Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !

Démarré par roboisdesbains, 13 Avril 2013, 23:16:45

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Citation de: gjacobs le 02 Juillet 2014, 09:20:07
Faire de l'approche sur du blaireau, c'est incroyable! Et en plus, c'est quoi cette proximité démente?! :shock:

Des facteurs qui se combinent ! Je ne suis peut-être pas près de le refaire !
Sol très humide et donc silencieux, vent fort et constant, milieu forestier foisonnant et riche en caches intermédiaires possibles, animal très accaparé par la quête de nourriture, animal jeune et... et puis... tout de même un peu de technique photo et connaissance des lieux et de l'espèce et... et... la chance !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

david51

Bonjour Jean Pierre,
c'est super-difficile de faire une approche sur le blaireau ,j'ai teste un soir ,j'avais fait 5 mètres le vent était bon quand un grognement d'alerte surgi ,je pouvais sentir l'odeur très forte que le blaireau dégage je n'ai pas fait de photo se soir là mais je garde un très bon souvenir.
pour ma part ce sont pas des photos classiques.
les images de blaireau de jour sont exceptionnelles
encore une fois bravo
david
Une campagne pour sauver le blaireau

MDANI39

Quand on regarde toutes ses superbes photos, on es vraiment en admiration par ce magnifique animal..

Bravo pour ce grand reportage....
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

ji-em

Bonsoir !

... eh bien, pas facile de trouver des mots ... tellement je suis surpris par
l'ENORME travail que tu as fait les dernières années ... et la superbe qualité de tes images,
aussi bien photo que vidéo (mais qu'est-ce que ça me gratte tout le temps depuis que j'ai vu la dernière vidéo  :mrgreen: ).

Tu fait un fabuleux travail pour rendre au blaireau toute la dignité que si peu de monde lui accorde.
Pour lui, un grand MERCI !

Félicitations ...

Jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

archer33

Merci !
Merci pour cette belle série hors du commun.
Merci pour tes précisions fort intéressante.
Merci pour le partage de ta passion pour cet animal.

raf-2011

Bonsoir,

Une grosse mise à jour depuis la dernière fois ! Un plus pour les 52 et 53.

ericdu29

Superbe fil que je découvre un peu tardivement.
Cela donne envie d'observer ces animaux. J'ai tenté une seule observation cette année au printemps, sans trop de succès, juste entendu un grognement qui signalait peut être ma présence.
Pour ce qui est des photos je dois être un peu juste avec un objectif n'ouvrant qu'à 5,6 au max du range .
Merci pour ces photos au piqué superbe .
Vivement le printemps.... :wink:

Laurent Wies

Salut,

Un fil super-extra!   uy8
Je viens de le parcourir à la va-vite: des images extrêmement réussies et une mine d'information.
J'attends avec impatience la fin février pour pouvoir rejoindre les blaireaux et tes images font que l'attente sera encore plus dure.

Amicalement,
  Laurent

GUERIN

Vraiment un régal ce fil... la qualité des films est aussi très bluffantes...

Magnifique!
Merci de nous en faire profiter!

Amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

robert56

Un véritable documentaire animalier avec une diversité d'attitudes et des scènes riches en interactions sociales d'un animal attachant !; une proximité impressionnante!

roboisdesbains

Une seule image choisie pour cette mise à jour

Comme c'est long d'attendre le retour des beaux jours... alors le photographe se souvient d'instants passés, exceptionnels, comme cette sortie en cachette d'un blaireautin parti fouiller le sol nourricier du sous-bois vers 18h45... en secret, bien avant la sortie des grands !

Image n°133

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Laurent Wies

Salut,

Vraiment superbe cette dernière image: beau jeu de lumière sur le pelage et l'œil 'encadré' par la végétation.

Amicalement,
  Laurent

roboisdesbains

Merci Laurent !

Jeune blaireautin sur le tas de déblais de terrassement juste devant l'une des entrées secondaires d'un réseau de terriers...

Image n°134

Très jolies griffes caractéristiques de l'espèce !

Image n°135

Image n°136

Et bien sûr... séance de grattage !

Image n°137

gjacobs

Brocard78

david51

bonjour roboisdesbains,
magnifique mise a jour bravo
david

PITOUX56

Bonsoir Jean Pierre,

Une mise à jour pris en plein jour, c'est que du bonheur ces rencontres.

Bonne fêtes de fin d'année

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

roboisdesbains

Citation de: PITOUX56 le 31 Décembre 2014, 18:23:44
Une mise à jour pris en plein jour, c'est que du bonheur ces rencontres.

Cette série date de juin, vivement les beaux jours, quelques mois à attendre !

roboisdesbains

[Saison 3]

Bonjour ou bonsoir aux amateurs de blaireaux !

C'est avec une réelle impatience que j'ai repris hier soir une nouvelle saison de photographie de mon animal fétiche ! Facteur favorable, un vent fort pas exactement contraire mais déjà bien intéressant pour le photographe-observateur !

Je déterre donc ce fil pour la saison 3 !

À cette période de l'année mieux vaut arriver tôt pour un affût car les jeunes (qui ont déjà bien grossi) sont tellement impatients que parfois ils se risquent à sortir sans la permission des parents bien avant les heures autorisées ! Ils restent ainsi aux alentours du réseau de terriers à fouiller le sol par-ci par-là, quitte à retourner dans les souterrains par une autre entrée ou à attendre au grand air la sortie des adultes du clan !

Cette série est réalisée avec un Nikon D4S et un AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED.
C'est en ce qui me concerne une première sortie "blaireau" pour ce très lourd objectif (avec trépied et tête pendulaire) permettant de rester plus loin du sujet, diminuant aussi les recadrages mais évidemment complexe à dompter du fait notamment de la profondeur de champ très réduite et des risques de "bougé"... Je pense tout de même que l'optique idéale pour le blaireau est le 2.8/400 mm, optique que je ne possède pas !

Les images qui suivent sont prises à 6400 ISOs, aucune réduction du bruit numérique n'a été opérée lors du post-traitement.

Image n°138

Petit fouilleur deviendra grand fouilleur !

Image n°139

De quoi de quoi ? Je n'ai rien fait...

Image n°140

... mais suis trahi par la terre sur ma truffe !

Image n°141

Image n°142

Image n°143

Quand il sera de taille adulte, l'année prochaine, ce blaireautin sera capable d'expulser des pierres de cette taille, et même plus grosses, lors des travaux d'excavation propres à l'espèce !

Image n°144

roboisdesbains

Image n°145

Image n°146

Quand un blaireau... tombe sur un os...

Image n°147

De quoi de quoi... un os à ronger !

Image n°148

Sans doute le reste d'un repas de renard ayant jadis fréquenté ce terrier...

roboisdesbains

Image n°149

Retour aux activités de fouissage... cette image révèle vraiment l'attitude typique du blaireau en quête de nourriture du crépuscule à l'aube.

Image n°150

Petit clin d'oeil à un adulte "au grattage" derrière une butte de déblais accumulés...

Image n°151

Image n°152

roboisdesbains

Image n°153

Et avant de quitter mon affût et de rentrer sans déranger, un clic non prévu... histoire de vérifier si le D4s fonctionne encore bien à 12800 ISOs et au 1/80e s au 600mm !

Olivier_S

Quelle série, les 71 -73 et 94 sont mes favorites
Les blaireaux dans ton coin ont l'air vraiment tolérants.
Un grand bravo pour ce travail de longue haleine et merci pour le partage !
Olivier Simon

gjacobs

De toute beauté cette mise à jour: des images superbes et d'une qualité remarquable!

Gauthier

david51