Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !

Démarré par roboisdesbains, 13 Avril 2013, 23:16:45

« précédent - suivant »

gjacobs

Mince alors, quelles images exceptionnelles! Grand bravo à toi pour la persévérance qui a, une fois de plus, payé!

Gauthier

roboisdesbains

Merci de vos nombreuses visites sur ce fil et de vos encouragements ! Je poursuis "mon travail" avec grand plaisir, ne sachant si une telle opportunité se reproduira un jour... Ce lieu sera d'ailleurs concerné par une coupe forestière et certains arbres sont déjà marqués au coeur de la zone !

Le village de blaireaux qui fait l'objet de toute mon actuelle attention est vaste et je ne photographie qu'en périphérie sur un secteur hyper restreint à la fois place de jeu-grattage et point initial de sortie d'un terrier principal. Après le départ pour la randonnée nocturne, les blaireaux explorent toute la forêt et il serait vain de tenter de les suivre sous peine de provoquer à coup sûr l'alerte.
Les fortes chaleurs et les journées qui s'allongent ont occasionné des sorties très très précoces et je suis arrivé par deux fois trop tard à 18h30... des jeunes jouaient déjà dehors : incroyable ! En milieu ouvert je pourrais assurer des vitesses de prise de vue très rapides mais ce n'est pas du tout le cas. Il semble d'ailleurs que les milieux couverts soient ceux des sorties les plus précoces ! On ne peut pas tout avoir...

Malgré une certaine expérience et un excellent matériel, le manque de netteté de nombreux clichés est inévitable (flou de bougé du sujet ou profondeur de champ trop réduite pour couvrir a minima le regard de deux sujets en présence) mais je persévère ! Beaucoup de déceptions pour quelques grandes satisfactions photographiques, par contre le plaisir et l'intérêt de l'observation sont toujours au rendez-vous ! L'idéal étant de croiser nature et photographie avec un joli environnement, une lumière rare, un comportement animalier intéressant et le respect de la quiétude des animaux... des objectif bien exigeants quand on souhaite les combiner !

Quand il arrive à percer les frondaisons, le grand soleil de début de soirée combiné au D4s qui fait gagner à mon avis 1 stop par rapport au D4, permet très exceptionnellement d'aller jusqu'au 1/160e au 500mm à f4 voire 1/160e~1/200e sur le 300mm que je diaphragme le cas échéant de f2.8 à f3.5... La profondeur de champ reste minuscule puisque je suis la plupart du temps en moyenne à 12 m de l'action avec planque et vent ultra favorable. De très nombreux clichés présentés sont recadrés ce qui amène davantage de grain visible surtout si les images ne sont prises qu'au 300mm... Si je descends parfois en ISOs à 6400 ou 8000, la plupart du temps c'est 10000 ISOs, j'évite d'aller trop au-delà car la dégradation dans la gamme des couleurs est forte malgré le post-traitement, de surcroît trop d'informations sont perdues dans les noirs et les détails...

Bon allez... stop pour la technique, place aux images (EXIFs dispos dans tous les clichés, comme d'habitude !)

Image n°82

Patte floue en mouvement mais tête nette !

Image n°83

La classique toilette mutuelle...

Image n°84

... qui n'exclut pas la toilette très intime individuelle !

Je déclenche en mode Quiet (d'ailleurs pas vraiment probant chez Nikon) mais me permets maintenant de temps en temps de petites rafales quand l'action est au rendez-vous. La très courte durée des séries, la gamme de fréquence sonore, le vent quand il est suffisamment présent, les lainages pour assourdir le matériel ont pour le moment suffi à masquer mes clics ou mes clics-clics-clics !

"la morsure"
Ici trois images en série, il s'agit d'un jeu et non d'un combat réel.
Cette morsure est contrôlée et appliquée habituellement à l'arrière du cou !
Le blaireau est puissamment armé côté crocs n'est-ce pas ?

Image n°85

Image n°86

Image n°87

Image n°88

Une vie de blaireau au calme... c'est le pied !

Image n°89

Un masque noir et blanc immaculé et parfaitement peigné alors que meles a passé la journée sous terre !

Image n°90

J'adore la présence de cette petite feuille de chêne morte accrochée au pelage ! Le poil de blaireau est un vrai ramasse-miettes !

Image n°91

Après le pelage en mue de "l'ancien" sur la photographie précédente, le poil tout neuf d'un blaireautin de l'année...
Seul le bout du museau n'est pas "nickel"... normal pour le roi des fouisseurs !

Image n°92

Et pour finir, un nouveau triptyque...
Une prise de bec... enfin je veux dire... une prise de gueules entre deux blaireautins...
(en regardant bien les mâchoires s'entrecroisent...)

Je rêvais de pouvoir immortaliser les joutes entre jeunes de l'année,
un peu à l'image de celles entre renardeaux !

Image n°93

Image n°94

Image n°95

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Encore de l'ordre de l'exceptionnel ces images!!! :shock: C'est tout simplement fabuleux!

Gauthier

david51

bonjour roboisdesbains,
une superbe mise à jour la N°85 est top et la série des joutes des jeunes également, c'est un plaisir de voir le respect et la quiétude des blaireaux cela se voit sur tes photos.
j'espère que la coupe forestière ne sera pas trop importante pour les blaireaux.
un travail colossal
David
Une campagne pour sauver le blaireau

rucher

ben21

Oui, impossible de sélectionner, et je réserve mes épithètes car je te crois capable de monter encore la barre.
Enfin j'ai trouvé un moment tranquille pour savourer tes dernières images... 73 et 74 restent gravées, et ensuite j'ai arrêté de regarder les numéros.
Jeux entre blaireautins, accouplement, c'est fantastique à regarder.
Bravo.

roboisdesbains

Merci pour vos visites et messages.

Hélas pas de soleil en cette fin d'après-midi malgré une arrivée sur place dès 17h00 car quelques mini-promenades de Maître Meles sont possibles bien avant la nuit. La présence de merises au sol incite les blaireaux à tricher avec les horaires de sorties autorisés ! Le photographe leur pardonne bien volontiers... le merisier aussi car il étendra sa zone de présence grâce au transport gratuit des noyaux via les crottes des blaireaux.
Le 500mm sera à l'ouvrage toute la soirée !

Deux bonnes nouvelles malgré le temps très gris :

- le cap des 100 images publiées sur les deux saisons de ce fil thématique sera franchi avec cette mise à jour !
- le premier montage vidéo en Full HD 1920 x 1080 en 60p (5 minutes) issu du D4s & 4/500mm est prêt et donc de la partie !

Image n°96

On connaissait la grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf...
Au tour du blaireautin de vouloir devenir blaireau patriarche avant l'heure ! (Étape 1/2)

Image n°97

Tous poils hérissés : une vraie baudruche gonflée à l'hélium ! (Étape 2/2)

Image n°98

Le "grand modèle" de blaireau, cette fois le vrai...

À partir de la photo qui suit, ISOs 12800 pour toutes les images...

Image n°99

Regard de nounours tout en douceur !

Image n°100

Aucun doute, c'est un mâle !

Image n°101

Toutes (redoutables) griffes dehors !

Image n°102

La profondeur de champ est faible au 500mm à f4 à courte distance...
... autant la mettre à profit comme élément de composition !

Image n°103

Classique épouillage mutuel...

Image n°104

Rose à lèvres pour miss blaireau : très classe !

Image n°105

Une petite idée derrière la tête ?

Attention la suite peut piquer les yeux !  :grin:

Toilette et lutte de blaireautins - Nikon D4s | 4/500mm | Full HD | 60p

Cinq minutes au coeur du clan des blaireaux, centrées sur des blaireautins accaparés par leur toilette et leurs joutes ludiques mais très énergiques !

Malgré la difficulté de filmer avec un 500mm à distance proche (profondeur de champ ultra réduite) ces images nous plongent dans des scènes rarement filmées en lumière naturelle. Le Nikon D4s est particulièrement performant en très basses lumières !

Cliquer sur le logo YouTube pour paramétrer en 1080p et demander la visualisation en plein écran !  :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=BpjK86M_S0k
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

david51

bonjour Roboisdesbains,
superbe mise à jour la vidéo est exceptionnelle
j'ai visionné sur Youtube en 1080p c'est vraiment super-propre
les prises de judo des jeunes sont extra  )))
encore une fois excellent travail  !!!! !!!!
David

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Faune-sauvage

Une belle série ! c'est vrai qu'ils ressortent mieux en noir et blanc lorsqu'il n'y a pas assez de lumière...
Le D4 s'en sort pas mal en video..

gjacobs

Doufy

roboisdesbains

Merci à vous tous !

Au programme :

- une mise à jour photographique avec une sélection de 10 images issues de deux longs affûts de 4 heures chacun
- un "complément" vidéographique avec deux montages réalisés à partir de plusieurs séquences filmées ces derniers temps...

Image n°106

Qui suis-je ? er4
(Quelles griffes !)

Image n°107

La réponse est trop facile...  :grin:

Image n°108

Epouillage... d'un mâle ou d'une femelle ?

Image n°109

Bon... on va dire... mâle !

Jetez aussi un oeil sur le museau du blaireau.
Il est aussi flexible que s'il était en caoutchouc :
un détail anatomique caractéristique de l'espèce !

Image n°110

Mais à quoi pense-t-il, l'air songeur ?
Peut-être à cette période de sécheresse
qui rend rare la capture de vers de terre...
plat préféré du blaireau !

Image n°111

Lors d'une séance de grattage, il n'est pas du tout impossible
que la tête reste immobile alors que le reste du corps est en mouvement rapide !

Image n°112

Et un très très gros recadrage de l'image précédente !
Désolé pour le grain
... nous sommes tout de même à ISO 10000 !

Image n°113

Donc avec le blaireau ne pas hésiter à tenter sa chance au grattage...
... pour une image gagnante au tirage (numérique) !

Image n°114

Une vue singulière des zones blanches et noires de la tête !

Image n°115

18h15 : dernière image de cette série lors d'une courte toilette
de l'un des rares blaireaux à partir fouiller le sol du sous-bois
avant tous ses congénères !
C'est pour ces hypothétiques cinq ou six clics
que je m'installe sur place dès 17h00...

Deux montages vidéos maintenant. Il s'agit avant tout d'opportunités - généralement lorsque la lumière devient trop faible - pour saisir des mouvements qu'il n'aurait pas été possible de photographier. Dans la mesure où j'utilise un trépied (Gitzo) avec une tête rotule RRS BH-55 et des focales longues de 300 ou 500 mm, le matériel est fixe et ne suit pas le sujet. Je suis pour le moment resté à pleine ouverture afin de ne pas atteindre des sommets en ISOs qui bruiteraient trop l'image. Je veille à me placer très bas pour éviter les images en plongée et à choisir des plans parfois ultra serrés pour être au coeur de l'action.

Je règle le Nikon D4s pour une qualité vidéo maximale, FULL HD (1920x1080) en 60p. Au 300 et 500 mm il est extrêmement complexe d'éviter le bougé avec mes trépied et rotule adaptés à la photo et non à la vidéo, le moindre appui sur un bouton du boîtier entraîne un tremblement terrible même en faisant ultra attention, et un rattrapage au montage (réalisé à l'aide de FinalCutPro X) pour stabiliser l'image ferait tout de même perdre en qualité.

Ces deux montages témoignent en tout cas d'une incroyable capacité du D4s couplé à des téléobjectifs de haute qualité de percer la presque obscurité pour offrir des images bien plus lumineuses et détaillées que l'oeil ne les perçoit sur le terrain à cette heure !

Pour que ça pique les yeux :shock:  :shock:  :shock: (malgré la compression YouTube) pensez à cliquer sur le logo de YouTube pour pouvoir passer en plein écran et réglez la qualité d'image en HD 1080 via les paramètres (roue dentée)

Blaireaux : épouillages mutuels

Images de quatre blaireaux en début de soirée,
très affairés à leur toilette collective caractéristique de l'espèce...

http://www.youtube.com/watch?v=nwV3FRtQK5U

Blaireau : toilette en solo

Quelques gestes extraits du rituel de la toilette du blaireau
qui peut être effectuée en groupe ou comme sur ces images en solo...

http://www.youtube.com/watch?v=0_GdIvujk3s

gjacobs

Je me demande si c'est bien de continuer à visualiser ce fil: tu places la barre tellement haut qu'on ne pourra qu'être déçu par après par des images prises par des gens normaux... :mrgreen:

Gauthier

david51

bonjour Roboisdesbains,
une superbe mise à jour
les griffes sont vraiment impressionnantes dignes d'un grand terrassier
et la toilette du mâle est superbe
je retourne sur mon terrier ce soir car j'ai eu pas mal d'imprévus ces derniers jours
super-boulots
David

PITOUX56

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Loutror

C'est.. C'est.. Magnifique ! Bravo ! uy8 La 98 est ma préférée.

R.L

ben21

Les vidéos... superbes. Quel pied tu dois prendre à l'observation!
Dire que pour la première fois j'ai trouvé des renardeaux... ils sont impossibles à approcher, le terrier est dans un bosquet au milieu de d'un pré, impossible d'avancer autrement qu'à découvert...

Doufy

pat51

bonjour roboisdesbains

superbe la vidéo au D4,j'aime bien aussi la photo de gros plan.bravo!!!!!!

roboisdesbains

Mise à jour avec des scènes inédites prises lors de la randonnée nourricière de maître blaireau !

La journée où ces images ont été prises est tout à fait particulière ! Il s'agit pour le photographe de blaireau de conditions exceptionnelles qui se présentent rarement et méritent toujours d'être exploitées avec bien évidemment toutes les précautions nécessaires ! Explications...

Après des semaines de sécheresse totale, des orages avec de fortes pluies ont soudain détrempé le sol du sous-bois ! Une aubaine à saisir absolument car le blaireau, tout omnivore qu'il est, a surtout un régime de "verivore"  :grin: oui il adore les vers de terre, limaces et autres bestioles que la pluie ressuscite ! De surcroît le sol est devenu meuble grâce aux précipitations tombées en abondance, donc il est plus facile à fouiller !

Journée "spéciale blaireau" dès 15h00 et jusqu'à la nuit tombée... avec en après midi une mini-approche en sous-bois, pour voir un de mes jeunes blaireaux favoris, né cette année et que j'appelle "goupillon" car sa queue a une forme particulière qui me permet de le repérer aisément dans le clan ! Goupillon a la particularité de souvent fouiller le sol feuillu de la forêt à cent ou deux cents mètres environ des terriers, presque toujours au même endroit, en éclaireur, avant de partir bien plus loin avec des adultes, alors en ce premier jour de pluie il ne résistera pas à la tentation de sortir très tôt : je le connais !  :mrgreen:

Ce qui m'a permis de réussir à l'approcher est la combinaison de quatre facteurs :

- lorsque le blaireau fouille le sol il est quasiment tout le temps en train de vermiller la truffe dans les feuilles et les herbes : il est alors possible de s'approcher par "à coups" pile lorsqu'il est "le nez dans la terre" !
- le blaireau a une vue médiocre, il détecte avant tout les mouvements et les contrastes : en restant totalement figé et avec une tenue adéquate, si possible, sans faire silhouette anormale (profiter des troncs), on peut le tromper et se retrouver très près !
- un vent fort et régulier a accompagné le changement de météo : c'est une condition indispensable pour imaginer réussir une approche : le bruit des feuillages aide à couvrir nos pas et une avancée vent dans le nez du photographe déporte notre odeur à l'opposé du blaireau ce qui est un incontournable pour ne pas être repéré à des centaines de mètres (je n'exagère pas !)
- le sol est détrempé et bien que couvert de feuilles mortes il ne craque pas - exceptionnellement - en ce jour d'été, sous un pas léger et très "contrôlé" bien sûr !

Image n°116

Il y a toujours de la magie lorsque le blaireau
passe de la nuit de ses souterrains
à la lumière du jour !

Image n°117

Toilette écourtée aujourd'hui (et même un peu bâclée)...
Trop d'impatience pour arpenter
le sol enfin mouillé après la sécheresse !

Image n°118

Évidemment toujours un peu de méfiance...

Image n°119

Pour 99,99% du temps
dans ce sous-bois au sol encombré de végétaux
la photo sera impossible...

Image n°120

Il restera des occasions rares
à mettre à profit...
avec l'obsession de la mise au point
en plaçant le collimateur AF là où il faut !

Image n°121

Image n°122

Image n°123

Un look de hérisson...

Image n°124

Image n°125

Image n°126

À cinq mètres au 500mm : euh... c'est près non ?
(non recadré)

Image n°127

Image n°128

Et en plus je pose ! Très sage et tout mignon !
(Un vrai personnage de Walt Disney...)
J'adoooore !  :grin:

Image n°129

Au tour du blaireau de m'approcher...
Séquence émotion garantie !

Un petit f 4.5 pour dire que l'on a diaphragmé  :grin:
Ne pas trembler...
Se figer...
Ne plus respirer...
Penser à la mise au point...
Bien profiter du lourd trépied...
Soigner le placement des mains sur le boîtier et le 500mm...
Ne pas donner de coup de doigt...
Clic...

Image n°130

En jouant avec les recadrages...

Image n°131

Image n°132

Faune-sauvage

De jolies images classiques de blaireau le nez au sol...
C'est un peu près pour voir ce qu'il fait, dommage qu'il n'y ait pas de plans plus large  où on le voit dans son milieu...
C'est en effet lorsqu'il pleut qu'on a le plus de chance d'observer le blaireau vermiller...tout comme le sanglier...et d'autres espèces plus rares..

david51

bonjour Roboisdesbains,
une superbe mise a jour
j'aime beaucoup la 128 une super pose uy8
david

roboisdesbains

Citation de: david51 le 02 Juillet 2014, 08:45:58
j'aime beaucoup la 128 une super pose uy8

Salut David !
Effectivement il est adorable sur cette image !

gjacobs

Faire de l'approche sur du blaireau, c'est incroyable! Et en plus, c'est quoi cette proximité démente?! :shock:

La 128 est effectivement sublimissime, en toute simplicité!

Gauthier