Canoe

Démarré par aurelien0806, 05 Avril 2013, 15:18:34

« précédent - suivant »

aurelien0806

Bonjour,

Pratiquez vous la photo depuis un canoe ou kayak et si oui quel modèle avez vous??

Aurelien

Chris.

Salut, j'ai un canoé gonflable 2 places sevylor dont l'utilisation est presque exclusivement faite pour la navigation sur un lac juste à côté de chez moi.
Cependant un jour j'ai essayé de m'en servir pour faire quelques photos de sternes et guifettes en vols.
Bilan : difficulté pour stabiliser l'embarcation mais les observations restent tout de même bien plus sympas.
Il me semble qu'il y a justement un sujet qui traite de la photo faite à partir d'un canoé et kayak sur un numéro d'image et nature.
Voila pour moi. :)

garza iberica

Bonjour
http://www.canoe-shop.com/media/catalog/product/cache/19/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/7/5/758-1_1.jpg
j'ai ce modele en Floride  

on le trouve aux alentour de 450 euros

avantages

leger  environ 15kg donc possibilité de l'emmener partout meme en avion , ou sur le toit de la voiture sur des petites distances avec des barres gonflables si location

tissus de bonne qualité

le trois places ,'utilisable en fait par 2 personnes est tres spacieux et permet de s'allonger pour un affut quand on est seul

tres stable, j'emporte le 500 sans peur mais pas de trepied ou de rotule je pose sur le boudin

inconvenients

comme il est leger, il faut se méfier du vent et ne pas s'aventurer sur des tres grands plans d'eau au large, il est idéal pour les bordures

les photos en vol c'est plus aléatoire, moi je m'en sert d'affut en m'accrochant aux branches ou en mettant une petit ancre, parfois je l'echoue carrément sur une vasière, je me recouvre d'un filet, je vais chercher 2 photos d'oiseaux faites ainsi et je les poste

voila , j'ai retrouvé des photos

garza iberica

plus une

Christian34500

J'ai acheté en Décembre 2011 un canoë gonflable Baraka de GUMOTEX pensant pouvoir faire d'excellentes photos d'oiseaux sur les étangs proches de Béziers.

<a href="http://www.ipernity.com/doc/christian.reinaud/11980721">Kayak GUMOTEX avec moteur</a>

Description de l'affût canoé ... plusieurs petites vidéos : gonflage, montage, mise à l'eau, moteur électrique .... retour d'expérience ... photos ... ici :

http://www.vivantenature.com/affucirct-canoeacute-avec-christian.html

Je dois vous faire partager mon retour d'expérience sur l'efficacité de l'affut canoé.
Celle-ci n'est pas trop concluante car:
-Les oiseaux connaissent ce type d'embarcation et se méfient malgré le camouflage.
-Pour garder l'embarcation droite on doit avancer à une vitesse trop importante pour ne pas faire fuir les oiseaux.
-On ne peux pas bouger dans le canoé ce qui fait que l'on ne peux prendre des photos qu'en face de soi.
Je n'ai pas encore essayé la photo en laissant dériver le canoé sur une rivière, mais cela devrait marcher.
Par contre pour les photos que nous avons faites avec Jean ou Cath's, celles de l'approche d'une héronnière c'est parfait.
L'année 2013 sera pour moi celle de l'affut flottant.

Jguil

Bonsoir,
Au cas ou voici lien sur un site US d'un monsieur qui a essayé plein de choses dans différents genres . J'espère que la langue anglaise n'est pas un frein.A défaut il ya des schémas et photos

http://www.carolinawildphoto.com/kayakcamo.htm
Jean

amauphoto

le tempo de RTM ou encore le K-largo sont très intéressant ( stable, directeur, maniable) ce sont des sit-on-top très pratique assurant une bonne glisse sur même sur mer formé. Les kayaks gonflables sont des bons jouets de plage ... :mrgreen: C'est un balon de baudruche sur l'eau ....le moindre coût de vent et c'est la dérive.
ou alors le tobago ou mambo pour la rivière.

aurelien0806

ok merci pour tous ces conseils.En y réfléchissant je pense plutot l'utiliser pour faire de l'observation et du repérage, pourquoi pas quelque photo mais sa ma l'air compliqué. J'hésite entre un kayak 1 place ou 2 place sachant que je souhaite également descendre la Loire en duo d'ici 1 ou 2 ans et donc avec le même kayak. Qu'en pensez vous?

Jacques2

Citation de: aurelien0806 le 06 Avril 2013, 11:52:06
ok merci pour tous ces conseils.En y réfléchissant je pense plutot l'utiliser pour faire de l'observation et du repérage, pourquoi pas quelque photo mais sa ma l'air compliqué. J'hésite entre un kayak 1 place ou 2 place sachant que je souhaite également descendre la Loire en duo d'ici 1 ou 2 ans et donc avec le même kayak. Qu'en pensez vous?

Sur ce programme, le Nomad de Bic est un très bon choix, mais le budget est loin de ce qu'on évoquait au début. Moins cher et moins marin (moins rapide, et en mer ça compte !), le Bic Yakkair HP 2 (haute pression).
Personnellement j'ai pris le modèle en dessous, à fond plat, Yakkair 2 "light" quand il a été soldé à 329 roros. Il n'est pas immatriculable mer. Je lui ai fait un fond moins plat à l'aide d'une quille de deux nouilles de piscine tenues dans un fourreau de tissu enduit. Cela épargne de la surface mouillée, et je gagne en directionnalité, mais c'est plus dur à centrer, aussi sur la Loire j'avais de la bande en permanence. Ajouter dans les 81 roros pour un pontage Bic. Et de quoi protéger le second trou d'homme si tu navigues seul, mais avec la pluie. Le Nomad vient avec pontage (biplace).

Sur notre lac proche, j'utilise plutôt un démontable polonais large de 75 cm, certes rapide, mais lourd. Avec lui je peux rentrer même contre un vent de force 6, l'angle de dérive approche alors les 30°. Gouvernail livré d'origine.

Et les photos là dessus ? Toujours avec le petit appareil étanche, dont les qualités sont limitées.
Précaution indispensable : la sauvegarde de pagaie (ils disent "leash" en bon franglais), car tes deux mains seront occupées par l'appareil.

Evidemment le photographe est beaucoup plus confortable sur le biplace de Bic (85 cm de large) :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1847.0.html
Même ainsi, les guifettes, les hirondelles et les sternes me sont toujours restées inaccessibles, et les vidéos de cygnes en vol sont discutables.

Sur des photos apparaît le Camper d'Alain, très bon choix sur ce genre de rivière, photo ou vidéo aisés, mais attention, Alain est un pagayeur très expérimenté. En espace ouvert et venteux, mer ou vastes lacs, à déconseiller. On a vu deux jeunes vigoureux peiner dur pour remonter le vent sur un grand lac norvégien, sur un canoé semblable.

albertson

J'utilise un canoë Gumotex  (Palava) depuis déjà longtemps. Il semble que ce soit la marque préférée de beaucoup de  photographes.
Je lui ai fait ajouter une petite dérive (amovible), type planche, car je l'utilise aussi en fleuve côtier.

Christian pourrais-tu stp me donner des détails? :
- sur la fixation du moteur,
- sur le moteur et son alimentation?.
Merci.

Jacques2

J'y pense après coup.
Bien plus adapté aux besoins du photographe, et encore utilisable en descente de Loire, le youyou gonflable d'INTEX, Mariner 4, conçu comme barque de pêcheurs à la ligne, propulsable par moteur électrique.
Il a un fond en V par quille gonflable sous plancher semi-rigide. Son hydrodynamique est donc très correcte, ce qui est franchement inhabituel pour un pneumatique. Il peut supporter une tente camouflée (découper son tapis de sol d'origine), ou une armature et un filet.

Ses défauts ?
1. Les avirons sont de taille ridicule (140 cm), inutilisables en vrai pour se déhaler contre le vent. J'ai remédié en remplaçant un tronçon de 60 cm par un manche de pioche en hêtre de 110 cm. Beaucoup d'usinage puis de traitement du bois, mais ça en valait la peine.
2. Pas de gouvernail. Il faut acheter la chaise moteur, puis lui adapter un gouvernail de kayak (on en trouve d'occasion). La chaise moteur est brute de sciage, sans aucun traitement, la protection du bois est à ta charge et indispensable (lasure puis vernis, chez moi).
3. Les trois bancs gonflables n'apportent aucune sécurité, car totalement libres de partir de leur côté (prévoir la crevaison d'un des boudins, et pouvoir quand même rentrer saufs, à la pagaie) tant que que tu n'as pas goupillé des siouxantes pour les arrimer au plancher et aux boudins (tâche que je n'ai pas réalisée encore).
4. Il dérive comme une fumée quand il y a du vent. Remède : des dérives latérales à la hollandaise, et leur fixation, comme sur un kayak à voile mais en plus large, 140 cm.
5. Les dames de nage sont de solidité limitée. Il est recommandé d'en coller deux autres, qu'on se procurera ailleurs. Sinon, il ne restera plus que la manoeuvre aux pagaies simples, et il faudra être un minimum de deux pagayeurs.

Ce youyou est soldé à très bas prix sur les sites américains.
Mais en Europe ?
http://www.ebay.fr/itm/Intex-Schlauchboot-Set-Mariner-4-328-x-145-Art-68376-/140940320516?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item20d0b29f04
http://www.ebay.de/itm/Schlauchboot-Set-Mariner-4-INTEX-NEU-/370756220506?pt=DE_Sport_Wassersport_Rudern_Paddeln&hash=item5652caf65a
http://www.ebay.de/itm/Schlauchboot-INTEX-Mariner-4-incl-Motorhalterung-/271185118436?pt=Motorboote&hash=item3f23e484e4

Il est godillable, avec une dame large, montée inclinée d'environ 25 à 30° sur la chaise ; cela permettrait une approche des oiseaux sans se faire voir sous la tente camouflée. Mais un aviron assez bien profilé et assez long pour être une godille utilisable (minimum 250 cm, plutôt 280 cm) est assez dur à trouver. Un shipchandler en Bretagne, un. Renforcer tissu de verre et résine époxy au portage à la dame.
En descente de Loire, il faudra songer à nager à la moko, vers l'avant, en poussant les avirons. Mais deux pagaies simples iront bien aussi, un peu moins puissant.

Et sous voiles ?
http://www.amazon.com/gp/customer-media/customer-gallery/A2J142VCDYBTZH/ref=cm_pdp_imgs_all
Images 45, 1, 4, 6, 18.

Christian34500

Citation de: albertson le 06 Avril 2013, 22:38:08
J'utilise un canoë Gumotex  (Palava) depuis déjà longtemps. Il semble que ce soit la marque préférée de beaucoup de  photographes.
Je lui ai fait ajouter une petite dérive (amovible), type planche, car je l'utilise aussi en fleuve côtier.

Christian pourrais-tu stp me donner des détails? :
- sur la fixation du moteur,
- sur le moteur et son alimentation?.
Merci.

J'ai fais un bricolage maison pour la fixation du moteur avec deux planches et un linteau que je fixe avec des sandows aux ouillerons d'un des supports de siège. Pour le moteur, c'est un Minn Kota endurance C2, la meilleure marque car le plongeant est en carbone et peut se plier sans se tordre, c'est le plus petit des Minn Kota. La batterie est une batterie marine à décharge lente qui peux propulser l'engin pendant à peu près une heure trente.

aurelien0806

Bonjour,

Merci par contre je ne comprend pas tout, il faudrait que je relise plus tranquillement.

Que pensez vous de ça:

http://www.pecheur.com/achat-kayak-gonflable-gumotex-twist-1-camou-45537.html

Jacques2

Citation de: aurelien0806 le 08 Avril 2013, 12:48:01
Que pensez vous de ça:

CitationKayaks réalisés en tissu "litepack" (le nytrilon enduit le textile sur une seule face, à l'intérieur des bateaux)
Ceux qui l'ont essayé disent beaucoup de mal de la durabilité réduite, en tissu simple face.
C'est un monoplace, de capacité de charge réduite. Pas vraiment l'idéal pour le photographe.
Mais c'est sûr que la corvée de portage est réduite.

aurelien0806

Citation de: Jacques2 le 08 Avril 2013, 16:14:13

Ceux qui l'ont essayé disent beaucoup de mal de la durabilité réduite, en tissu simple face.
C'est un monoplace, de capacité de charge réduite. Pas vraiment l'idéal pour le photographe.
Mais c'est sûr que la corvée de portage est réduite.

Ah ? Tu l'as essayé ?

En faite plus j'y réfléchis en ciblant vraiment mes besoins plus je pense que pour débuté me faire la mains et attendre que l'opportunité de descendre la Loire arrive plus je crois qu'un monoplace Legé et passe partout me conviendrait, il existe d'autre monoplaces gonflable mais de mieux qualité ? Je s'impose qu'ils sont plus chère part contre ?

Jacques2

Regarde là :
http://www.forum-kayak.fr
Il y a parfois des occasions. Pas d'actives à ce jour. Evidemment depuis qu'ils se sont battus et scindés en quatre morceaux, ils sont moins nombreux.

Non, je n'ai pas essayé ce petit Gumotex, juste un canoë Palava, en bi, dont je pense du bien, en rivière. En mer ou estuaire avec clapot de face, il sera très freiné par sa marotte, et on le déconseille. Mais les marottes lui confèrent justement un coefficient prismatique élevé, et son système de vagues est long, ne rayonne de la puissance que raisonnablement aux vitesses qu'on peut faire en bi (deux pagaies simples). A mes yeux ce canoë est une réussite en bi, encore que je doute de sa manoeuvrance en solo ; la pagaie double devient obligatoire, et on est assis haut, il faut une pagaie longue, plus de 230 cm.

Si tu tiens vraiment à passer par l'étape de l'engin d'initiation, j'ai ici un Challenger K2 d'Intex, qui est bien assez stable pour le photographe en eau calme, mais lent. Lu sur Amazon qu'un américain, lassé de lui voir faire l'essuie-glace à chaque coup de pagaie, lui a bricolé une dérive à l'arrière.  :mrgreen:
Tu peux l'utiliser en monoplace pour photographier en eau abritée du vent. Je te le déconseille en descente de Loire si tu as le vent de face, mais il a franchi très à l'aise le petit rapide sous le pont de Saint-Satur, en solo avec barda. Trop petit et inutilisable comme K2 avec barda, seulement en K1.

Christian34500

Citation de: aurelien0806 le 08 Avril 2013, 12:48:01
Bonjour,

Merci par contre je ne comprend pas tout, il faudrait que je relise plus tranquillement.

Que pensez vous de ça:

Ces deux kayaks GUMOTEX n'ont rien a voir, le BARAKA vaut 1000 euro et le TWIST 289 euro.

albertson

Le Palava se manie bien en solo et pagaie simple (comme il se doit en canoë :grin:). Je m'en sers notamment sur la Rance et le Frémur, je pense que la petite dérive amovible que j'ai fait ajouter est un plus
Ìl est en outre extrêmement stable, je pagaie souvent en méthode canadienne (Cf Bill Mason) en lui donnant volontairement de la gite pour un meilleur passage dans l'eau (seulement quand je n'ai pas de matos photo)jusqu'ici je ne l'ai pas fait chavirer :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=nLL3PMe48dQ

aurelien0806

Comme je le disais, je pense d'abord me faire la main en monoplace et pas forcément faire de la photo avec mais plutot repérage et découverte des milieux naturels près de chez moi. Et quand le temps sera venue me payer un 2 place style bic nomad, mais ce n'est pas le même prix... :?

Par contre le Challenger K1 d'Intex fait un peu bouée de plage je trouve?

Jacques2

Citation de: aurelien0806 le 08 Avril 2013, 22:43:48

Je parle du K2, avec deux sièges et deux pagaies. Limité en charge vers 110-120 kg, soit en réalité un adulte et un enfant.
De toutes façons vu là où tu es, on n'en parle plus.
Je le larguerai à 40 euros, le prix des pagaies et du gonfleur, mais je ne l'expédie pas.

Jacques2

Sur la Loire, il y a pratiquement incompatibilité entre le programme du photographe naturaliste, et le programme usuel du descendeur. Essentiellement par la force du courant.
Un regard vigilant vers l'avant est indispensable : les remous sont toujours après les pavasses, pas avant ni autour, et pas grand chose ne signale les branches et piquets qui peuvent si facilement vous crever le bateau.

Or si vous voulez fixer le ballet des sternes ou celui des guifettes, vous devez poser la pagaie, et tourner votre caméra à suivre leurs vols. Bref, vous vous mettez en danger si vous n'avez pas d'abord mouillé une ancre. Cela le kayak ne vous le permet guère, et le canoë pas beaucoup mieux. Et problème de stabilité probable pour relever l'ancre après, si le courant est vif. Là la discipline "quilles au courant" va s'imposer aussi fort qu'en eau vive ; il faut s'entraîner au préalable, avec courant et sans matériel photo à bord.

Donc si je refaisais une descente similaire avec le point de vue du preneur d'images, pas d'hésitation, je prendrais le youyou gonflable, à plancher semi-rigide, qui permet de poser un trépied sous l'appareil, et de recevoir le matériel de bivouac pour deux. L'inconvénient réel est que le tempo du photographe est incompatible avec celui des kayakistes, qui ne s'attarderont pas sur le spot qui fixe le photographe. Donc on fait sa croisière seuls, sans autre escadre (c'est du reste mieux si on espère calmer les méfiances des oiseaux), et les problèmes de sécurité sont plus grands, et sur l'eau, et pour l'éventualité des mauvaises rencontres sur un bivouac non insulaire.

Dans tous les cas bien préparer sur carte et vues satellites son planning, et savoir de quel côté passer sous un pont, où se trouve la descenderie d'un barrage (à gauche pour Dampierre) ou la rampe pour portage (à droite pour Belleville). Il y a eu des accidents mortels à sauter des radiers qu'on croyait connaître, mais quelque chose avait changé, que la reconnaissance à pieds aurait fait découvrir.

Pour les bivouacs sur les îles, il faut savoir que le sable de Loire est très peu cohérent : les sardines en fil n'y tiennent pas, il faut des cornières, voire des grosses cornières. Très souvent le hamac entre deux arbres, recouvert d'un tarp pour la pluie, est une meilleure solution que la tente. De plus ça vous incite à vous placer plus haut, mieux à l'abri d'une éventuelle crue.

albertson

aurelien0806

En faite je ne compte pas faire de photos sur la loire, car j'habite en vendee. Mais un jour j'espère pouvoir la descendre.

Jacques2

Citation de: albertson le 09 Avril 2013, 10:45:42
A regarder :

http://www.onf.ca/film/aviron_qui_nous_mene_solo_en_eaux_vives
Très jolis appels godillés puis écarts godillés. Un maître. Documentaire très complet.
Merci.

Citationhttp://www.onf.ca/film/aviron_qui_nous_mene_-_double_elementaire

Contrairement à la blonde du film Gumotex, ils ramènent la pale à plat, le jeune surtout. En canoë de vitesse, au contraire, on pioche droit devant soi. Mais il faut six mois pour apprendre à y tenir à l'endroit avant de forcer.

Les originaux des films sont anglophones et la traduction est étrange. On peut suspecter qu'il y a là de la terminologie québécoise, mais sans le moindre accent québécois.
Il est vrai qu'en d'autres temps Grey Owl aussi avait été traduit étrangement : "piroguiers".
Les mots "écart, appui, appel, appel débordé" sont les mêmes chez nous, en France.
"Aviron, avironneur, canot, canotier" appartiennent à un autre monde chez nous ; ici ce sont "pagaie, pagayeur, canoë, canoéiste" les traductions correctes. Pour l'aviron, nous avons des tolets (double tolet en Betagne, un tolet plus une estrope en Méditerranée) ou des dames de nage, comme point médian du levier. L'aviron permet beaucoup plus de puissance que la pagaie, au détriment de la manoeuvrabilité.
"Déménagement" pour bac, peut-être est-ce québécois ?
La patte-de-cygne aussi est très clairement démontrée, mais reçoit un autre baptême dans ce film.
Le stop-courant et la prise de courant sont désignés autrement dans ce film.
Je ne crois pas avoir appris une micro-culture locale : j'ai appris et enseigné à l'UNF, fusionnée en UCPA depuis, puis ai pratiqué dans quatre clubs civils dans trois régions différentes.

aurelien0806

Citation de: Jacques2 le 08 Avril 2013, 23:17:56
Citation de: aurelien0806 le 08 Avril 2013, 22:43:48

Je parle du K2, avec deux sièges et deux pagaies. Limité en charge vers 110-120 kg, soit en réalité un adulte et un enfant.
De toutes façons vu là où tu es, on n'en parle plus.
Je le larguerai à 40 euros, le prix des pagaies et du gonfleur, mais je ne l'expédie pas.

Je t'ai envoyé un MP