petit retour d'expérience sur des jumelles canon 10X42.

Démarré par oxie, 16 Octobre 2010, 12:00:58

« précédent - suivant »

oxie

Voilà je me suis décidé, mes 10X30 Canon qui m'ont accompagnée pendant près de 12 ans sont vendues et j'ai eu une opportunité d'acheter à un très bon prix, la grande soeur de mes jumelles, à savoir les 10X42 L IS WP Canon.

L'objet est impressionnant de sérieux, en ouvrant la boîte on découvre un superbe holster en nylon haut denier fait pour durer. , on ouvre par une trappe au dessus. Il est possible de la porter à la ceinture ou de mettre une sangle.

On ouvre la pochette, et là on découvre l'objet, assez massif et tout noir à l'exception d'un discret liseré rouge le long des deux objectifs comme sur tout série L qui se respecte.

La construction est exemplaire, avec un fini cahoutchouté pour les corps et un fini graineté façon série L sur les entrepont. L'ergonomie est presque semblable avec toutes les stabilisés que j'ai essayé, ici elles sont quand même plus grosses et plus lourdes que mes anciennes mais c'est normal vu la diamètre de sortie, 42 mm!
Au chapitre des regrets, Canon aurait du mettre de vrai bouchons d'objectifs pour les protéger, car la version cahoutchouc est assez peu pratique quoi qu'elle protège bien les objectifs.
La trappe pour les piles et étanchéisée avec un joint silicone, elle s'ouvre à l'aide d'une pièce de monnaie et on y met deux pilles AA (bien vu on en trouve partout)

Passons à l'utilisation, après avoir réglé le correcteur dioptrique à cran de sureté (très bonne initiative qu'est ce que j'ai pesté sur le correcteur de mes 10X30 quand il se déréglait tout le temps!), la distance interpupillaire, le jeu peut commencer. Ce sont des prismes porro classiques donc avec plus d'embonpoint que des prismes en toit comme les leica oui Swaro.
L'ergonomie est excellente même si les deux modèle précités font un peu moins MASTOC!
Le poids est correct compte tenu des matériaux de fabrication de l'objet et des 10X42 Swaro pèse presque la même chose. (1030 kilos)
On regarde dans les occulaires après avoir rétracté les pontets (je suis myope comme une taupe!) pour découvrir le monde d'une autre façon. Ici l'optique est de la série L et CA SA VOIT!
Les deux lentilles en Verre UD corrigent les dernier résidus d'abbération que j'avais constaté sur mes petites 10x30. La qualité est homogène sur tout le champs sans perte sur les bords.
Oserais-je dire qu'elles sont pour moi presque au même niveau que les deux modèles précités (leica et swaro). Ces deux paires de jumelles dominent les Canon d'une courte tête encore il me semble.
La mise au point se fait par une molette douce et onctueuse comme on en fait presque plus, et il me semble qu'elle est plus souple que sur les leica et swaro qui sont un peu plus durs.
Question observation par temps gris, là le diamètre de 42 prend tout son sens, quelle luminosité, mazette! Même les plus fins détail sont parfaitement contrasté et saturés à souhait. En plein soleil les contrastes sont parfaitement conservés et en contre jour, le revêtement spectra supprime presque totalement les flares et autres choses qui dégradent le contraste.

On se risque alors à utiliser le stabilisateur et là les Canon écrasent littéralement les Leica et les swaro!
Les plus fins détails se révèlent alors et les couleurs se réveillent sans aucun micro tremblements! Un léger pompage sur un mouvement fort.

Canon a eu la bonne idée de proposer deux modes de stabilisation, une stab continue pendant 5 minutes si on presse brièvement bonne idée car le fait de devoir tenir le doigt enfonçé dessus, contractait les tendons de la main et provoquait des micro vagues qui donnaient presque le mal de mer dans les 10x30.
Si on ne veut pas du stabilisateur continu un pression forte permet de l'activer uniquement sur demande, un régal. Certes l'optique des leica et swaro est légèrement au dessus, mais même avec leur ergonomie exemplaire, la lecture des plus fins détails est troublée par les microtremblements. Pour moi les jumelles ça sera stabilisé et plus rien d 'autre. Si on laisse pendre les jumelles au bout du cou le stab se coupe automatiquement au bout de 10 secondes encore une fois bien vu. Pour regarder vers le bas il est donc nécéssaire de tenir le bouton enfoncé mais comme c'est assez rare (je parle de position verticale pas oblique!)

La distance de mise au point mini est de 2,5 mètres quel progrès par rapport aux anciennes! même si on est loin des 90 cm des swaro, encore une fois les possibilités d'observation à si courte distance sont troublées par les tremblement inévitable à de tels taux de grossissements!
A mon avis je vais pouvoir lire de fins détails sur les ailes de papillons et odonates. Hier j'ai fais un essai et j'ai pu "lire" les nervures les plus fines d'un zygoptère (demoiselle)!
Donc la encore bien vu Canon.

La sangle livrée est exemplaire, il ferait bien de s'en inspirer pour les sangles photo! Il est paradoxal qu'on ai juste un morceau de nylon avec un liseré rouge, livré avec un Eos 1D ou 1 DS alors qu'on a une superbe sangle nylon avec sous couche micro treilissée et rembourée légèrement élastique renforcée par un morceau de nylon qui vient par dessus (c'est pas un yoyo quand même et c'est heureux!) avec ce modèle de jumelles.

Elles sont étanches et les lentilles traitée spectra donc un revêtement qui garanti la glisse de l'eau si elles sont mouillées. On peut les laver sous l'eau courante si elles sont très sales voire même dans un seau d'au à 30°.
Dans la notice il est précisé que même si elles sont très sales ont ne peut pas les laver dans une machine à laver ni les sêcher au micro onde! amusant non!  :mrgreen: Qui va aller laver des jumelles dans une machine, enfin c'est une manière de se prémunir d'interminables procès pour défaut de prévoyance!

Le prix, là le bas blesse, souvent chez de petits revendeur, 2000 roro mais actuellement il y a des superbes pub pour çeux qui vont aux états unis, elles sont à moins de 1000 roro là bas et chez nous on peut les toucher à 1200 roro, à ce prix là j'ai craqué.
Bref que du bon que du bon, du Canon sérieux comme on voudrait qu'il soit toujours!  :mrgreen: uy8

Signé un oxie heureux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Loïra

"Petit" retour d'expérience... Quel sens de l'euphémisme ! Ton compte-rendu est très complet et fait comprendre le comment du pourquoi du prix. :)
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Olivier-J

J'étais sur le point de commander des 12x36 IS II, connais-tu ce modèle?

Loïra

Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Gobymage

Citation de: oxie le 16 Octobre 2010, 12:00:58
Le prix, là le bas blesse, souvent chez de petits revendeur, 2000 roro mais actuellement il y a des superbes pub pour çeux qui vont aux états unis, elles sont à moins de 1000 roro là bas et chez nous on peut les toucher à 1200 roro, à ce prix là j'ai craqué.

Un superbe retour d'expérience !  :grin:

1098 euros chez : http://www.cameranu.nl/artikel/3010/Canon_BINOCULAR_10X42_L_IS_WaterProof.html

oxie

CitationJ'étais sur le point de commander des 12x36 IS II, connais-tu ce modèle?

C'est un excellent modèle, mais il est de l'ancienne génération à savoir non WP (donc pas étanche ce qui était pour moi une condition sine qua none) à mise au point un peu lointaine, 6 mètres sur ce modèle, et là pour moi c'est rédhibitoire pour les insectes, elles disposent d'un stabilisateur ancienne génération, une finition correcte sans plus, mais il faut dire que c'est pas le même prix que les miennes!
A mon avis elles doivent être relativement bonnes, avec un revêtement spectra coating qui doit permettre de diminuer les abbérations chromatiques. Donc pour moi elles ne conviendraient pas, mais si tu n'as pas besoin de l'excellence de la série L, pas d'étanchéité, pas de mise au point rapprochée, eh bien je dirais qu'elles sont faites pour toi et tu en seras probablement content comme moi j'ai été enchanté de mes 10X30 pendant près de 12 ans.  :grin:

Olivier-J

Merci de ton retour très complet!
J'ai enfin un avis détaillé sur ce modèle. Les L me plairaient c'est sûr, mais je dois limiter le budget pour cause d'achat de gros télé au printemps 2011. Et les jumelles ne vont me servir au max que 2 fois par semaine, donc ça suffira. Elles sont à la moitié des "L", soit 500€.

albertson

Citation de: Loïra le 16 Octobre 2010, 12:52:48
Il y a une discussion en cours au sujet du choix des jumelles : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,111275.0.html  :wink:

Dans le fil visé ci-dessus, j'ai signalé la mise en vente des Canon stabilisées...mais sans succès apparemment.
Pour les avoir essayé je les avais trouvées formidables.
Les nouvelles sont bien tentantes.
Pourrais-tu  stp mettre une ou deux photos...pour le plaisir.?

oxie

Pour le plaisir, votre plaisir, de mauvaise photos d'un objet magnifique!

Le holster rectangulaire en nylon haut denier, avec bas renforcé en simili cuir de belle qualité.

Intérieur du holster, avec un rembourage respirant puisque microaéré, et petit rafinement un compartiment pour les piles lorsqu'elles ne sont pas dans les jumelles.

Côté face avec leurs superbe finition et leur liseré rouge qui ne dénote pas de l'esthétique du reste, c'est bien bel objet!

Côté pile (c'est le cas de dire!  :mrgreen:), avec le compartiment pour pile étanchéisé, avec sa fermeture vissante.

Le meilleur pour la fin, une sangle telle qu'on voudrait en voir sur nos réflex professionnel, avec liaison par anneaux en acier, relié à une bande de nylon très haut denier frappé aux couleur des rouges, et dessous une bande de nylon, rembourée qui fait vraiment penser à du néoprène.
La conception semble vraiment proche d'une sangle Optech à ceci près que la face interne est doublée de matière treilissée et microrespirante, doncprobablement pas de transpiration excessive comme avec le néop! Voilà