Sigma 500mm F/4.5

Démarré par Dylan Koller, 02 Mars 2009, 19:16:58

« précédent - suivant »

Dylan Koller

Bonsoir

Certains me diront "faut chercher sur le forum ! " mais sur le forum quand je fais une recherche sa me dit toujours "Dû à une charge élevée sur le serveur, la fonction de recherche a été automatiquement et temporairement désactivée. Réessayez un peu plus tard." Et sur internet je n'ai pas d'avis précis sur la photo animalière avec cet objectif...

J'ai vu un article sur le blog de Cédric Girard ( http://blog.aube-nature.com/?2007/07/29/157-test-sigma-500-ex-hsm ) sur le EX HSM non DG. Est-ce que le DG et le non DG change beaucoup entre eux ? Il parait que les version DG de chez sigma sont des versions qui réduisent le chromatisme. Ya t'il une réel différence entre ces deux ? Ca Bastien_V également inscrit sur le forum qui le possède il me semble, sur ces photos ainsi que sur celles de Cédric Girard je ne vois aucune abération chromatique.

Je prévois son achat en occasion pour l'année prochaine. Ou bien ce 300mm F/2.8 me semble pas mal non plus, mais là c'est sûre que je rajouterais un tc presque tout le temps et puis une légère perte de qualitée... La qualitée... Un point très important pour moi mais vu mon petit budget ( 3000 euros environ) je ne peux pas me permettre de visé des cailloux !

En sachant que je travail avec le Canon EOS 50D...

Si je vois l'année prochaine une offre de 500 F/4.5 Canon (ancienne version qui si je ne me trompe pas, ne se vend plus), je pense me tourner vers celui ci mais je ne connais rien sur cet objectif...  :?

Bon en voit souvent des gens qui se disent "300 F/3.8 ou 500 F/4.5 ? Ben moi sa commence à peu à venir mais ce 500 me chipotte un peu  fhfh

Merci de vos avis !

Dylan

ZieuTleMoNde

Mais ... et ton 400mm f/5.6 L ???  :shock:
Il ne te convient pas ?
Sinon, concernant tes moyens, enlève le "petit budget" qui va en faire rugir plus d'un, moi le premier  :mrgreen: ... avec 3000 euros, tu as de quoi largement t'acheter un 300 f/2.8 USM non IS en occaz, ou encore un 120-300mm f/2.8 sigma, ou encore un 500mm f/4.5 (mais pour celui-là, tu ne pourras quasiment plus le tenir à main-levée !!!) ... on a vu pire niveau choix !  fhfh

A ta place, je prendrai un 300 2.8 non IS, un excellent pied si tu n'a pas déjà, et un convertisseur 1.4x ... si tout rentre dans le budget !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Dylan Koller

Merci ZieuTleMoNde pour tes conseils.

Le 400 euh...  :mrgreen: Il est super mais bon quand faut pas se privé de tout non plus  :grin: Dès que ta l'occasion de prendre un bonne objectif, tu fonce !  :mrgreen:

Dylan

AMAURY BERTELS

Citation de: ZieuTleMoNde le 02 Mars 2009, 19:23:45
Mais ... et ton 400mm f/5.6 L ???  :shock:
Il ne te convient pas ?
Sinon, concernant tes moyens, enlève le "petit budget" qui va en faire rugir plus d'un, moi le premier  :mrgreen: ... 

Et moi le deuxième nondidju  :shock:  fhfh
Moi,à ta place,j'essaiyerait de profiter de toutes les possibilitée de ce 400 mais je prendrait le 500(sigma ou Canon )
Pour le 500 Sigma,il y a aussi les séries de lapins et de martins d'Olivier Simon qui sont superbes,et aussi la sublime série de torcol de Philippe Toussaint .

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Tristan_C

juste comme ça..
Le 400 pique plus que le 500f/4.5 ou que le 300f/2.8 + tc.

Donc qu'elle est le réel intérêt ?
Pour le 300 + tc, aucun. Tu gagneras 20mm... super  uy8
Pour le 500, je ne sais pas si cela vaut le coup pour 100mm.
Si l'avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide !

AMAURY BERTELS

Citation de: Tristan_C le 02 Mars 2009, 19:56:52
juste comme ça..
Le 400 pique plus que le 500f/4.5 ou que le 300f/2.8 + tc.

Donc qu'elle est le réel intérêt ?
Pour le 300 + tc, aucun. Tu gagneras 20mm... super  uy8
Pour le 500, je ne sais pas si cela vaut le coup pour 100mm.

Et ca aussi ,surtout que dans les combinaison que tu suggèrent,tu est a un diaph près,franchement,profite de ton superbe objectif au lieu de déjà penser à un autre !! Tu l'as seulement depuis 2 mois !!Et ce 500 sigma pique mieux à 5.6 à ce que j'ai pu comprendre ....

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

toma

100mm ce n'est pas rien...ouverture de f/4.5 au lieu de f/5.6, ca change pas mal aussi!
Le piqué n'est pas tout...
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

Couleurs Evasion

CitationDonc qu'elle est le réel intérêt ?

Tu oublies par exemple qu'un 500f4.5 te permet d'isoler beaucoup plus ton sujet qu'un 400f5.6.

Michel d'Oultremont

je crois que tu peu faire de belle chose avec le 400, ce n'est pas parceque tu vas acheter un 500 que tu feras des photos de concours a chaque déclenchement :?
si j'était toi je m'habituerais d'abbord au 400 et puis dans 2 ans ou 3 acheter pourquoi pas le 500.
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Couleurs Evasion

Citationsi j'était toi je m'habituerais d'abbord au 400 et puis dans 2 ans ou 3 acheter pourquoi pas le 500.
La voie de la sagesse.
Comme t'es parti, dans deux mois tu revends ton futur ex sigma 500f4.5 pour un Canon 600f4  :mrgreen:

AMAURY BERTELS

Citation de: jp le 02 Mars 2009, 20:37:09
Citationsi j'était toi je m'habituerais d'abbord au 400 et puis dans 2 ans ou 3 acheter pourquoi pas le 500.
La voie de la sagesse.
Comme t'es parti, dans deux mois tu revends ton futur ex sigma 500f4.5 pour un Canon 600f4  :mrgreen:

C'est ce que je voulais dire (je l'ai pas dit clairement apparement ?) !!!
En plus,avec cette solution,tu as le temps pour economiser pour un bon trépied,une bonne rotule et un bon sac photo !!

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Borax

Citation de: Michel d'Oultremont le 02 Mars 2009, 20:30:11
je crois que tu peu faire de belle chose avec le 400, ce n'est pas parceque tu vas acheter un 500 que tu feras des photos de concours a chaque déclenchement :?
si j'était toi je m'habituerais d'abbord au 400 et puis dans 2 ans ou 3 acheter pourquoi pas le 500.

Clair qu'il y a à mon sens peu  d'intérêt à passer 3000 € dans un sigma 500mm quand on vient d'avoir un 400mm f5.6 de chez Canon.  Pour ma part j'ai cédé au sigma car j'avai non pas un 400mm mais un 300mm, souvent trop court. Quand à la différence de qualité entre le 300mm+Tc et le sigma 500mm, elle est évidente.

A ta place, je réfléchirais à conserver le 400mm, ou t'en délester pour une autre organisation dans tes cailloux.

chris_peyro

Bonsoir,
je possede ce sigma 500 F4.5. J'en suis très satisfait mais comme beaucoup de monde, je te conseille de garder un peu ton canon 400 F5.6 : C'est déja un très bon objo.
Le passage au sigma te fait gagner 100mm mais  question grossissement ca n'ai pas enorme !
De plus bien que le sigma 500 ouvre à 4.5, il n'est vraiment bon qu'à 5.6 la meme ouverture que le tien !

Si ca n'est pas deja fait, prends le temps de voir le domaine photo que tu prefere (mammiferes, oiseaux, affuts, billebaude, au crepuscule, en plein jour ...) pour ensuite cerner et cibler le changement d'objectif qui t'apportera un plus important.
Un 500 mm en billebaude, c'est lourd et il faut en avoir conscience : il oblige, comme tous les 500 fixes, à travailler presque tout le temps sur trepied ou monopode : c'est une habitude à prendre, des contraintes de poids et de reactivités à prendre en compte , un budget auquel il faut forcement ajouter un bon trepied, une bonne rotule et un bon monopod (donc gros budget à rajouter en plus de l'objo).
Par experience perso, ca ne sert à rien de vouloir passer à la focale superieure pour esperer faire de meilleures photos, c'est souvent une illusion que l'on se fait !
Cordialement Christophe.

PS : ca n'empeche que si tu veux des precisions sur ce sigma 500, n'hesites pas.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Dylan Koller

Bon... Alors a quoi sa sert d'acheter plusieurs objo à la longue alors  :mrgreen:

Ce qui m'interesse c'est sont ouverture.... Et puis ce 400 je vais le garder bien sûr.

Je ne fais pas de billebaude en plus. Je pense prendre ce 300 2.8 . Mais tout en gardant le 400 ! C'est surtout la focal qui m'attire... Ou bien ce fameux 500 F/4 voir même le 400 d'occase si je rajoute un peu... Mais bon le but c'est pas de passé au gros télé, déja que le 400... Il est bien assez déja mais c'est sur l'ouverture surtout....

Ne me dite pas tous la même chose "garde ton 400" car je vais le garder pendant au moin 1 ans et demi !  :mrgreen:

Dylan

Dylan Koller

J'oubliais : un photographe de la famille de la copine à mon oncle me préterais du matos... Et lui il a du blanc  :mrgreen:

Tristan_C

mouai bof.
Moi j'adhère pas. T'as un 50D. Si t'as besoin tu montes en iso.

Enfin bon, c'est ton pognon après tout. Nous on te donne notre avis.
(et je ne peux m'empêcher de penser que c'est juste pour avoir un gros truc :D)

Dylan Koller

Citation de: Tristan_C le 02 Mars 2009, 21:29:55

(et je ne peux m'empêcher de penser que c'est juste pour avoir un gros truc :D)

Ma lunette astro est déja bien encombrant et c'est embêtant... Surtout pour le vélo alors....

Je vous dit que c'est pour l'ouverture...

La nuit porte conseil....

Dylan

Quent78

Avec un "petit" budget de 3000€ à 14ans... je serais à ta place j'économiserais encore un peu pour m'offrir 500 f4 is... fhfh
http://www.lenel.be/
"Montrer la nature,c'est la respecter. Montrer la nature,c'est la protéger."(Aves)

Tristan_C

Non il faut qu'il l'achète maintenant tant que c'est la famille qui paye. A 16 ans ça sera fini, il devra travailler pour ce le payer. Et là il gardera le 400 :mrgreen:  :mrgreen:

clm

Citation de: Tristan_C le 02 Mars 2009, 21:58:36
Non il faut qu'il l'achète maintenant tant que c'est la famille qui paye. A 16 ans ça sera fini, il devra travailler pour ce le payer. Et là il gardera le 400 :mrgreen:  :mrgreen:
:mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai acheté le 400 5.6 puis un mois après j'ai eu le 500 4.5 donc je peux commenter. Je dirai qu'ils sont complémentaires quand on a deux boîtiers l'un full frame et l'un APS-C comme ton 50D. Le 400 5.6 pique un poil plus que le 500 à pleine ouverture mais dès que tu fermes un peu le sigma reprend la main.
Je dirai que le 500 c'est pour l'affût et le 400 pour la billebaude. Je viens de passer deux jours à porter le 500 avec le trépied. Ça use  :mrgreen:
Pour des photos au 500 sigma à pleine ouverture voit ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,75725.0.html
Elles manquent peut-être un peu de peps car j'accentue pas après redimensionnement.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Pilbert

Salut,

tu pense que c'est sérieux de dépenser 3000 euro ? Si j'ai bien lu sur ton profil tu as 14 ans. Je me pose des questions quand même...
Fais des photos de pleins de sujets avec ton 400 et ton 50D, c'est le meilleurs conseil que l'on puisse te donner. 100 MM C'EST RIEN !

Dylan Koller

Citation de: Pilbert le 02 Mars 2009, 23:38:15
100 MM C'EST RIEN !

C'est pas ça le problème !

C'est pour l'ouverture de l'objectif qui m'interesse.

Et si c'était pour avoir 100mm de plus ou "un gros truc" je pense que j'hésiterais pas entre 300 et 500 non plus !

Et je ne l'aurais pas avant l'été 2010 !

Pour finir je n'ai pas vraiment eu ce que je voulais sur ce fil... Des infos aux performance de ces objectifs...

Dylan

djinn

Citation de: Dylan Koller le 03 Mars 2009, 06:18:50
Citation de: Pilbert le 02 Mars 2009, 23:38:15
100 MM C'EST RIEN !
C'est pas ça le problème !
C'est pour l'ouverture de l'objectif qui m'interesse.
Pour finir je n'ai pas vraiment eu ce que je voulais sur ce fil... Des infos aux performance de ces objectifs...
Dylan
Salut Dylan,
tu n'as pas de soucis à te faire, que tu prennes un 300 2.8 ou un 500 4.5, à ce niveau les différences de performances seront minimes... Cernes mieux ton besoin (500 ou 300 ce n'est pas pareil), et après ton choix sera facilité...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Michel d'Oultremont

alors un petit conseil, si tu veux un choix entre ces 2 cailloux, prend le 300 mm f/2.8 qui est le meilleure pour moi  uy8
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

clm

Ben J'ai aussi hésité entre le 300 2.8 et le 500 4.5 ... Laissons de côté le 400 5.6 qui ne démérite pas et qui peut servir pour partir léger.
J'ai donc hésité entre ces deux mais pourquoi ? La focale. Tout simplement. Tu utilises ton 400 et si comme moi tu penses juste que tu aimerai avoir un peu plus. Le 500 est pour toi !
Certains me disent et le 300 + tc x1.4 ou x2 ? Oui mais si c'est pour me balader avec un tc tout le temps ... Et puis quand il y a de la lumière ou que tu as un bon boîtier le 500+tc sert pas mal. Sur le fil que je t'ai donné les 5-6 premières sont avec le tc. Elles piquent encore pas mal je trouve surtout pour du 6400 iso et c'est bien plus que suffisant pour faire des photos. Après viens la question devenir pro ou pas. Moi je fais des photos pour mon plaisir et je trouve que le 500 sigma suffit dans la plupart des cas.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web