Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !

Démarré par roboisdesbains, 13 Avril 2013, 23:16:45

« précédent - suivant »

roboisdesbains

OK tu le fais sur deux images seulement en post traitement même si elles n'ont pas été prises tout à fait dans le même instant !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

C'est exactement cela ; tant que le cadrage est +- pareil, et les sujets n'ont pas trop bougé, ça passe, avec quelques petites corrections. Voici l'exemple fait sous Helicon Focus, qui permet, une fois le stack automatique créé, de retoucher le résultat en reprenant au choix des parties d'une ou plusieus images originales. Sur le petit jpeg, ça m'a pris 10s. Je suis passé sur Lightroom juste pour réduire à moins de 150k pour ne pas passer par un hébergeur.

Gauthier

roboisdesbains

Super ! c'est vraiment très réussi ! C'est tricher certes... mais bon... :? Faute avouée... à moitié pardonnée...
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

En cette fin du mois de juin, mettre à profit les jours les plus longs de l'année est une bonne idée quand la météo le permet !

Autre bonne idée lorsque l'on est en affût, celle de disposer en complément du très gros tromblon sur trépied, d'un second boîtier équipé d'une focale lumineuse et plus courte : 2.8/300mm ou mieux 2.8/70-200mm, en mode VR - sur monopode voire à main levée - comme c'est ici le cas...

Cet équipement permet le cas échéant de réaliser un plan plus large ou de réagir très très vite au passage à proximité d'un animal (idéalement un blaireau qui part en vadrouille) sans que l'ont ait le temps de mettre en oeuvre la très longue focale sur trépied... pour cause de sujet trop proche voire situé en deçà de la MAP mini (qui bien sûr va croissant avec la focale)... ou tout simplement parce que l'équipement lourd ne peut être dirigé vers le bon endroit rapidement en raison des filets de camouflage ou d'autres contraintes...

Cette situation m'est arrivée ce soir, pour les deux images qui suivent, prises avec mon second boîtier, un D800, que j'avais bloqué en mode AUTO-ISO à ISO 4000 avec une ouverture de f2.8 !
La réputation de cette optique n'est plus à faire même (surtout ?) ici à pleine ouverture et 1/30e & 1/25e à main levée à 200mm...

Passage impromptu à 15 m d'un blaireau parti pour le gagnage et qui perçoit, intrigué, le clic de l'appareil en mode Quiet avant de poursuivre son chemin (un D810 aurait été plus discret que le D800)...

Image n°172 - De quoi... de quoi ?

Image n°173 - Rien... je continue son chemin !

roboisdesbains

Retour au 600mm, ISO 12800, 1/100e pour ce magnifique blaireautin de l'année en pleine santé...

Mais bon sang comment font les blaireaux pour disposer d'un poil si propre alors qu'ils passent deux tiers de leur vie sous terre par tous les temps ?

Image n°174

roboisdesbains

Et puis... et puis... "cerise sur le gâteau", je devrais dire "merise dans les feuilles mortes" dans ce sous-bois : au sein d'une série où toutes les autres images se révéleront légèrement floues lors du vidage de carte (ISO 12800 1/40e~1/50e), les deux photographies qui suivent...

Ces deux images font partie pour moi, notamment la première, de mon "best of" depuis des années de photographie du blaireau...

J'y retrouve un comportement type du blaireau humant l'air, les indices du terrier avec la terre charriée et le gros caillou extrait du sous-sol, l'ambiance de soirée avec la lumière rasante, le "bokeh nature" qui rappelle le sous-bois, la beauté de l'animal en silhouette avec le poil irisé grâce au dernier rayon du soleil... on oublierait presque la technique mise en oeuvre et le matériel de haute qualité utilisé pour forcer la chance afin de réussir une telle image dans ces conditions... (Rappel : les EXIFs sont dispos dans mes images)

Image n°175

Image n°176

Une fois encore j'ai été trahi par le déclenchement, je n'utilise pourtant pas la rafale mais le mode quiet et insonorise un peu le D4s avec des lainages, mais sachant que j'étais vraiment à une vitesse d'obturation inavouable au 600mm, j'ai déclenché plusieurs fois de suite en peu de temps, espérant disposer au moins d'une image à peu près nette dans le lot, car je sentais bien à la prise de vue qu'il y avait là une scène exceptionnelle...

Image n°177 - L'a pas l'air content lui...

Etant tout de même à 21m du sujet et très caché, avec une direction de vent excellente toute la soirée, le blaireautin ne m'a pas identifié (sinon c'était retour de tout le clan dans les galeries) et du coup double récompense, en plus de ces images, j'ai pu continuer mes observations jusqu'à la nuit tombée... la preuve avec l'image suivante...

roboisdesbains

Passé une certaine heure, le photographe se résout à faire une croix définitive sur la qualité technique des images... C'est l'occasion de pousser la technologie dans ses derniers retranchements et ainsi de flirter avec les ISO 25600 pour ce dernier clic à 1/30e... à 21h40. L'Auto-Focus commence à avoir du mal à accrocher et doit parfois être aidé en manuel (merci à la nature d'avoir doté les blaireaux d'un masque noir et blanc que l'AF et l'oeil apprécient !), la gamme des couleurs et la définition sont alors un peu défaillantes malgré une optique et un capteur de haute volée...

Image n°178

À cette heure en pleine forêt, il fait très sombre c'est certain... mais, points positifs, l'observateur se fond dans le décor et peut aussi rentrer très discrètement une fois tous les compères noirs et blancs partis se nourrir, les adultes bien loin et je ne sais où... les deux jeunes restés dans les environs et que j'entendais au loin dans les feuilles mortes de ma forêt...

Beaucoup de belles observations ce soir mais qui ne peuvent pas toutes être illustrées ici avec des images de suffisante qualité... la possibilité toutefois de partager dans cette mise à jour des images que j'aime beaucoup (j'espère qu'elles vous plairont aussi) : une super soirée !

Brocard78

Très jolie suite, effectivement une tuerie l'image 175 !

Anthony

gjacobs

Ah oui, la 175 est terrifique!

Même si les autres ne sont pas en reste!

Gauthier

ben21

Je suis ce fil avec toujours énormément d'admiration.
Un grand bravo, un jour je me consacrerai à cet animal avec toutes les précautions de mise, et surtout un investissement que je devine conséquent en repérages/affuts d'observation.

roboisdesbains

Une lumière top, celle "qui va bien", n'est pas toujours de la partie ! En fait, elle le sera de moins en moins. Avec cette saison qui avance... il fait nuit plus tôt, c'est bien le problème ! La première image est déjà réalisée à ISO 8 000 ! Montrer de temps à autres des clichés moins aboutis pour témoigner de la difficulté de la prise de vue de mon animal fétiche c'est témoigner de la réalité de la photo de blaireau en lumière naturelle... au flash ce serait tout différent ! Rassurez-vous, je ne vous infligerai pas mes innombrables photos manquant de piqué voire floues qui sont légion dans ce contexte tout-à-fait particulier !

Je n'étais pas retourné voir mes petits protégés depuis près d'un mois et me demandais même si la sécheresse les avait décimés : la réponse est non... c'est la bonne nouvelle ! Si les vers de terre ont forcément cruellement manqué, l'éclectisme de meles meles dans ses repas l'a sans doute sauvé... Il fait bon alors être omnivore et grignoter les merises qui jonchent le sol et d'autres fruits de saison, faire un tour dans les cultures (...) ou capturer quelques bestioles et insectes !

Les sorties se déroulent encore au niveau de certaines gueules de terriers que je connais, un peu plus reculées toutefois que celles de l'an dernier...

Image n°180

roboisdesbains

Mais les habitudes du clan ont un peu changé et les blaireaux se tiennent souvent, avant de partir trotter toute la nuit, plus au centre de leur village sylvestre... Je m'interdis d'y pénétrer et de ce fait c'est un véritable cache-cache entre les arbres qui se joue entre le photographe resté en périphérie et les blaireaux ! Je précise qu'ils ne m'ont pas repéré sinon il n'y aurait qu'une photo floue d'un animal rejoignant son terrier en courant !

Image n°179

roboisdesbains

J'ai changé mon type d'affût afin de  bénéficier de davantage de liberté pour pouvoir tourner tout autour de mon matériel sur trépied afin de pouvoir viser dans toutes les directions avec un certain "confort"... Je me planque en fait au centre d'un petit affût quasi cubique et fermé sur trois côtés, d'un peu moins de deux mètres carrés de surface au sol, monté rapidement avec des toiles diverses entre des troncs rapprochés. J'ai une vue quasiment à 360° dont la moitié permettant la photographie, trop de branchages pour le reste... Astuce intéressante, je rabats certaines branches basses feuillues vers moi à l'aide de petites sangles et les libère en quittant l'affût : ceci permet de disposer d'un feuillage de camouflage additionnel naturel toujours vert que l'on a pas à renouveler ! Cet affût trois étoiles n'est disponible que par certains vents, dans le cas d'un vent non favorable ce sera un autre emplacement qui sera choisi... dans cette situation avec des affûts se résumant parfois à une toile posée directement sur moi...

Les trois derniers soirs d'observation m'ont permis d'observer renards, chevreuils, blaireaux et... lièvre forestier !

À moins de 8 mètres au 600mm, ce capucin avance juste derrière un tronc... pour un portrait au 1/125e à f4 pris à ISO 10 000 ! :shock:

Image n°181

roboisdesbains

Les horaires de première sortie varient... 19h30, 20h00, 20h30 ou davantage... Je suis hélas abonné quasiment dès les premiers déclenchements à ISO 12 800 avec de surcroît des vitesses très lentes amenant un "taux de raté pour cause de flou du sujet" élevé et une qualité pas formidable malgré le post-traitement...

Image n°182

roboisdesbains

Il faut alors compter sur un environnement naturel sympa pour rehausser un peu les images, merci aux fougères !

Image n°183

Image n°184

roboisdesbains

Je guette les temps d'arrêt des blaireaux entre les troncs... et compte sur le potentiel en basse lumière du D4s et de ses tromblons...

Alors couleur ?

Image n°185

Ou noir et blanc ?

Image n°186

roboisdesbains

Les jeunes de l'année sont déjà bien grands... 20h25 dans le sous-bois cela devient déjà limite pour photographier en ce début août... hélas les journées réduisent déjà... 1/50e au 600mm... est-ce bien raisonnable ?  :grin:

Image n°187

alain33

pour quelqu'un qui ne connait pas le blaireau (sauf écrasé au bord d'une route!), j'en apprends beaucoup avec, en plus, de belles images
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

gjacobs

La 180 est excellente! Je l'y adjoints volontiers le visiteur de la 181, et la 183.

Gauthier

Brocard78

Joli mise à jour .. le lièvre est superbe  :mrgreen:

Anthony

roboisdesbains

Je vois que le lièvre vous plaît ! C'est pareil pour moi !  :grin:

La prochaine fois je fais un affût spécial "lièvres" pour réussir une bonne image de blaireau ! :mrgreen:

JO

roboisdesbains

Merci à vous qui suivez ce carnet de mes rencontres avec les blaireaux... et me contactez par messages personnels pour avoir quelques tuyaux sur la photographie de cet animal si attachant et secret !

Je retrouve en cette soirée un site que je suis depuis des années et qui avait été squatté dès le début de l'été par M. et Mme Goupil et leurs petits... qui avaient expulsé le clan des blaireaux...

Avec l'émancipation des jeunes renardeaux, l'une des gueules de ce réseau, située en périphérie, accueille à nouveau plusieurs "noirs et blancs" dont le piège vidéo placé il y a une dizaine de jours révèle l'activité régulière (ainsi que quelques passages diurnes de renards) !

Sur un coteau bien situé pour l'ensoleillement en soirée, je crois rêver lorsque vers 20h15 une sentinelle émerge du trou et effectue un petit tour d'horizon que je photographie dans des conditions royales au 1/200e à ISO 1800~2000 !

Rien devant ?

Image n°188

Rien à droite ?

Image n°189

Rien derrière ?

Image n°190

Rien à gauche ?

Image n°191

roboisdesbains

Après cette inspection en bonne et due forme, retour au sous-sol... M'aurait-il éventé ? Une minuscule brise... m'avais surpris dans la direction qu'elle avait empruntée... mon odeur a dû descendre le long de la pente vers le terrier (je suis en surplomb) est-ce la cause ? Les variations dans le direction des vents faibles et changeants sont un handicap difficilement contournable... Mais espérer un vent fort, constant et dans la direction qui convient est si rare...

Une heure et quart plus tard, nouvelle sortie et petit tour dans les environs... à partir d'une autre gueule du terrier, voisine de la première...

La chance est avec moi car je parviens avec une grande concentration à sortir plusieurs images correctes au 1/20e de seconde et ISO 16 000 ! Histoire de fixer l'ambiance assez extra de ce maître blaireau au coeur d'une végétation sympa comme tout !

Petit tour donc dans les environs...

Image n°192

Image n°193

Image n°194

roboisdesbains

Puis retour à l'entrée principale où Mister blaireau disparaît non sans avoir à nouveau "vérifié" les alentours...

Image n°195

Image n°196

Image n°197

De nombreux terriers sont construits en appui sur des troncs couchés, au pied de souches ou de grands arbres, étais naturels des gueules de terriers dont le secret des méandres souterrains nous reste inconnu...