piqué et plus de rapidité dans la mise au point particulièrement pour les oiseaux en vol. Pour l'instant c'est raté. Je suis toutefois assez d'accord avec Lyrr pour dire quil ne faut pas nécessairement incriminer le boîtier mais plutôt son propiétaire qui n'est peut être pas toujours au top (c'est mon cas) et qui lui a besoin de "macro réglage".
En lancant ce fil j'ai posté 2 photos pour les quelles j'aurais aimé un commentaire, non pas sur le sujet mais sur la mise au point. Vous semblent-elles nettes, piquées. Trop petite que pour avoir un avis ???
Merci
Charles

Si on regarde à 100% une photo bien nette sur 20D et que on l'a compare a une photo bien nette (à 100% également) sur 50D et bien on aura une sensation de flou sur le 2ème.
Pourtant, dans la réalité (sur un tirage papier donc) cela ne sera pas le cas.
Il faut savoir accepter ça et surtout habituer son oeil à cette nouvelle norme.
Un bon moyen, c'est de contrôler les photos (sous photoshop) à 50%. Cela donne une bonne idée de ce que sera l'image une fois tirée.

J'ai regardé tes photos Charles et je trouve qu'effectivement elles manquent sensiblement de piqué.
Avant de discuter d'un éventuel décalage de l'objectif, je te conseille d'appliquer ma méthode pour réduire la taille des images et de les poster ensuite ici ; je l'explique sur ce fil :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,85428.0.html
Je conseille de créer un script car les manipulations sont un peu longues.

N'hésite pas à me poser des questions si tu ne comprends pas. Ensuite, je pourrais comparer avec mes photos de 800pixels prises au 50D.

Lyrr

Citation de: oxie le 01 Juillet 2009, 09:04:58

Alors Lyrr tu as un 5 D2 comme ça petit cachotier? :grin: C'est un boitier fabuleux mis à part son ergonomie et sa construction un peu légère pour moi, sinon le capteur il a le même que le mien.

J'avais déjà été démasqué  :mrgreen: (dans la section macro)
Le capteur est effectivement une tuerie mais l'autofocus est à la ramasse par rapport au 50D !
Canon fait tout pour que l'on achète un boitier pro mais je m'y refuse.

smeys

bon alors dans l'ordre. Non les micro ajustement ne doivent pas changer seuls.
Néanmoins voila deux pistes à regarder avant d'éventuellement incriminer un défaut boitier:
- A tu bien activer la correction par objectifs (et non pas général) ?
- A tu fait une maj du firmware depuis (effet en général désastreux sur les micro ajustement) ?

Sinon essaie de reproduire (dans la mesure du possible) les évènement qui ont séparés tes 2 observations (chg d'objo, manip boitier, etc). Le cas échéant toujours envisager une "simple" erreur humaine. Nous sommes tous faillible et les réglages ne sont pas spécialement bien protégé contre les erreurs de manip, ça peut aller vite.

Ceci dis les micro ajustements peuvent faire autant de bien que de mal s'ils sont mal réalisés. Ils doivent être fait avec rigueur et une méthode strict sans quoi à chaque loupé du boitier (et il y en a puisque nos AF sont loin d'être infaillible) on met en avant ce point plutôt que d'admettre que cela fait partie des limites du boitiers.
A noter aussi que comparer à un 20D on a quasi le double de def. L'image est structurellement différente et les observation à 100% font parfois douter d'une netteté qui aurait passé sans soucis en 8Mpix.

Perso j'ai callé une première fois un 50D sans une méthode stricte et moralité je doutais du boitier en permanence (oui mais j'ai peu être mal fait les réglages ...). Je l'ai refait une seconde fois en enculant les mouches (c'est long et fastidieux) avec séries pour chaque réglage, etc. Et je l'ai refait en mai dernier sur un 2e 50D le 1er étant frappé d'invalidité suite à une grosse chute :(

Coté méthode je calle mon 17/40, 50mm et 24/70 sur mire papier classique (http://focustestchart.com/focus21.pdf) ) à 45° avec des contrôles sur scène réelle mais ce ne sont pas les objectifs les plus critique à caller.
Les 70/200, 100/400 et 300 + tc (5 config donc) eux je le fait sur une cible que je choisi en général dans mon environnement à des distance de l'ordre de 15/20m env, sur pied, is coupé, af one shot sans télécommande juste avoir de la vitesse.
1- Je fais une première image au liveview avec l'AF par contraste. Cela me donne la qualité maximale à atteindre.
2- Ensuite je fais une série de -10 à +10 par pas de 2 afin de saisir le tendance et cerner le décalage s'il y en a un (ce n'est pas tj le cas). Si nécessaire j'adapte la plage une fois cernée la tendance. Une fois que c'est débroussaillé je sais à disons +-5 ou se situe l'optimal.
3- Je refais donc une recherche, tj par pas de 2 mais avec cette fois 3 images à chaque réglage et chaque image aprés avoir décolimatté complètement l'objectif. Pour chaque groupe de 3 images je n'en garde une mais pas la meilleure, seulement la plus significative du lot.
4- Je cherche enfin celle qui se rapproche le plus de ma vue de référence au liveview. Eventuellement si j'identifie que ma valeur cible est potentiellement entre 2 réglage je refais la méthode autours de cette valeurs avec un pas de 1 mais c'est rare.
5- Enfin je contrôle la valeur choisit sur un jeux d'échantillon réalisé sur des cibles proches et lointaines afin d'éventuellement déceler des décalages gênant pour se faire chaque image est réalisé en liveview map par contraste puis faite en 3 exemplaires avec l'AF normal. Si un décalage significatif apparait je repart en 2 pour un 2e tour en concentrant plus la recherche (recherche moins large et pas de 1).

Durée de 30 à 40mn par obj en prenant son temps.

Il est clair que c'est pas des plus fun a réalisé mais là ou je devais fermer à 8 sur le 300 + tc*2 sur le 20D (l'augmentation de la PDC rattrapant alors le décalage) pour avoir mon maximum je l'ai quasi à 5.6 aujourd'hui sur le 50d.

Par contre l'optimal peu s'avérer légèrement différent entre une recherche à l'infini ou a 15m. Donc il faut alors transiger. Pour les gorilles au Rwanda en début d'année j'avais même carrément pris le partis pris de privilégier la courte distance (moins de 10m) sachant que je devrait travailler à pleine ouverture à ces distances.
ex à 200mm-2.8-1250iso

benix

Citation de: S.A.S le 01 Juillet 2009, 09:49:35

Dis moi benix, tu peux m'en dire un peu plus dans ta façon que tu as procédé.....

Par avance, merci.
Pour mon 300mm f2.8, j'avais fait un premier réglage à 4 mètres sur mire mais ca n'a rien donné de bon.
La meilleur méthode pour moi est de mettre une cible à distance de travail "normal" : ici 25 mètre (je fais surtout des grands mammifères) pour le 300 + une cible légèrement décalé en avant + une cible légèrement décalé derrière (on peut prendre des brique de jus d'orange rectangulaire par exemple).
Ensuite, objectif sur trepied, is sur OFF, reduction de bruit du 50D desactivé, netteté sur 3, faire des séries de 2/3 photos par correction avec des corrections de -20, -10,0,+10,+20.
voir la meilleur plage (dans mon cas 0...+10) et refaire 2/3 photo en corrections (0,+3, +6,+10).
Faire ensuite un réglage précis en faisant 3 photos pour chaque correction (+3,+4,+5,+6).

Pour mon 300f2.8 + doubleur, j'ai fait la même chose mais à 40 mètres. Je peux l'utilise maintenant à f5.6 sans risque de décalage de la mise au point. En pratique, je l'utilise à f6.3 car il y a plus de micro contraste.

PS : j'ai un ami qui avait des problème de netteté avec son 50D. Je lui ai conseillé de désactivé tous les anti bruit. En effet, la réduction de bruit nuit beaucoup au piqué de l'image. Depuis, il est super satisfait de son 50D même si il est parfois nécessaire d'utiliser noise ninja pour réduire le bruit au dessus de 1250 iso.

S.A.S

Merci de ta réponse. ))))

En revanche tu m'interpelles sur un détail, il me semble bien que j'ai mon anti-bruit d'activé.... er4

Mais tu arrives à lire à l'échelle 1 ou 100% de ton image ce qui est marqué sur une bouteille de jus d'orange à 25 m ?
Car moi ( la Mont-Dore... :mrgreen: ) c'est tout juste lisible à 18 m à 100 % de mon image...er4

albatar

Citation de: chenuzet le 01 Juillet 2009, 06:06:19
Bonjour,

pour ALBATAR, je comprends mal le montage. J'ai vu la mire, elle est plane. Ici, la partie centrale semble découpée et "rotative" ??? Exact ??? Y-a-t-il une raison ?
Quelle distance pour un 400 mm ?
Merci
Charles

Oui la partie centrale (cible) est rotative pour que la cible soit bien perpendiculaire à l'axe de prise de vie. Le reste est incliné pour aider à voir s'il y a un décalage et s'il existe, son importance.

Encore une fois, je pense qu'une cible pate permet d'avoir une mise au point le plus précis posssible. Si la cible est inclinée, il y a un risque que la map ne soit pas précise à cause de la taille du capteur AF.

Pour la distance, tout dépend de tes sujets de prédilection. Mais 25 mètres me parait beaucoup trop même avec un 500 et pour du cerf dans la mesure où plus la distance de map est grande, plus la profondeur de champ est grande...

à+

benix

Citation de: S.A.S le 01 Juillet 2009, 12:07:26

En revanche tu m'interpelles sur un détail, il me semble bien que j'ai mon anti-bruit d'activé.... er4

Mais tu arrives à lire à l'échelle 1 ou 100% de ton image ce qui est marqué sur une bouteille de jus d'orange à 25 m ?
Car moi ( la Mont-Dore... :mrgreen: ) c'est tout juste lisible à 18 m à 100 % de mon image...er4

L'anti bruit et activé par défaut (fonction personnalisé image mais après je sais plus et j'ai pas l'appareil sous la main). En la désactivant tu gagne en piqué. Tu peux t'en rendre compte si tu travail en RAW : tu vas sous DPP, palet d'outil et 3eme onglet. Si tu joue avec l'anti bruit, visualisation 100%, tu verra que c'est le jour et la nuit.

Pour les bouteilles, j'ai retrouver une test avec des bouteilles d'eau par legoupil fait au 300 +tc 1.4 à 15 mètre et 500mm à 20 mètre. A 25 mètres avec le 300 tu n'arrive pas à lire le code barre mais les grosse écriture oui.
Sinon, lors de long affut, il m'est arriver de tester les micro-ajustement sur un gros tronc d'arbre (avec une écorce bien contraster type chêne). C'est pas très orthodoxe mais ca marche aussi.
Benoit

PS : attention, comme il a été dit, il faut faire un micro ajustement par objectif et non pas un globale (sinon aucun interet).

Nico76

Citation de: benix le 01 Juillet 2009, 16:07:05
Citation de: S.A.S le 01 Juillet 2009, 12:07:26

L'anti bruit et activé par défaut (fonction personnalisé image mais après je sais plus et j'ai pas l'appareil sous la main). En la désactivant tu gagne en piqué. Tu peux t'en rendre compte si tu travail en RAW : tu vas sous DPP, palet d'outil et 3eme onglet. Si tu joue avec l'anti bruit, visualisation 100%, tu verra que c'est le jour et la nuit.

Merci pour cette info! C'est en effet le jour et la nuit!  !!!!

S.A.S

J'ai passé plus d'une heure à faire mes micro-réglage ce soir. Merci Mr Canon.... fhfh

En conclusion.

Le 20D sur le 500. Une seule photo pour confirmer que c'est que du bonheur. ( Mais pourquoi j'ai acheté déjà un 50D....er4  )
Le 50D sur le 500. Une cinquantaine de photo pour confirmer que ce n'est pas que du bonheur..... :?

J'ai fait un teste avec 3 boites de jus d'orange espacé de 15 cm chacune et ceci à 23m et 2 centimetres du télé.

Bon, " apparement " le meilleur réglage pour moi serai +3....

A confirmer sur le terrain, à suivre...

Lyrr

Citation de: S.A.S le 01 Juillet 2009, 22:45:26
J'ai passé plus d'une heure à faire mes micro-réglage ce soir. Merci Mr Canon.... fhfh

En conclusion.

Le 20D sur le 500. Une seule photo pour confirmer que c'est que du bonheur. ( Mais pourquoi j'ai acheté déjà un 50D....er4  )
Le 50D sur le 500. Une cinquantaine de photo pour confirmer que ce n'est pas que du bonheur..... :?

J'ai fait un teste avec 3 boites de jus d'orange espacé de 15 cm chacune et ceci à 23m et 2 centimetres du télé.

Bon, " apparement " le meilleur réglage pour moi serai +3....

A confirmer sur le terrain, à suivre...

Je le répète, arrête de regarder tes photos à 100%, le 50D sera toujours désavantagé.

Essayes plutôt de faire des tirages papier (des grands) avec une accentuation appropriée et tu constateras que le 50D est une tuerie.

S.A.S

Citation de: Lyrr le 01 Juillet 2009, 22:52:29
Je le répète, arrête de regarder tes photos à 100%, le 50D sera toujours désavantagé.

Promis.... :oops:. C'est que je ne le fait pas exprès..... :mrgreen:
Citation de: Lyrr le 01 Juillet 2009, 22:52:29
Essayes plutôt de faire des tirages papier (des grands) avec une accentuation appropriée et tu constateras que le 50D est une tuerie.

Tu as raison, la semaine prochaine je vais faire une impression à mon photographe. ))))

rascal

plus de pixel donc à crop égal, 100 %, tu "fais un tirage" bien plus grand...

20D vs 50D, on passe de 8 à 15Mpix il me sembe ? donc on double preque la résolution... pour une comparaison pus juste, crop 50% sur le 50 et 100 % pour le 20 (à peu près)

Plus la densité de pixel augment plus la précision de la MAP doit être importante.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.