Un nid de guêpes dans mon affût

Démarré par Phivan, 28 Juin 2012, 17:19:56

« précédent - suivant »

Le Rescator

Citation de: Palermo le 29 Juin 2012, 15:49:43
Finalement ça craint une guêpe, ça pique même dans un forum...  :mrgreen:

Bien vu  :mrgreen:.

Le raffut pour dix guêpes  :shock: . J'ai le sentiment qu'on perd un peu le sens commun là ... non ?

Fred

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

-Eric-

Bonjour, les pompiers n'interviendront pas mais par contre en demandant gentiment - je l'ai déjà fait - ils m'ont prêté la combinaison complète. Il n'y a plus qu'à déplacer le nid plus loin.

Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

rolif

Moi qui suis un vieux campagnard habitué à faire la chasse à ces insectes quand ils deviennent indésirables, je trouve cette discussion plutôt marrante !   rytyt

jib

Citation de: Chris52 le Aujourd'hui à 12:10:05
Dans tous les cas, je parie mon 500f4 que la moindre piqûre de moustique met n'importe qui en colère voire même le simple vol dans votre chambre une fois la lampe éteinte, au point de zigouiller l'insolent sanguinaire.

Pari perdu!!! je veux bien ton 500 f4.  :mrgreen:
Les moustiques c'est mon travail et je peux te dire qu'une piqure ou 10 ou 20 ne me font rien. Je sens un désagrément pour certaines espèces et en général je suis dérangé à partir de 50 piqures en 5 minutes..Si j'habitais en zone où circulent des arboviroses ou le palu je serais beaucoup plus attentif, mais en France, ça va, je n'ai même pas peur..
sinon on passe en MP pour l'envoi du 500 f4 uy8

jib

Tu parlais de moustiques dans ton pari. Les abeilles, une piqure c'est pas grave, mais je part en courant pour éviter les suivantes.
Ton 500 ? c'est en canon a priori. Suivant la version et le prix que je pourrais en tirer, soit j'achète un bague pour l'adapter sur mon olympus pen pour la video (équivalent 1000 f:4 !!!), soit je le revends, je rajoute un peu et je m'achète un 300 2.8 VR nikon ou un fourgon aménagé pour y vivre...

Phivan

Merci à tout le monde !
Oui, ce fil part parfois en vrille mais on rigole bien, non ?  :grin:
Concernant "mon" nid, je crois que je vais sagement le laisser tranquille et attendre septembre. Même de nuit, je ne me vois pas déménageant la troupe...
Cordialement.
Philippe

Lyrr

Citation de: Phivan le 28 Juin 2012, 17:19:56

- Le détruire. Mais comment ? Deux-trois coups de monopode et fuite à grande vitesse ?

Cette proposition m'a fait rigoler  :mrgreen:

Et franchement, c'est ce que j'aurais fait  8)

Pourquoi s'emmerder avec des techniques aussi difficiles (et parfois polluante) alors qu'un bon coup de gourdin et une course folle à travers champs serait largement suffisant et beaucoup plus rigolo que toutes les autres manières de faire.

Pascal-J

Citationbeaucoup plus rigolo que toutes les autres manières de faire.
Plus rigolo ............pour les couillons invités a la galéjade et qui regardent de loin ................... remarque j'ai bien un souvenir de truc comme cela mais avec un taureau  :mrgreen:

Et un tour de vrille en plus, hop.

franue

Philippe, le plus simple et demander un coup de main d'un apiculteur du coin.
Il doit exister des assos dans ton coin ( recherche sur le net ou dans les pages jaunes).

Pourquoi un apiculteur? Le gars est tout simplement équipé pour ce genre de mission...
Une vareuse, des gants, on attent le soir et il ne reste plus qu'à cueillir ce p'tit essaim de rien du tout.
Pas la peine de le détruire, on peut le replacer dans un coin tranquille. On manque tellement de pollinisateur dans notre pays..

Je te l'aurai bien fait, mais je suis un peu loin :mrgreen:

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Adrienphoto

Citation de: Chris52 le 29 Juin 2012, 22:21:23
Citation de: franue le 29 Juin 2012, 20:39:02
On manque tellement de pollinisateur dans notre pays..

Ah parce que les guêpes butinent ?
Oui, le photographe  :mrgreen:          :arrow:

Lyrr

A ma connaissance, les guêpes ne butinent pas (et donc ne pollinisent pas), elles se nourrissent de sucre.

Pour ma part, je réalise en ce moment un véritable génocide de guêpe.   :mrgreen:
J'ai acheté une piscine de jardin pour mes filles et je n'ai aucune envie de savoir si elles sont allergique ou pas (il y a plusieurs cas dans ma famille).

Et ceux qui s'insurgent contre ça viendront m'en reparler lorsqu'ils auront des enfants et une piscine...

Olivier E

Oui la guêpe participe à la polinisation.

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

franue

Bien sur la guêpe participe à la pollinisation mais elle ne fait pas de miel.
Oui j'ai des enfants et non je ne détruis pas systématiquement. C'est facile de prendre uniquement ce qui nous intéresse dans la nature et de laisser ou détruire le reste.... Indigne d'un photographe nature et d'un écolo (ce n'est pas ce que nous sommes tous???).

Vive la nouvelle génération de photographe nature, du consommable, rien que du consommable  :?

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Phivan

Citation de: franue le 29 Juin 2012, 20:39:02
Je te l'aurai bien fait, mais je suis un peu loin :mrgreen:

Pourquoi, Franck ? Tu viens passer quelques jours à la maison ! On fera des photos, on ira voir Daniel et Danielle...  :grin:
Amitiés
Philippe

Olivier E

Citation de: franue le 30 Juin 2012, 05:50:41
Oui j'ai des enfants et non je ne détruis pas systématiquement. C'est facile de prendre uniquement ce qui nous intéresse dans la nature et de laisser ou détruire le reste.... Indigne d'un photographe nature et d'un écolo (ce n'est pas ce que nous sommes tous???).

Vive la nouvelle génération de photographe nature, du consommable, rien que du consommable  :?

Franue

Superbe résumé, merci à toi.

Olivier E

rolif

Citation de: Olivier E le 30 Juin 2012, 00:06:24

Olivier E

Etant (vieux) campagnard comme je l'ai dit précédemment, j'ai toujours constaté que les guêpes faisaient plus de dégâts sur mes fruits que de bienfaits sur les arbres pour la pollinisation, par contre, elles ont une utilité pour détruire d'autres insectes. Je me fais piquer chaque année au moment de la récolte des fruits, surtout les prunes et les mirabelles, outre la douleur, selon l'endroit de la piqûre elle peut être handicapante durant plusieurs jours. Mon voisin est allergique, lui quand il se fait piquer c'est direction les urgences à l'hopital...

Je ne suis pas pour la destruction systématique de ces insectes, mais n'en déplaise à certains, pour moi la destruction d'un nid de guêpes est le seul remède quand elles l'ont établi dans un endroit où elles présentent un danger pour les occupants des lieux.

Rüdiger

Citation de: Olivier E le 30 Juin 2012, 08:47:39

Franue

Olivier E

Meme avis  :grin:

Citation de: rolif le 30 Juin 2012, 09:28:25

Olivier E

Etant (vieux) campagnard comme je l'ai dit précédemment, j'ai toujours constaté que les guêpes faisaient plus de dégâts sur mes fruits que de bienfaits sur les arbres pour la pollinisation, par contre, elles ont une utilité pour détruire d'autres insectes. Je me fais piquer chaque année au moment de la récolte des fruits, surtout les prunes et les mirabelles, outre la douleur, selon l'endroit de la piqûre elle peut être handicapante durant plusieurs jours. Mon voisin est allergique, lui quand il se fait piquer c'est direction les urgences à l'hopital...

Je ne suis pas pour la destruction systématique de ces insectes, mais n'en déplaise à certains, pour moi la destruction d'un nid de guêpes est le seul remède quand elles l'ont établi dans un endroit où elles présentent un danger pour les occupants des lieux.

Hello rolif,

tu  a deja essayer de proposer aux insectes un endroit pour distribuer de l'eau dans les periodes chaud?
Car,c'est ca que ils cherches,de l'esu ...et si possible.....du sucre(dans les fruits)

J'ai une mare naturelle,et je constate une frequentation regulier pour se desalterer.

Essai le ,ca ne coute rien...ou presque(sauf surveiller il ya toujours de l'eau)!
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

rolif

Citation de: Rüdiger le 30 Juin 2012, 10:20:41
Citation de: Olivier E le 30 Juin 2012, 08:47:39

Franue

Olivier E

Meme avis  :grin:

Citation de: rolif le 30 Juin 2012, 09:28:25

Olivier E

Hello rolif,

tu  a deja essayer de proposer aux insectes un endroit pour distribuer de l'eau dans les periodes chaud?
Car,c'est ca que ils cherches,de l'esu ...et si possible.....du sucre(dans les fruits)

J'ai une mare naturelle,et je constate une frequentation regulier pour se desalterer.

Essai le ,ca ne coute rien...ou presque(sauf surveiller il ya toujours de l'eau)!

Dans mon jardin il y a un bassin à proximité des arbres fruitiers mais je peux te dire que les guêpes préfèrent de loin mes mirabelles, quetsches, poires William's ou pêches bonnes à être récoltées. Au cours des années sèches favorables à la multiplication des insectes, les dégâts occasionnés par les guêpes sur les fruits sont conséquents et les plus beaux sont attaqués en premier.

Les abeilles et les bourdons sont d'excellents pollinisateurs qui, contrairement aux guêpes, n'occasionnent pas de dégâts sur les fruits mûrs et ne viennent pas construire leur nid dans mon grenier, ou sous les tuiles chatières de mon toit, pour entrer dans la maison à la première occasion et venir butiner dans les assiettes pendant les repas...Les guêpes sont en certaines occasions des indésirables qui ne méritent pas de traitement de faveur.

Lyrr

Vive la nouvelle génération de photographe nature, du consommable, rien que du consommable  :?

Franue

Tu généralises, et tu as envie de foutre la merde sur ce fil sachant bien que je ne me laisserais pas faire !
Tu n'avais pas visiblement pas perçu la pointe d'humour dans mon intervention.

Par contre, on sent bien la pointe de mépris à mon égard et l'envie de me blesser (tout du moins de m'énerver)
J'ai consacré la moitié de ma vie à la protection de la nature (études + travail) avant de me reconvertir dans la photographie.

J'estime avoir beaucoup contribué à la protection de l'environnement et je continue mais dans une moindre mesure.
Tes insinuations me font donc mal, très mal... (et tout ça parce que j'ai dit que je tuais les guêpes qui tournent autour de mes filles)

Et évidemment, lorsque quelqu'un attaque de front avec méchanceté il y en a toujours pour le soutenir, j'ai nommé Olivier E et Rüdiger.
Sympa les gars :cry:

Par contre, un grand merci à rolif qui n'hésite pas à exprimer un point de vue différent de la "pensée unique"

Olivier E

Je tes répondu par MP pour éviter de continuer à polluler le fil.

Olivier E

remy55

lolll
pardon mais je ne connais encore personne (ou presque) ici, mais moi qui vient de m'inscrire et qui dans ma présentation trouvais que ce forum était de qualité et convivial... j'ai bien ri à la lecture de ce post...jusqu'à un certain point. Partir d'un malheureux nid de guêpes "comme on en a tous sous nos toitures anciennes" (chaque été je démousse les tuiles de ma maison et supprime :oops:2 ou 3 nids de guêpes de la taille de celui-ci), pour terminer avec des attaques virulentes qui n'ont aucune vraie raison d'exister dans un sujet comme celui-ci je trouve cela dommage.
On peut être protecteur de la nature, défendre l'environnement, militer au sein d'associations, et si nous sommes ici c'est bien ce thème qui nous relie, MAIS IL FAUT ACCEPTER DE FAIRE LA PART DES CHOSES! l'ultra-protectionnisme est autant un non sens que l'éradication systématique de tout ce qui peut être considéré comme nuisible... 
amicalement
Rémy

Frans 99

Finalement, je ne résiste pas tant ce fil et divertissant  :mrgreen: !

Je pense que toutes les interventions faites pour foutre la m****, ou simplement démolir l'argumentation d'autres intervenants, viennent du fait que ces personnes ne savent absolument pas lire le 1er post de ce fil dans lequel l'auteur parle d'un souci dans un affût en forêt! Jusque là, personne ne parle de piscine, de maison, d'assiette de fruit murs, de chambre de bébé, de génocide, de photo-bobo-écolo et autres conneries... (me trompe-je?).

Dans le cas exposé par le possesseur de l'affût, il faut simplement dire que le nid ne mérite pas l'insecticide, et put être déplacé, point barre!

Si le nid était dans une chambre d'enfant, au dessus d'une terrasse, ou dans le landau d'un bébé, là bien sur, la question ne se pose pas, il faut l'éliminer, pas d'écolo-attitude à avoir! Comme toujours, tout est une question de circonstance, et il faut faire la part des choses!

Mais non, il faut toujours que des gens aux lunette mal ajustées ou tout simplement ayant zapé la partie lecture de l'école primaire viennent s'étendre en grandes théories sur des trucs qui n'apportent rien à la personne demandant de l'aide ce qui transforme ce fil en bêtisier 2012 de BNL!!! Un peu comme si quelqu'un demande "j'ai une ampoule au pied droit, que faire?", là il y en aurait toujours pour dire fièrement "en cas de foulure du bras gauche, voici ce qu'il faut faire!", du grand n'importe quoi!! C'est tellement mieux de se prendre la tête sur le fait que oui ou non la guêpe est utile et pollinise nos petites fleurs!

C'est sur, le créateur du fil est bien avancé pour savoir comment régler son souci! Bravo les gars...

Bon amusement ^^ ! Et merci d'égayer nos journées...

Fr

PS: pour info, j'en connait un rayon (super jeu de mot) sur les guêpes, et je peux dire à ceux qui en doutent, que sans les guêpes, pratiquement aucune espèce d'Epipactis ne serait plus pollinisée. Ça a beau ne pas faire de miel et être moins sympathique qu'une abeille, c'est quand même drôlement utile, mais quand on ne le sait pas, difficile de prendre ça en compte pour se faire un avis...

rolif

Citation de: Frans 99 le 30 Juin 2012, 18:16:09

PS: pour info, j'en connait un rayon (super jeu de mot) sur les guêpes, et je peux dire à ceux qui en doutent, que sans les guêpes, pratiquement aucune espèce d'Epipactis ne serait plus pollinisée. Ça a beau ne pas faire de miel et être moins sympathique qu'une abeille, c'est quand même drôlement utile, mais quand on ne le sait pas, difficile de prendre ça en compte pour se faire un avis...

La guêpe n'est pas le seul pollinisateur d'épipactis, mais également les bourdons,mouches,fourmis et coléoptères, alors même sans guêpes la pollinisation ne serait pas compromise. La tournure que prend cette discussion est de plus en plus comique, à quand une proposition de faire intervenir la SPA pour règler le problème de ces guêpes qui se sont installées dans l'affût de ce méchant photographe, qui est venu envahir leur territoire et qui pourrait leur vouloir du mal ?  :mrgreen:

Frans 99

Citation de: rolif le 30 Juin 2012, 19:27:37

La guêpe n'est pas le seul pollinisateur d'épipactis, mais également les bourdons,mouches,fourmis et coléoptères, alors même sans guêpes la pollinisation ne serait pas compromise.

Extraordinaire...

Bien sur qu'elle n'est pas le seul pollinisateur (mais ou diable ais-je écrit ça? Visiblement je ne l'ai pas écrit...j'ai sous-estimé le souci de lunettes ou de lecture de certains il me semble. Ça va être compliqué de se dépêtrer du pourrissement de fil ).

Elle est seulement LE PRINCIPAL pollinisateur de pratiquement toutes les espèces européennes d'Epipactis ! Alors je pense quand même que la pollinisation serait très fortement diminuée. Ce que je vois, c'est que tous les arguments sont bons pour faire la peau à c'est insectes... si ça avait des poils, une petite trompe sympa et que ça faisait un liquide doré et sucré qu'on apprécie tant, je pense que ce serait bien différent!

Fr

Phivan

Cèdant sagement la place à mes guêpes, j'ai donc abandonné provisoirement mon affût et mon étang, hier, pour aller voir du côté du Luxembourg si les zones humides y étaient plus hospitalières...
Je n'ai pas regretté le déplacement. Merci les filles  :grin:
Philippe