Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !

Démarré par roboisdesbains, 13 Avril 2013, 23:16:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Brocard78

#175
Très belle mise à jour, bravo  ))))

Anthony

DS54


Quand on connait la difficulté pour réaliser des images qualitatives de blaireau ...

Remarquable !!!

plumepoil

Bonjour , j'apprecie cette belle série sur le blaireau ... que je n'ai pas encore mis dans la boite  :grin:

Le Rescator



Encore une belle saison qui s'annonce et que je suivrai, l'œil amusé et curieux ))))

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

roboisdesbains

#179
Merci à vous tous pour vos messages et encouragements. Il en faut pour cette nouvelle saison contrastée (nombreux terriers au coeur de très importantes coupes forestières notamment) en compagnie - espérée - de mon animal fétiche, on peut même dire celui qui me passionne le plus ! Toujours la même contrainte, le même challenge : la photographie en lumière du jour (enfin ce qu'il en reste à la presque nuit) pour immortaliser des instants de vie d'un animal aux moeurs nocturnes ainsi que la volonté de le mieux faire connaître ! Pardon de me répéter, cette introduction est surtout destinée aux visiteurs qui prennent ce fil deux plus de deux ans en route. Ils sont les bienvenus ici s'ils sont curieux, silencieux, patients et à bon vent. :grin:

J'inaugure un tout nouveau site d'observation dans une forêt de résineux sur un sol très en pente... Très peu de lumière réussit à passer depuis les cimes, de plus ce versant est à l'ombre en soirée. Mais ce qui apparaît comme une malchance signifie le contraire pour moi : de vraies opportunités de sorties plus tôt de meles meles existent ici avec une plus grande probabilité qu'en milieu ouvert à la lumière ! Le blaireau reste d'ailleurs souvent sous des branchages ou des feuillages, voire rechigne à traverser un chemin, tant que la lumière est, même sur ces lieux, encore un tant soit peu forte...

20h18 : Ouiiiii ! Un blaireau sort... je ne rêve pas ! Bon allez, une image un peu osée, N&B et gros flou en avant plan pour cause de végétation basse... Mais la sortie de ce flou pas forcément artistique est très symbolique !

Image n°154



Une position très inhabituelle pour mon premier affût sur ce site étendu pour lequel il me faudra certainement bien du temps pour en découvrir les habitudes des habitants : un surplomb très au-dessus d'un chemin me sépare avec un fort dénivelé d'une entrée principale de terrier... Je suis du reste très très près (15 mètres) mais ni le clic en mode quiet (très mal étouffé sur D4s contrairement au D810) ni le petit clac initial et le ronronnement en route du VR en mode tripod ne semblent perçus pas ces blaireaux sur leur place de grattage (selon les individus leur sensibilité au bruit varie) !

Image n°155



Ce soir c'est du très lourd côté matériel à transporter, D4s et AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED sur fort trépied muni d'une tête pendulaire... Un peu de toile imitation feuillage et mon petit siège trépied (et X+1 habits de forêt en surcouche pour le photographe à la fois comme "antimoustique tissu" et antifroid pour les soirées si fraîches cette année !...
Avantage de la très longue focale je n'aurai pas ou si peu à recadrer au post traitement donc je vais y gagner en "grain"... inconvénient... maîtriser l'engin, le risque de flou de bougé du matériel/photographe, la profondeur de champ riquiqui, l'angle si petit que j'ai même dû passer parfois en vertical compte tenu de la proximité pour ne pas couper maître blaireau avec un tel facteur de grossissement (je laisse toujours le serrage du collier de l'objectif suffisamment lâche sur tête pendulaire). Mais vraiment la qualité et le rendu optiques de cet ensemble me convainquent en si faible lumière ambiante et très hauts zizos :).

Image n°156

Pour info j'ai été amené à retoucher les yeux du blaireau ci-dessous qui apparaissaient très clairs (gris, bleus ou jaunes selon les images), comme c'est parfois le cas avec les photos au flash que je m'interdis et qui donnent des yeux rouges chez les humains. Les tout derniers rayons de lumière du soleil - pourtant filtrés par le feuillage des feuillus qui jouxtent les sapins - étaient dans l'axe exact de ses yeux et se reflétaient sur la rétine très dilatée ou naturellement surdimensionnée ? Cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises dans mes sorties photo pour le blaireau : l'oeil de ce mustélidé est sans doute un outil biologique tout à fait singulier pour s'adapter si bien à la nuit autant qu'à ses 50% de vie diurne... mais dans les galeries !

Belles griffes et puissantes pattes à la fois pelles, pioches, râteaux, peignes et brosses...



Deux blaireaux sortent là où je les attendais après avoir un peu étudié de loin les traces au sol et la configuration générale des lieux... "Et vas-y que j't'épouille..."

Il y a évidemment du déchet à la prise de vue dû autant aux branches parasites qu'au flou car toutes ces images sont à ISO 12 800 et à pleine ouverture de f4 ; la vitesse variant du 1/80e au 1/125e dans le meilleur des cas... au 600mm et avec des animaux rarement immobiles : c'est sportif !

Image n°157



Voilà... les quelques autres images de cette soirée n'ont pas passé le contrôle qualité avec succès ! Ce sera donc tout pour cette mise à jour... de nuit ! Plus encore que dans d'autres situations de photographie de nature, obtenir par soirée une ou deux images ne serait-ce que nettes est déjà une récompense !

Petite déception, le vent qui m'était favorable a légèrement tourné en fin de soirée et l'un des blaireaux en s'éloignant un peu est passé sous mon vent... du coup il est reparti au niveau -1, sans se presser toutefois (il a dû appliquer le principe de précaution)... pas de chance pour moi... quoique j'en ai profité pour me retirer moi aussi sans bruit... ne jamais insister car ces terriers (et leurs hôtes) sont de vrais trésors à respecter ! Je vais laisser du temps aux blaireaux avant de revenir en visiteur discret pour qu'ils m'oublient... mais moi je ne les oublie pas !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Ker-f

Super fil !
Fabuleux ces photos de blaireaux ! !!!!
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Brocard78

Merci pour le partage, le récit et ta franchise.
Très beau le N&B !

Anthony

gjacobs

Le N&B est superbe, ainsi que ces deux dernières images! Grand bravo!

Gauthier

blizzardbeast

Tout est mis en oeuvre pour le dérangement soit minimal...et ça paye )))) un sacré fil...j'aime bien le parti pris d'effectuer des images sans flash )))

Amicalement
Alain

roboisdesbains

#184
Merci Nicolas, Anthonier, Gauthier et Alain pour vos commentaires.

Une fois encore, j'exploite un nouveau site pour une première séance de photographie. Je connais l'endroit depuis des années (piégeage vidéo) et étais venu l'hiver dernier pour préparer un peu la place, retirer quelques branches à proximité du lieu de planque prévu (éviter vraiment de toucher les abords du terrier sous peine d'abandon provisoire ou définitif du lieu par les blaireaux), décider du meilleur positionnement de l'affût. Ce sera tout contre un immense hêtre en surplomb : aucun élément de camouflage n'est laissé sur place, parler d'affût veut ici dire qu'il s'agit juste d'un lieu naturel précis où me dissimuler. Suite à la séance de cette soirée et en préparation de la prochaine, j'aurai juste à retirer quelques petites branches en hauteur qui sont sur le "trajet optique" vers les lieux stratégiques photographiés : bouche principale, place de grattage, coulées habituelles...

Ce site qui complète donc plusieurs autres de mes "scènes de photographie de blaireaux" potentielles ! Disposer de plusieurs réseaux de terriers amène un double avantage :

- pouvoir choisir "le bon terrier au bon moment" en fonction de la direction du vent : j'utilise l'application (payante) pour mobile/tablette WeatherPro qui indique notamment une prévision du vent (direction et vitesse) heure par heure selon le lieu précis. Très souvent il n'y a par site qu'une seule place possible pour photographier en sécurité en fonction de la configuration des lieux et des habitudes des blaireaux. Il convient bien sûr de vérifier le vent une fois arrivé sur le lieu très précis pour affiner la tendance générale donnée par l'application météo.
- diminuer l'impact de ma présence - même très discrète - par une rotation du lieu de mes soirées d'observation et de photo sur des terriers situés dans des forêts différentes.

La place étant plus lumineuse (arbres espacés) les blaireaux sont sortis une heure plus tard qu'y a quelques jours  dans un terrier voisin mais très abrité, situé à quelques kilomètres. Deux 16/9e N&B et hors des "classiques" pour cette mise à jour...

Image n°158



Image n°159

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Superbes ces deux dernières, Jean-Pierre!

Gauthier

michael

Un fil toujours aussi beau d'un animal encore jamais photographié de mon côté.

Bravo,

Amitiés,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Laurent Wies

Salut,

Une belle suite pour ton fil. Le n&b leur va très bien!   :)

Brocard78

Terrible ces deux images en particulier la dernière, superbe.
Bravo !

Anthony

Matys

#189
Superbe MAJ  :shock:
Et surtout un grand merci pour le partage de ton expérience. Je viens de lire tout le fil, c'est très enrichissant de suivre ta "progression", connaître les difficultés et les solutions.
Un très beau travail respectueux, chapeau  !!!!

Continue à nous faire rêver.


Matys

roboisdesbains

#190
Merci à vous ! Je transmettrai vos messages à maître Tesson !

Je poursuis donc ici l'écriture de mon carnet thématique illustré...

Après avoir laissé "tranquille" l'un de mes sites favoris pendant plus d'un mois et demi (ni photo, ni piégeage, ni même simple visite) pour le préserver de toute gène potentielle supplémentaire en raison d'une coupe forestière amenant déjà une forte perturbation, je suis retourné sur ce "village de blaireaux" pour une soirée d'observation et si possible de photographie...

L'abattage impressionnant n'est peut-être pas achevé et certains arbres marqués au coeur de ma zone favorite sont encore debout voire présents sur ces images... pour combien de temps ? Le débardage a laissé des traces, la forêt a été sérieusement transformée dans la zone de gagnage nocturne des blaireaux.

Au moins une famille est encore sur place (ouf !), peut-être davantage (?), mais la spécialisation des espaces est différente, des entrées sont abandonnées, d'autres ont été réhabilitées, des aires de grattage sont elles aussi déplacées... bref il va me falloir réétudier tout cela en espérant que le travail des bûcherons reprenne le plus tard possible...

Conséquence ou pas des perturbations causées par l'exploitation forestière, je ne le sais, mais en tout cas ce soir les blaireaux sont sortis vers 21h00 c'est-à-dire plus tard que l'an passé à la même époque. Hélas aucune sortie anticipée des jeunes - j'étais sur place avant 18h00 - alors qu'il y a au moins un blaireautin de l'année dans le groupe que j'ai observé...
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#191
Le feuillage dense laisse peu de lumière passer et j'ai dû monter très haut en sensibilité et avec des vitesses ridiculement basses pour la focale de 600mm me permettant une distance de sécurité suffisante ! Cette soirée a été choisie en fonction du vent favorable et de la météo propice (belle journée après des pluies)...

Toutes les images qui suivent sont prises entre 1/20e et 1/50e de seconde entre ISO 12 800 et ISO 16 000 au Nikon D4s équipé d'un AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED avec VR ON en mode Tripod, le tout sur trépied avec tête pendulaire.

Même avec beaucoup d'expérience et d'application, le nombre d'images floues est énorme avec ces paramètres ! Je vous présente toutefois quelques clichés ayant franchi avec succès mon contrôle qualité après mille soins au post-traitement... Les premières images sont très recadrées.


Image n°160 - Un blaireau émerge d'une large gueule de terrier très évasée : un petit cratère où s'ébrouer discrètement entre frangins sans être importuné !



Image n°161 - Papouilles entre membres du clan...



Image n°162 - La salive agit comme du gel... me voilà avec des houppettes bien drues...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#192
Image n°163 - Au fort téléobjectif à pleine ouverture, dès lors que plusieurs sujets sont dans le cadre mais dans un plan différent, le choix de la netteté limite de fait les possibilités... soit c'est (à peu près) net sur l'un...



Image n°164 ... soit c'est net sur l'autre !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#193
Image n°165 - Ce blaireau part chercher des herbes et des feuilles pour renouveler la litière d'une chambre de son terrier mais aucune image n'a été suffisamment nette (malgré de nombreuses tentatives) pour publier ici le caractéristique retour de l'animal à reculons avec sa boule de litière sous le cou !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#194
Image n°166 - Selon l'emplacement exact des trouées dans les frondaisons, il se peut que dans sa course de fin de journée un rayon de soleil revienne quelques secondes sur la scène naturelle alors que l'on pensait cet instant tout à fait utopique... Il faut être vigilant et chanceux pour cet hypothétique clic !



Image n°167 -  Une feuille morte transportée sur le dos de notre ami...



Image n°168 - Un petit essai N&B...



Image n°169 - Bien que sur le coup, une image de cette série - en couleur cette fois - apporte un très discret "plus" sous la forme de "dorures" sur les moustaches et sur le flanc du petit tronc à droite...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#195
Image n°170 - Sans recadrage, une photo "d'ambiance" où l'on perçoit de la terre meuble fraîchement pelletée par le terrassier et l'enchevêtrement des branchages !



Image n°171 - La même en couleur...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Brocard78

Je me suis régalé devant ton récit et évidemment devant tes images également !
Belle maîtrise de ton matériel pour sortir des images "propres" au vu des conditions citées de prises de vue  !!!!

Super la 161, pour le comportement.
La 165 pour la netteté avec l'animal en mouvement  ))))
La 169 est ma préférée pour les raisons que tu as précisé au-dessus de l'image.
Et la dernière photo d'ambiance en N&B.

Une sortie vraiment réussie en premier lieu en voyant que tes protégés sont toujours sur le secteur (en espérant que ça dure !!!) et ensuite avec de belles photos à la clef.
Et bravo pour ton éthique car arriver à 18h pour les voir sortir 3h après, respect !

Anthony

gjacobs

Vu les conditions de prise de vue, la série est épatante tout de même!

Nota: pour résoudre ton problème de la quadrature du cercle sur les 163 et 164, je te conseillerais d'essayer un focus stacking. C'est une technique relativement courante en macro et qui mérite d'être exploitée dans d'autres domaines.

Gauthier

roboisdesbains

Le focus starking nécessite en l'occurence un "blaireaux locking"...  :grin:
j'ai bien peur que meles soit peu conciliant sur le sujet !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Je te fais une démo sur ces deux images dès que je suis à la maison ; elle s'y prêtent assez bien selon mon expérience.

Gauthier