Mes rencontres du printemps - 2015 - Maj "finale" du 16 Novembre

Démarré par zak zok, 23 Mars 2015, 18:08:11

« précédent - suivant »

zak zok

Merci pour vos retours desquels 2 photos se détachent apparemment   8)

Pour finir quelques monochromes, vous me direz si l'un ou l'autre vous attire ou pas :wink:

7-

8-

9-

10-

Voila pour l'arc Galanthus, la suite sera consacrée aux jonquilles et primevères communes A ++ :wink:

Manu

jp60

Très belle recherche!

7 et 8: j'aime beaucoup
9: je regrette juste la zone sombre en bas à droite, qui prend un peu trop de place à mon gout.
10: j'aime l'idée de mouvement mais trop de zones sombres à mon avis.

Gibritt

Je prend tout !! et pourtant je ne suis pas fan au départ des fleurs en NetB mais la fleur est déjà blanche au départ !!! Alors tout est superbe !

MANU77

Salut Manu,
J'aime beaucoup la 8 c'est vrai que le n&b leurs vont bien à ces petites clochettes blanches.
Manu :wink:

Nanou2

J'aime beaucoup la 7, pour son opposition radicale (ou presque) entre le claire et le sombre. Je regrette toutefois au niveau du noir/blanc que celui manque de "vrai" blanc, cela donne un rendu un peu terne à toute l'image et surtout à la fleur

Sur la 8, je trouve ce coté blanc (qui me manque sur la 1) notamment sur la fleur et ça vient éclairer toute l'image, les flaires sont top mais la compo est plus sage.

la 9, celle-là je l'aime beaucoup... j'adore le bokeh, j'aime les pointes de lumière qui viennent titiller la fleur et les feuilles. Très joli traitement en ton chaud.

la 10, je suis fan de ce bokeh qui déménage, j'aime ces images tourmentées. Mais comme sur la première, il me semble que cela manque de "vrai" blanc.

Dans l'ensemble, sur tes traitements nb, personnellement je pousserais un tout petit peu plus les blancs. C'est vrai que je suis une adepte des noir/blancs très contrastés.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Merci pour vos retours qui font plaisir à lire..  uy8

Nanou, merci pour ce détail de retour très intéressant et enrichissant... Tu as raison pour les blancs, je m'en rends compte.. Il va falloir que j'y fasse plus attention à l'avenir.. 
Le fait est que je n'ai pas grande "habitude" des traitements monochrome. Si l'on ajoute à cela que je suis de la "vieille école" pour qui "quand c'est blanc ben c'est cramé" ( :grin: ) on a l'explication de ces blancs qui n'en sont pas vraiment... :wink:
Bon je vais essayer de me soigner !!  :grin:

Je remets donc une version de la 7 et de la 10 avec des blancs plus francs, est ce mieux..?

7 Bis :

10 Bis :

(pour moi c'est mieux, pour vous...? trop... :?: )

A ++ ! :o))
Manu

Clic-Clac 51

Sur la 7bis, la perce-neige est plus présente...mais dans le même temps, le bokeh perd un peu de sa douceur. Finalement elles ont chacune leur charme
Ma préféréé reste la 8 pour sa compo aérée et son côté onirique
Denis

gjacobs

Fallait oser, le N&B sur ces sujets, au sortir de l'hiver! Et c'est gagnant: les 7 et 8 sont superbes! Je n'arrive pas à trancher entre les deux versions de la 7...

Les suivantes sont intéressantes, mais moins percutantes que les deux premières à mes yeux.

Gauthier

Nanou2

Un vrai coup de cœur pour cette nouvelle version de la 7 ! L'image est maintenant complétement illuminée, la fleur est transcendée et on garde cette belle opposition entre le noir et le blanc qui m'avait séduit à la base. Merci d'avoir écouté mes suggestions car cette image est un vrai délice pour mes yeux.

Je préfère également la 8 bis car je trouve que le fort contraste fait encore mieux ressortir son coté tourmenté.

Citation de: zak zok le 01 Avril 2015, 08:43:49

Nanou, merci pour ce détail de retour très intéressant et enrichissant... Tu as raison pour les blancs, je m'en rends compte.. Il va falloir que j'y fasse plus attention à l'avenir.. 
Le fait est que je n'ai pas grande "habitude" des traitements monochrome. Si l'on ajoute à cela que je suis de la "vieille école" pour qui "quand c'est blanc ben c'est cramé" ( :grin: ) on a l'explication de ces blancs qui n'en sont pas vraiment... :wink:
Bon je vais essayer de me soigner !!  :grin:

Moi je suis une inconditionnelle des blancs cramés et des noirs bouchés (sans abuser tout de même), mais j'ai fait mes classes en nb dans le photoreportage, genre qui ne craint pas les extrêmes. Je pense qu'il faut oser les contrastes forts lorsqu'on choisit de passer une image "nature" en monochrome, le rendre percutant, de manière en faire ressortir l'ambiance,  la lumière ou le graphisme. Sinon on se retrouve avec des images un peu molle qui ne tiennent pas la comparaison avec les versions couleurs. Bien sûr... ce n'est que mon avis et c'est aussi une question de goût :wink:.

zak zok

Chouette d'être repassé par là les amis, et particulièrement à Nanou pour avoir partager ici une nouvelle piste de réflexion sur le traitement N/B, d'ailleurs je te rejoins volontiers dans ton analyse et je préfère également les version "Bis" de ces images..  8)

On en apprend un peu plus tous les jours comme on dit  8)

A ++   :grin:

Manu

jp60

Je préfère moi aussi les nouvelles versions. Pour la 10bis, je reste par contre sur mon impression: la zone noire à gauche, en bas prend trop de place.

Merci Nanou pour tes réflexions sur le traitement N&B! :grin:

JP

zak zok

Citation de: jp60 le 01 Avril 2015, 18:23:12
Je préfère moi aussi les nouvelles versions.
Haaaa coool  :grin:
CitationPour la 10bis, je reste par contre sur mon impression: la zone noire à gauche, en bas prend trop de place.
Haaaa moins coool :mrgreen:
Blague à part, autant refaire un traitement c'est toujours faisable, autant agir sur les éléments physiques de la scène sur lesquels on a plus aucune prise, c'est difficile..

Tout ce que je peux te proposer c'est un léger recadrage pour tenter d'équilibrer les deux "triangles noirs" de la diagonale inf G<->sup D :wink:

Ca va dans le bon sens pour toi...?   (Moi perso ca y est, a force de tritouiller je vois plus rien  :P )

Bon j'y touche plus, faudra s'en contenter, ou allez voir les autres  :grin:

Merci pour le partage de vos points de vue en tous cas, super !
Manu

bgabbud

Je passe pas souvent par ici...à tort....que c'est beau!!!
Une superbe fil mais je suis resté scotché par l'ambiance magique de la 4 et les flares de la 8!!!
De toute beauté... je vais suivre ce fil avec délectation

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

jp60

Non Manu, ne t'embête pas plus sur le traitement de la 10: c'est à la prise de vue que tu aurais pu peut être faire quelque chose pour la partie noire.  :wink: Et d'autres personnes ici ne sont pas gênés pas ce truc...

JP

zak zok

Citation de: jp60 le 01 Avril 2015, 23:01:35
Non Manu, ne t'embête pas plus sur le traitement de la 10: c'est à la prise de vue que tu aurais pu peut être faire quelque chose pour la partie noire.  :wink: Et d'autres personnes ici ne sont pas gênés pas ce truc...

JP
Oki je laisse, toute façon ce n'est pas la photo du siècle et je suis pas fan des carrés à la base  :mrgreen:
[Pour la petite histoire, j'étais déjà au taquet pour le cadrage, la partie noir c'est en fait la fin de l'assise/racine d'un gros tronc d'arbre et c'est clair j'aurais aimé avoir plutôt un joli mouchetage de lumière a la place de cette grosse racine relou mais voila.. j'étais coincé a ce niveau là, c'est con parce que il y avait du potentiel dans cet arrière plan avec ces espèces de "coup de peigne de lumière" :wink: ]

Bertrand : merci beaucoup de ton passage en ces lieux, en espérant te revoir sur la rubrique et en disant cela je ne pense pas spécialement a mon fil car il y a du lourd partout avec de très très belles images... et la saison ne commence à peine  :grin: :grin:
Et pourquoi pas nous proposer également tes propres rencontres, moi je suis preneur ! :wink:

Manu

tomsawyer

caty

les 3 , 4 et 5 pour moi ... uy8  j'aime beaucoup ces ambiances et je trouve les compositions très réussies...
... JE SUIS CHARLIE ...

zak zok

Hello et merci à vous deux pour vos avis; finalement chacun a pu faire son petit marché c'est cool :grin:

zak zok

Hello, la maj de la semaine...  Jonquilles, Primevères et pulsatilles si ça vous dit  :wink:

11-

12-

13-

Bonne semaine à tous !!  :)

Manu

jp60

Les trois sont très belles, avec des ambiances au top pour la 1 et surtout 2. :shock: J'apprécie particulièrement de voir les anémones, bien ouvertes, ce qui permet d'avoir ce très joli contraste de couleurs avec les pétales.

Il y a juste un petit truc qui fait que je n'adhère pas complètement. Il y a un manque de progressivité entre la zone nette au niveau des pétales et le reste de l'image. Un peu trop d'accentuation pour la mise sur le web?

JP

tomsawyer

yeah que c'est beau , et le rendu de ton objo toujours aussi présent ! bravo

MANU77

Le magicien à plus d'un tour dans sa poche et m'étonne toujours :grin:
Manu :wink:

Nanou2

Je ne suis pas convaincue par la 11, difficile à exprimer le pourquoi, mais je trouve qu'elle a un rendu presque agressif. Peut-être comme le mentionne JP, un manque de progression dans le flou entre le fond et le sujet, peut-être les flaires qui montent en colonne comme une invasion de petites bestioles... je ne sais pas, mais quelque chose me chicote.

la 12, quel beau contraste entre le fond sombre (mais pas trop) et les belles couleurs de la fleur.

la 13, des couleurs qui pétillent, ça fait du bien aux yeux. Jolie compo, joli bokeh... une image un peu plus classique qu'à ton habitude mais qui me plait beaucoup. Et c'est beau d'avoir des pulsatilles bien ouvertes.

gjacobs

Sur la 11, c'est un problème de cuisson: les blancs sont un peu trop baveux à mon goût. :mrgreen:

Les deux suivantes sont superbes ; et quelles couleurs!

Gauthier

Clic-Clac 51