Un nid de guêpes dans mon affût

Démarré par Phivan, 28 Juin 2012, 17:19:56

« précédent - suivant »

Phivan

Je viens de découvrir un nid de guêpes dans un affût permanent installé au bord d'un étang. Que faire ?
- Cohabiter ? C'est ce que j'ai fait aujourd'hui mais cette présence, à 1m au-dessus du crâne, n'est pas rassurante. En fait, les guêpes vaquent à leurs occupations, entrant et sortant par un trou du toit. Le diamètre du nid fait environ 8cm. Mais ne va-t-il pas grossir et rendre la cohabitation impossible ?
- Le déplacer ? Mais comment faire sans risquer sa peau ?
- L'enfumer ? Mais comment ? Quelles protections utiliser ?
- Le détacher du toit et le faire tomber au sol ? (en espérant que cette position entraîne son abandon)
- Le détruire. Mais comment ? Deux-trois coups de monopode et fuite à grande vitesse ? Le feu ?

Photographes naturalistes, entomologistes, apiculteurs et pompiers : votre avis m'intéresse  :mrgreen:
Cordialement.
Philippe

k20d

Si tu choisis la cohabitation vaut mieux avoir un truc sur la tête, si une de ces bestioles s'empêtre dans les cheveux elle va piquer.

Le Rescator

Bonjour Phivan.

Je ne crois pas trop à une cohabitation "sereine" Tu ne seras jamais tt à fait à ton aise (amha) et ça m'étonnerait que les guêpes soient spécialement reconnaissantes de ta sociabilité  :mrgreen:
Aussi, comme dit K20D, t'en prends une dans le col, ça descend encore et encore et avant que tu ai eu le temps de te déshabiller elle t'a piqué 4 fois. Vécu  8)
Pour l'instant, à te lire, le nid est petit mais il devrait gagner en volume et il ne se détachera pas avec un simple coup de bâton.
Le décollage par nuit fraiche est sans doute ce qu'il y a de mieux mais elle risquent de revenir si tu ne surveilles pas régulièrement.
N'oublie pas que l'utilisation de produits/techniques odorant(e) "marquerera" ton affût.

ps: j'ai lu quelque part que les guêpes qui nichent ds le sol seraient plus agressives que les autres. Ca c'est la bonne nouvelle  :mrgreen:

Bonne chance,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

daguet

J'ai lu que les guêpes forment des sociétés annuelles qui disparaissent à la fin de l'été. Le nid n'est pas réutilisé l'année suivante.
Tu attends cet hiver et en attendant tu affutes la bondrée apivore :mrgreen:

A+

Eos1

Bonjour,

Voilà une situation préocuppante et relativement dangereuses dans l'absolu.
Cohabiter avec des guêpes à 1m au dessus de soi ne me parait pas être une chose raisonnable...le nid va s'agrandir avec la colonnie et les guêpes peuvent te piquer, et si tu es allergique ça peut virer à la catastrophe, d'autant plus qu'elles peuvent piquer à plusieures reprises.

Le mieux est de les déloger, soit en les enfûmant avec un moyen naturel mais ça ne va pas être facile, soit en les intoxiquant avec une bombe insecticide que tu jettes dans ton affût en ayant pris soin de bloquer le jet avec du gaffer.
Si elles arrivent par le toit, la solution peut être aussi d'obturer l'entrée mais ça risque d'être plus long.

Dans tous les cas, pense bien à prendre tes jambes à ton cou une fois l'intervention effectuée...on ne rigole pas avec ces insectes.
Sebastien.

Olivier E

Ptdr sérieux un forum photo animalier est on parle de tuer je trouve ça déplacer perso, pour moi la solution idéale c'est d'allez voir les pompiers de ton lieu d'habitation est de leur demander leur méthode pour le transfert d'un nid de guêpe je pense qu'il soit plus apte pour ce genre de situation. Chose importante l'intrus c'est toi pas elle elle sont dans la nature .

Olivier E

Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Pierre BOURGUIGNON

. . . tu fais des photos de guêpes  :mrgreen:

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Phivan

Merci pour ces premières pistes...
La photo du délit...

olivierrychner

Salut à tous...

Autant je comprends et apprécie le fait que la question soit posée, autant aussi je suis parfaitement contre la chasse de loisirs, autant par contre cette vision ayatollesque de la chose me dérange un tantinet.

Citation de: Olivier E le 28 Juin 2012, 19:41:32
Ptdr sérieux un forum photo animalier est on parle de tuer je trouve ça déplacer perso, pour moi la solution idéale c'est d'allez voir les pompiers de ton lieu d'habitation est de leur demander leur méthode pour le transfert d'un nid de guêpe je pense qu'il soit plus apte pour ce genre de situation. Chose importante l'intrus c'est toi pas elle elle sont dans la nature .

On l'a foutue en l'air, on continue à la foutre en l'air, mais on en fait partie, de la "nature"! Nos fourmilières sont en béton, nos sentes sentent le kérosène et le diesel, on se tire en permanence une immense rafale de balles dum-dum dans le pied (à moins que ce ne soit de la chevrotine liée ;) ) mais nous sommes partie de la nature et nous sommes arrogés, à tort ou à raison, une position hyper-dominante.

Cela dit, pour en revenir maintenant à la question de départ, trois solutions plausibles: la mise à mort immédiate par des moyens chimiques, la destruction du nid à la fin de la saison, mais ça te coûte une saison d'affût, et finalement les pompiers, qui appliqueront la solution de la mise à mort de toute manière... mais fais-le bien, avec la méthode décrite par Eos1 ci-dessus, ou fais-le faire... et cours vite, avec des vêtements longs et épais, à une heure où tu les sais au nid. Tu en louperas une ou deux, qui risquent d'être agressives les jours suivants, mais c'est sans doute la meilleure, ou plutôt la moins pire des solutions.

Bonne soirée!
Olivier

Frans 99

Cohabiter va être compliqué! Tuer? Tu aurais du dire que tu avais un nid d'abeilles, là je pense que les abeilles étant reconnues comme en assez mauvaise posture ces dernières années, on aurait jamais osé parler de bombe insecticide... Mais bon, visiblement il faut qu'une espèce soit "à la mode" parce-que menacée pour éveiller une pseudo conscience écologique!

Sinon, pour avoir vécu un souci similaire il y a quelques temps en Corse, mais avec un nid d'une dimension réellement impressionnante (genre 70x90x50 cm pour le volume du monstre)! Aucune fois il n'a été question de tuer ces guêpes... on a simplement appelé un Apiculteur du coin, qui n'a pas hésité à venir très tôt le matin (car la nuit, c'est moins susceptible) pour les déloger, et aller replanter le nid quelques centaines de mètres plus loin sur une branche d'arbre taillée en pointe! Un peu de dégâts, mais c'est mieux qu'un génocide... Il n'a pas utilisé de fumée, car le matin, ce n'est pas nécessaire selon lui!

Aucune piqûre a déplorer, tout le monde est content! Donc je te conseille, comme ton nid est très petit et ne contient que quelques dizaines d'individus tout au plus, de le faire toi même tôt le matin! Habille toi avec des vêtements couvrants, mets une cagoule et une moustiquaire de visage, des gants, et a mon avis ton petit nid pourra facilement être déplacé et repiqué sur un arbre assez distant de ton affût!

Pas besoin d'avoir plus peur de guêpes que d'abeilles, les deux sont tout aussi agressives, ni plus ni moins, mais uniquement si on les agresse! En retirant le nid en douceur et tôt le matin, pas de souci! Avec un coup de bâton, évidement, j'espère que tu peux courir un 100 mètre en 7 secondes, pcq les guêpes, elles, elle ne vont pas hésiter, même de bon matin...

Fr

PS, la semaine prochaine, je vous apprendrai à déloger un couple de sanglier de votre affût! Astuce : vous pouvez déjà mettre vos vieilles mines antichar de coté, ç peut toujours servir...

Bee

Citation de: Frans 99 le 28 Juin 2012, 21:06:40
Donc je te conseille, comme ton nid est très petit et ne contient que quelques dizaines d'individus tout au plus, de le faire toi même tôt le matin! Habille toi avec des vêtements couvrants, mets une cagoule et une moustiquaire de visage, des gants, et a mon avis ton petit nid pourra facilement être déplacé et repiqué sur un arbre assez distant de ton affût!

Ça me paraît être la solution la plus simple !
D'autant plus qu'en lâchant le contenu d'une bombe insecticide dans l'affût, ça doit pas être génial pour l'affûteur non plus, c'est pas vraiment des gaz agréables à respirer et ça risque de rester un moment à moins d'avoir la possibilité de bien l'aérer.

jejedudu

Bonjour,

Prepare une boite avec couvercle, voire une boite en carton de petit format et un carton plat a remettre par dessus. Un sac en carton/papier devrait aussi faire l'affaire.
Tu places la boite autour du nid une fois la nuit tombee, tu utilises un racloir pour faire tomber le nid dans la boite / le sac. Referme la boite en placant un carton par-dessus (ou tu fermes le sac) puis tu mets le tout au feux (dans un petit bucher ou dans un poele)... adieux les bebetes, z'avaient ka trouver meilleur endroit :)

Sinon, il y a la poudre insecticide. Plus efficace (et moins polluant) a mon sens que les sprays... un peu de perlinpinpin sur l'entree du nid et tu en sera debarrasse dans la journee.

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Palermo

Recette de cuisine pour retirer un nid du plafond :

- mettre un récipient sur le nid (le cuisinier est alors isoler du nid)
- insérer une plaque ou couvercle du récipient entre le plafond et le récipient (le nid est alors dans le récipient fermé de son couvercle)
- déposer le tout (toujours fermé) loin loin loin
- pour les non courageux, scotcher des filettes au récipient et au couvercle qui permettront de récupérer tout ça (sans le nid hein) à bonne distance

Bon appétit

PS: Comme indiqué plus haut, bien se couvrir pour éviter de se brûler d'éventuelles éclaboussures.

Edit: j'ai fait mon post en même temps que jejedudu  :mrgreen: même esprit, même instant... sauf que moi je les mets pas au feu, vilain(bizarre pour un cuisinier)...

DD Phil

Bjr
je remarque que la plupart n'ont comme solution que de virer au mieux le nid sinon de l'éliminer  :roll: :evil:
Personne n'a posé la question si Phivan est pro (il en vit de cet affut) ou non . Si non : je ne me poserai meme pas la question , je les laisse tranquilles . Mais M..de a part dans ma maison ce n'est pas elles qui sont chez moi , c'est l'inverse . :evil:

R-jac

+1 laisse ces pauvres bêtes tranquilles et revient l'année prochaine... :wink:
Homo oeconomicus.

Bee

Ben entre ceux qui veulent y mettre le feu même une fois déplacées, et ceux pour qui il ne faudrait même pas y toucher... (à ce moment là, faudrait même pas construire un affût... voir rester chez soit et ne jamais mettre les pieds dans la nature ?)... on est verni  :shock: :mrgreen:

canonbeber

Citation de: Bee le 29 Juin 2012, 08:39:00
D'autant plus qu'en lâchant le contenu d'une bombe insecticide dans l'affût, ça doit pas être génial pour l'affûteur non plus, c'est pas vraiment des gaz agréables à respirer et ça risque de rester un moment à moins d'avoir la possibilité de bien l'aérer.
Gaz qui doivent aussi être nocifs pour les abeilles qui sont de plus en plus en danger

Bee

Citation de: canonbeber le 29 Juin 2012, 10:37:23
Citation de: Bee le 29 Juin 2012, 08:39:00
Gaz qui doivent aussi être nocifs pour les abeilles qui sont de plus en plus en danger

Good point :)

Frans 99

"Mais M..de a part dans ma maison ce n'est pas elles qui sont chez moi , c'est l'inverse" ! Oui évidement, mais bon ta maison a probablement aussi été construite sur le territoire de l'un ou l'autre animal, et pourtant c'est maintenant chez toi, et ça ne t'as jamais empêché de dormir! Surtout qu'ici, on ne parle que d'un déplacement (sauf les adeptes de l'insecticides qui n'ont rien pigé, mais bon, c'est pas un forum de photo nature qui y changera quelque chose). Un déplacement de nid d'une centaine de mètres, fait au bon moment et calmement n'aura aucun impact sur la vie de ces insectes qui plus est...

Donc je pense qu'il faut essayer de faire pour un mieux, pour les deux utilisateurs de ce lieu!
Le propriétaire ne parle d'ailleurs à aucune moment de son envie d'abandonner son affût, donc c'est logique et normal d'essayer de déloger le nid sans lui infliger de dégâts! Il n'en serai pas de même si le propriétaire avait posé son affût par mégarde à quelques mètres d'un nid de frelon, là,il n'aurait qu'a déménager...

Fr

Pascal-J

CitationIl n'en serai pas de même si le propriétaire avait posé son affût par mégarde à quelques mètres d'un nid de frelon

Et histoire de mettre du piment a la polémique naissance :  Et si c'était un nid de méchants et laids frelons asiatiques ? Feraient ils la bombe avec ou sans gentilles abeilles ?    :)

Le déplacement serait sans doute la meilleure solution, les méthodes avec boite me paraissent logiques, par contre c'est la dépose en un endroit correct qui me parait délicat, un filet de camouflage façon moustiquaire pourrait sans doute servir.  Quand aux pompiers, je ne sais pas par chez vous mais les notres il a bien longtemps qu'ils ne se déplacent plus, ces missions ayant basculé sur des sociétés privées.

Bon, ce n'est pas tout mais ayant des fourmis dans l'allée il faut que je mette des aiguilles sous les semelles de souliers pour ne pas les écraser  :mrgreen:

canonbeber

Citation de: Pascal-J le 29 Juin 2012, 11:17:03
Quand aux pompiers, je ne sais pas par chez vous mais les notres il a bien longtemps qu'ils ne se déplacent plus, ces missions ayant basculé sur des sociétés privées.
Ou demander aux apiculteurs qui peuvent parfois aider.

Olivier E

Top lire en diagonale les post merci j'ai juste dit de leur demander des conseils pas de les faire déplacer, c'est trop marrant qui essaye de détourner les propos d'autrui pour sortir des c..... bref toujours autant de personne nombriliste sur ce forum j'adore.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Palermo

Finalement ça craint une guêpe, ça pique même dans un forum...  :mrgreen:

Frans 99

Citation de: Chris52 le 29 Juin 2012, 12:10:05

Pardon ? Je me trompe ?

D'endroit pour ce genre de message, oui, très clairement ce n'est pas le bon endroit.

Surtout pour dire "Il devrait être interdit (et payant) de déranger les pompiers pour une colonie aussi ridicule." ! Cela fait partie des raison pour lesquelles on peut appeler les pompiers, et le créateur du fil ne trouve surement pas ce nid ridicule, puisque cela le préoccupe! Tout le monde n'a pas la chance d'être apiculteur amateur et de jongler avec les nids de guêpes tous les dimanches...

Après si l'opinion des gens qui ne veulent pas balance de bombe d'insecticide dans l'affût te parait ridicule également ben aucun problème, chacun son avis sur la question! Idem pour le fait de penser que pour nourrir la population mondiale il FAUT tuer des abeilles, là aussi chacun son avis...

Sur ce, comme ce fil demandait des avis pour régler le problème de guêpe, que j'ai donné le mien (qui ne plait peut être pas à tout le monde visiblement) et que le fil commence a partir en vrille, bon courage pour régler ça, et à bientôt!

Fr

canonbeber

Citation de: Chris52 le 29 Juin 2012, 12:10:05
Dans tous les cas, je parie mon 500f4 que la moindre piqûre de moustique met n'importe qui en colère voire même le simple vol dans votre chambre une fois la lampe éteinte, au point de zigouiller l'insolent sanguinaire.
Le moustique fait plusieurs millions de morts chaque année donc ce n'est pas annodint.
De plus pour ces fameux moustiques il existe des répulsifs très efficaces, et donc non toxiques pour l'insecte (je ne crois pas que cela existe pour les guêpes.