Yellowstone_puis_détour_mer_du_nord_MAJ_8/12

Démarré par Florent_S, 30 Septembre 2010, 23:40:17

« précédent - suivant »

Florent_S

La semaine dernière, 6h du mat vers Madison, j'arrête le moteur du véhicule. Je temps l'oreille. Oui, il est là. Le wapiti brame. Le jour se lève, je sors le matos. Après quelques minutes, le froid pince mes doigts. J'attends le soleil en observant l'animal et sa horde. Je prends quelques clichés avec un Iso élevé pour tester le 7D. Le soleil arrive, il frappe le haut de la montagne. Tant mieux car ce sont mes pieds qui commencent à me faire mal. Non! Le cerf décide de traverser la rivière pour se cacher avant que le soleil frappe la vallée. Dommage. Ce sera pour demain.  

Florent_S

Parti dans les bois, il faut que je trouve autre chose à découvrir que le cerf Wapiti. Je me retourne, la vallée est frappée par une couleur jaune or et des vapeurs s'échappent de la rivière, un tableau féérique qui m'avait frappée 6 ans plus tôt. Entre les nuages de brume, deux coyotes chassent dans la vallée. Une, deux, trois, ils sont également partis dans les bois.

Florent_S

Ok, le soleil frappe la vallée où était situé le cerf wapiti. Il reste les biches et un seul petit - Les loups régulent probablement très fortement cette population animale car j'avais le souvenir que le nombre de jeunes était plus important il y a plus de cinq ans- Le jeune se lève, il pousse la langue. Clic clack c'est dans la boite.

Florent_S

Ils sont tous partis. Allons voir la Lamar vallée en passant par Norris, Canyon village puis Tower Roosevelt. Zut! 30 minutes d'attente pour cause de travaux sur la route menant à Norris. Arrivé à Canyon village, Aie, la route vers Tower est fermé pour cause de feu naturel. Dommage, je décide de faire un grand tour en allant jeter un coup d'oeil sur le lac Yellowstone. Ha, voilà les hordes de bisons. Le soleil est haut mais, je décide quand même de prendre des photos car je suis là que pour peu de temps et une attitude vaut toujours une prise (à mon avis). Je ne suis pas dans la meilleure condition car j'ai plutôt le soleil en face mais impossible d'aller de l'autre coté car les bisons seraient trop proches et il me serait impossible de fuir à cause de la rivière.   

Photo recadrée...

Florent_S

Tiens, il n'y a pas que le Wapiti qui brame......

Peut-être un peu sombre cette photo mais bon pas facile sur le portable (mon ordi perso est mort  :mrgreen:)

Merci pour les commentaires....la suite un peu plus tard car je serai pas mal pris par le boulot du labo :grin:

julien-68

Très bel eclectisme avec une préférence pour celle du wapiti et la dernière des bisons.
Comment cela se passe avec ces grands animaux? Sont ils aussi farouche que les grands mammifères ici en Europe ou se laissent-ils facilement approchés?
Je pense aux wapitis notamment, cousins du cerf ...  :mrgreen:

Reg

Une série que j'apprécie beaucoup pour l'imaginaire qu'elle nourrit en moi et les belles images que tu as réussi à prendre en suivant ton improvisation, bravo.

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

farouk5

Citation de: julien-68 le 01 Octobre 2010, 22:34:28
Très bel eclectisme avec une préférence pour celle du wapiti et la dernière des bisons.
Comment cela se passe avec ces grands animaux? Sont ils aussi farouche que les grands mammifères ici en Europe ou se laissent-ils facilement approchés?
Je pense aux wapitis notamment, cousins du cerf ...  :mrgreen:

non aucune difficulté pour les approcher là-bas, en revanche bien laisser une distance de sécurité...ça charge très facilement un wapiti, comme le moose

roitelet

Belle série;
on peut en avoir d'autres stp?
OLivier
Canon EOS 7D + 100-400 f4.5-5.6

Florent_S

Merci pour vos commentaires.

Roitelet, il faudra attendre jusque mercredi car j'ai pas mal de boulot au labo en ce moment. Patience, les autres photos de cerf et d'ours noirs dont une mère avec ces deux petits arriveront :). Mais, pas la bonne lumière pour les photos d'ours :(.

Julien, il est en effet facile d'approcher ces animaux. Comme le dit Farouk, il faut être très prudent. Les Rangers vous le rappellent, j'ai été remis à l'ordre la semaine dernière alors que c'est le cerf qui est venu vers moi  :mrgreen:. Je m'approche en conservant une bonne distance et je laisse l'animal s'approcher. Si c'est lui qui vient sans mouvement menaçant, je reste mais pas au point de pouvoir lui faire un petit câlin :). Franchement, j'ai faillit être chargé par un cerf mais il était assez prévisible : levé de narines, le regard....bref l'attitude qui m'a fait sortir rapidement de son champ. Il faut être très attentif et ne surtout pas se précipiter sur eux et il faut se retirer lorsque les mouvements ou les différentes attitudes préviennent. Pour les bisons, j'ai déjà été très proche car coincé par le troupeau mais encore une fois, ce sont eux qui viennent vers moi et non l'inverse. Le plus sage est de tout même conserver une distance mini car nous ne sommes pas au musé. Bref, observer et apprendre le comportement avant d'essayer de faire du rodéo sur le dos d'un bison  :).

Quant aux élans, ce sont les pires. Dans le Montana, ils ont plus peur des élans que des ours! J'ai déjà été chargé une fois par un élan mais cela été de ma faute :). Il y a aussi des signes. Oreilles en arrière, il vaut mieux partir, crois moi.

Reg, l'impro n'est pas trop difficile là bas. Il y a tant de belles choses à découvrir.

A+

Florent 

papillon.56

Bonjour,

))) pour cette superbe série :shock: )))) ainsi que les commentaires 8)

Papillon

simlephotographe

Ce sont de magnifiques photos !  Le coyote dans le champ avec cette lumière est superbe )))
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

michael12

je rentre aussi de yellowstone , ou j'ai pu assister à de nombreuses scènes de brames des wapitis...
mais j'ai au final préféré le petit parc national des Rocky mountains à 2h de Denver : il y avait bien moins de monde qu'à yellowstone... qui fait un peu zoo par moment (heureusement que peu de monde emprunte les circuits de rando avant 9h : ça permet d'etre tranquille ... :-))))  )
Au rocky mountain national park, nous entendions les elks bramer toute la nuit dans la tente : dur dur de trouver le sommeil mais pas de pb pour trouver la motivation pour se lever avant le lever du soleil. Pour les motivés par les States et les elks, j'ai commencé à traiter mes images à cette adresse : www.plein-de-vie.com/galerie/galerie.php

Florent, on attend la suite de tes images avec impatience ! :-)

Florent_S

Citation de: michael12 le 02 Octobre 2010, 20:02:32
mais j'ai au final préféré le petit parc national des Rocky mountains à 2h de Denver : il y avait bien moins de monde qu'à yellowstone... qui fait un peu zoo par moment (heureusement que peu de monde emprunte les circuits de rando avant 9h : ça permet d'etre tranquille ... :-))))  )

Oui, Yellowstone est parfois blindé mais il faut aller après le labor day et surtout la semaine. Sinon, il y a les randos car peu de gens randonnent là bas. J'ai eu le même sentiment que toi lorsque j'ai visité Glacier NP situé dans le nord du Montana, Yellowstone m'a paru moins bien mais en fait, c'est parce que ce parc est différent. C'est la géologie qui est superbe à Yellowstone, le canyon est magnifique, il y a aussi beaucoup de vie sauvage. Bref, après avoir digéré je crois que tous les parcs sont uniques et magnifiques  :shock:. Après, chacun a sa sensibilité :). Enfin, un parc se visite via les randos et pour Yellowstone, il est indéniable qu'il faut marcher pour voir son ampleur. Je n'ai toujours pas tout visiter de ce parc. Il faut dire que c'est plus grand que le Nord Pas de Calais si je ne me trompe pas. En tout cas, c'est gigantesque.

J'ai vu tes photos, sympa aussi. Elles me semblent cependant un peu trop accentuées. En as-tu d'autres?

Florent

Florent_S

Voici la suite ou plutôt le (petit) premier jour

Les 3 premières photos ont été obtenues le deuxième jour de mon arrivée.

Premier jour, fin d'après midi, heureux d'entrer dans Yellowstone par l'entrée ouest, je me dirige vers Madison. Hum,  pas de vie sauvage en vue sur la vallée de Madison. Ok, je pousse vers Old  Faithful. Haa ! Un attroupement humain. Que fait-il ? Un magnifique cerf était allonger sur un ilôt entouré par la rivière. Je m'arrête, prépare le matériel et prends quelques clichés (décevants après visualisation à cause de la lumière, le cadrage, l'attitude, focus etc). Cinq minutes passent, le cerf traverse la rivière, se déplace dans ma direction, passe très prêt de moi (get back, you to close Sir ! hurle le Ranger) puis cet animal majestueux disparait dans la forêt. Dommage, continuons vers Old Faithful. Tiens, quelques bisons là bas sur la Fontaine Flat drive. Allons voir car le soleil se couchera dans peu de temps. Oups, ils me tiennent bien du regard, il faut que je sois prudent.

Pour cette première photo, mon regret   est que le bison de gauche ne soit pas entier.

Florent_S

Les bisons décident de bouger. Pas de problème, je migre avec eux mais le soleil est de face et le décor n'est pas grandiose. Difficile de prendre de bons souvenirs mais observons un peu ces animaux...ils broutent en me surveillant :)

Cornio

Une série magnifique qui en met plein la vue  8)   )))

S.A.S

3, 7 & 8 c'est tout bon cela. )))

Mais j'aurai aimé que tu nous présentes aussi un Grizzzzzzzzzz...  :mrgreen:

:wink:

Florent_S

Merci pour vos messages, la suite arrivera un peu plus tard. Je trie. Au menu du cerf, de la biche et de l'ours noire....mais pas de Grizz...snif :(. J'espère que tu n'es pas trop déçu SAS.

SAS, pour l'histoire du Grizz. Direction vers Canyon village, une personne me fait signe de ralentir. Il y a quelque chose mais quoi me dis-je? Oui, une boule de poil marron de dos. Un Grizz? Génial! Vite, je me précipite sur l'appareil mais je perds du temps à fermer la voiture. Zut, je l'ai raté, il est parti. Trop risqué de suivre cette bestiole (à distance bien évidemment) surtout sans bombe anti-ours (faut bien se protéger). Ce sera pour une autre fois....je ne sais pas quand :(.

Sinon, le mieux est de ne pas suivre le Grizz.  En fait, il ne faut pas suivre ces animaux là.

A+

gwenfc

Bonjour,
merci de nous faire partager ces précieux moments! Je suis un grand amateur des parcs américains et je crois que le Yellowstone m'a laissé parmi les meilleurs souvenirs! J'attends donc tes photos et tes commentaires avec grand plaisir! As tu des photos du canyon et des lower falls?C'est un endroit merveilleux aussi même si je pense qu'il correspond plus aux paysages qu'à la section mammiféres!

S.A.S

Citation de: Florent_S le 03 Octobre 2010, 22:59:01
J'espère que tu n'es pas trop déçu SAS.
Très ! :cry: ( car mon p'tit garçon adore que je le lui en montre en photos... )

:mrgreen:

Florent_S

Citation de: gwenfc le 04 Octobre 2010, 18:19:41
Bonjour,
merci de nous faire partager ces précieux moments! Je suis un grand amateur des parcs américains et je crois que le Yellowstone m'a laissé parmi les meilleurs souvenirs! J'attends donc tes photos et tes commentaires avec grand plaisir! As tu des photos du canyon et des lower falls?C'est un endroit merveilleux aussi même si je pense qu'il correspond plus aux paysages qu'à la section mammiféres!

Oui, voila à le lien d'un fil que j'ai déjà posté

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,101423.0.html

Florent_S

Merci pour vos commentaires à tous

Citation de: S.A.S le 04 Octobre 2010, 18:25:17
Citation de: Florent_S le 03 Octobre 2010, 22:59:01
J'espère que tu n'es pas trop déçu SAS.
Très ! :cry: ( car mon p'tit garçon adore que je le lui en montre en photos... )

Désolé pour lui. Il y aura des ours noirs, c'est déjà pas mal sinon il faudra attendre....une autre virée. Je pense que Thierry qui revient du Kamchatka nous servira quelques photos de cet animal

A+

Florent

PoM

J'aime bcp celle des deux bisons en plan serré, avec juste un regret pour celui de gauche plongé dans l'ombre mais je trouve la compo très bien balancée. Celle au couchant propose une très belle ambiance, très belle photo. La première du cerf est aussi très sympa. :)