Le point sur les longues focales "accessibles" 500&600mm

Démarré par Matys, 03 Juillet 2010, 11:50:11

« précédent - suivant »

Down_Under

Citation de: RvB le 27 Juillet 2010, 20:32:39

La suite fut moins glorieuse, mais surtout du fait d'un pied inadapté dans les vitesses critiques : trop long, pas assez rigide. Ça se change, mais pour le prix, c'est vraiment dommage que Nikon se tire ainsi une balle dans le pied !
Et ce n'est pas vrai que pour les 500... mais aussi pour les 400 et 600 !  fhfh

Personnellement et apres 2 ans de pratique, je ne trouve pas que le long pied du 600 VR soit vraiment un handicap aux vitesses lentes. AMHA, c'est surtout la qualite du trepied qui doit absorber les vibrations, ainsi que les techniques de pdv employees qui permettent de minimiser les tremblements.
Il y a certainement une raison que Nikon ne change pas la conception de ces longs pieds...

Un exemple avec une vitesse lente (relative a la longueur focale effective) :

600 VR+TC-20EIII+Kenko 2x, 1/100", f/22 (valeur effective), @2400mm (3600mm equivalente en 24x36 !), 640 ISO. MAP manuelle et Trepied.
En 1280x850 px

Nico72

Salut Sar,

Deux doubleur !!  :shock:
On "commence" à sentir une perte de qualité, ouf ...  :mrgreen:

A+, Nico

Matys

:shock: hé béh, c'est pas totalement moche non plus! et 1/100 seulement!
Avec ou sans VR?

Down_Under

Citation de: Nico72 le 28 Juillet 2010, 10:07:07
Salut Sar,

Deux doubleur !!  :shock:
On commence à sentir une perte de qualité, ouf ...  :mrgreen:

A+, Nico
Yep, et le VR avait du mal a stabiliser l'image (du moins dans le viseur !).  :mrgreen:

Down_Under

Citation de: Matys le 28 Juillet 2010, 10:20:02
:shock: hé béh, c'est pas totalement moche non plus! et 1/100 seulement!
Avec ou sans VR?
Avec VR biensur. Sinon, ce serait impossible pour moi de relever un tel defi...

Matys

CitationAvec VR biensur. Sinon, ce serait impossible pour moi de relever un tel defi...
Déçu sur ce coup là  fhfh

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: sacré performance!

tovaben

Dans un tout autre "monde": une lunette Orion ED 80 600mm, à voir les résultats sur: http://www.photo80ed.com/  : étonnant!!
Le prix incroyable: 400 roro 

Nico72

Citation de: tovaben le 28 Juillet 2010, 11:09:20
Dans un tout autre "monde": une lunette Orion ED 80 600mm, à voir les résultats sur: http://www.photo80ed.com/  : étonnant!!
Le prix incroyable: 400 roro  

Salut,

Les qualités optique n'ont pas l'air mauvaises, c'est sûr !
Quand on regarde les galeries d'images on se dit, dommage que la technique des photographes ne soit
pas au top... après ce n'est pas vraiment un autre monde, c'est toujours celui des passionnés de bébêtes.

Merci pour le lien.

Nico

RvB

Citation de: Down_Under le 28 Juillet 2010, 10:00:09
Citation de: RvB le 27 Juillet 2010, 20:32:39

La suite fut moins glorieuse, mais surtout du fait d'un pied inadapté dans les vitesses critiques : trop long, pas assez rigide. Ça se change, mais pour le prix, c'est vraiment dommage que Nikon se tire ainsi une balle dans le pied !
Et ce n'est pas vrai que pour les 500... mais aussi pour les 400 et 600 !  fhfh

Personnellement et apres 2 ans de pratique, je ne trouve pas que le long pied du 600 VR soit vraiment un handicap aux vitesses lentes. AMHA, c'est surtout la qualite du trepied qui doit absorber les vibrations, ainsi que les techniques de pdv employees qui permettent de minimiser les tremblements.
Il y a certainement une raison que Nikon ne change pas la conception de ces longs pieds...

Un exemple avec une vitesse lente (relative a la longueur focale effective) :

600 VR+TC-20EIII+Kenko 2x, 1/100", f/22 (valeur effective), @2400mm (3600mm equivalente en 24x36 !), 640 ISO. MAP manuelle et Trepied.
En 1280x850 px

!!!!
On a beau dire que le D2Hs et ses gros pixels pardonne pas mal (je suppose que tu n'en as pas encore changé... ? et j'ai peine à croire que tu aurais pu obtenir un tel résultat avec un APS-C récent  :shock: ), là c'est une image qui parle !
Deux doubleurs !  :lol:  8)
Bon, ok, on commence à voir que ça souffre un peu, mais quel résultat !

Pour en revenir au pied long, je suis d'accord avec toi et j'aurais dû pondéré mes écrits.
Ce n'est pas de la guimauve non plus, et il est certain que les techniques de prise de vue joue un très grand rôle.
Mais avec ces focales, et aussi les capteurs modernes ultra denses, c'est vrai même avec un pied d'objectif en béton armé !
Ce que je voulais dire, c'est que ce pied est améliorable, même si on peut compenser ses faiblesses.
Ensuite, ils ne sont peut être pas tous équivalents, et celui du 600 VR est peut-être bon... j'ai fait un amalgame un peu facile.
Mais c'est clair que ce n'est pas toujours indispensable lorsqu'on est soigneux ! Et tu as montré que tu l'étais... dans tes prises de vue et dans le choix sans concession de tes supports trépied/tête !
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Down_Under

Citation de: RvB le 28 Juillet 2010, 12:14:42

On a beau dire que le D2Hs et ses gros pixels pardonne pas mal (je suppose que tu n'en as pas encore changé... ? et j'ai peine à croire que tu aurais pu obtenir un tel résultat avec un APS-C récent  :shock: ), là c'est une image qui parle !
Deux doubleurs !  :lol:  8)

J'ai toujours ete persuade que les longues focales fonctionnent toujours mieux avec les gros pixels (D2Hs, D3, D700).
Il y a quelques temps j'ai fait des photos d'oiseaux avec un D700+600 VR+TC-17EII, a main levee : taux de dechets inferieur a 10%.
La meme combo sur un D300s, toujours a main levee : taux de reussite=0% !!!  8) :mrgreen:

RvB

Citation de: Down_Under le 28 Juillet 2010, 12:34:50
J'ai toujours ete persuade que les longues focales fonctionnent toujours mieux avec les gros pixels (D2Hs, D3, D700).
Il y a quelques temps j'ai fait des photos d'oiseaux avec un D700+600 VR+TC-17EII, a main levee : taux de dechets inferieur a 10%.
La meme combo sur un D300s, toujours a main levee : taux de reussite=0% !!!  8) :mrgreen:

C'est une des raisons pour laquelle j'ai zapé le D300s de mes choix d'évolution... et je dois dire que tes retours d'expérience, que ce soit ici ou sur Pixelistes, ont participé à réorienter pas mal mon choix premier (qui était il y a 2 mois encore le D300s).
Les capacités à haut isos ont fait le reste, il y a trop peu de différences entre D300(s) et D200, même si le D300 fait mieux sur tous les plans !
Bon ce n'est pas le sujet ici, mais ton super combo sur D2Hs démontre bien la plus grande tolérance des capteurs moins denses, et j'espère que Nikon ne cédera pas trop au diktat des millions de pixels dans ses futures évolutions : du moins pas tant que ces capteurs ne soient au niveau du D3s à hauts isos, car ensuite la possibilité d'un crop assez dense a aussi de l'intérêt !

C'est toujours HS, mais je me suis toujours demandé combien pouvait peser ton ensemble Dutch Hill, Dietmar ? (ça doit relativiser pas mal les centaines de gramme qu'on essaie de gagner dans nos choix  :lol: )
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

yahoo30

J'apporte mon grain de sable concernant le 500 aip que j'utilise.
Je l'utilise en grande partie pour de l'affut fixe à cause du poids. La map demande une grande concentration , mais quand on tape dans le mille c'est  uy8

Down_Under

Citation de: RvB le 28 Juillet 2010, 13:14:29

C'est toujours HS, mais je me suis toujours demandé combien pouvait peser ton ensemble Dutch Hill, Dietmar ? (ça doit relativiser pas mal les centaines de gramme qu'on essaie de gagner dans nos choix  :lol: )
L'ensemble Dutch Hill+Dietmar doit peser dans les 4kg (3.8kg exactement). Il n'est pas facile a transporter puisque le trepied reste assez volumineux une fois plie (il y a quand meme 9 tubes en carbone, 3 en parallele sur chaque pied !); mais sa construction est indestructible et permet d'absorber parfaitement les vibrations quelque soient les conditions de pdv. La tete Dietmar, quant a elle, garde une fluidite exceptionnelle et constante quelque soit la charge a supporter...

Nico72

Citation de: Down_Under le 29 Juillet 2010, 00:55:45

C'est toujours HS, mais je me suis toujours demandé combien pouvait peser ton ensemble Dutch Hill, Dietmar ? (ça doit relativiser pas mal les centaines de gramme qu'on essaie de gagner dans nos choix  :lol: )
L'ensemble Dutch Hill+Dietmar doit peser dans les 4kg (3.8kg exactement). Il n'est pas facile a transporter puisque le trepied reste assez volumineux une fois plie (il y a quand meme 9 tubes en carbone, 3 en parallele sur chaque pied !); mais sa construction est indestructible et permet d'absorber parfaitement les vibrations quelque soient les conditions de pdv. La tete Dietmar, quant a elle, garde une fluidite exceptionnelle et constante quelque soit la charge a supporter...

C'est vachement léger  :shock: moi j'en suis à 4,7 Kg... G1548 + Wimb 1

RvB

Citation de: Nico72 le 29 Juillet 2010, 11:34:28
Citation de: Down_Under le 29 Juillet 2010, 00:55:45

C'est toujours HS, mais je me suis toujours demandé combien pouvait peser ton ensemble Dutch Hill, Dietmar ? (ça doit relativiser pas mal les centaines de gramme qu'on essaie de gagner dans nos choix  :lol: )

C'est vachement léger  :shock: moi j'en suis à 4,7 Kg... G1548 + Wimb 1

C'est exactement ce que je me dis aussi...  :shock:
Je pensais vraiment qu'un tel ensemble pesait un âne mort, mais du coup, à part en partant d'une base Feisol, ce n'est pas plus, ou pas tellement plus suivant les cas, que ce à quoi je pensais arriver... je vais y réfléchir car ces trépieds plutôt orientés vidéo à la base sont vraiment très très stable, et quand le vent souffle sur les crêtes, ça décoiffe  :lol: , même avec un 300/4 c'est parfois délicat.
Si j'opte pour l'AF-I de 6kg600, et c'est de plus en plus ce vers quoi je me dirige car son rendu est  uy8... il vaut mieux que la base assure parce que le bestiau en plus du poids offre une belle prise au vent !

Le $ semble en baisse en ce moment, pourvu que ça dure  8)

Tu utilises quelle référence chez Dutch Hill ?

Down_Under

Il y a un seul modele pour trepied photo chez Dutch Hill : c'est le P-90, je crois.

RvB

Citation de: Down_Under le 29 Juillet 2010, 13:44:35
Il y a un seul modele pour trepied photo chez Dutch Hill : c'est le P-90, je crois.

Le P900 très exactement.
http://www.dutchhill.com/products/p900.html

Je vais de surprise en surprise.
Je pensais que c'était lourd, ça ne l'est pas tant que ça : 2.87kg en version standard.
Je pensais que c'était cher, ça ne l'est pas "tant que ça" : 360£ soit environ 430€ fdp out depuis UK... pas encore étudié l'import des USA où c'est sensiblement moins cher, mais une fois dédouané...  :?

J'avais étudié les pistes Ries et Berlebach, mais le poids de ces trépieds en bois m'a très vite refoulé  :mrgreen:

Bref... je l'ajoute dans ma liste.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est les 88cm une fois replié et un certain encombrement sur l'épaule. Mais puisque c'est probablement le plus stable, faut voir !  :o

Je lui vois un avantage énorme en revanche, c'est l'usage en hiver car la hauteur du mécanisme de blocage permet d'éviter qu'il ne se couvre de glace/se fragilise.

Niveau poids, à part le Feisol bien plus léger, ça se joue dans un mouchoir que l'on choisisse un Gitzo série 3ou 4 ou un Benro C-397.

Merci pour le retour en tout cas... je suppose que je ne serai pas le seul à réhabiliter ce trépied !

Matys

Petit déterrage  :mrgreen:

Bon je n'arrive toujours pas a me décider...
j'ai pu tester un 500 AIP et effectivement le piqué est là pour peu que la map soit nickel.

j'hésite donc maintenant entre le 500 AIP et le 500 Sigma...

Alors ce Sigma, la bonne alternative ou pas?

Si vous avez de nouveaux éléments de réflexion, n'hésitez pas  uy8 merci.

meeeee

sinon un doubleur de focale mais il y a un manque de netteté

Matys

Je rentre de repérage et je pense que sans AF je n'aurais jamais fais cette photo:
En gros c'est "piqué (nikon) VS AF (sigma)". alors que faire? grosse différence sur la qualité d'image?

meeeee

belle photo
mais il y a pas les chasseurs en ce moment ??? :?

Nico55

sans AF tu n'aurais ( peut être ) pas eu de photo, mais même avec AF je ne trouve pas la netteté renversante pour autant. Comme quoi le mieux c'est quand même une approche réussie et un sujet pépère !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Matys

Citationsans AF tu n'aurais ( peut être ) pas eu de photo, mais même avec AF je ne trouve pas la netteté renversante pour autant. Comme quoi le mieux c'est quand même une approche réussie et un sujet pépère !
oui bien sur, j'ai juste choisi cet exemple de sujet en mouvement car je vient de la faire. Pas terrible je suis d'accord, c'est juste pour illustrer.

Citationbelle photo
mais il y a pas les chasseurs en ce moment ???
si comme partout, mais d'habitude les animaux sortent tard sur mon secteur... ce brocard ma complètement surpris. Et je n'aime pas voir fuir un animal et changer ces habitudes surtout en cette période.

canonbeber

Citation de: Matys le 02 Octobre 2010, 19:51:03
"piqué (nikon) VS AF (sigma)". alors que faire?
La solution revendre ton matos et prendre du Canon tu as l'AF et le piqué.
Je suis déjà dehors  uy8

Pour prendre des photos avec mon Canon  :mrgreen:

Nico72

T'inquiète Matys le sigma pique très bien aussi !!