D90 ou D 300 ?

Démarré par Yohan, 14 Novembre 2008, 19:13:53

« précédent - suivant »

Yohan

Bonsoir, j'aura ibesoin de vos lumières, n'ayant pas pour le moment les souspour un D300, je me disais que je pourrais peut être penser au D90  fhfh mais j'hésite bcp .. Alors que dois je faire, attendre un peu  et prendr le d300 ou prendre le d90, et attendre plus tard une occas ? Mon truc c'est les oiseaux en mouvement/vol d'où l'obligation d'avoir un Af sérieux..
Au plaisir de vous lire Yohan

Matys

Salut,
J'ai le D300 est j'en suis super content, c'est une vrai bombe! AF rapide et précis, construction pro, qualité d'image même en haute sensibilité... bref 100% satisfait!
Je ne connait pas le D90 par contre. En tout cas tu ne peux pas être deçu par le D300!

a+

Matys

Alcatraz

Citation de: Tysma le 14 Novembre 2008, 20:37:35
Salut,
J'ai le D300 est j'en suis super content, c'est une vrai bombe! AF rapide et précis, construction pro, qualité d'image même en haute sensibilité... bref 100% satisfait!
Je ne connait pas le D90 par contre. En tout cas tu ne peux pas être deçu par le D300!

a+

Matys
C´est exactement ce que j´aurais dit  :grin: D´ailleur on a le même matos, c´est un signe  :wink:

Bonne pioche

Oiseaux en vol : D300 (what else?)  :mrgreen: :arrow:

olivierd

Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

jpfr

D'accord avec tout ceci mais le D90 est quand même le petit frère du D300. Alors qu'est ce qu'il lui manque. Le module AF n'est pas le même?
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

julien-68

Et pourquoi pas prendre un d200 d'occaze? Il est quand même une gamme au dessus du d90.

Matys

Citationmais le D90 est quand même le petit frère du D300. Alors qu'est ce qu'il lui manque. Le module AF n'est pas le même?
Apparament... 11 points "contre" 51 pour le D300.
Sinon difference au niveau du viseur: couverture à 96% contre 100%; rafale à 4,5 img/s contre 6 img/sec et enfin 200g de difference (sans doute la construction du boitier?)
Il y-a sans doute d'autres differences (le mode vidéo sur le D90) mais bon c'est un début de comparaison.

CitationEt pourquoi pas prendre un d200 d'occaze? Il est quand même une gamme au dessus du d90.
Bien d'accord, d'ailleur le D200 est classé dans la catégorie pro comme le D300!

Mais bon le D90 ne peut pas être "mauvais" ....................................mais le D300 quand même...  :mrgreen:

Matys

djinn

Citation de: julien-68 le 15 Novembre 2008, 09:03:26
Et pourquoi pas prendre un d200 d'occaze? Il est quand même une gamme au dessus du d90.
Plutôt choisir un D90 neuf par rapport à un D200 d'occas...ne serait-ce parce que les logiciels ont fortement évolués et que la gestion du bruit en haute sensibilité sera sans doute meilleure sur le D90...Et puis, compte tenu de toute l'électronique embarqué dans les boitiers, une garantie constructeur de 2 ans c'est mieux...
Ca vaut le coup de comparer le D90 et le D300 par rapport au besoin réel de chacun....La différence de prix n'étant tout de même pas négligeable..
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Matys

CitationEt puis, compte tenu de toute l'électronique embarqué dans les boitiers, une garantie constructeur de 2 ans c'est mieux...
Très bonne remarque, je n-y avais pas pensé!

ASH

Si le mouvement est vraiment prépondérant dans tes photos il te faut la vélocité d'un D300. Ensuite pour ce qui est du traitement du bruit, capteur, etc... c'est dans la même gamme. Le problème était exactement le même il y a 2-3 ans entre le D80 et le D200. Si tu utilises un objectif AF-S le D90 pourrait suffire à capter et traquer les mouvements, mais si tu travailles ponctuellement avec de l'AF-D là le D300 fera plus nettement la différence. Ensuite, un D200 d'occasion, ça se trouve à environ 600 euros avec Grip et tout, soit deux fois moins qu'un D300, et ça ne t'empêche pas de faire ce type de photo.

julien-68

Concernant la proposition du d200 ce n'était que mon avis de canoniste  :mrgreen:

Matys

CitationConcernant la proposition du d200 ce n'était que mon avis de canoniste 
toujours là pour mettre le bins les canonistes  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ok  :arrow:

diaph52

Tu ne précise pas ton choix d'objectif, car avec un boitier seul, ça ne sera pas facile  :mrgreen:

Donc, si tu n'a pas beaucoup d'argent (mais je crois que c'est le cas de tous amateur photo  :grin:), je prendrais le D 90 et garderais du fric pour acheter un bon objo, plutôt que d'acheter un cul de bouteille avec ce qui me reste de l'achat du D 300 !!!

oxie

Très très bonne remarque, on oublie souvent que c'est l'objo qui est prépondérant. J'ai commencé la photo avec un 500 n (quand j'ai fait des photos pour moi parce que sinon en archéologie on travaillait sur M Format) et j'avais choisi un 50 macro, le genre d'objo qui coûte plus cher que le boitier. Eh bien je suis content de dire que certaines de mes diapo de l'époque figurent encore parmi mes préférées.  :grin:

Yohan

Merci à vous tous pour toutes ses précisions. Me concernant je viens tout juste d'acheter d'occas un 300/4 AFD, que j'utilise pour le moment via une bague sur un 20D  :mrgreen: , c'est celui de ma copine.  Côté prtique il est clair que mon truc c'est plus les vols d'oiseaux, d'où l'intérêt d'avoir une certaine vélocité...  Il est clair que le D300 me titille bcp, et à vous lire je sens bien que c'est celui qu'il me faut, mais hélas le père noel 2008 n'aura pas les moyen de le mettre dans mon petit soulier  rytyt

Alors que faire, patienter ou pas , je ne sais pas trop... Le D90 semble  bien côté mais sera t'il assurer avec mon vieux caillou AFD?? Ah la la la pas facile de se lancer  fhfh
Au plaisir de vous lire Yohan
nb : si vous connaissez un D300 d'occas faite moi signe  :grin:

jeanlouis83

D200 d'occaz et tu vas te régaler
tous les 6 mois ils sortent un nouveau boitier c'est pour nous traire
trouves un bon boitier d'accaz et roule le super dernier boitier de la gamme c'est pour le loto et en 2010 il sera dépassé

once

Citation de: jeanlouis83 le 15 Novembre 2008, 20:13:07
D200 d'occaz et tu vas te régaler
tous les 6 mois ils sortent un nouveau boitier c'est pour nous traire
trouves un bon boitier d'accaz et roule le super dernier boitier de la gamme c'est pour le loto et en 2010 il sera dépassé
Je partage cet avis . J'ai les deux et franchement la différence n'est pas flagrante . De plus si l'AF du D300 est éfficace avec le collimateur centrale il est plutôt décevant avec les autres dèsque les conditions ne sont pas optimales; à moins d'être équipé d'un 500 VR introuvable sur le marché et à un prix!!!!!!!!!!

ThDu

D'après le test du D90 dans le CI de ce mois, le module AF et viseur du D90 = celui du D200.

Il y a aussi le critère des cartes mémoires. La tendance actuelle = CF pour boitier expert/pro.
D90 = SD - D200/300= CF
Qui peut lire dans le marc de café pour dire de quoi l'avenir sera fait  :?

Amitiés,
Amitiés,

Thierry

ASH

Ouais enfin le format de carte mémoire est de moins en moins un problème majeur, quand tu vois que le prix du méga à été divisé par 500 en quelques années, changer de format n'est plus synonyme de perte financière.

ThDu

Citation de: ASH le 16 Novembre 2008, 10:36:47
Ouais enfin le format de carte mémoire est de moins en moins un problème majeur, quand tu vois que le prix du méga à été divisé par 500 en quelques années, changer de format n'est plus synonyme de perte financière.

Tout à fait d'accord, je mentionne juste le fait.. :)
C'est juste pour essayer d'informer au mieux un futur acheteur et qu'il aie en main tous les paramètres, lui éviter :"ah, si j'avais su......"

Amitiés,
Amitiés,

Thierry

Yohan

Bonjour et ben on peut dire que je suis embrouillé  :grin: Entre d200 D90 D300, je suis perdu  :?
En gros si je résume ce que vous me dite je peux trouver un d200 d'occas complet pour le prix du D90 nu, mais ce dernier étant neuf m'apporte et ça ce n'est pas rien une garantie de 2ans... En lisans les avis sur le D200, la gestion du bruit semble quand même pas terrible avec le d200, donc bof, surtout que j'envisage de temps à autre de fair de longue poses ( x min)

Donc si je fais le pour  et le contre le D90 serait  apparement le choix le plus adapté... mais arrivera t'il à faire mouliner mon 300/4AFD ?
Au plaisir Yohan

ThDu

D90 ou D200, même AF, donc idem pour le 300 AF-D, si tu veux mieux --> D300.

Bon choix , amitiés,
Amitiés,

Thierry

ASH

Jeter le D200 parce qu'il n'est pas aussi bon que le d90 au delà de 800 ISO c'est dur. Si tu manipules un D200 pendant quelques minutes et qu'ensuite on te fourgue un D90, tu sentiras la différence de facto surtout qu'on en trouve 300 euros (avec plusieurs CF, plusieurs batteries...) moins chers que des D90 neufs sans accessoires (ajoute quasiment 100 euros si tu ajoutes une batterie et une poignée de cartes mémoires soit presque 400 euros de différence  :shock:). Ensuite si la garantie est prépondérante, alors ma foi...

Yohan

c'est pas que la garantie est prépondérante, mais le peur d'une grosse panne sur un boitier hors garantie, surtout que je ne roule pas du tout sur l'or...  l'occas sur un télé me fais nettement moins peur... En tout cas je ne mets pas du tout en doute les qualités intrasèques du D200, au contraire.
A suivre...

ASH

Oui bien sûr. Mais tu va chercher un boîtier puissant pour compenser une optique moyenne (d'un point de vue mécanique il s'entend), le fonctionnement inverse est préférable, revendre ton 300 AF-D pour un AF-S et mettre le reste des ronds dans un D60 neuf par exemple...