Passion Cervus Elaphus 2008, 24/12, l'heure du BILAN...

Démarré par julien-68, 24 Mars 2008, 22:20:33

« précédent - suivant »

amande74

Magnifique série, je ne me lasse pas de les regarder !
Bravo à toute la famille (et bon rétablissement au papa qu'il ramène vite de nouvelles photos ^^) !

s

superbe daguet, il sera le premier a partir en octobre  fhfh

ced753

A qu'elle fil superbe!! On sent que le brâme se rapproche tout doucement!  uy8 Je pense que je ne suis pas le seul impatient d'y être!  :mrgreen:

En tout cas bravo à toi pour cette passience et ces photos bien réussie malgré les conditions pas évidentes!! Je me réjouit de voir le résultat dans quelques petites semaines!

Cédric.

borisbarras

Macdav

Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

julien-68

Merci à tous pour les messages.
Effectivement on attend le brame avec impatience, on (je  :?)  peauffine les repérages, l'installation des affûts, les observations, réfléchis aux secteurs et à quelles moment de la journée... Je vous cache pas que l'on attend énormément de ce brame, en espérant ne pas être déçu, puisse la chance continuer à être de notre côté  jururur :roll: jururur :roll:

Merci également aux encouragements pour le padre, je transmettrai  :mrgreen:

bgabbud

J'avais pas vu cette Màj....que du bon!!! On voit que tu as une belle conaissance du cerf avec des animaux pas dérangé, de belles attitudes et sur le dernier post un vraiment beau coin pour affûter...
On attend avec impatience le brame...pour que tu nous le fasse vivre de si belle manière.
Merci et montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

julien-68

Citation de: bgabbud le 18 Août 2008, 22:03:51
On attend avec impatience le brame...pour que tu nous le fasse vivre de si belle manière.
On ne demande que ça mon père et moi  :mrgreen: :mrgreen:

gigi

Quelle belle création ce site ,avec ses photos splendides,encore merci pour le partage et bravo ))) ))) , je reviendrai c'est tellement agréable d'admirer ces animaux, j' irai au brame cette année en espérant voire ces cerfs majestueux. lolll   (  bon rétablissement pour ton père,et surtout patience...)   a+     gigi

hub1970

elles viennent de quel coin de france toutes ces belles photo ? :shock:

hub'
[Nikon D4] + [Nikon D300]  18-200 VR nikon + SIGMA HSM APO DG EX 300 f2.8 TC x1.4 et TC x2.0

julien-68

Nord Est, en Alsace sur les massifs.
Une très très belle région  uy8 :mrgreen:

julien-68

Citation de: Lucho le 18 Août 2008, 13:41:31

Sinon à cette distance les animaux n'ont pas entendu le bruit du déclencheur ?

Non, elles n'ont pas levées la tête une seule fois, et pour cause: utilisation de la housse anti bruit Nature et image (blimp), présence du ruisseau qui coulait à flot, habitude des animaux à ces déclics réguliers en provenance de cet affût, insonorisation de ce même affût avec de la mousse en plusieurs épaisseurs, et ... bruit de ces dames qui pateaugeaient dans les hautes herbes  :mrgreen:

hub1970

Citation de: julien-68 le 19 Août 2008, 17:56:51
Nord Est, en Alsace sur les massifs.
Une très très belle région  uy8 :mrgreen:

belle région en effet ))))
[Nikon D4] + [Nikon D300]  18-200 VR nikon + SIGMA HSM APO DG EX 300 f2.8 TC x1.4 et TC x2.0

julien-68

Juste quelques mots pour vous mettre l'eau à la bouche  :mrgreen:
Ce soir j'ai retenté une sortie chez mes gros pèpères, pour avoir encore quelques clichés avant qu'ils ne rejoignent leurs quartiers de brame, et le moins que l'on puisse dire c'est que la nature m'a offert son plus beau spectacle ce soir: cerf qui dort, qui  mange, qui prend un bain de soleil, qui s'excite sur un jeune arbre, et qui.... pousse quelques raires.
1h 30 d'observations. Voilà pour le début d'une belle histoire :mrgreen:.
Les photos suivront, il y a de quoi faire (près de 200 images).
Ce soir c'était le pied !!!  uy8

julien-68

Le Forestier

200 photos.... lolll lolll lolll
J'attend cela avec impatience, car le pèpère de la 1 m'a l'air pas mal du tout.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

julien-68

Voilà, voilà, je rajoute les photos.
Plusieurs jours de pluie ces derniers temps, et hier en sortant du boulot à 14h00 la météo ne semblait pas plus encourageante; bon peut être quand fin de journée ça s'arrangera.
A 17h00 ma copine me téléphone pour savoir si je partais finalement faire de la photo ou non, le temps semblait tenir...aller oui j'y vais même si il est presque un peu trop tard.
Je décide de revoir mes cerfs, qui ne vont par tarder à quitter ce secteur pour deux mois. 17h30 je me gare sur le petit talus enherbé, je charge tout le matos sur le dos et commence la longue descente dans le vallon. Je regarde le pré de la combe: vide, c'est bon j'enjambe les deux clotûres et commence à me préparer. Je monte le 300 et le tcx1.4, sort les filets, enfile cagoule et gants puis laisse mon tamrac dans un arbre, pas la peine de l'emmener au bord de la prairie.
J'avance doucement vers la prairie, je me pose (toujours sur les mêmes centimètres carrés  :mrgreen:), je tire deux ou trois filets et commence à attendre.
Au bout de 2 minutes quelque chose attire mon regard à 50-60 mètres, là au milieu des arbres couchés et des ronciers deux branches parallèles m'interpèllent  er4 et pendant une fraction de seconde je me met à rêver que ça soit un grand cerf qui dort  :roll:. Coup d'oeil rapide aux jumelles, j'en crois pas mes yeux c'est bel et bien un de "mes" cerf, qui dort à découvert au milieu des ronces, c'est le beau 12 irrégulier à la double empaumure droite. Je commence à faire quelques images, peut être va-t-il se lever ?, peut être va-t-il se rapprocher encore ???
La coeur commence à battre je dois l'avouer  :oops:
Et mon pèpère commença un peu à bouger, à se lever malgré une petite averse, il s'est mis à avancer progressivement mais surement, une éclaircie est même venues parfaire ce moment magique.
Il a continuer à se rapprocher, jusqu'à se trouver à moins de 20 mètres, et là je dois avouer que le tc x1.4 était de trop dans la dernière partie de l'observation. Au bout d'un heure il a commencé à s'énerver contre un jeune arbre, d'un coup il lève la tête et pousse une vocalise, je rêve... :shock:, il vient de me lacher un raire, il continue son manège avec l'arbre, et au bout d'une heure 30 disparait progressivement dans la forêt en poussant quelques raires par ci par là.
Je ne bouge plus et s'avoure l'instant, est-ce son premier raire de l'année qu'il m'a offert, est-ce le premier cerf qui brame ici cette année? Suis je  le premier à voir un cerf bramé dans le secteur???  :lol:
Cet animal est magnifique, mais l'absence de biche dans le secteur n'est pas de bonne augure pour la suite des choses. Il va bientôt devoir quitter la sécurité de ce vallon, c'est un cerf d'un bel âge qui est en pleine force de l'âge, puisse -t-il rester discret et éviter la rencontre avec la chasse. Je dois avouer que j'aurais vraiment vraiment la rage de voir ce si bel animal tomber sous une balle  :evil:, lui et les autres d'ailleurs, j'espère pouvoir encore les observer quelques années !!!!  jururur jururur
Aller, la saison n'est pas fini, j'ai grand espoir de faire encoer quelques rencontres avec ce clan qui depuis 8-10 jours s'est déchiré sous la montée des hormones et le rapprochement du brame, des compagnons complices toute l'année qui maintenant pour deux mois font se faire la guerre.
Merci à la nature de m'avoir offert ce spectacle.
Dédicace pour mon père  :wink:

julien-68

86) Ces branches attirent mon attention, non pas que je connaisse chaque centimètres carrés de ce vallon mais quand même ...

87) Non non ça bouge et en plus ça mange  :mrgreen:

88) Ca y est il se lève, et scute la vallée, inspection générale avant de commencer ça quête alimentaire

89) Aller il se décale un peu, enfin je pourrais l'avoir autrement que caché derrière une ronce, une branche, un genêt...

90) Une belle éclaircie mais il commence à descendre, heumm pas bien cette vilaine plongée  fhfh

91) c'est bon il remonte un peu, ça commence à devenir tout bon  uy8

92) Encore plus prêt, la tension monte encore et encore  rytyt

93) Plus de belle lumière mais tant pis, la rencontre me satisfait très très largement

94) A plusieurs reprises tout au long de la soirée, il me lança quelques regards mais jamais il ne m'a vu, jamais il n'a été inquiété. Là encore j'avais l'impression d'être accepté et j'aurais voulu pouvoir me montrer et lui prouver que je n'était pas un danger, mais ce moment n'arrivera surement jamais en tout cas pas dans notre région, pas dans notre pays.

95) Suffisament confiant il me laissa même faire quelques verticales  :shock:

96) J'ai vite compris que la tension était palpable, plutôt du genre sociable, je n'ai jamais vu ce cerf seul et ce soir aucun boisé ne l'accompagnait, en s'approchant de branches basses j'ai osé espérer photographier un comportement que je n'avais pas pu vraiment immortaliser: un cerf qui tout simplement passe ses nerfs sur des branches.

97) Il a continué le même manège sur un autre arbre un peu plus tard

98) Un autre en verticale

99) Et là je me met à rêver, il s'échauffe, lève la tête et commence à entre ouvrir la gueule et laisse échapper un bruit sourd, rauque, et déchirant... un raire
Ca y est l'ouverture du grand bal semble être lancé, merci à toi de ma l'avoir offert  :cry: :lol: ... m^me si c'est du mauvais côté de l'arbre  rytyt

Voyant que le tc x1.4 était de trop,j'ai décidé de l'enlever avec toujours le cerfs à trente mètres dur dur  :? plus coup d'oeil de sa part mais pas la moindre inquiétude comme depuis une heure, mais à peine réussi de remonter le 30d je place mon oeil dans le viseur et m'aperçois que le cerf si statique depuis le début de la soirée commence à remonter au ralentui la forêt tout en accentuant et en affirmant davantage ces raires, pour lui la saison est lancée. Je le vois il est là à travers le feuillage il s'arrête et en pousse encore un. La photo est plus que médiocre mais je voulais quand vous la montrer et puis c'est la 100ème de ce fil alors  :roll:

100) Juste pour le plaisir

101) Voilà après quelques minutes à déambuler dans la hêtraie il m'a offert la dernière image de la soirée avant de progresser sous le sous bois tout en chantant son amour ...

Petit Daguet

En effet,on sent que les prémices du brame sont là.
Il a l'oeil des grands jours, qui nous attendent prochainement.
Comme toujours:  !!!! !!!! !!!!
Quand on se regarde, on se désole.
Mais quand on se compare, on se console...

Lucho

Là les mots nous manquent Julien.
Les photos mais aussi le récit, on se tait et on admire.
Oui aux gaz à effet de cerf !

nébuleuse

j'y étais pendant quelques minutes grace à tes superbes images et ton texte qui nous laisse rêveur..un tout grand merci  !!!! !!!! :grin:   (bon ben zut là je dois retourner à la réalité du boulot  :mrgreen:  )
"Les tout petits lombrics, qui paraissent constituer un maillon négligeable dans la chaîne de la nature, créeraient un vide catastrophique s'ils disparaissaient". G. White, 1789...

s

Le Forestier

Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

tonio

salut
une bien belle soirée pour toi , en lisant ton recit j avais l impression d y etre aussi ....j espere que tu vas le revoir .
la saison commence alors  uy8 uy8 j espere avoir une rencontre comme la tienne cette année .
Tonio

Quent78

Salut Julien,
Belle MAJ avec un très beau récit!
Ma préférence va à la 89,la 100 quel document! uy8
Dommage que bcp de tes images souffrent de plongée...
Bonne continuation pour la belle suite qui va bientôt arriver!
Amicalement

Quentin
http://www.lenel.be/
"Montrer la nature,c'est la respecter. Montrer la nature,c'est la protéger."(Aves)