objo sigma 4.5/500 EX DG HSM

Démarré par giramat, 04 Février 2006, 23:08:36

« précédent - suivant »

giramat

Bonsoir,

Nouveau venu sur ce site je cherche des avis (et des exemples de photos) sur le sigma 4.5/500.

Il parait que le piqué n'est pas fameux.

Y-a- t-il des utilisateurs satisfaits susceptibles de me convaincre sur cet achat?

Merci

tonio

salut
il me semble qu il marche pas mal ce 500 , tu peux demander a Isard en nikon et a Cedric G en canon
qui le possede
tonio

JLJ

J'ai le 500 ancienne version (pas DG) depuis des années et j'en suis enchanté: rapport qualité-prix hors concours par rapport aux grandes marques, piqué irréprochable (à mon avis du moins), AF performant et objectif plus léger et maniable que les Canon Nikon
J'imagine qu'une version optimisée pour le numérique ne devrait pas être en retrait: on n'a jamais vu une deuxième version être moins bonne que la précédente.
JLJ

Cédric Girard

Bonjour

Pour un objectif qui ne pique pas fameusement, je trouve qu'il se débrouille pas si mal  :mrgreen:

Je le possède depuis quelques mois maintenant, et ayant de nombreuses fois utilisé le 500/4 IS et ayant eu en prêt le 500/4.5 L USM Canon, je pense que le Sigma peut tenir la comparaison.

Il est certain qu'au niveau optique, il est un cran en-dessous (d'ailleurs, quel objectif peut égaler le fabuleux 500/4 IS ?... C'est l'une des optiques les plus performantes existant à ce jour !). À pleine ouverture les Canon sont plus incisifs, mais le plus grand défaut du Sigma (comme tous les objectifs de la marque d'ailleurs) c'est le manque de micro-contrastes.

Ceci étant mis de côté, il faut voir ce caillou de manière globale :
- plus léger, plus court, plus maniable que les Canon
- plus ergonomique (notamment grâce à la fameuse poignée qui est astucieusement conçue)
- fabrication top, avec un "vrai" pare-soleil bien épais (par contre trop court, son principal défaut)
- AF très véloce et précis et parfaitement silencieux
- PRIX (il ne coûte que deux fois moins cher que ses homologues...)

Au niveau performances optiques :
- à f/4.5 c'est très correct et parfaitement utilisable sans soucis (du niveau d'un 100-400 IS, à qqchose près)
- en diaphragmant d'un tiers de diaph (!) on gagne déjà en piqué mais surtout en contraste.
- entre f/5.6 et f/8.0 on est à son optimum (pour ma part je l'utilise essentiellement à f/5.0 ou f/5.6)
- pas d'aberrations chromatiques, pas de distorsion, pas de vignettage ; très peu sensible au flare (on évite de toute façon d'avoir la lumière en direct sur l'optique, comme n'importe quel télé, sinon chute de contraste drastique !)

Et il supporte TRÈS bien l'extender : un petit crop avec extender x1.4 Sigma (f/8.0, 1/320ème, 400 ISO, brut de raw non retouché, non accentué)

Bon, en toute honnêteté si Canon n'avait pas annoncé la fin du support pour son 500/4.5 L USM, j'en aurais pris un en occasion (j'ai tendance à préférer les objectifs de la marque). Mais j'ai eu la chance de trouver un Sigma (non DG) neuf à un prix défiant toute concurrence, donc j'ai fait le saut (en attendant d'avoir les moyens pour un 500/4 IS, un jour  8))
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

NED

Quand j'ai cherché un 500mm AF il y a 3 ans, j'ai pu tester et comparer le Sigma et le Nikon.
Côté pratique rien à redire sur le Sigma, AF rapide, objectif bien conçu et maniable.
Les images sont bonnes, jusqu'à ce qu'on les compare au compte fil avec les mêmes images faites avec le 500mmAFS de Nikon. Le Sigma est nettement (si je puis dire!) en retrait. Mais la différence de prix peut faire réflêchir. Et nul doute que la qualité peut quand même sembler suffisante...

albatar

Citation de: NED le 06 Février 2006, 14:16:17
Quand j'ai cherché un 500mm AF il y a 3 ans, j'ai pu tester et comparer le Sigma et le Nikon.
Côté pratique rien à redire sur le Sigma, AF rapide, objectif bien conçu et maniable.
Les images sont bonnes, jusqu'à ce qu'on les compare au compte fil avec les mêmes images faites avec le 500mmAFS de Nikon. Le Sigma est nettement (si je puis dire!) en retrait. Mais la différence de prix peut faire réflêchir. Et nul doute que la qualité peut quand même sembler suffisante...

Heureusement que le nikon est meilleur car on passe de 3900 euros à plus de 8000 euros  er4

Cédric Girard

8000 sur le web, chez un revendeur "normal" c'est 10500€  :shock:

Enfin, heureusement que les marques sont plus performantes !!!

Pour conclure, je dirais que le Sigma est plus qu'honorable et vaut bien son prix  :mrgreen: (n'empêche qu'un jour, je l'aurai mon 500/4 IS !!!)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

nikkor

Ayant un peu utilisé un 500mm f4 AIP-ED nikkor et de façon régulière depuis plusieurs années un 2.8 de 300 nikkor ED je peut vous affirmer que les 500 de "marque" (nikon ou canon) sont au top...les qualités d'apochromatisme de leur cailloux ne sont plus a prouver...la correction s'étend de façon large dans le spectre du visible ce qui contient bien la monté de l'aberration chromatique transversale (de grandeur)...mais ceci a un revers, le cout de la matière première est élevé (le verre APO...qu'il soit fluorite (L) ou dopé (ED)) est cher...en contrepartie un opticien indépendant (multimonture) comme sigma fabrique quasiment le même objo pour tous le monde (à la baïo et quelques bricoles près...puit de diaph, commande de diaph) donc en plus grand nombre et utilise souvent des nuances de verres APO un peu moins corrigées...moins onéreuses.
Mais il faut arreter de trop se prendre la tête....les conditions réelles de terrain on vite fait de niveller le niveau de tous ce beau monde qu'il soit nikon canon ou sigma....vibrations, map approximatives, grain de film et autre capteur bruité mettent quasiment tous le monde à égalité....et seul certaines utilisations avec des convertisseur ou à la PO peuvent quelquefois faire apparaitre de subtiles differences...mais une grande image se suffit par elle même et qu'elle soit réalisée avec un 500 sigma ou un 500 canon/nikon n'y changera rien. :grin: :grin:

amitiés

David LEGER

Question budget, cette année j'étais enclin à plutôt choisir ce sigma 500 4.5 plutôt riche d'éloges en tout genre, photo à l'appui! Puis un jour un monstrueux "obus" d'occasion est venu frapper à ma porte sous la forme d'un Nikon 400 2.8 AFI... Certes vieux modèle bien rodé mais question image y'a carrément un changement de planête!!! "Etrangement" le 500 sigma m'a paru bourré de défauts en particulier pour ce piqué qui me tient tellement à coeur... Comme nikkor ci avant je pense en outre que l'application de terrain n'est pas à oublier, en particulier si l'usage d'un doubleur est fréquente...
Ceci dit ça ne change rien: ce 500 est certainement (neuf) le meilleur rapport qualité prix trouvable sur le marché! Jusqu'au jour où son boitier se fait "charger par un mortier de gros calibre"...
Perso je te conseille de chercher de l'occas, encore et encore, sur des focales réputées et aux couleurs de ton boitier. (j'ai mis 4 mois en cherchant tout les jours...) et si rien ne vient: Le sigma ne te decevra pas pour autant.

Gordh

Citation de: nikkor le 08 Février 2006, 10:56:01
Mais il faut arreter de trop se prendre la tête....les conditions réelles de terrain on vite fait de niveller le niveau de tous ce beau monde qu'il soit nikon canon ou sigma....vibrations, map approximatives, grain de film et autre capteur bruité mettent quasiment tous le monde à égalité....et seul certaines utilisations avec des convertisseur ou à la PO peuvent quelquefois faire apparaitre de subtiles differences...mais une grande image se suffit par elle même et qu'elle soit réalisée avec un 500 sigma ou un 500 canon/nikon n'y changera rien. :grin: :grin:

amitiés

Merci ... ))))

JLJ

Citation de: Gordh le 09 Février 2006, 19:45:52
Citation de: nikkor le 08 Février 2006, 10:56:01

amitiés

Merci ... ))))
1000% d'accord!!!!!!!!!!!!
JLJ

XavC

Citation de: Cédric Girard le 06 Février 2006, 22:17:19
Pour conclure, je dirais que le Sigma est plus qu'honorable et vaut bien son prix  :mrgreen: (n'empêche qu'un jour, je l'aurai mon 500/4 IS !!!)

Je te le souhaite! ;-), et puis ce jour là, tout le monde s'arrachera ton Sigma  :grin:
XavC

giramat

Merci à tous ceux qui m'ont fait part de leur usage et de leur avis sur cet objectif et excusez moi pour le retard mis à vous répondre(gros problème avec mon fournisseur d'accès)
Tout à fait d'accord sur ce qui fait la valeur d'une photo(environnement, flou arrière, cadrage large)mais c'est quand même vrai qu'on rêve tous, en tant qu'amateurs à l'objectif qui offrirait toute les qualités, y compris le prix.

Encore quelques jours de reflexion pour cet achat et tentative vers des caillous d'occase.

Merci pour vos réponses et pour la qualité de ce site que j'ai découvert il y a peu de temps.

Bon week-end à tous 

giramat

Bonjour,

Je reviens faire untour sur ce fil après avoir apprécié les remarques de chacun d'entre vous. Merci à Cédric Giard pour ses photos et son analyse de cet objectif.

Presue décidé à franchir le pas et à l'acheter j'aimerais savoir où l'on peut se le procurer au meilleur prix, en France si possible(garantie et retour éventuel au SAV, oblige)

Oehling france le met en pré commande à 3899 euros.

En trouve-t-on sur le marché de l'occasion?

Merci pour vos réponses

Olivier_S

Tu peux voir chez Audiophil-foto : bon prix, bon service et livraison très rapide.
Madame Hocini parle très bien le français.

Une photo prise ce matin + un crop 100%

1/800s à f5.6 - 400iso

Olivier Simon

giramat

Merci à Olivier pour sesphotos qui me rassurent sur le piqué.

Mes excuses auprès des lecteurs de ce fil pour les erreurs de frappe de mon message précédent. J'ai un gros problème avec mon fournisseur et je déconnecte très vite ce qui explique ma hâte.

LucS

Bonjour giramat,

J'ai passé commande de cet objectif début décembre! On m'a directement signalé qu'il était en rupture de stock et introuvable actuellement!
J'ai contacté différent sites en Allemagne (topvision, directshopper,ac-foto... )aux Pays-Bas (fotokonijnenberg) et en Belgique (photogalerie , geheugenkaart, action-shop) et en France (digit-photo): même réponse partout et prix variant de 3.295 à 3.800euros.
Le représentant de sigma-benelux (très serviable) m'a recontacté hier pour me signaler qu'il allait peut-être en recevoir fin février début mars.

J'attends donc , le prix aura peut-être baissé :mrgreen:

J'oubliais: un lien avec des photos d'oiseaux au sigma 500 : http://www.pbase.com/tonbenrob
Luc SIMON
Malmedy-Belgique

Claude_R

Salut,

J'attend également cet objectif, commandé début janvier chez dnet24.de, la boutique m'a indiqué une livraison (théorique...) semaine 9 ou 10...
Un peu impatient tout de même...  :roll:

@+
claude

Olivier_S

Citation de: LucS le 17 Février 2006, 17:24:43
On m'a directement signalé qu'il était en rupture de stock et introuvable actuellement!
Bizarre  :?
Je l'ai commandé le 28 décembre et l'ai reçu le 5 janvier.
Olivier Simon

Eneratnac

bonjour, je viens de lire tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum concernant le 500 mm f:4.5 Sigma, car depuis plusieurs mois, je cherche les info qui vont pouvoir guider mon choix, je crois bien que celui ci est fait, à moins que je ne réussisse à trouver un 500 Canon d'occaz.
Et j'en doute, car je veux mon super télé pour le 20 juillet......
J'ai travaillé avec un Vivitar 400 mm f: 5.6 puis un Tokina 400 mm f:5.6 avant de passer au Sigma 400 mm f: 5.6 tele Apo Macro, que je trouve pas mal, mais il ne veux pas fonctionner avec mon EOS 350 D sur un autre diaph que 5.6: cela n'est pas satisfaisant et ne sachant pas trop quoi faire, c'est pour cela que je m'oriente sur le 500 mm Sigma.
Pour ceux qui veulent voir ce que je fais, je donne l'adresse de mon site, en panne de modif, car j'ai peu de temps et mon fils qui l'a concu pense plus à ses études (c'est normal).
"photo-nature-france.fr.tc"

Merci pour toutes vos infos sur le 500 mm Sigma

Cordialement

Ener

nica

j'utilise ce caillou depuis environ 2 mois maintenant. Monté sur un 30 D Canon, avec un tc 1,4, ca cadre +/- comme un 1150 mm. Avec le tc, il faut visser à f 8 pour obtenir un bon piqué. En-dessous, c'est un peu mou, mais bien sûr tout-à-fait exploitable. Sans tc, à 5,6, c'est déjà tout bon.

J'envisage de le vendre pour le 300-800. Pour ceux qui sont intéressés, me contacter par mail. Prix: 3.750 roro's avec le tc. Mention spéciale pour le collier de pied, dont les grands feraient bien de s'inspirer. Amitiés

Bruno21

Citation de: Cédric Girard le 05 Février 2006, 13:06:44
- fabrication top, avec un "vrai" pare-soleil bien épais (par contre trop court, son principal défaut)

Est-ce qu'il existe une 'bidouille' pour le rallonger ?

Citation de: Cédric Girard le 05 Février 2006, 13:06:44
- pas d'aberrations chromatiques, pas de distorsion, pas de vignettage ; très peu sensible au flare (on évite de toute façon d'avoir la lumière en direct sur l'optique, comme n'importe quel télé, sinon chute de contraste drastique !)

J'ai remarqué des petites taches blanches (10-20 pixels) sur des photos de chevreuils prises hier soir (très forte lumière de fin de journée). Est-ce un défaut de l'optique, le paresoleil trop court ... ?
Bruno. 500px

Cédric Girard

Tes tâches ça doit être du flare je pense... Donc faut rallonger le pare-soleil (avec un tube PVC ou autre de diamètre légèrement plus grand)

Perso je ne l'ai finalement pas fait car ça ne me gêne que très rarement (faudra peut-être que je m'y attelle car j'adore les contre-jours !!!)
Cédric (Aube, France)

Bruno21

Merci Cedric. Pour les taches ca ressemble à ça.
Je vais aller faire un tour chez casto.
Bruno. 500px