Canoe

Démarré par aurelien0806, 05 Avril 2013, 15:18:34

« précédent - suivant »

Jacques2

Citation de: aurelien0806 le 10 Avril 2013, 18:39:53
Je t'ai envoyé un MP

Auquel j'avais déjà répondu le jour même.

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Bonjour,

Ayant pratiqué le canoë et aussi le kayak en compétition et en randonnée (eaux-calmes et eaux vives) dans une autre vie je me permets d'apporter mon grain de sel à ce fil.
Comme certains l'on déjà dit, ce n'est pas l'embarcation idéale pour faire de la photo du moins avec du matériel reflex couteux et lourds et non amphibie :mrgreen:. L'utilisation de bidon étanche est indispensable.
Par contre c'est un magnifique moyen de déplacement qui permet d'accéder à des zones souvent difficiles d'accès (banc de sable, petite plage, gravières, chaussées, etc...).
Mais sans vouloir ternir le discours, cette pratique doit oblige des précautions et faire appel au bon sens. Bien évidement le respect du milieu naturel et de ses habitants (par exemple de nombreuses iles ligériennes ne sont pas accessibles pour des raisons de nidification etc...), mais aussi des propriétés privées.  Attention aussi au danger de la pratique d'un sport nautique. Le port du gilet n'est pas un gadget même si vous êtes un excellent nageur (il s'en trouve maintenant de couleur discrète voir camo). La pratique en solo ne peut être raisonnablement louée sur un forum. Un danger souvent méconnu est le phénomène de rappel.cf. le lien suivant http://www.eauxvives.org/fr/pages/lafay_attention_rappel1  pour son explication. Ce dernier est dangereux car fréquent sur les rivières (souvent à la base d'une chaussée) et surtout peu impressionnant. Les grandes vagues de l'Isère font plus peur mais sont souvent bien plus docile avec le kayakiste ou le céiste.
Pour le choix de l'embarcation, le canoë biplace ou C2 (même seul) retient ma préférence. Il est possible de le charger, et la position assise sur un banc permet d'avoir une vision plus haute et donc plus panoramique (il est toujours possible de se baisser pour la prise de vue). Ensuite avec un peu d'habitude le maniement d'une pagaie simple (une seule pale – qui distingue au passage le kayak qui utilise une pagaie double - à propos les avirons c'est pour un autre sport!) est beaucoup moins bruyant et moins mouillante. En effet, sauf dans les films de David Crockett, on pagaie toujours du même coté et l'on maintient le cap en redressant par col de cygne. Au fait je parle de canoë en dur (polyester ou assimilé) et non de "youpala" en plastique gonflable. Pourquoi ? Essayer vous-même la sensation de glisse est incomparable.
En 2007 pendant 3 semaines nous sommes descendus de façon autonome en famille de Poitiers (sur le Clain) jusqu'à Saumur sur la Loire en passant via la Vienne. Expérience encore en mémoire de mes 4 enfants. Descente effectuées avec 2 C2 et un kayak (K1). Dès les premiers km nous étions dépaysés et nous avons fait de très belles rencontres (balbuzard sur la Loire, Guépiers, hirondelles des rivages, nbx laridées, bihoreau, traces de castor, ...) et visite patrimoniales.
Si je peux vous conseillez un ouvrage en voici un récent : La Loire vue du Fleuve de Jean-François SOUCHARD chez l'excellente librairie http://www.canotier.com/ (allez voir les autres titres - je précise je n'ai aucune action !)
En tout cas la descente en  canoë est un beau projet et un moyen respectueux de l'environnement pour faire de belles balades naturalistes (en silence).

Bonne descente,
Bien cordialement,
Fabien

albertson

Canoë en dur pour la vitesse et la glisse c'est indéniable.
Mais....
En général les photographes s'accordent sur le Gumotex pour leur activité. Possibilité de s'allonger, pas de bruit en cas de heurt contre les boudins, position à genoux confortable et plus stable qu'assise (encore qu'à titre personnel je sois souvent assis).
Sinon l'idée de la petite annexe n'est pas mauvaise non plus.
Aurélien, si tu passes dans mon secteur je te ferai essayer.....

aurelien0806

Merci pour vos conseil, comme le dit Fabien effectivement le gilet n'est pas une option.

Albert pourquoi pas je cherche encore une destination pour le mois de Juin avec mon amie donc peut etre part chez toi ... a voir.

albertson

smeys

une autre solution pour de l'occasionnel c'est que canoé semi/rigide pliable Bic Yakka120 (monoplace).
Deux demi-coque rigide qui se replie et un boudin gonflable pour le franc bord. Se range facilement (j'en loge 1 dans une twingo et je met le second sur le toit), prêt en 10mn.
Assez polyvalent à l'usage, bon nul part mais moyen partout (glisse/stabilité) :) Assez sûr dans la mesure ou la flottabilité est assuré par les 2 caissons rigide (ne craint pas les choc).

Pour les transit j'ai le matériel dans un drypod (sac dryzone démonté) dans la pointe arrière, plus le reste en sac étanche sur la pointe arrière. En usage je garde le matériel dans un sac étanche entre mes jambes. Impeccable par temps vraiment calme, ça se complique trés vite en cas de clapot même léger (la visée surtout).
On en trouve régulièrement en occas sur le bon coin (j'ai eu les 2 miens équipés pour le prix d'un neuf).

aurelien0806

On est dans quel gamme de prix ?

smeys

600€ l'unité en neuf mais nu (il faut ajouter pagaie, dosseret, gilet, ...)

Sur leboncoin on les trouve souvent (en occasion) a 300€ pce avec équipement. J'ai eu les 2 miens avec tt l'équipement à 600€ l'an dernier.

Christian34500

Un fil très riche, merci à son initiateur.
Ne pas oublier que pour la photo animalière, l'affut est plus efficace que l'approche, ne pensez pas pouvoir approcher ou surprendre des oiseaux ou animaux avec un canoë. J'en ai fait l'expérience qui n'est pas concluante.

aurelien0806

Citation de: Christian34500 le 15 Avril 2013, 20:10:14
Un fil très riche, merci à son initiateur.
Ne pas oublier que pour la photo animalière, l'affut est plus efficace que l'approche, ne pensez pas pouvoir approcher ou surprendre des oiseaux ou animaux avec un canoë. J'en ai fait l'expérience qui n'est pas concluante.

Oui effectivement je ne pensais pas avoir autant de retour, merci a vous tous !!

Bon sinon pour en revenir à mon choix j'ai peut etre la poossibilité d'acquérir un palava de gumotex, j'ai déjà l'avis d'Albert mais si d'autres personnes en on je suis prenneur d'avis !!

Albert tu peux mettre des photos de la dérive que tu as fabriqué?

merci

albertson

Je n'ai pas de photos, et en ce moment le canoë est dans son sac.
Il faudrait que je regarde la dérive doit être posée sur le dessus, donc atteignable, mais en ce moment c'est volier, zodiac, affut flottant etc..... :grin:
Je n'ai pas fabriquée cette dérive, je l'ai fait poser par mon fournisseur de matos (plongée etc...) à St-Malo. Je ne me risquerais pas à ce genre de travail qui nécessite des matériaux et des colles spéciales...et de l'habileté.

aurelien0806

Citation de: albertson le 16 Avril 2013, 19:12:24
Il faudrait que je regarde la dérive doit être posée sur le dessus, donc atteignable, mais en ce moment c'est volier, zodiac, affut flottant etc..... :grin:
Je n'ai pas fabriquée cette dérive, je l'ai fait poser par mon fournisseur de matos (plongée etc...) à St-Malo. Je ne me risquerais pas à ce genre de travail qui nécessite des matériaux et des colles spéciales...et de l'habileté.

Okok je pensais que tu avais bricoler un petit truc avec des sangles ou autres.

aurelien0806

Bonjour,

Sinon vous avez pris ou vos pagaies et gilets car chez Déc... ils n'ont rien !

albertson

Mon fournisseur indépendant....

aurelien0806

oui mais en vendee il n'y a pas grand chose...

Christian34500

Citation de: aurelien0806 le 16 Avril 2013, 19:53:12
Citation de: albertson le 16 Avril 2013, 19:12:24

J'ai acheté la dérive avec mon Canoé, mais comme c'est moi qui ai collé le morceau dans lequel s'encastre la dérive qui est amovible, celui-ci s'est décollé au bout de quelque temps et j'ai perdu la dérive. En fait cela ne change pas grand chose avec et sans dérive, je n'ai donc pas insisté pour en mettre une autre.

aurelien0806

Et bien voila j'ai craqué pour un PALAVA de chez gumotex, j'ai fait 2 sorties depuis samedi une solo, assez dure car pas mal de vent au retour. Et une à 3 plus tranquille que la première, mais avec une petite frayeur à la fin car on entendait un pichh apparement c'est la vanne de surpression du sol !

Sinon super content de l'achat !
merci a vous tous pour les conseils 

rico7578

Un de mes meilleurs souvenirs la photo animalière depuis un canoé au Canada.
C'était vraiment le pied pour approcher "la sauvagine" comme ils disent là bas (les oiseaux d'eau quoi).
J'ai fait mes photos de huard (plongeon imbrin) depuis un canoé traditionnel en bois, sur un lac tranquille (interdit aux engins motorisés) en me rapprochant petit à petit de là où il sortait la tête de l'eau. Jamais il n'a fui. Pareil pour approcher une famille de harles bièvre.
Bon par contre c'était le Canada, donc avec une faune moins farouche qu'en Europe.
Mais c'était vraiment un grand souvenir, et niveau point de vue pour la photo c'est bien, car on est positionné pas haut au-dessus de l'eau.

Jacques2

Citation de: aurelien0806 le 22 Avril 2013, 15:52:09
Et bien voila j'ai craqué pour un PALAVA de chez gumotex,...
Sinon super content de l'achat !
merci a vous tous pour les conseils 

Tu as fait un choix raisonnable et sensé.
Tu vas bénéficier d'un avantage qu'aucun de nous n'avait précisé : cette simple paroi facilite le nettoyage avant rangement.
Si cela fait un fond moins hydrodynamique.

aurelien0806

Bonjour,

Gros problème cette aprem' alors que je faisait une sortie il y a une fuite au niveau d'un oeillet où passe les corde de vie !

Je ne sais pas comment réparer ça, avez vous déjà eu ce genre de problème ??   :?

Jacques2

Citation de: aurelien0806 le 15 Août 2013, 16:52:36
Bonjour,

Gros problème cette aprem' alors que je faisait une sortie il y a une fuite au niveau d'un oeillet où passe les corde de vie !

Je ne sais pas comment réparer ça, avez vous déjà eu ce genre de problème ??   :?

Tu es photographe et tu ne mets pas de photo du défaut constaté ? Tss tss !

aurelien0806

Citation de: Jacques2 le 19 Août 2013, 17:44:25
Citation de: aurelien0806 le 15 Août 2013, 16:52:36
Bonjour,

Tu es photographe et tu ne mets pas de photo du défaut constaté ? Tss tss !

J'en prend dès que possible !  :)

albertson

C'est en prévision d'un défaut que je l'ai fait commander directement par mon fournisseur sur place à St-Malo......ts ts.
(je touche du bois aucun prob à ce jour).

Une étanchification à la colle silicone devrait suffire, mais si tu  n'arrives pas à résoudre cette difficulté on pourra essayer de te donner un coup de main, mais......sur place :grin:

aurelien0806

Citation de: albertson le 20 Août 2013, 11:49:46
C'est en prévision d'un défaut que je l'ai fait commander directement par mon fournisseur sur place à St-Malo......ts ts.
(je touche du bois aucun prob à ce jour).

Une étanchification à la colle silicone devrait suffire, mais si tu  n'arrives pas à résoudre cette difficulté on pourra essayer de te donner un coup de main, mais......sur place :grin:

Colle silicone type Sika? ou colle spécial pour pneumatique?