Floraisons 2016 (MAJ 22/07)

Démarré par Ben57, 22 Mai 2016, 11:21:37

« précédent - suivant »

pollux4

Et bien elle est très belle! en plus, il y a le flou d'avant plan très bien maitrisé!

jbfft

Bonjour Benoît

Très réussie, celle-ci!

Jacques

prunelle

Très belle aussi cette dernière.

Fabien Dubessy

Je viens de regarder tout le fil mais vais éviter de commenter image par image :mrgreen: Il y en a de très jolies.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Ben57

Merci à tous pour vos appréciations et avis  :)

Citation de: Fabien Dubessy le 07 Juillet 2016, 10:07:02
Je viens de regarder tout le fil mais vais éviter de commenter image par image :mrgreen: Il y en a de très jolies.

Tu as bien du mérite d'avoir tout passé en revue, je t'en remercie Fabien  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Ben57

C'est le moment pour une nouvelle mise à jour si vous le voulez bien  8)

Toujours Apifera ... pour le moment ...  :)

Benoît

21.

zak zok

Oui pour la 20... uy8
..mais celle ci non, avec un voile colorimétrique trop prononcé et le cadrage ne me va pas.. trop avant gardiste pour moi avec le regard de l'abeille venant buter sur le cadre de droite :wink:

Suis pas contre tordre le cou à certaines règles de composition mais là.. c'est trop pour moi  :mrgreen: :mrgreen:

Je l'aurais préféré plus classiquement regardant vers la droite :wink:

++
Manu

gjacobs

C'est l'image de Benoît? :shock: Incroyable!

Gauthier

tomsawyer

idem trop à droite pour le coup  8)

orchis25

Comme Gauthier je reste ébahie devant l'image de Benoit retouchée par Manu. Quelle belle maîtrise Manu du post-traitement!

zak zok

Citation de: orchis25 le 08 Juillet 2016, 20:36:10
Comme Gauthier je reste ébahie devant l'image de Benoit retouchée par Manu. Quelle belle maîtrise Manu du post-traitement!
Merci et surtout de rien... :)
--> Petit aparté :  ces derniers temps comme j'ai un peu de temps libre (et mm si je devrais plutôt m'occuper de mes images vu mon retard ! mais bon.. :mrgreen: ) j'essaye de partager un peu qq ressentis avec la communauté à travers des versions persos pour montrer a quel point les connaissances permettant d'optimiser une photo peuvent faire la différence entre une bonne image a la base et une image qui se verra sublimée par un post traitement adapté.. je ne cherche pas "a me la péter" comme disent les d'jeuns (ils disent encore ça non..? :grin: ) juste faire passer une envie de faire toujours mieux en se documentant (sur le net les tutoriels sur la retouche sont légions et gratuits, tout un monde à portée de clik ! ) et en s'entrainant aux maniement des outils, au moins les plus courants..
Car à l'ère du numérique, cela ne suffit plus de savoir composer, exposer juste et avoir un sujet net, il faut aussi savoir développer et optimiser ses images..
A l'époque de l'argentique finalement c'était presque plus "facile" car on confiait la partie post prise de vue a un labo qui faisait ce travail.. Maintenant ce travail de post traitement incombe a chacun d'entre nous.. donc plus vite on s'y met.. et plus vite on y arrive. Perso cela fait des années que je pratique aussi quotidiennement tout ça donc je commence à avoir un peu d'expérience; j'ajouterais que j'adore travailler mes images, c'est devenu une passion (qui forme un tout avec la photographie), et c'est cette petite étincelle de passion pour la retouche que j'aimerais faire passer et transmettre sur le forum.. Voila si cela peut vous donner envie de progresser dans ce domaine alors mon but sera atteint :wink:

Nanou2

ha oui... retouchée ainsi, ça le fait !
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Clic-Clac 51

Joli travail en duo
Bravo Benoît pour la prise de vue...et bravo Manu pour la retouche (quand je vois le résultat final...ça donne envie de s'y mettre)
Denis

Ben57

Je confirme que le but est atteint Manu !  :grin:

Tes traitements transfigurent les images et j'aimerais savoir en faire autant, à moi de m'y mettre  8)

Merci beaucoup pour cette interprétation qui me convient très bien, autant le travail de colorimétrie me pose souvent des soucis (à force d'avoir l'oeil sur ses propres images on fini par s'habituer  :?) autant la symétrie m'apparaît comme une évidence ! Lorsque j'ai découvert ta retouche je me suis dit "Quel c..., pourquoi je n'y avais pas pensé ?"  :mrgreen:

Encore merci pour le temps que tu consacres à "nous" former !

Benoît

Ben57

Citation de: zak zok le 08 Juillet 2016, 18:57:09
[...] Je l'aurais préféré plus classiquement regardant vers la droite :wink:
++
Manu

C'est clair que cette orientation est bien meilleure mais en essayant de retravailler cette image je viens de m'apercevoir que ce n'est pas juste une question de symétrie  :shock:
Mais comment as-tu fait Manu ??  :shock:

Benoît

jojo59

Bonjour Benoît !

Oui, il est vrai que Manu à l'art et la manière pour corriger toujours de façon courtoise des images que l'on aurait jamais pensé obtenir, tellement le rendu est délicat et approprié. Mais il faut dire qu'il avait encore une fois la matière pour le faire,  :grin: avec une image superbe !  Bravo à toi Benoît et en même temps à toi Manu !

José

zak zok

Citation de: Ben57 le 10 Juillet 2016, 14:45:04
Citation de: zak zok le 08 Juillet 2016, 18:57:09
[...] Je l'aurais préféré plus classiquement regardant vers la droite :wink:
++
Manu
C'est clair que cette orientation est bien meilleure mais en essayant de retravailler cette image je viens de m'apercevoir que ce n'est pas juste une question de symétrie  :shock:
Ha ben nan, sinon elle regarderait vers le bord gauche.. ce qui ne faisait pas nos affaires n'est ce pas.. ? :mrgreen:

Citation de: Ben57 le 10 Juillet 2016, 14:45:04Mais comment as-tu fait Manu ??  :shock:
.. Abracadabra.. !  ...des fois ça marche

Blague à part : d'abord une symétrie de l'image ce qui place la fleur a gauche.. Ensuite un détourage de la fleur, forcément obligé, je suis pas magicien en vrai :grin: :grin:,  puis mise sur un nouveau calque et puis une symétrie de cette mm fleur fraichement détourée qui oh miracle se met alors a regarder vers la droite, alors qu'elle est à gauche... hop hop.. 
Ca prend 2-3 minutes :wink:

zak zok

1- Ouverture dans photoshop..
* Ctrl+J = duplication du calque
* Ctrl+A pour tout sélectionner et  Ctrl+T pour activer l'outils transformation, et enfin clik droit dans l'image et choisir Symétrie axe horizontal..
(On gagne du temps en ayant en tête les raccourcis claviers bien sur.. :wink: )

--> :

2- Détourage grossier de la fleur au lasso et Ctrl +J pour la copier sur un nouveau calque

3- Ctrl+T pour activer outil transformation + symétrie axe horizontal = la fleur regarde a droite maintenant

4-Sur un nouveau calque, Outil tampon pour recréer vite fait un arrière plan "vierge" (en gros on cherche a effacer grossièrement la fleur  non détourée sur l'image d'origine.. elle est tjrs là et elle fait chier maintenant.. )

5- voila ensuite, sur le calque de la fleur détourée on efface via un masque la grossièreté de détourage au lasso du début en "peignant" avec le pinceau de couleur noire au plus près de la forme de la fleur cette fois..

Et voila pour cette "première phase" que je viens de refaire avec le chrono par curiosité et c'est 2min37 depuis l'ouverture de l'image dans photoshop.. bon ca va encore..  :grin:

Ensuite c'est plus facile, correction de la couleur via Images / Tonalité automatique, on adoucit  a 60% d'opacité, un peu de luminance pour éclaircir un peu la fleur qui a pris du coup un peu trop de contraste.. là c'est juste qq dizaines de seconde.. En tout c'est une retouche qui doit prendre moins de 5 min :wink:

Ben57

Pfiouuuu ...!  :shock:
C'est confirmé, il est dingue ... doué mais dingue !!  :mrgreen:

J'avais bien imaginé que tu avais dû détourer la fleur mais pour moi c'était un boulot de fou ça .. comme quoi avec l'habitude c'est bien plus rapide !

Merci pour cette démonstration toujours aussi pédagogique, je prends des notes et je retourne m'entraîner  :grin:

Benoît

jojo59

Bravo Manu pour cette démonstration bien parlante ! effectivement Ben, c'est un boulot de dingue ! il est fou ce Manu, il est fou  :mrgreen:

José

zak zok

Ben57

Mais c'est comme ça on l'aime "notre" Manu  :grin:

En voilà une qui "regarde" du bon côté  :mrgreen:

Qu'en pensez-vous chers amis ?

Benoît

22.

jp60

Ah la version de Manu... :grin:

Pour cette dernière image, il y a vraiment de l'idée, avec une patie à droite dosée comme il faut entre texture et flous, mais par contre je trouve la partie gauche trop chargée avec en plus ces grosses tâches jaunes qui prennent trop de place.

JP

jojo59

Bonsoir Benoît !

Cette dernière me plaît bien. Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec JP, je trouve que ces taches jaunes donnent de la profondeur à l'image, qui plus est, parfaitement diluée dans la masse. Le bokeh est agréable et bien structuré. J'aime !

José

zak zok

Je trouve qu'il y a du mieux dans la manière dont les couleurs ressortent.. Il n'y a plus trop ce voile jaune vert uniforme comme sur la précédente..
les pétales mauves sont plus présents et le vert ne recouvre pas tout.. C'est plus agréable à l'oeil :wink:

J'aurais peut-être recadré un peu du bas pour rééquilibrer la compo avec un sujet quand mm bien collé sur la gauche..

Ca avait l'air d'être une station d'apifera sympa : on en voit d'autres dans le bokeh  uy8