Orchidées by pollux 2016 (MAJ 06/11et FIN: Spiranthe d'automne)

Démarré par pollux4, 09 Avril 2016, 13:14:25

« précédent - suivant »

jojo59

Cette 73 en ce qui me concerne, très agréable et très douce !

José

pollux4

Bonjour à tous!

Une photo toute simple de l'Epipactis helleborine:

74:

Clic-Clac 51

zak zok

J'ai un faible pour cette dernière, mais les dalmatiens ne déméritent pas  8) :grin:

Neottia

De superbes choses ! Un gros coup de coeur pour la 61  :shock:

jbfft

Bonsoir Pollux

Un peu sur la réserve avec la précédente :grin: je me réconcilie tout à fait avec cette dernière.

Jacques

gjacobs

jp60

Je découvre les photos des dernières semaines. Il y a vraiment de très belles choses mais j'ai un énorme coup de coeur pour la 69 mais l'ensemble est vraiment extra. (Faut nettoyer ton capteur, il y a une tâche qui est visible)

JP

pollux4

Clic-Clac 51

Le bokeh est extra...mais l'Orchis manque d'un peu de présence a mes yeux
Denis

zak zok

Comme Denis, le bokeh tournant est cool ( Helios ..? ) mais pour moi :
-> petit problème d'expo (c'est très "flashy" là..), ainsi que de dominante jaune marquée qui empêche les couleurs de s'exprimer; ensuite dommage le trou laissé en bas dans le premier plan;  enfin, le cadrage, j'aurais recadré un peu en haut et à droite pour accorder plus de place à la fleur..

Tout cela peut se peaufiner en traitement le cas échéant (j'ai fait un test en ce sens pour vérifier)

:wink:

pollux4

Oui c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite!
C'est fait avec le chinon, j'ai fait l'helios^^

Pour la dominante jaune, je suis d'accord, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est un problème récurrent dans mes photos, je ne sais pas d'où ça vient, est ce l'objectif? je n'ai pas ces couleurs quand j'utilise un autre objectif.

pollux4

Allez j'ai retenté un traitement, et pour le cadrage, bah je t'ai copié dessus  :mrgreen:

75bis:

jbfft

Bonjour Pollux

"Je t'ai copié dessus", ça faisait une éternité que je n'avais plus entendu cette expression! :grin: Comme une impression de retour au pays de mes origines...
Pour ton image, ça va mieux comme ça, mais je diminuerais encore les tons clairs. Je pense que l'exposition est bonne et il doit y avoir de la marge.

Jacques

zak zok

Le recadrage est sympa même si le format d'origine m'allait déjà bien.. Pour la colorimétrie c'est pas encore ça.. de dominante jaune tu es passé  à dominante "cyan"..
Pour corriger une dominante, il faut d'abord identifier qu'elle est la couleur dominante (sur ton originale : trop de jaune et trop de vert).. Une fois que c'est fait, il suffit d'injecter dans l'image les couleurs opposées (l'opposé du Cyan=rouge ; vert=magenta ; jaune=bleu..)

Je ne sais plus si tu as photoshop (n'importe quelle version), mais le logiciel peut te donner déjà un bon aperçu de la direction à suivre via l'onglet "Image", puis "couleurs automatiques"..
Ce sera déjà une bonne base de départ (après tu règles la force de la correction en faisant varier l'opacité à ta convenance)

-> ex :

A ++ :wink:

gjacobs

C'est bien joli, surtout avec la riche palette de couleurs offerte par Manu!

Gauthier

pollux4

Tu as réussit ça en faisant seulement "correction automatique"?
Oui j'ai Photoshop CS6

zak zok

Comme je l'ai dit c'est la première grosse étape pour jauger de la colorimétrie générale de la photo, c'est une base de travail , souvent importante, sur laquelle on peut ensuite s'appuyer pour venir peaufiner en fonction de ses goûts..
Ici oui tout est là, après j'ai juste peaufiner un peu la couleur via les niveaux et revu un peu l'expo (les blancs) à la baisse.. :wink:

jp60

niveau couleurs c'est en effet mieux avec la version Manu mais je ne suis pas fan de la lumière que je trouve un peu dur.

JP

pollux4

zak zok

Tu parviens à ce résultat après avoir fait quoi comme manip...?

orchis25

pollux4

Je crois que j'ai fait 'image' et 'tonalité automatique'

gjacobs

En comparaison avec la version de Manu, je n'aime pas trop tes teintes vertes. Tu dois encore paufiner la balance des couleurs.

Gauthier

zak zok

Citation de: pollux4 le 19 Août 2016, 09:42:00
Je crois que j'ai fait 'image' et 'tonalité automatique'
Citation de: gjacobs le 19 Août 2016, 10:36:31
En comparaison avec la version de Manu, je n'aime pas trop tes teintes vertes. Tu dois encore peaufiner la balance des couleurs.
D'accord avec Gauthier... [Pour info j'avais fait Image et Couleurs automatiques... pas Tonalité auto.. ]
Après c'est aussi une question de ressenti propre à chacun; perso je n'aime pas trop les grosses dominantes de couleurs mais si toi tu aimes bien ce contexte je n'ai rien a y redire  :grin:

Point positif à mes yeux, sur ta dernière retouche le sujet est bien plus lisible, tu as réussi à gommer un peu ce voile clair sur l'image..