Sigma 500mm F/4.5

Démarré par Dylan Koller, 02 Mars 2009, 19:16:58

« précédent - suivant »

Dylan Koller

Citation de: clm le 03 Mars 2009, 08:56:35
Ben J'ai aussi hésité entre le 300 2.8 et le 500 4.5 ... Laissons de côté le 400 5.6 qui ne démérite pas et qui peut servir pour partir léger.
J'ai donc hésité entre ces deux mais pourquoi ? La focale. Tout simplement. Tu utilises ton 400 et si comme moi tu penses juste que tu aimerai avoir un peu plus. Le 500 est pour toi !
Certains me disent et le 300 + tc x1.4 ou x2 ? Oui mais si c'est pour me balader avec un tc tout le temps ... Et puis quand il y a de la lumière ou que tu as un bon boîtier le 500+tc sert pas mal. Sur le fil que je t'ai donné les 5-6 premières sont avec le tc. Elles piquent encore pas mal je trouve surtout pour du 6400 iso et c'est bien plus que suffisant pour faire des photos. Après viens la question devenir pro ou pas. Moi je fais des photos pour mon plaisir et je trouve que le 500 sigma suffit dans la plupart des cas.

Voilà ! C'est ce genre de réponse que je voulais !

Merci clm

Dylan

Couleurs Evasion

J'ai le Sigma 500. Ce qui me dérange le plus, c'est le manque de constance dans les résutats.
Certaines images sont terribles, d'autres plus molles.

Sinon l'optique et son utilisation sont exemplaires. Je ne voudrais plus m'en passer.

Mais c'est lourd, très lourd en billebaude tout en restant supportable.

clm

Comme Jp mais on peut corriger cela quand on shoot en raw. Et oui c'est lourd. Entre le trépied, la rotule et le bouzin on approche des 9kg. Mais je viens de faire 2 jours de 6h à 17h et ça reste supportable. Et de toute façon le 300 2.8 pèse presque pareil.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

jf990224

Citation de: clm le 03 Mars 2009, 13:28:04
Entre le trépied, la rotule et le bouzin on approche des 9kg.
Doit-on absolument mettre eune rotule spécifique avec le 500 Sigma ? Du type Winberley ou que sais-je ?
Quelque chose comme 190XDB + 804RC2 n'est-il pas suffisant pour diminuer le poid de l'ensemble ?

clm

Ben disons qu'il faut calculer le poid total sur le trépied puis le poid total sur la rotule.
Le 190XDB peut supporter 5kg et le poid rotule/objo/appareil fait environ 4.6 avec un appareil de 800gr ... un peu juste
Puis ta rotule supporte 4Kg et l'objo+appareil fait environ 3.9kg ...

Faut calculer. puis pour les mouvements c'est pas top la 804 mais même une rotule ball ça ma pas donné confiance et pourtant elle est donnée pour 20kg la mienne  :mrgreen:
mon trépied supporte 8kg donc 1kg+3.1kg+1.6=5.7kg environ ça passe mieux
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Eric Sch.68

Je trouve que ce fil pose problème à pas mal de personnes, c'est vrai qu'un jeunôt qui trimballe un 500 ça peut foutre les boules !!!

De mon côté je dirais que non, 100 mm c'est pas rien (ça fait 160 mm sur le 50 d) et gain en luminosité. Non le 400 f/5,6 n'est pas meilleur que le 500 (canon), le 300 f/2,8 non plus d'ailleurs ( qualité équivalente ). Dans ton cas le seul problème réel est le choix entre 500 canon et sigma ; le sigma j'adhère pas pour différentes raisons et le 500 f/4,5 (qui est excellent) pose le problème de ne plus pouvoir être réparé (mais si ça trouve tu pourras l'avoir de longues années sans problème, ça dépend essentiellement de l'usage qui en à été fait auparavant, intensif au quotidien ou occasionel par un amateur maniaque, c'est un peu de la loterie ! ) ; sinon comme il à été dis plus haut tu te fais patient et achète plus tard un 500f/4 is.

Quel que soit ton choix, je le trouve plus judicieux que flamber ton argent dans de la drogue et de l'alcool !!!. (je sais c'est un peu extrème comme conclusion, mais combien de jeunes en sont là, beaucoup malheureusement.)

En attendant fais toi déjà plaisir avec le matos à ta disposition.

Eric

Tristan_C

haa, ce n'est que pour l'été 2010. Bon bin d'ici là tu auras sans doute changé d'avis.
Pour en revenir au tarif de 3000€. C'est de l'occaz hein.
Neuf, le Sigma coute 3700€, le 300 Canon dans les 4000€ et le 500f/4 6000€.
Si l'avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide !

diosys

Citation de: Eric Sch. le 03 Mars 2009, 14:35:35
Je trouve que ce fil pose problème à pas mal de personnes, c'est vrai qu'un jeunôt qui trimballe un 500 ça peut foutre les boules !!!

De mon côté je dirais que non, 100 mm c'est pas rien (ça fait 160 mm sur le 50 d) et gain en luminosité. Non le 400 f/5,6 n'est pas meilleur que le 500 (canon), le 300 f/2,8 non plus d'ailleurs ( qualité équivalente ). Dans ton cas le seul problème réel est le choix entre 500 canon et sigma ; le sigma j'adhère pas pour différentes raisons et le 500 f/4,5 (qui est excellent) pose le problème de ne plus pouvoir être réparé (mais si ça trouve tu pourras l'avoir de longues années sans problème, ça dépend essentiellement de l'usage qui en à été fait auparavant, intensif au quotidien ou occasionel par un amateur maniaque, c'est un peu de la loterie ! ) ; sinon comme il à été dis plus haut tu te fais patient et achète plus tard un 500f/4 is.

Quel que soit ton choix, je le trouve plus judicieux que flamber ton argent dans de la drogue et de l'alcool !!!. (je sais c'est un peu extrème comme conclusion, mais combien de jeunes en sont là, beaucoup malheureusement.)

En attendant fais toi déjà plaisir avec le matos à ta disposition.

Eric

Bon je vois qu'on s'interresse à la santé des ados trés bien

poids  maximum conseiller pour porter lors d'une ballade 10 pour 100 du poids:je fais 70 kilos en pleine forme,cela fait 7 kilos
c'est 7 kilos en paraisse bien plus à la fin de journée

ALORS,des adultes certainement pére de famille,encourage un ado qui est loin de finir sa croissance à porter 9 kilos,BRAVO!! :evil:

Soyons responsable un peu, un 500mm sur le dos à 14-16 ans,je crois revé!!

Dylan,je comprends ton envie,j'ai le 500mm sigma j'en suis trés content,mais c'est loin d'etre indispensable.Juste un conseil porte pas des choses lourdes,fais du sport,des belles photos avec ton 400mm petit veinard,c'est déjà un super jouet et aprés 20ans fais ce que tu veux

amitié denis

à la recherche de nouveaux sujets..........

Dupré

Salut !
Bon perso je n'ai ni le 300 ni le 500 mais je possede le meme 400 F5.6L que toi.
J'ai vu beaucoup de tes fils et tes photos et j'ai remarqué que tu te sers quand meme essentiellement de ta lunette pour la digi et peu de ton 400 (enfin j'ai remarqué bien souvent en voulant voir les exifs que c'est pas le 400). De plus, j'ai vraiment été bluffé par les resultats de cette meme lunettes et peut etre un peu moins avec ton 400 (moins d'envi de ta part peut etre ?).
Donc je me dis que tu délaisse souvent ton 400 au profit de ta lunette car tu as certainement plus souvent besoin d'etre au dela de 400mm.
Du coup, je comprend pas trop l'achat eventuel d'un 300, qui sera à coup sur tout le temps accouplé à un TC car tes sujets son très souvent (visiblement) eloignés.
Bon, tu as un sacré budget et donc tu as quand meme une bonne marge de recherche, du moins plus que si tu n'avais "que" 1000€, mais à cela tu peux eventuellement rajouter les 900€ environ de la vente de ton 400F5.6 et si tu arrive à mettre un peu de coté sur 1 à 2 ans (au vu de la rapidité à laquelle tu a mis 3000 de coté à ton age, ca devrait aller vite  :mrgreen:), je te conseillerais d'attendre pour le coup un 500F4 is (mais ne pas oublier que tu dois aussi penser à un bon pied et une grosse rotule et ça a un cout aussi).
Enfin je ferais ca à ta place si je disposais d'autant d'argent.

Ensuite, semi hors sujet, penser à etre raisonnable en maniant de telle somme (je suis un simple manutentionnaire, et ça me parait colossal 3000€) et ne pas oublier qu'à ton age, il est bon de mettre de coté pour tes choses "utiles" et moins loisir (ce qui n'empeche pas de se faire plaisir avec de plus petites sommes) peut etre, comme le permis, la voiture (pour mettre l'affut flottant uy8), un PEL ou autre. Tu as deja un 50D, 350D, un 400mm serie L, une lunette, bref de quoi en mettre plein les mirettes comme tu le fais deja (du  moins je suis toujours ravi de visiter tes fils car le rendu y est).
Enfin voilà, reflechi bien avant de dépenser autant, c'est pas rien surtout à l'age où moi je luttais à mettre 10 balles de melange dans le Ciao  :mrgreen:  :mrgreen:
Bon journée !  :grin:

Dylan Koller

Merci de vos avis.

Mais pour info, ce n'est pas mes parents qui payent mon matos. Ils m'ont juste offert le 50D à Noël, tout le reste vient de moi. Je travail pendant les vacances d'été, je vend mes photos (ce qui marche très bien en ce moment), et en échange de faire des tâches ménagère et de rammener des bonnes notes, c'est 20 euro par semaine (argent de poche).

Et j'ai l'impression que ce fil tourne un peu à la jalousie...

Mes sujets sont loins car, je ne fais pas d'affût ces temps (depuis que mon matériel de camouflage a été volé), j'ai commandé une toile, et déja tout préparé pour l'affût du martin, et bien d'autres que je tient à gardez pour moi en ce moment, vous en verrez les fils par ici.

Mais bon...

Dylan

julien-68

C'est vrai que ça sent un peu la jalousie sur ce fil  :mrgreen:
En même temps ça me rappelle le temps où quand je tournais en compèt', des minimes ou poussins débarquaient avec des vtt montés en xtr et fourche sid  :mrgreen:, aussi bien que nous mais avec 10 ans de moins  :shock:
Non plus franchement si tu as les moyens de te faire plaisir fait le maintenant ou l'année prochaine, une fois dans la vie active, malgré un salaire, les frais vont grimper à vitesse grand V :?

Photographiquement parlant, le 400 est réputé pour sa qualité optique cependant pour moi cela reste une optique vieillissante, à faible ouverture et qui plus est sans stabilisateur. Le 300 f4 est certe un excellent compromis, mais comme tu le dis si les affûts sont compliqués pour toi en ce moment tu risques d'être trop court, tu peux y adjoindre un tc 1.4 mais du coup du replombe à f5.6  :? et tu perds en qualité.
Tu as l'option du 300 f2.8 is, mais le problème de la focale reste identique bien qu'avec les tc, la qualité est encore magnifique et tu restes à f4 avec le tc 1.4.
Le sigma f4.5 est bon, c'est un excellent rapport qualité prix cependant ouverture f4.5 (donc perte de l'af avec tc 1.4) et qui pique plus à f5.6 voir plus  :?(tout dépend de conditions de lumières c'est toujours pareil), tu n'as pas de stab ce qui risque vu la focale et son poids de rapidemment de décevoir car l'apprentissage est un petit peu long.
L'option du 400 f2.8 is je ne t'en parle pas (même si de mon point de vue c'est le meilleur choix chez Canon  :roll:)
Et enfin tu as le 500 f4 is, enorme qualité, ouverture f4, focale de 500 mm, stabilisation, tropicalisation... à mon avis LA solution pour toi, mais, car il ya toujours un mais, c'est lourd et encombrant (surtout à 14-15 ans si j'ai bien compris)

Donc pour conclure, tu peux effectivement voir autre chose que le 400 f5.6, la gamme 300 mm n'est pas adaptée car trop courte pour toi (et donc dommage d'y mettre toujours un tc), tu dois donc taper dans du 500 mm et je ne saurais que trop te conseiller d'attendre un peu de pouvoir prendre le grand blan.  :wink:

Je ne sais pas si j'ai été clair pour tout  :mrgreen:, mais voilà un condensé de mon point de vue sur le sujet

Après on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas le matos qui te garantira des photos d'exceptions, mais disons qu'il pourra te donner un gros coup de pouce si necessaire...

Dylan Koller

Nours

Tant qu'on est à parler de Sigma 500 mm, pq pas le 2.8 ???

Là, plus question de niquer ton dos, tu prends une brouette !!!

uy8 uy8 uy8
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Billybanga

mmm Dylan,

juste 2 petites précisions, je pense qu'avec ton budjet assez élevé, et si tu achètes une occaz...tu pourras acheter une version DG... sans problème  :mrgreen:

Secondo, il est très important de savoir qu'un Objectif de bonne qualité Pique (certe) mais c'est surtout le micro-ajustement (que tu as sur ton 50D) qui fera en sorte que tes photos (d'un point de vue technique) aurons une qualité attendue.

voilou

Ren*
Ren*

FW

Bonjour Dylan,

Je ne sais pas répondre à ta question, je suis personnellement en 300mm F4 (+ 1.4 x).
Par contre, je ne sais pas dans quel coin tu habites mais j'ai vu (avant-hier) un sigma 500 F4.5 pour Canon à 2000€ à la vitrine occasion d'un magasin photo de Huy (Belgique).
Si ça t'intéresse, le magasin s'appelle "Photo Gillet".

Bonne soirée,
François
François Wuelche

djudju

Pour ma part j'ai choisi la formule Sigma 120-300 f/2,8 + Sigma TC x1,4 :)
La plage de focale est très agréable, l'HSM rapide et précis. Et surtout l'ouverture à f/2,8 est un bonheur !
Si jamais 300 mm est trop court, le TC te permettra une focale maxi de 420 mm à f/4 (sur Nikon)
L'ensemble reste relativement "peu coûteux" et utilisable en billebaude.

Avec le TC, l'image est un peu molle à f/4 pour devenir bien piquée à partir de f/5.

420 mm - f/4 - 400 iso - 1/400s

420 mm - f/5,6 - 400 iso - 1/250s

La différence à f/5,6 est flagrante ! Mais la pleine ouverture reste quand même très exploitable :)  A noter que je n'ai pas vu de différence au sujet de l'AF avec le TC.

Au début j'hésitais avec le Sigma 500 f/4.5, mais j'avais peur d'être "limité" par une focale fixe.
Je regrette pas du tout mon choix :)