Mes rencontres du printemps - 2015 - Maj "finale" du 16 Novembre

Démarré par zak zok, 23 Mars 2015, 18:08:11

« précédent - suivant »

zak zok

Merci encore d'avoir partager avec moi vos ressentis sur ces images..  Je constate que les goûts et les couleurs changent d'un intervenant à l'autre, et ça c'est bien  :grin:

Pour ma part, mais cela ne vous surprendra pas..., j'aime les trois hihi  :mrgreen:

Citation de: jp60 le 07 Avril 2015, 20:30:41Il y a juste un petit truc qui fait que je n'adhère pas complètement. Il y a un manque de progressivité entre la zone nette au niveau des pétales et le reste de l'image. Un peu trop d'accentuation pour la mise sur le web?
Salut Jp, tu parles pour la pulsatille exclusivement ou pour la série globalement...?
(--> pour info la pulsatille a eu un traitement spécifique un poil plus poussé peut-être que les deux autres, a savoir qu'elle a eu une première accentuation sur le fichier HD, et donc ensuite l'accentuation "normale pour le web". Le but était de mettre en avant une impression de "3D", je voulais que le visiteur puisse être tenté en approchant la main de pouvoir se saisir d'un pétale. Sur le fichier natif HD pour un éventuel tirage je pense que c'est ok, mais effectivement dans ce sujet il y a eu une accumulation des couches d'accentuation du coup..  Ce n'est pas grand chose a revoir mais merci de l'avoir noté :wink: :wink: )

A ++ tout le monde !
Manu

ger@rd

Bonjour,

Je retiens principalement 4, 5, 8, 11, 12 et 13 mais je dois en oublier... Tiens on dirait que tu es passé du 5DMKIII au 6D ?

Gérard

zak zok

Merci Gérard d'être passé partager tes préférences... :wink:  je remarque que tu as sélectionné les images avec un arrière plan "très présent" 8)

Concernant le choix du boitier, il n'est "presque" que le fruit du hasard car j'ai toujours les deux boitiers dans le sac, cela m'évite de devoir trop changer d'optique sans arrêt, en général l'un est utilisé avec les objos pour la proxy (depuis cette année c'est le 6D qui s'occupe de la proxy, mais uniquement pour une question de placement d'un bouton - la loupe -  plus facilement accessible lorsque le boitier est au sol (95% de mon temps de shooting) / sur le 5DIII, ce bouton est situé complètement sur le côté gauche proche du bord du corps du boitier, c'est a dire une zone fréquemment recouverte/noyé par les éléments du sol, feuilles, herbes etc.. lorsque le boitier est sur le côté en mode de prise de vue verticale, et du coup c'est galère d'appuyer dessus "rapidement" dans ces conditions... surtout qu'il est actionné très fréquemment, peut-être une dizaine de fois avant chaque déclenchement.. (mise au point par liveView oblige).

Sur le 6d, il est placé juste a droite de l'écran LCD, presque au milieu du dos et très facilement accessible dans n'importe quelle position de prise de vue..)
Du coup le 5DIII est cette année équipé différemment, plutôt pour aller sur le trépied associé au Sigma 150mm, bref plus pour la "vraie macro", le stacking etc...

Voila pour la petite histoire, mais en fait je suis très content des deux hein.... :)

jp60

Citation de: zak zok le 08 Avril 2015, 12:11:16

Citation de: jp60 le 07 Avril 2015, 20:30:41Il y a juste un petit truc qui fait que je n'adhère pas complètement. Il y a un manque de progressivité entre la zone nette au niveau des pétales et le reste de l'image. Un peu trop d'accentuation pour la mise sur le web?
Salut Jp, tu parles pour la pulsatille exclusivement ou pour la série globalement...?
(--> pour info la pulsatille a eu un traitement spécifique un poil plus poussé peut-être que les deux autres, a savoir qu'elle a eu une première accentuation sur le fichier HD, et donc ensuite l'accentuation "normale pour le web". Le but était de mettre en avant une impression de "3D", je voulais que le visiteur puisse être tenté en approchant la main de pouvoir se saisir d'un pétale. Sur le fichier natif HD pour un éventuel tirage je pense que c'est ok, mais effectivement dans ce sujet il y a eu une accumulation des couches d'accentuation du coup..  Ce n'est pas grand chose a revoir mais merci de l'avoir noté :wink: :wink: )

A ++ tout le monde !
Manu

C'est sur ces trois dernières photos: ça donne en effet une impression de volume mais aussi, je trouve, un petit coté trop "numérique".

JP

martin34

1: Très belle ambiance bien que un peu sombre avec l'araignée qui fait le petit plus.
2: Toujours intéressant les fonds que tu arrives à obtenir.
3:Très sympa.
4: Vraiment sublime cette ambiance!  ))))
6: Un cran en dessous du reste de la série.
Je n'accroche pas trop aux noir et blanc en général, mais les fond sont tout de même super! Tu les à en couleurs ?
12: Sublime à nouveaux! Les couleurs ressortent très bien avec ce fond.
11 et 13: Assez classique.

zak zok

Merci Martin pour ce comm détaillé..  uy8 (les n/b ont été pensé comme tel a la prise de vue, pas de version couleurs du coup )

JP : ok, mais c'est bizarre puisque je n'ai pas varié mon processus de développement depuis la création de ce fil.. Je pense que l'impression d'un découpage vient du fait de la scène elle même, lorsque le premier et le dernier plan sont très éloignées du sujet, ce dernier ne pouvant faire autre chose que fortement se découper sur les fonds très floutés.. Enfin je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre...  :?
A voir si cette impression persiste au cours de la poursuite de la saison.. :wink:

ger@rd

Salut Manu,

Citation de: zak zok le 08 Avril 2015, 16:34:17
Merci Gérard d'être passé partager tes préférences... :wink:  je remarque que tu as sélectionné les images avec un arrière plan "très présent" 8)

Sans doute ma sensibilité du moment... Mais c'est vrai que j'aime les fonds avec des textures colorées et vaporeuses... 

Citation de: zak zok le 08 Avril 2015, 16:34:17
Concernant le choix du boitier, il n'est "presque" que le fruit du hasard car j'ai toujours les deux boitiers dans le sac, cela m'évite de devoir trop changer d'optique sans arrêt, en général l'un est utilisé avec les objos pour la proxy (depuis cette année c'est le 6D qui s'occupe de la proxy, mais uniquement pour une question de placement d'un bouton - la loupe -  plus facilement accessible lorsque le boitier est au sol (95% de mon temps de shooting) / sur le 5DIII, ce bouton est situé complètement sur le côté gauche proche du bord du corps du boitier, c'est a dire une zone fréquemment recouverte/noyé par les éléments du sol, feuilles, herbes etc.. lorsque le boitier est sur le côté en mode de prise de vue verticale, et du coup c'est galère d'appuyer dessus "rapidement" dans ces conditions... surtout qu'il est actionné très fréquemment, peut-être une dizaine de fois avant chaque déclenchement.. (mise au point par liveView oblige).

Sur le 6d, il est placé juste a droite de l'écran LCD, presque au milieu du dos et très facilement accessible dans n'importe quelle position de prise de vue..)
Du coup le 5DIII est cette année équipé différemment, plutôt pour aller sur le trépied associé au Sigma 150mm, bref plus pour la "vraie macro", le stacking etc...

Voila pour la petite histoire, mais en fait je suis très content des deux hein.... :)

Oui, ce sont deux excellents boitiers... dommage qu'ils n'aient pas un écran inclinable....
Perso, j'utilise un viseur d'angle et je ne peut plus m'en passer... Quoique actuellement je m'en passe puisque j'ai revendu mon 5DMKII et suis donc à la recherche d'un nouveau boitier...

Bonne continuation.

Gérard

zak zok

J'ai pensé un moment a l'achat d'un viseur d'angle mais le fait est que je suis plus a l'aise avec la mise au point via l'écran lcd arrière du boitier qui me permet de pouvoir zoomer fortement pour effectuer une map et une cadrage très précis.
Je crois que j'aurais du mal a retourner avec la technologie de l'oeil dans un oeilleton aujourd'hui, je trouve la visée directe par écran plus confortable en fait, du moins pour ma pratique de terrain personnelle et j'imagine que c'est pour tout le monde pareille, avant tout une question d'habitude de telle ou telle pratique :wink:

Bonne chance dnas la quête de ton nouveau boitier, j'espère que tu trouveras ton bonheur rapidement   8)

jp60

Citation de: zak zok le 08 Avril 2015, 21:57:20
Merci Martin pour ce comm détaillé..  uy8 (les n/b ont été pensé comme tel a la prise de vue, pas de version couleurs du coup )

JP : ok, mais c'est bizarre puisque je n'ai pas varié mon processus de développement depuis la création de ce fil.. Je pense que l'impression d'un découpage vient du fait de la scène elle même, lorsque le premier et le dernier plan sont très éloignées du sujet, ce dernier ne pouvant faire autre chose que fortement se découper sur les fonds très floutés.. Enfin je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre...  :?
A voir si cette impression persiste au cours de la poursuite de la saison.. :wink:

C'est pour ça que la photo, c'est complexe, il y a une alchimie entre la scène, la lumière, les objectifs utilisés, le post-traitement...Difficile parfois de savoir d'analyser le "pourquoi" de ce que l'on ressent en regardant une photo! :wink:

JP

ger@rd

Citation de: zak zok le 10 Avril 2015, 17:20:04
J'ai pensé un moment a l'achat d'un viseur d'angle mais le fait est que je suis plus a l'aise avec la mise au point via l'écran lcd arrière du boitier qui me permet de pouvoir zoomer fortement pour effectuer une map et une cadrage très précis.
Je crois que j'aurais du mal a retourner avec la technologie de l'oeil dans un oeilleton aujourd'hui, je trouve la visée directe par écran plus confortable en fait, du moins pour ma pratique de terrain personnelle et j'imagine que c'est pour tout le monde pareille, avant tout une question d'habitude de telle ou telle pratique :wink:

Bonne chance dnas la quête de ton nouveau boitier, j'espère que tu trouveras ton bonheur rapidement   8)

C'est intéressant ta façon de faire mais j'imagine que ce n'est pas facile avec un écran non inclinable et l'appareil au ras du sol... Je suppose que tu es sur trépied ? J'ai essayé Vendredi soir, sans trépied et avec un 7D emprunté... Et j'ai finalement remis mon oeil dans le viseur de l'appareil (pas celui d'angle que j'avais oublié).
Au passage, pas mal ce 7D, je trouve le déclenchement plus doux que sur 5DMKII et la confirmation de mise au point (Zeiss 100/f2 ZE monté dessus) est vraiment efficace comparé au 5DMKII. Etonnant aussi, je me suis mieux senti (dans ce style d'image) avec le format de capteur APS-C... Je vais peut-être y revenir avec un... M3.

Gérard

jbfft

Salut Manu

Intrigué par tes monochromes, j'y suis revenu. Ma première impression n'était pas très bonne, comparées aux images couleurs, je les trouvais moins expressives. Ma deuxième vision est un peu plus positive bien que, à mes yeux, tu restes un coloriste. Je crois que, plus que dans les images couleur, les masses sont importantes et doivent être structurées de façon immédiatement lisibles. Je ne suis pas sûr que la blancheur des blancs soit primordiale, (je préfère les premières versions). Ce dont un parle moins, c'est la densité des gris et la présence de la matière photographique. Même sur un écran, on doit pouvoir les "toucher".
J'imagine que ce dont je parle, tu le sais certainement déjà, mais bon c'est mon avis.  :wink: Toujours de superbes images couleur!

Jacques

zak zok

Citation de: ger@rd le 12 Avril 2015, 12:02:24

Bonne chance dans la quête de ton nouveau boitier, j'espère que tu trouveras ton bonheur rapidement   8)

C'est intéressant ta façon de faire mais j'imagine que ce n'est pas facile avec un écran non inclinable et l'appareil au ras du sol... Je suppose que tu es sur trépied ? J'ai essayé Vendredi soir, sans trépied et avec un 7D emprunté... Et j'ai finalement remis mon oeil dans le viseur de l'appareil (pas celui d'angle que j'avais oublié).
Hello Gérard, non je ne suis pas sur trépied, le boitier est posé au sol et moi (la plupart du temps) allongé sur le côté, derrière l'écran (ou juste a genou si peu de place et/ou trop grand risque de "piétinement" de la scène)..
Un boitier Full frame avec un écran orientable, là ca serait le top.. :)
CitationAu passage, pas mal ce 7D, je trouve le déclenchement plus doux que sur 5DMKII et la confirmation de mise au point (Zeiss 100/f2 ZE monté dessus) est vraiment efficace comparé au 7D. Etonnant aussi, je me suis mieux senti (dans ce style d'image) avec le format de capteur APS-C... Je vais peut-être y revenir avec un... M3.
J'imagine que tu veux plutôt parler du.. 7DII, ou peut-être du 70D..? Les deux ont l'air très chouettes en effet.. Perso aujourd'hui je suis habitué au FF..

Gérard

zak zok

Citation de: jbfft le 12 Avril 2015, 13:09:26
Salut Manu

Intrigué par tes monochromes, j'y suis revenu. Ma première impression n'était pas très bonne, comparées aux images couleurs, je les trouvais moins expressives. Ma deuxième vision est un peu plus positive bien que, à mes yeux, tu restes un coloriste. Je crois que, plus que dans les images couleur, les masses sont importantes et doivent être structurées de façon immédiatement lisibles. Je ne suis pas sûr que la blancheur des blancs soit primordiale, (je préfère les premières versions). Ce dont un parle moins, c'est la densité des gris et la présence de la matière photographique. Même sur un écran, on doit pouvoir les "toucher".
J'imagine que ce dont je parle, tu le sais certainement déjà, mais bon c'est mon avis.  :wink: Toujours de superbes images couleur!

Jacques
Hello Jacques, oui tu as raison pour les médiums et ton analyse du n/b est juste..  J'ajouterais que l'optique de départ est également un facteur primordial du futur rendu. Plus elle offre de possibilité d'un bon piqué en natif et plus le rendu final sera bien texturé et précis dans les dégradés et transitions des basses/médiums et hautes lumières. Le problème c'est que l'objo utilisé (trioplan) est l'antithèse de la notion de piqué déjà à la base, il bave beaucoup dant la plupart des conditions de lumières.. Ce n'est du coup probablement pas le meilleur choix possible- euphémisme! - pour réaliser le monochrome dont tu parles (densité, granularité, matière photographique)
L'essentiel pour moi et ce qui m'amuse, c'est aussi de tenter des choses dont je n'ai pas forcément l'habitude, c'est comme cela que je progresse dans ma pratique de la photo : en me plantant et en rectifiant ce qui peut l'être ensuite. Et force est de reconnaitre que je ne fais quasiment jamais de n/b mais il m'attire de plus en plus néanmoins, c'est pourquoi je m'y mets plus souvent qu'à l'accoutumée, mais je suis conscient que la route est encore longue avant de parvenir a quelque chose d'abouti :wink:

Merci encore pour vos interventions pleines d'a propos sur ces images  8)
Manu

jbfft

Salut Manu

Par présence de la matière, je ne parlais pas du piqué et de la matière du sujet, mais de la densité de la matière photographique. Avoir du consistant dans l'assiette, quoi...

Jacques

zak zok

Je croyais avoir compris mais du coup qu'entends-tu par "avoir du consistant dans l'assiette"..? Parce qu'a priori chaque photo met en scène un sujet dans un décors.. L'ensemble peut être soit très riche, a la limite du fouillis visuel, ou au contraire très minimaliste, avec toute les variations imaginables entre les deux.. Là j'ai un peu plus de mal a te suivre :
- une image dans laquelle il n'y a "pas grand chose" peut très bien avoir un gros impact (style minimaliste en photo)
-Inversement une image avec beaucoup d'informations visuelle peut rester vide d'intérêt ou d'émotion..

De quoi parles tu en fait par "consistance".. : de la quantité d'infos présente dans l'image, ou de la force de l'impact de ces éléments perçus par le spectateur ? (appelons cela l'intérêt de la photo..) Tout cela me semble intéressant mais il faudrait que tu précise un peu plus le fond de ta pensée :wink:

ger@rd

Citation de: zak zok le 12 Avril 2015, 19:10:29
Citation de: ger@rd le 12 Avril 2015, 12:02:24

Bonne chance dans la quête de ton nouveau boitier, j'espère que tu trouveras ton bonheur rapidement   8)

Hello Gérard, non je ne suis pas sur trépied, le boitier est posé au sol et moi (la plupart du temps) allongé sur le côté, derrière l'écran (ou juste a genou si peu de place et/ou trop grand risque de "piétinement" de la scène)..
Un boitier Full frame avec un écran orientable, là ca serait le top.. :)
CitationAu passage, pas mal ce 7D, je trouve le déclenchement plus doux que sur 5DMKII et la confirmation de mise au point (Zeiss 100/f2 ZE monté dessus) est vraiment efficace comparé au 7D. Etonnant aussi, je me suis mieux senti (dans ce style d'image) avec le format de capteur APS-C... Je vais peut-être y revenir avec un... M3.
J'imagine que tu veux plutôt parler du.. 7DII, ou peut-être du 70D..? Les deux ont l'air très chouettes en effet.. Perso aujourd'hui je suis habitué au FF..

Gérard

Salut Manu,

Erreur de ma part Manu, je parlais bien du 7D... Mais bon, un grand capteur c'est quand même mieux ne serait-ce que pour la monté en sensibilité et la PDC plus douce.
C'était pour éviter cette position couché (mal partout ensuite) que j'avais adopté le viseur d'angle; celui-ci permet une position à genoux (protège genoux recommandé).
Bon, dans l'attente de tes prochaines images...

Gérard

zak zok

Ok Gérard, à bientôt... ! demain je vais aux pulsatilles dans le Val d'Oise, histoire de respirer un peu en espérant faire le plein d'images ! (...Mais de "bonnes images" ça c'est encore un autre problème par contre lol  :mrgreen: :mrgreen: )

:wink:

jbfft

Salut Manu

Pour comprendre ce que je veux dire, il faut remonter un certain nombre d'années et parler d'un temps où l'image n'était qu'un phénomène physique... Et où la lumière venait de derrière nous et rayonnait sur une matière, ce qui en faisait des objets dotés parfois d'une étonnante présence. Tout ça n'a rien à voir avec un quelconque matériel de prise de vue. Je crois que, même pour des images virtuelles, ces sensations sont à rechercher et accentuent la présence de l'image. C'est ce que je veux dire par matière photographique. En noir et blanc, ça prend vite de l'importance et demande un peu de boulot. C'est sûrement pour cette raison que subsiste dans les logiciels actuels les filtres de virages, de textures et autre. Et puis, comme actuellement la plupart des personnes n'aiment pas le noir et blanc, ça laisse du champ libre pour s'y consacrer tranquillement...

Jacques

zak zok

Et oui Jacques, tout passe toujours par la lumière, je suis bien d'accord avec toi :wink:

zak zok

Hé mais c'est moi ou y'a pas encore de tophes sur cette page..!!!??  Pff on me dit jamais rien à moi !  :mrgreen: :grin:

En ce moment la floraison des anémones pulsatilles en Ile de France bat son plein.. Voici deux "couples" en partage :wink:

Quelqu'un peut il me dire pourquoi je fais de plus en plus de carré alors que j'ai horreur de ça d'habitude...? er4  :mrgreen:

14-

15-

A ++ !

Manu

jbfft

Salut Manu

Tiens, le printemps travaille aussi les anémones... :wink:...Deux bien jolis couples.

Jacques

zak zok

Merci Jacques  8) (cela fait du bien de repartir un peu sur les couleurs )

gjacobs

Oh qu'elles sont jolies ces dernières: il y a un mélange de croustillant pour les zones nettes, et de baveux pour le bokeh. La combinaison rêvée!

Note: je suis occupé à négocier un Jupiter 9. Tu connais? J'espère pouvoir faire des bulles comme au trioplan, même si ce dernier reste maître en la matière, il est trop peu raisonnable financièrement parlant.

Gauthier

zak zok

Citation de: gjacobs le 16 Avril 2015, 09:45:28
Oh qu'elles sont jolies ces dernières: il y a un mélange de croustillant pour les zones nettes, et de baveux pour le bokeh. La combinaison rêvée!
Merci Gauthier, ravi que cela te parle... Comme j'essaye de tenir compte des remarques faites (de temps en temps du moins  :mrgreen: ), j'ai cherché comment réunir les deux qualités dont tu parles.. Cela ne peut se réaliser que par une combinaison d'images, une pour le fond, l'autre pour le piqué de la zone nette  :wink: C'est donc a mi chemin entre le stacking et le compositing (un "ComposiStack" quoi  :grin: :mrgreen: )

Note: je suis occupé à négocier un Jupiter 9. Tu connais? J'espère pouvoir faire des bulles comme au trioplan, même si ce dernier reste maître en la matière, il est trop peu raisonnable financièrement parlant.Non je ne connais pas (autrement que de nom et de réputation, je sais juste qu'il fait parti des optique labellisée "Bokeh Monster" mais je ne m'y suis jamais trop intéressé.. Du coup ton retour de prise en main titille vivement ma curiosité  uy8 )
Pour l'instant, pour ce qui est des "bulles" trioplanesques, ce que j'ai vu qui s'en rapprochait le plus était le Primotar 135/3.5, ainsi que l'Orestor 135/2.8, toujours Chez Meyer&Görlitz, même si le Trioplan reste toujours "unique" en son genre dans sa gestion des flous (pas seulement des bulles; à ce titre tu auras remarqué que les deux dernières images d'anémones n'en comportent pas une seule  :) )

Mais sinon (de mémoire remarque hein je peux me tromper), tu n'avais pas déjà acquis un autre truc en M42 pour faire des tests...? Ou alors tu "voulais", mais cela n'aurait pas abouti..? c'etait quoi déjà  :?:

zak zok

16 - après les couples, en général il arrive ce qu'il doit arriver :mrgreen:

"La Fratrie"

A ++ ! :wink:
Manu