Un nid de guêpes dans mon affût

Démarré par Phivan, 28 Juin 2012, 17:19:56

« précédent - suivant »

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Phivan

Citation de: Chris52 le 30 Juin 2012, 22:01:08
Pas trop emm... par les moustiques ?
:mrgreen:

Non, j'avais emporté ma bombe...  :mrgreen:

oxie

C'est fou lorsque l'on parle de guêpe comme les esprits s'échauffent.
Je vais tenter de ne pas mettre de l'huile sur un feu qui est prêt à se transformer en brasier, mais me contenterai de répondre en scientifique.
La cohabitation est impossible avec un telle proximité vu que ces animaux ont une distance minimale de sécurité.
Le type de guêpe est aussi intéressant, ce sont des guêpes aériennes ou Dolichovespula beaucoup moins agressives que les guêpes de terre comme vespula vulgaris ou germanica. Cela dit en cas de menace elles peuvent se révéler agressives.
Donc résumons, la cohabitation est impossible, il existe la solution de la destruction mais alors il faut savoir ceci, le guêpes sont des insectes très utiles car l'alimentation des larves est basée sur la consommation d'insectes essentiellement de l'ordre des diptères, elles chassent donc énormément de mouches. Les Dolichovespula viennent rarement tourner autour des banquets humains que nous leur servons à l'inverse des impertinentes guêpes de terre.
La dernière solution qui pour moi est la meilleure, serait de tenter la concertation, laisser la colonie vivre sa vie jusqu'à la fin de l'automne et ensuite reprendre possession du lieu.
Quand au déplacement, tous les essais qui ont été fait se sont soldé par des échecs, ils sont à proscrire. Certes ce ne sont que quelques guêpes, certes on écrase des milliers d'insectes sur nos calandre, mais les laisser vivre quelques fois ou c'est possible n'est ce pas ça aussi montrer qu'on est capable de compromis et de partager cette planète avec les autres animaux qui la peuple.
Je vous laisse réfléchir avec cette image que les autres connaissent.
J'ai accueilli chez moi cinq années de suite des vespidae, deux fois des frelons dans mon grenier et trois fois des Dolichovespula, ils ont élu domicile dans une partie de mon grenier qui est inaccessible, bilan pas de dérangement, pas de danger et une proximité enrichissante pour les deux espèces.
Les frelons ont chassé les guêpes de terre qui mangeaient les fruits du verger (j'ai trouvé des centaines de guêpes germaniques et vulgaire coupées en deux au pied de mes poiriers) moyennant la simple tolérance de leur allées et venues à mes étangs pour prendre de l'eau, et quelques éraflures sur mes piquets en bois pour faire du carton.

Shot at 2011-06-18

Voici de quoi cette proximité consentie m'a gratifié. Pouvoir observer des frelons dans leur intimité comme la trophalaxie des ouvrières qui revenaient de chasse et qui étaient trop faibles pour repartir. D'autres sortaient du nid pour les ravitailler.

Je ne condamne absolument pas ceux qui tuent encore par peur, ignorance ou autre, je dis simplement que avec les guêpes aériennes ou les frelons la cohabitation est possible la preuve.

Rüdiger

Citation de: Lyrr le 30 Juin 2012, 13:23:44
Citation de: franue le 30 Juin 2012, 05:50:41
Oui j'ai des enfants et non je ne détruis pas systématiquement. C'est facile de prendre uniquement ce qui nous intéresse dans la nature et de laisser ou détruire le reste.... Indigne d'un photographe nature et d'un écolo (ce n'est pas ce que nous sommes tous???).

Vive la nouvelle génération de photographe nature, du consommable, rien que du consommable  :?

Franue

Et évidemment, lorsque quelqu'un attaque de front avec méchanceté il y en a toujours pour le soutenir, j'ai nommé Olivier E et Rüdiger.
Sympa les gars :cry:

Ca va aller Serge,je donne mon point de vue tout neutre sans un mot agressive,et tu cite mon nom.
Réfléchir avant accuser des personnes,svp.

Et moi,je ne prend pas la peine de te envoyer un mp.

Sujet clos pour moi.......................... fhfh

Et ......très belle photo,largement récompense par une séance photo dans ton affut. uy8
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

Lyrr

Citation de: Rüdiger le 30 Juin 2012, 23:28:32

Ca va aller Serge,je donne mon point de vue tout neutre sans un mot agressive,et tu cite mon nom.
Réfléchir avant accuser des personnes,svp.

Si je ne m'abuse, tu étais du même avis que Franue (donc pas du tout neutre); puisque tu as cité son message et marqué "même avis"
C'est pourquoi j'ai cité ton nom.

Mais bon ! c'est pas grave, je n'en veux plus à personne et pour moi également : l'incident est clos.

FM98

Tu n'as laisser ton affut aux guêpes, elles ne s'en vont pas alors va t'en :mrgreen:, peut être se mettront-elles à la photo :mrgreen:.

Appelle les pompiers ce sera la meilleure solution.

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Le Rescator

@ Oxie : contribution tout en justesse  ))))

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Olivier E

Phivan quel photo merci les guêpes :p

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.