Problème front focus 50D - Maj test sur bouteilles

Démarré par alf21, 05 Mai 2009, 12:28:11

« précédent - suivant »

alf21

Bonjour à tous,
J'ai un problème de front focus avec le couple Canon 50D + Sigma 300 f:2.8 +TC 1.4
J'ai fait le test avec le document suivant : Focus test chart V 2.10.
La première photo est réalisée avec le réglage à 0 puis la deuxiéme à +15 et enfin la dernière à +20.
Il y a une amélioration entre le 0 et le +15 mais ce n'est pas encore la perfection et quand je mets à +20 il n'y a pas de différence avec le +15.
Est-ce que je m'y prends correctement pour effectuer le test : feuille posée au sol ,appareil sur trépied avec un angle de 45° et déclenchement au retardateur ?
Est-ce que le convertisseur TC 1.4 est gênant pour le test ? sachant qu'il est toujours monté sur l'objectif pour mes photos.
Merci d'avance pour tous les renseignements et conseils.
@+ :wink:

- Micro réglage à 0 -

- Micro réglage à +15 -

- Micro réglage à +20 -

P-F

Citation de: alf21 le 05 Mai 2009, 12:28:11
Est-ce que je m'y prends correctement pour effectuer le test : feuille posée au sol ,appareil sur trépied avec un angle de 45°

En étant à 45° du sujet tu ne sauras jamais vraiment où la mise au point sera réellement faite (à priori plutôt sur l'avant). Si le collimateur est uniquement sur la barre noire du centre ça peut marcher mais c'est à mon avis risqué.

La cible doit être bien parallèle à l'appareil, la graduation elle sera inclinée.

La distance devrait se rapprocher le plus possible de la réalité, pour un 300 mm, 15-20 m semblent déjà bien.

Avec et sans convertisseur c'est deux réglages totalement séparés qui seront enregistrés séparément dans le boitier.

Pascal-J

Hello,

Désolé pour toi mais Mr Canon lors d'un entretien pour le renvoi de mon mk3  ma indiqué que l'ajustement de l'af ne fonctionnait que sur les objectifs de la marque, Sigma et autre circulez , rien a voir  :?
( Un des arguments que j'avançais pour qu'il me prenne la bestiole en compte était que le décalage du mk3 est de presque systématiquement supérieur de 7 points a celui du 50d sur tout les objectifs dont un sigma)

Chose que j'ai pu vérifier avec un 50-150 ou le fait de passer de -20 a +20 ne fait pas grand chose. 
Sur mon 300 2.8 + tc 1.4, la plage de reglage effectif avec cette mire est d'environ +/- 5cm ( a la louche  :grin: ) , en gros pour ton decalage j'aurai commencé l'étalonnage a +3.

CitationLa distance devrait se rapprocher le plus possible de la réalité, pour un 300 mm, 15-20 m semblent déjà bien.

Exact, mais la feuille de test permet de faire une premiere approximation bien tranquille, normalement on devrais faire le reglage a la distance de map ou l'objectif est utilisé, quitte a modifier la valeur de l'ajustement suivant les cas ........ et je ne parle pas du probleme des zooms  :shock:

CitationEst-ce que je m'y prends correctement pour effectuer le test : feuille posée au sol ,appareil sur trépied avec un angle de 45° et déclenchement au retardateur ?

Je prefere faire le contraire, feuille sur un second pied au niveau de l'objectif et inclinée a 45°. Cela permet de s'eloigner plus ou moins plus facilement.

Sinon je fait 3 essais, une map de depart, je deregle vers l'avant remap et a nouveau dereglage vers l'arriere. Je monte les isos pour avoir une vitesse elevée cela permet de s'affranchir du retardateur. ( C'est lors du la map qu'il ne faut pas bouger, pas lors de la prise de vue )

Voili voilou, j'espere que cela pourra t'aider

P-F

Citation de: Pascal-J le 05 Mai 2009, 13:02:52
Désolé pour toi mais Mr Canon lors d'un entretien pour le renvoi de mon mk3  ma indiqué que l'ajustement de l'af ne fonctionnait que sur les objectifs de la marque,

Je pense qu'ils disent ça pour se couvrir si ça ne fonctionne pas correctement avec un objectif non-Canon. Si on fait une petite recherche on trouve plein de monde ayant calibré leurs objectifs Sigma.

livartow

Salut.
Pas trop d'accord avec ce qui est dit précédement :
Le microajustement fonctionne parfaitement avec un MkIII et des objos sigma : il est reconnu comme tel et est réglé, que ce soit avec ou sans TC.
Par contre, les objos sigma n'ont jamais une aussi bonne précision que celle des canon, que ce soit avec un hsm ou non et c'est ce qui peut faire croire que le microajustement n'est pas effectif.

Pour ce qui est de la procédure de test (focus chart V2.10), tu n'arrivera pas à grand chose car en effet, le plan du sujet n'est pafaitement perpendiculaire à l'axe optique.

Par contre, j'aimerai bien savoir si canon a réussit à décaler tes micro-ajustement sur ton MkIII Pascal-J :wink:
Amicalement
Nathan

senmout

Citation de: livartow [post-voyages] le 05 Mai 2009, 13:41:05
Pour ce qui est de la procédure de test (focus chart V2.10), tu n'arrivera pas à grand chose car en effet, le plan du sujet n'est pafaitement perpendiculaire à l'axe optique.

Décidément Nathan tu es vraiment trop balaise !  :shock:
(au fait ce voyage comment c'était ??? après ce superbe affût sur Oléron...  :mrgreen: )

jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

livartow

Citation de: senmout le 05 Mai 2009, 13:54:52
Citation de: livartow [post-voyages] le 05 Mai 2009, 13:41:05

Décidément Nathan tu es vraiment trop balaise !  :shock:
(au fait ce voyage comment c'était ??? après ce superbe affût sur Oléron...  :mrgreen: )
Tient, le chapardeur de filet camo :mrgreen:
Comment ça va ?
T'as pas vul le fil dans la catégorie oiseaux ? il avance à petit pas  uy8

Rien de balaise, ça doit faire la 10ème fois que je répète que sans sujet bien face à l'appareil, on ne peut pas faire de microajustement précis  :? :mrgreen:

Amicalement
Nathan

PS : Sympa t'as galerie, il y a des perles dedans !!!!

senmout

Citation de: livartow [post-voyages
Tient, le chapardeur de filet camo :mrgreen:
Comment ça va ?
T'as pas vul le fil dans la catégorie oiseaux ? il avance à petit pas  uy8

Rien de balaise, ça doit faire la 10ème fois que je répète que sans sujet bien face à l'appareil, on ne peut pas faire de microajustement précis  :? :mrgreen:

Amicalement
Nathan

PS : Sympa t'as galerie, il y a des perles dedans !!!!

Non je n'ai pas pris le temps d'y aller, je vais voir tout ça  8)
Merci pour ma galerie, mais ça doit faire 2 ans que je ne l'ai pas mise à jour  :? (je suis en plein rangement dans mes photos en ce moment, une fois fini, je mettrai quelques images plus récentes en ligne).

PS : je suis en attente de mon 400 f5,6 qui devrait arriver ce week-end si tout va bien  uy8  enfin......

alf21

Merci à tous pour vos conseils.
Je vois que le test que j'ai pratiqué n'est apparement pas des plus fiable et il va falloir que j'aille sur le terrain avec des distances entre 30 et 50 mètres (distances habituelles de mes prises de vues) avec soit une autre mire soit avec des bouteilles pour que cela soit bon.
Je vous mets une photo faites hier soir ,et bien sur ratée  :? ,pour vous montrer mes problèmes .
Avec cette mire se serait mieux ?

smeys

sur de tels focale les test sur mire sont à oublier voir à proscrire carrément car nécessairement fait à trés courte distance (pour avoir une mire lisible).
Quand j'ai eu le 50d j'ai fait la même erreur en plus tordu cad que j'ai etallonné par comparaison systématique avec la map par micro-contraste le tout sur pied piloté depuis le pc. J'ai fait ça au micro poil et sur le terrain .. le drame :)

un callage aussi précis soit t'il à trés courte distance n'est pas valable sur tt la plage car l'erreur corrigé par le micro callage n'est pas linéaire sur tt la plage des dist de map, spécialement aux extrémités.
Le problème est fondamentalement insoluble puisqu'il y a trop d'éléments à corriger sur un comportement non linéaire de surcroit. C'est pourquoi on préconise un callage à distance moyenne de travail, autrement dis on fait l'ajustage là ou l'objectif à le plus de chance de servir.
Et surtout j'ai la sensation que par ex a courte distance la compensation va bloquer mettons a +14 (plus de différence entre 14 et 20) mais cela uniquement car on demande plus que la mécanique ne peut fournir et qu'a distance plus longue les marges change et d'un coup l'ajustement peu redevenir significatif et la correction alors s'accentuer conformément au réglage d'apparence inopérant plus tôt..
J'ai clairement constater ce comportement une fois sur mon 300.

Enfin il est impératifs de ne pas faire une seule image à chaque réglage mais plusieurs et de ne conserver que la plus significative de l'échantillon (donc pas nécessairement la plus net puisque si tu a 4 flou et une nette par exemple c'est l'image nette qui est la moins significative). La vrai grosse difficulté en fait c'est de caractériser correctement le piqué (dont la perception peu, de surcroit, être influencé par certains éléments extérieurs) pour chaque réglage.

ganoche

Et moi qui pensais tenter le coup des micro-réglages sur mon 50d... Ca m'a l'air bien compliqué, et du coup ça me refroidit un peu... Le truc des bouteilles, est-ce que quelqu'un pourrait svp me donner un tuyau pour le réaliser (un lien ou une p'tite explication claire ) ?

D'avance merci !

Nico

ganoche

Oups, j'ai rien dit, il y a tout ce qu'il me faut dans le lien cité par jiP !! Vais me taper un peu de lecture !

Merci et bonne soirée, et bonne chance à toi alf21 pour ces réglages : tiens nous au courant de tes avancées si jamais !

Pascal-J

CitationLe microajustement fonctionne parfaitement avec un MkIII et des objos sigma : il est reconnu comme tel et est réglé, que ce soit avec ou sans TC.

Tu m'a fait douter et j'ai refait quelques essais sur le 50D avec mon 50/150. Effectivement si a 150 le réglage n'est presque pas opérant par contre a 100 cela fonctionne ,  je doit le régler a +15 et + 12 a 50. Mais dans ces plages le décalage possible est moins important qu'avec le 70-200 ( dans les même conditions bien sur )

Pour le mkiii je te dirai cela quand ils sera revenu, il est prévu de partir vendredi et de retour pour le 30.

alf21

Nouveau test terrain cet après-midi avant de me mettre à l'affût.
3 bouteilles d'eau au milieu du chemin à environ 42 / 45 mètres, décalées de 15 cm avant et 15 cm après par rapport à la bouteille du milieu.
50D + TC1.4 + Sigma 300f:2.8 le tout sur trépied ,one shot et déclenchement avec retardateur.
J'ai refait plusieurs fois la première photo avec les réglages à 0 car il n'y en avait pas une de nette et pour cause : front focus important.
Voici les photos de ce test : cela confirme le front focus que j'avais découvert sur le test sur mire.
Entre +10 et +20 pas de grosse différence mais sur les fichiers originaux on voit quand même un léger mieux , j'ai donc fait ma séance d'affût avec le microréglage à +20 et il y a une nette amélioration sur mes photos : à confirmer avec une belle  lumière et des sujets plus proches.
Merci à tous  )))).

livartow

Bon ben j'espère que tu as fini les 2,5 bouteilles d'eau dans l'affût pour fêter la bonne nouvelle :mrgreen:
As-tu essayé de voir au niveau des brindilles d'herbes où était le maximum de netteté ?
Amicalement
Nathan

jip

tu as essayer une MAP en LIveView sur tes bouteilles (pour comparer avec le meilleur Focus possible) et sans TC tu es à combien ?

parceque à +20 de décalage, j'enverrais mon objectif à SIGMA pour voir si ils peuvent pas le recaler (si bien sur tes autres objectifs sont à des valeurs + raisonnables)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

alf21

Non je n'ai pas essayer en liveview ni en enlevant le TC.
C'est quand même bizarre car ce Sigma avec mon Canon 400D est bien calé  er4.

rascal

rien à voir, même entre 2 boitiers identiques d'une même marque la correction peut être différente.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Couleurs Evasion

Cela devient vraiment récurrent ces problèmes  :?

Je me posais la question : Et dans le viseur, c'est net ? ou bien vois-tu aussi le manque de netteté ?

jejedudu

Es-tu bien sûr de n'utiliser que le colimateur central pour tes essais ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

JUL21

Ah ses problèmes de front focus c'est à s'arracher les cheveux et à ne plus en dormir la nuit.
Bon courage dans tes réglages ...
Julien

alf21

Citation de: Couleurs Evasion le 06 Mai 2009, 12:32:17
Cela devient vraiment récurrent ces problèmes  :?

Je me posais la question : Et dans le viseur, c'est net ? ou bien vois-tu aussi le manque de netteté ?

Dans le viseur je vois le sujet bien nette

Citation de: jejedudu le 06 Mai 2009, 13:15:19
Es-tu bien sûr de n'utiliser que le colimateur central pour tes essais ?

Oui,bien sûre juste le collimateur central activé :cela va de soit.

djudju

J'ai eu également un problème de focus avec mon Sigma 120-300 f/2,8. Mais pas aussi flagrant que le tiens quand même, d'ailleurs je me demandais si c'était pas de ma faute :mrgreen: Après des tests sur mire qui n'ont rien donné, j'ai réglé tout ça sur le terrain en shootant un morceau de bois ! Après moults essais j'ai trouvé le réglage parfait... à mon avis l'intégration de cette fonction sur les reflex récents est une sacré évolution (plus que la vidéo à mon avis) !

P-F

Citation de: alf21 le 06 Mai 2009, 14:06:47
Dans le viseur je vois le sujet bien nette

Bizarre, ça ne devrait pas être bon... à moins qu'il ne soit pas possible de faire la différence sur un décalage de cet ordre.

Si tu utilises le Live View pour faire la mise au point, est ce que tu vois une différence dans le viseur entre parfaitement net et juste à côté ?