Canon 300mm f/4L IS ou sans IS pour de l'animalier

Démarré par faon, 24 Septembre 2006, 16:52:28

« précédent - suivant »

faon

Bonjour,

J'ai actuellement un Sigma 135-400 sur lequel j'utilise principalement la focale maximale, jamais en dessous de 300 !
Je me pose la question de savoir si quelqu'un a déjà effectué un changement de ce type, c'est-à-dire passer d'un zoom de bonne réputation à une focale fixe plus courte mais de qualité pro ? Si oui, heureux ou....malheureux ?
Aussi, quelle est la réputation du canon 300 F4 L IS ?

Merci

EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

= Sébastien Delehaye =

tu trouveras la reponse en faisant une recherche c'est un sujet vu et revu a plusieurs reprise.

Seb.

faon

j'ai fais une recherche "canon 300 f4 l is"....0 résultat !!!

si tu as un lien....je suis intéressé !!
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Olivier_S

Je le recommande sans hésiter. La plupart des photos présentes sur mon site ont été faites avec cet objectif (+ TC 1,4 parfois)
Olivier Simon

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

BrunoW

je le possede depuis 7 mois ainsi que le conv x 1,4 et j'en suis tres satisfait  )))) ))))

voila, voila !!

bruno

faon

Merci Seb pour les liens....apparemment c'est le "F" qui dérangeait !!

Une petite question : j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait un boîtier semi-pro pour obtenir le meilleur de cet objo ?
êtes-vous du même avis ?

Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Pudro

Citation de: faon le 24 Septembre 2006, 18:15:00
Merci Seb pour les liens....apparemment c'est le "F" qui dérangeait !!

Une petite question : j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait un boîtier semi-pro pour obtenir le meilleur de cet objo ?
êtes-vous du même avis ?

Ca ne veut pas dire grand chose "un boitier semi pro".
Pour avoir de bons résultats avec une longue focale il faut être particulièrement attentif aux détails (mise au point, stabilité) et je passe évidemment sur la connaissance du sujet, du milieu et sur le sens artistique.
Se braquer sur le matos est une erreur récurente, les bons résultats s'obtiennent plus par le boulot acharné que par le hasard ou la longueur de la focale.  Même si des fois...
Un 300 F4 avec un 20D ou un 350D permet de faire du très très bon boulot, la plupart des "anciens" ont tous certainement débuté avec du matos qui s'apparentait plus à des usines à gaz qu'à la haute technologie actuellement disponible.

FRe

faon

Merci Pudro, tu me rassures !!

Je pense la même chose que toi, ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le photographe...

Connaissez-vous un site où l'on peut admirer des photos faites avec cet objectif ?
merci
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

bouguy

Pardon pour la photo-pub personnelle.
Je possède cet objectif depuis plusieurs années ; il m'a permis d'immortaliser de belles rencontres naturalistes. Attention , il ne fait pas de miracles. Le stabilisateur peut dans certaines conditions défavorables ralentir l'autofocus, il ajoute du bruit... mais quand c'est calé c'est top.
Amicalement, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Pudro

kojak

salut a tous,

et pour quelqu'un qui possédé déjà un canon 75-300mm is f/4-5,6 et un sigma 135-400mm vous conseillez quoi

le 300mm + tc 1.4 ou bien le 400mm, en sachant que la photo que je pratique est trés varie.

merci d'avance.

Cédric Girard

Je suis personnellement passé (justement) du 135-400 au 300/4 IS : un autre monde (même si je considère encore ce jour le 135-400mm comme étant le meilleur - de loin - dans sa catégorie de prix en longues focales !!!)

L'ouverture gagnée, l'IS, la construction, l'AF, cela apporte tant et tellement que les 100mm de focale en moins passe outre...

Si ça t'intéresse, je "risque" de vendre le mien (choix pas encore effectué mais je pense me décider avant la fin de la semaine ; prix demandé : 950€ ; complet, avec facture, il est nickel...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

faon

dommage que ta vente ne puisse pas attendre la fin de l'année ??

gggrrrr   :twisted:

Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Cédric Girard

Et bien euh en fait, si mon objectif "de remplacement" pouvait aussi attendre la fin de l'année, ça m'arrangerait  :mrgreen: (et donc, ça t'arrangerait !!!)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Mgoupil

Citation de: faon le 24 Septembre 2006, 16:52:28
Bonjour,

J'ai actuellement un Sigma 135-400 sur lequel j'utilise principalement la focale maximale, jamais en dessous de 300 !
Je me pose la question de savoir si quelqu'un a déjà effectué un changement de ce type, c'est-à-dire passer d'un zoom de bonne réputation à une focale fixe plus courte mais de qualité pro ? Si oui, heureux ou....malheureux ?
Aussi, quelle est la réputation du canon 300 F4 L IS ?

Merci

Je possède un 300mm f/4 L IS et j'en suis très satisfait léger compact et de très bonne optique
Franco.L

faon

merci pour vos conseils et expériences...

Cédric si ta vente peut attendre la fin de l'année, tant mieux pour moi !!!
Sans indiscrétion, à quel objectif veux-tu passer après le 300 ?

Le 300 F4 L IS dispose t-il d'un collier de fixation pour le mettre sur monopod ?
Je pense être obligé de garder mon monopod car il fait son poids et pour un 350D....celui-ci n'a pas la résistance suffisante pour le porter sans ? Qu'en penses-tu ?

@+
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Cédric Girard

Disons que je voudrais passer à un zoom (70-200/2.8 ou 120-300/2.8, je ne sais pas encore) pour mes activités sur les animaux familiers (mon autre spécialité) ; mais j'ai aussi un 500mm !

J'adore le 300/4 IS pour le portrait rapproché sur les animaux domestiques, la proxyphoto aussi (super pour les papillons !) ; léger, maniable, il a tout pour lui, sauf que mon porte-monnaie ne me permet pas (encore) de le conserver...
Cédric (Aube, France)

faon

OK, tu veux un objectif plus lumineux... mais là c'est un vrai investissement !
En tout cas si ton achat peut attendre la fin d'année, je maintiens mon intéressement !!!

Comment travailles-tu avec le 300 ? Main levée ou monopod ou trépied ?
Merci

Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Eric.B

Moi je l'adore et couplé au x1.4 c'est génialement maniable 300 x 1.4 x 1.3...

Eric.B
La terre elle ce mérite...

faon

Citation de: Eric.B le 26 Septembre 2006, 09:32:16
Moi je l'adore et couplé au x1.4 c'est génialement maniable 300 x 1.4 x 1.3...

Eric.B

main levée, trépied ou  monopod ?
si tu as des photos, tu peux en mettre une ou deux sur le post....
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Eric.B

Main levée mais c'est pas le mieux faut avouer ou alors sans le TC...

Malheureusement j'ai pas de photo à mettre pour l'instant,suis pas à mon domicile...

Eric.B

faon

donc c'est mieux avec un monopod voir un trépied pour de l'affût !

merci
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Eric.B

C'est toujours à conseiller pour pouvoir profiter d'une plage horaire éétendue...

Eric.B