Floraisons 2016 (MAJ 22/07)

Démarré par Ben57, 22 Mai 2016, 11:21:37

« précédent - suivant »

jojo59

Bravo Ben, excellente cette dernière ! cadrage osé mais superbe !

José

jp60

pollux4

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Ca le fait bien et doit être superbe en grand.

Gauthier

Ben57

C'était donc une bonne idée, merci Gauthier et merci à vous tous  8)

Une fois n'est pas coutume, je me suis fendu d'un gros plan, à l'ancienne, car je ne maîtrise pas le stacking  :mrgreen:

Benoît

19.
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jojo59

Citation de: Ben57 le 04 Juillet 2016, 10:07:16
C'était donc une bonne idée, merci Gauthier et merci à vous tous  8)

Une fois n'est pas coutume, je me suis fendu d'un gros plan, à l'ancienne, car je ne maîtrise pas le stacking  :mrgreen:

Benoît

19.

T'inquiètes Ben ! même à l'ancienne c'est superbe !

José

zak zok

Je trouve que cela manque quand même de pdc pour ce genre de portrait.. en général mais notamment sur la fleur du bas dont le sourire reste dans le flou..

Hors stacking - Pour cette distance par rapport au sujet :
- c'est F11, pas F8..
- se débrouiller pour que la map tombe au mm endroit sur la fleur du haut et du bas.. Cela veut dire trouver un plan de netteté commun aux deux fleurs en déplaçant l'appareil/objectif.
Les fleurs d'apifera sont suffisamment souples pour qu'on puisse les arranger un peu afin qu'elles soient bien alignées l'une envers l'autre dans la profondeur (en les regardant de profil, le labelle du haut doit s'aligner avec celui du bas..) Ensuite, fermé à F11, il faut se dépêcher car elles ont tendance à vouloir reprendre leur place rapidement..

Mais bien sûr, le plus simple est d'apprendre à faire un stacking (ici seulement deux images peuvent suffire; il faut juste avoir un logiciel pour les réunir ensuite... CombineZP, Zerene stacker ou photoshop, GIMP etc.. Tu utilises quoi comme log' de retouche..?)

A ++ :wink:
Manu

gjacobs

C'est vrai que la profondeur de champ aurait dû être plus élevée, mais c'est quand même un joli portrait avec ces couleurs.

Gauthier

Ben57

Merci pour ces retours si rapides  8)

Tes précisions sont précieuses Manu et je vais prendre des notes pour ma prochaine sortie  :)
J'adore l'idée "d'arranger" un peu les fleurs  :mrgreen:

Je ne suis pas "riche" en logiciel de retouche et/ou mon pc ne supporte pas les plus récents (Windows Vista, on ne rigole pas! Je vais devoir en changer bientôt je pense !) alors j'utilise Capture NX-D et Photofiltre pour l'instant  :?

Benoît

zak zok

Citation de: Ben57 le 04 Juillet 2016, 12:12:29
Merci pour ces retours si rapides  8)

Tes précisions sont précieuses Manu et je vais prendre des notes pour ma prochaine sortie  :)
J'adore l'idée "d'arranger" un peu les fleurs :mrgreen:
Je le fais tout le temps chaque fois que j'en ai besoin : cela m'a déjà fait gagner un ou deux diaph quand même, ce qui n'est pas négligeable   :mrgreen:

CitationJe ne suis pas "riche" en logiciel de retouche et/ou mon pc ne supporte pas les plus récents
Oui cela va commencer à devenir un soucis, sans être "à la pointe " il faut quand même faire en sorte de ne pas être totalement largué non plus.. :wink:

Citation(Windows Vista, on ne rigole pas!

Ca, c'est fait....  :mrgreen:

CitationJe vais devoir en changer bientôt je pense !)
"tu penses"...? Si tu es encore sous vista oui il va falloir une rapide prise de conscience  :)
(je te taquine un peu, amicalement bien sur :wink:  j'avais même prévu une petite tirade sur Cro Magnon quittant sa grotte pour découvrir le Nouveau Monde mais nan, là c'était trop j'ai effacé  :mrgreen: )

Citationalors j'utilise Capture NX-D et Photofiltre pour l'instant  :?
Nan tu peux rien faire avec ceux là, pas bon pour le stack
Capture NX est plutôt un logiciel prévu pour le développement et photofiltre pour la "petite retouche" sans la souplesse ni la puissance du travail sous calques dans les deux cas...  :?

En attendant.. ben F11 (en général cela n'impacte pas l'arrière plan a cette distance du sujet donc bon.. ca le fait encore :wink:

pollux4

Moi elle me va bien comme ça, les couleurs sont très belles!

Clic-Clac 51

Flamboyant le bokeh sur la 18...c'est très agréable
Bien vu
Denis

Ben57

Merci pour votre passage Pollux et Clic-Clac  8)

Citation de: zak zok le 04 Juillet 2016, 12:49:06

CitationJe ne suis pas "riche" en logiciel de retouche et/ou mon pc ne supporte pas les plus récents
Oui cela va commencer à devenir un soucis, sans être "à la pointe " il faut quand même faire en sorte de ne pas être totalement largué non plus.. :wink:

CitationJe vais devoir en changer bientôt je pense !)
"tu penses"...?
(je te taquine un peu, amicalement bien sur :wink:  j'avais même prévu une petite tirade sur Cro Magnon quittant sa grotte pour découvrir le Nouveau Monde mais nan, là c'était trop j'ai effacé  :mrgreen: )

Alors tu imagines ce que je pourrais faire en sachant correctement traiter mes images avec le logiciel ah-hoc ?  :mrgreen: :mrgreen:

Je plaisante bien sûr car le talent ne réside pas dans le matériel ou le logiciel ...
Sinon j'ai aussi Lightroom mais là mon pc ne suis plus depuis que je suis passé aux fichiers issus de mon D750  :?

PS : J'aurais bien aimé la lire cette tirade !  :grin: Ne t'en fais pas, tu peux me taquiner sans souci  :)

Benoît

zak zok

Vi ho je sais que tu as le sens de l'humour sinon je ne me serais pas permis (et puis mine de rien... cela ne commence-t-il pas à faire un petit moment qu'on se rencontre régulièrement sur le fofo maintenant ? :wink: :wink:  )

--------------
Lightroom est très bien aussi (pas pour le stacking hein, mais sinon très puissant log de développement et optimisation d'images 8) )
mais effectivement c'est aussi du coup une usine à gaz qui pèse lourd et cela ne m'étonne pas que ton matériel informatique rame,
qui plus est avec de nouvelles tailles de fichier dues au boitier...
Vivement le 25 décembre hein, ta liste est déjà faite...!!  :grin: :grin:

:wink:

tomsawyer

merci pour cette explication manu, un trsè beau portrait tout de même

jp60

Un peu sombre l'image et la PDC est un peu juste.

Une machine qui ne limite pas les traitements est important. J'avoue que ça m'a changé la vie il y a deux ans quand j'ai fait l'investissement (possibilité de faire en moins de deux des panoramiques, stacking etc  :grin:)

JP

jbfft

Salut Benoît

J'aime aussi le travail "à l'ancienne" et je pense que le stacking est souvent évitable, je trouve que parfois il à tendance à durcir les textures.
Pour la mise au point, il me semble que le principal est que l'intention paraisse évidente sur le résultat. C'est vrai que sur ton image il y a un peu de flou pas très bien placé.
:grin: Tout ça pour rester dans la discussion, car c'est déjà une bien belle image.

Jacques

prunelle

Je confirme, le cadrage 18bis est très efficace !

Bravo pour l'audace, ça marche fort sur une photo très belle au départ.

J'aime bien l'idée de sortir des sentiers battus et de s'affranchir des règles.

orchis25

Bravo pour le format marque-page et pour le gros plan que je trouve très beau aussi.

Ben57

C'est toujours un réel plaisir de lire vos commentaires et avis alors encore une fois un grand MERCI à vous toutes et tous  8)

Avec cette nouvelle proposition nous restons avec les Apifera puisqu'elles étaient le principal sujet de ma dernière sortie, cadrage plus classique, bokeh moins tourmenté  :)

Benoît

20.

orchis25

Oh superbe aussi cette dernière! Belle composition et un bokeh très harmonieux!

jojo59

Bonjour Ben !

Cette dernière est magnifique avec un bokeh d'enfer  bravo et à bientôt...

José

gjacobs