Mes plus beaux instants nature de l'année 2007

Démarré par midoohan, 23 Décembre 2007, 22:01:30

« précédent - suivant »

midoohan

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter de bonnes fêtes, une très bonne année 2008 avec tout ce qui va bien...
Faites nous rêver à nouveau avec vos belles photos et longue vie à Bénélux et ses membres...  8)

Je voudrais partager avec vous mes bons moments photographiques nature de l'année écoulée... Cela fait un an maintenant que je suis équipé en Canon et je suis devenu un autre photographe  8) (par rapport à mes Sigma) J'arrive maintenant à rendre des comportements grâce à mon matériel. Je me suis donc efforcé de réaliser le maximum de photos mettant en situation l'animal, soit par des actions, soit dans une ambiance particulière... J'espère y être parvenu...  jururur

JANVIER

1. Un brocard dans les blés d'hiver

2. Une perdrix dans la froidure de janvier

FEVRIER

3. Un sanglier fou perdu dans la plaine

4. Des lièvres tout excités par les prémices du printemps

5. Une chevrette sur le site de la ferme aux grues

MARS

6, 7 et 8. Les cincles plongeurs qui m'ont apportés beaucoup de joie

9. Les grues cendrées remontent vers le nord et les jeunes s'entrainent aux parades

AVRIL

10. Les martins avec qui j'ai passé de bons moments

11. Un brocard dans les pissenlits de printemps

12. Un proyer qui chante le retour des beaux jours

13. Les champs commencent à prendre de jolies teintes

14 et 15. Les foulques sont agressifs à cette époque

MAI

16. La vie reprend ses droits et les grisettes nourrissent

17. Les chevreuils se cachent dans les blés qui poussent

JUIN

18. Les couples de pies-grièches se forment

19. Les mâles inspectent leur territoire

20. Et nourrissent les femelles qui couvent

21. Pendant ce temps, les pipits farlouses s'activent pour nourrir la progéniture

22, 23 et 24.
Les tariers des prés ont aussi un emploi du temps chargé

La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

midoohan

JUILLET

25 et 26. C'est l'heure des busards et le moment pour protéger les nids menacés par les moissonneuses

27. Les crécerelles chassent aussi activement

28 et 29. Les lièvres se cachent dans la végétation "luxuriante"

30 et 31. Les pies-grièches décortiquent consenscieusement leurs proies et continuent de chasser activement pour nourrir les jeunes

32 et 33. On fait également parfois des rencontres "interessantes" qu'on n'attend pas forcément - Râle des genèts

34 et 35. Pendant ce temps, les jeunes busards cendrés s'émancipent avant le grand départ pour l'Afrique tropicale

AOUT

36. Les jeunes busards des roseaux explorent le monde

37. Les gobemouches gris passent en migration

SEPTEMBRE

38. Encore des papillons présents en nombre en cette fin d'été

39. Et aussi des libellules

40. Les busards des roseaux partent vers d'autres horizons

OCTOBRE

41, 42 et 43. Octobre et ses belles ambiances

44 et 45. Les busards saint martin ont rejoint leur dortoir hivernal

46. Les grues cendrées arrivent au lac du Der

NOVEMBRE

47. Les rencontres de novembre peuvent être inespérées pour l'ornitho, une buse pattue

48. Ou plus classiques avec ce pic-vert

49. Ambiance d'automne en fond de busard saint martin

50. Belle lumière sur héron cendré "agricole"

DECEMBRE

51 et 52. Les faucons crécerelles se révèlent à la lumière

53. Ou s'empoignent comme des catcheurs

54 et 55. Les vanneaux huppés profitent des inondations

56. La buse variable nous montre ses beaux atours

Voilà, 56 photos (désolé pour la longueur du post) que j'ai pioché parmi "les quelques milliers" que j'ai gardé cette année et toutes réalisées sans exception au pire dans un rayon de 50 kilomètres autour de chez moi et la plupart même à moins de 20 kilomètres de la maison, comme quoi ce qui nous entoure est presqu'aussi riche que la plus lointaine des destinations...
Je vous donne rendez vous en 2008 pour une année au moins aussi riche que 2007.

BONNE ANNEE!

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Jerome.S

Quelle année et quelle diversité.
Je te souhaite 2008 aussi riche que 2007 mais tu as mis la barre très haute.
Difficile de dire celles que je préfère tant la qualité est au rendez-vous.
Disons que le râle des genets me laisse  :shock: et que la pie -grieche me laisse rêveur.

Jérôme

jip

waouh....

La claque, quelle année, je serais déjà heureux de faire en une année ce que tu fait en un mois  !!!!

Je renonce à faire un tiercé et je les prend toutes

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

le vosgien

Tout simplement....magnifique...... ))) ))) )))
Et bonne année 2008 aussi riche....

Nicolas
toutes persévérances a sa récompense.

Phil et Mu

Salut Alain,

On vient de prendre le temps d'admirer tes œuvres, et c'est merveilleux, que du bon...
Ton année 2008 sera encore meilleure, l'expérience acquise en 2007 va t'aider... On en reparlera tu verras... 2007 était une
année transitoire... 

Continue de nous en mettre plein la vue, mais pas trop car on commence à devenir ridicule  :mrgreen:

Merci pour ton partage et ton engagement sans limite, et ... à très bientôt...

Amitiés des 4 As,

Phil et Mu

maxime_88

C'est extraordianaire la diversité des espèces et les attitudes magnifiquement figées  :shock:  :shock:
Bravo

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

bouguy

Alain, franchement c'est énorme : ce n'est pas simplement ton nouveau  matériel qui t'a permis de nous proposer de si beaux instants, de si belles rencontres naturalistes ; c'est ton talent, ton feeling, ton approche de la nature. ))))

Amicales salutations naturalistes, Guy.

philou7513

Bonsoir.

Déjà finies, y en a plus ?  :shock: :shock:

Un seul mot : MERCI.  !!!! ))))

Bonne fêtes et tous mes voeux pour la nouvelle année.

Philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

XIII

Waow, quelle collection fournie et de qualité !!!

caro

Citation de: XIII le 24 Décembre 2007, 08:41:20
Waow, quelle collection fournie et de qualité !!!

+1
Très très belle rétrospective.

Merci à toi
Et bonnes fêtes de fin d'année !

Caro

Yannick.T

Tu ne fais pas les choses a moitié toi..... :mrgreen: :mrgreen:
Bravo pour les reportages de l année 2007 que tu nous as fait partager ))) ))) ))) j ai hâte d être dans l année 2008

Yannick
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

jlduc

Quel régal ? Vraiment merci pour ces grandes photos.

DCr

Impressionnant Alain! Quelle diversité et quelle qualité ! uy8
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

André Maurer

Magnifique cadeau de Noël cette série Alain !!!

Je suis impressionné par la diversité de tes clichés et ton talent à frapper de l'index droit au bon moment :wink:

Joyeux Noël l'ami,

André
"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

meles

Et bien comme on dit ... t'as pas perdu ton temps cette année Alain ... vraiment de superbes photos avec de plus de très beaux comportements et ambiances ... j'espère que 2008 sera aussi riche en émotions et satisfactions pour toi ... bravo pour l'ensemble de ton oeuvre

christophe

bleau

vous etes dur avec vos retrospectives........
Les photos sont superbes.
Et le travail qu'il me reste à effectuer incommensurable....
:grin:
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

JLJ

superbe moisson: un paradis la Champagne!
bonne année et bonnes photos
amicalement
JLJ
JLJ

alain fournier

Même après quelques coupes de champ', difficile de passer à travers ce fil...

Il y a de très bonnes choses mais j'en retiens surtout quatre :

17, 18, 53 et 56 du haut niveau et cela même du mauvais écran (le mot est faible) d'où je me connecte ce soir...j'ai profité d'un 'tit break mais si jamais on savait que je suis sur mon site préféré actuellement...ben, pas de cadeau pour moi demain :mrgreen:

Grand bravo à toi Alain,

Bon Noël,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

--Vincent

Superbe Alain !

Alors comme ça fin mai tu as coursé un chevreuil dans un couloir ??  :mrgreen:

La 46 est un bijou !

Joyeux Noël !

bouguy

J'oubliais : où est passé le poteau sur la 51, l'envol du crécerelle ?!  :mrgreen:

midoohan

Merci à toutes et tous pour vos gentilles remarques, c'est vrai que 2007 a été une bonne année pour moi au niveau photographique, le but en 2008 sera de gagner un peu d'argent grâce à tout le travail réalisé... mais ça c'est une autre histoire.
Citation de: GuyJ'oubliais : où est passé le poteau sur la 51, l'envol du crécerelle ?!
Comme c'est le numéro du département où j'habite, j'ai préféré retirer le poteau pour la pub (c'est plus propre...  :grin:)

Bonne année à toutes et à tous.

Alain.

sevpil

Salut Alain,
Je me joins également à tout ce petit monde pour te dire BRAVO
C'est une magnifique cuvée cette année 2007. Une belle diversité et quelle qualité d'image.
Comme le dit Jean tu as trouvé ton style, les oiseaux en vol sont vraiment époustoufflants. J'aime énormément le crecerelle juste pour faire un petit choix...
Bonne continuation à toi et à tout bientôt
Séverine
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

alf21

Encore une rétro magnifique.
Que de talents sur ce forum.
Félicitations.
@+ :wink: