Auteur Sujet: "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" - Le facteur émotionnel  (Lu 7256 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Bon, il n'y a pas mort d'homme, je vous rassure.  :mrgreen:
Bon, sérieusement, je commence à en avoir marre de faire des images plutôt techniquement réussies mais qui sont trop conventionnelles.
Peut-être je suis trop exigeant et impatient après 1 an de macro mais tout de même j'ai envie d'évoluer vers de nouvelles images.
Je vous présente 4 images récentes qui sont un peu représentatives de ce que je n'ai plus trop envie de faire.
Donnez-moi quelques conseils pour m'aider à changer ma vision photographique.
Merci
Jérôme

1 et 2
« Modifié: 04 Juin 2009, 19:37:18 par Gobymage »

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #1 le: 28 Mai 2009, 20:55:20 »
3 et 4

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #2 le: 28 Mai 2009, 21:07:02 »
La 1  :shock: ! Superbe la PDC

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #3 le: 28 Mai 2009, 21:10:39 »
La 1 sort du lot  :shock: :shock:

Amicalement
Lisette

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #4 le: 28 Mai 2009, 21:15:52 »
c'est net..


Donnez-moi quelques conseils pour m'aider à changer ma vision photographique.
Merci
Jérôme

1 et 2

Choisis un seul sujet, un truc qui ne bouge pas trop, passe du temps avec, essai de varier les angles de prise de vue tu vas surement faire une photo qui te plaira. A courir après des tas de sujets différents, on fait de bonnes photos mais pas LA photo.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne EricJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2690
  • Sexe: Homme
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #5 le: 28 Mai 2009, 21:17:48 »
Personnellement dans cette série, c'est la 3 que je préfère. Et j'aimerais beaucoup en faire des comme ça!
Amicalement
Eric

Hors ligne lostile

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 256
  • Sexe: Homme
    • Oouverture
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #6 le: 28 Mai 2009, 21:56:45 »
Donnez-moi quelques conseils pour m'aider à changer ma vision photographique.

Prends plus de recul, composes avec ce qu'il y a autour et avec l'arrière plan et l'avant-plan. :wink:
« Modifié: 28 Mai 2009, 21:58:56 par lostile »

Hors ligne v.dragonfly

  • Le derrière dans la rosée
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1875
  • Sexe: Homme
    • Perles de rosée
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #7 le: 28 Mai 2009, 22:12:59 »
La 1 et la 3 sont très joli
@+

Hors ligne Vincent-P

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3039
  • Sexe: Homme
    • VPphoto
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #8 le: 28 Mai 2009, 22:16:32 »
Goby... je suis moi même débutant dans le domaine macro (et le reste du reste), mais je vais quand même me permettre un conseil par rapport à ce que je vois chez les "huiles" du forum (c'est pour plaisanter, vous vexez pas)... Compose plus avec le 1° plan. Les fond tu maitrise, la pdc tu maitrise, mais utilise des chose quisiment contre l'objectif pour créer du velouté, cacher des choses, créer du relief... Enfin c'est ce que je m'efforce de faire, mais ma réponse est peut être à coté de la plaque par rapport à ta question...

Sinon pour tes 4 images... la 1 est splendide et la 3 pas si conventionelle que cela!

Amicalement

Vincent

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #9 le: 28 Mai 2009, 22:26:08 »
MERCI ! Oui, un grand MERCI !  :grin:

Parmi vos commentaires, j'en retiens 2 qui me semblent parfaitement adaptés à ce qui me manque :

1. Comme le dit Eric, "à courir après trop de sujets, on fait de bonnes photos mais pas LA photo". C'est exactement moi ! Je multiplie les sujets car c'est vrai que je me lasse assez vite. Du coup, je trouve assez rapidement un ou deux cadrages qui marchent bien et puis je cherche un autre sujet...  fhfh OK, Eric ! Je vais essayer comme tu dis de passer plus de temps sur chaque sujet en faisant varier les cadrages évidemment avec un risque élevé de sortir des poubelles mais le jeu en vaut la chandelle

2. Comme le disent Lostile et Vincent, il faut que je travaille mes avant plan. Je suis souvent hyper concentré sur l'arrière plan (parfois même plus que sur le sujet lui-même) mais j'ai rarement des images avec des avant plans. Si je peux amener cette dimension supplémentaire, ce sera certainement un plus pour mes images.  8)

Merci encore ! Je suis preneur d'autres conseils bien sûr ! A vous la parole !  :grin:

Jérôme

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2142
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #10 le: 28 Mai 2009, 22:45:31 »
La 3 je ne serai pas mécontent de l'avoir fait.
Sinon, pour la recherche d'originalité dans la façon da faire les photos, je suis un peu comme toi, je tatonne, mais c'est difficile de se démarquer. Essayer peut être de travailler sur la lumière.

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #11 le: 28 Mai 2009, 22:51:55 »
La 3 je ne serai pas mécontent de l'avoir fait.
Sinon, pour la recherche d'originalité dans la façon da faire les photos, je suis un peu comme toi, je tatonne, mais c'est difficile de se démarquer. Essayer peut être de travailler sur la lumière.

Conseil n°3 : je prends !  uy8
Oui, j'ai tendance à aller tardivement sur le terrain (à partir de 9h00 en général). Il va falloir que j'arrête les grasses matinées.  fhfh

Merci Jean-Loup  :grin:

Hors ligne Crazy Squirrel

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7856
  • Sexe: Homme
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #12 le: 28 Mai 2009, 22:55:10 »
Salut Jérôme!

Pas tout à fait débutant, je suis aussi dans une phase où j'ai l'impression de tourner en rond (tu es plus précoce que moi dans la crise identitaire :grin:). Alors, je me mets sur un sujet, je teste, j'expérimente, et, le plus souvent, je vire tout. En ce moment, je suis en train d'expérimenter les rapports > 1:1 avec les moyens du bord (100 macro à fond + 68 mm de BA).

C'est surtout pour passer le temps, assez peu satisfaisant au niveau photo, mais assez amusant tout de même : je suis dans l'incapacité de savoir ce que je photographie, même à la loupe (mauvaise vue), et c'est sur l'écran que je vois vraiment ce que j'ai pris (quand la map n'est pas trop mauvaise).

Je vais peut-être me mettre sérieusement aux végétaux, domaine que j'ai peu exploré jusqu'ici (comme toi), et avec une réussite à la hauteur de l'investissement 8).

Donc, je m'abonne à ton fil,, pour en vampiriser les idées géniales qui vont fuser de partout rytyt.

Merci
Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : J'en ai marre de faire ce genre d'images ! Je déprime
« Réponse #13 le: 28 Mai 2009, 23:05:38 »
Intéressant ton commentaire Michel !
Concernant l'idée de me mettre à explorer une technique à fond ne m'emballe guère car je préfère toujours m'adapter à ce que je rencontre même si j'avoue qu'il m'est arrivé de fixer une bague allonge et de faire des images au moins pour mieux maîtriser le matos.
Pour la mauvaise vue, je suis un peu dans ton cas et c'est pourquoi je prend la plupart de mes images en rafales en avançant et reculant autour de ma netteté visuelle apparente.
Quant à explorer de nouveaux sujets, je pense que ce n'est pas la voie que je dois emprunter pour le moment car mes sujets sont assez diversifier (enfin je crois) mais c'est plutôt la manière de les aborder qui ne me convient plus car elle est trop conventionnelle. En gros, j'en ai marre qu'on me dise "Superbe" et je voudrais entendre de temps en temps des trucs du genre "fantastique ! jamais vu ! Quelle originalité ! ...". Oui, un peu exigeant le garçon !  :mrgreen:

Allez, n'hésitez pas à alimenter ce fil avec vos idées pour aller vers des compositions moins conventionnelles !

jf990224

  • Invité
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #14 le: 28 Mai 2009, 23:11:59 »
Peut-être je suis trop exigeant et impatient après 1 an de macro
Je crois, oui ...   :wink:
Je crois que ça doit venir tout seul, c'est pas en discutant que tu va t'améliorer ... mais plutot en déclenchant ... :mrgreen:
« Modifié: 28 Mai 2009, 23:14:38 par Jef. »

Hors ligne Crazy Squirrel

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7856
  • Sexe: Homme
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #15 le: 28 Mai 2009, 23:24:31 »
Juste une précision de vocabulaire : quand je parle d'expérimenter d'autres sujets, je parle plutôt de rubriques : pour moi, la macro/proxi d'insectes, c'est un seul sujet, avec des variantes certes, mais une muche (bonsoir Johny), une abeille, une araignée, un pap', une lib' ou un charançon, c'est fondamentalement le même sujet.

Nous avons vraiment beaucoup de points communs. Je procède de la même façon que toi : la billebaude, c'est le sujet qui est le patron. Cueilleur-chasseur en quelque sorte. Je ne sais pas si je souhaite (et si j'en ai la capacité) passer au stade d'agriculteur-éleveur...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hors ligne Numéric21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Ambiances Nature
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #16 le: 29 Mai 2009, 06:26:12 »
Bonjour,
A mon avis , en photographie , il faut photographier ce que l'on ressent pour exxprimer ses propres émotions , pour se faire plaisir avant tout ,avant de faire plaisir aux autres et ainsi de rentrer dans un sorte de moule.
Cherche à savoir quelles sont des émotions , tes sensibilités et la technique suivra .
Ces lignes n'engagent que moi. Bonne journée.
Eric

jf990224

  • Invité
Re : Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #17 le: 29 Mai 2009, 08:39:10 »
pour moi, la macro/proxi d'insectes, c'est un seul sujet, avec des variantes certes, mais une muche (bonsoir Johny), une abeille, une araignée, un pap', une lib' ou un charançon, c'est fondamentalement le même sujet.
Sorry Michel, mais là je suis pas du tout d'accord !

Une arraignée, une mouche et une libellule, c'est quand même pas la même chose à photographier :
- tout d'abord, vas-y pour faire une libellule ou un papillon au 60mm et une saltique avec un 300mm + bague allonge ...  :?  
- ensuite, le contexte : tu verras tjrs une libellule/un agrion posé sur une tige ou une fleur. Par contre, vas y pour trouver une saltique ou une thomise autre part qu'à proximité du sol -> ça fait varier considérablement la technique.
- enfin, le moment de la journée (et donc la lumière) : tu as déjà vu une photo d'abeille au couchant du soleil ... pas moi ... la macro d'abeille, c'est pas la macro d'arraignée.

In fine, les sujets ne sont pas du tout les mêmes !

En outre, au sein même de la macro, il existe 1000 façons de faire varier la photo ... regarde simplement les différences entre les plus grands : est ce que la macro de Lyrr est la macro d'André Maurer ou de XavC ? 3 façon totalement différentes d'agir ... enfin, regarde la façon de photographier les papillons en vols par G. Simard ...

Et puis, on peut encore parler de la différence entre proxy et macro, qui est fondamentale !

Pas besoin de changer de rubrique pour faire varier les plaisirs ...  :wink:

Hors ligne jullien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 226
  • Sexe: Homme
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #18 le: 29 Mai 2009, 08:53:08 »
Salut Jérôme,

Moi je te conseillerais de faire un break macro et d'essayer autre chose, le portrait, le paysage, les mammifères, les oiseaux, le studio, ou tout autre sujet qui t'inspire. Ca te permettra de voir autre chose, de mettre en place un nouvel apprentissage au niveau de la technique et surtout de prendre du recul sur ta pratique de la macro. Tu verras bien par la suite si tu as envie de revenir à la macro ou non, et si oui, de toute façon l'expérience acquise ailleurs te serviras toujours et je suis persuadé que tu y verras bien plus clair à ce moment là sur tes attentes ;)

Après, effectivement, tu peux toujours te lever plutôt, mais vu tes interrogations, je ne pense pas que changer d'ambiance lumineuse ne t'apporte les réponses à tes questions (petit parenthèse au passage vu que je sais où tu traines, pas la peine d'y aller le matin à 6h, l'orientation n'est pas bonne par rapport au lever du soleil, tu ne profiteras pas des premiers rayons, le soleil commence à arriver qd il est déjà relativement haut, tu auras donc une lumière comparable à celle que t'as à 9h).

Autre piste soulignée par certains, te fixer un objectif précis sur une espèce plus difficile.

« Modifié: 29 Mai 2009, 08:55:34 par jullien »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #19 le: 29 Mai 2009, 11:46:53 »
Moi je te conseillerais de faire un break macro et d'essayer autre chose, le portrait, le paysage, les mammifères, les oiseaux, le studio, ou tout autre sujet qui t'inspire. Ca te permettra de voir autre chose, de mettre en place un nouvel apprentissage au niveau de la technique et surtout de prendre du recul sur ta pratique de la macro. Tu verras bien par la suite si tu as envie de revenir à la macro ou non, et si oui, de toute façon l'expérience acquise ailleurs te serviras toujours et je suis persuadé que tu y verras bien plus clair à ce moment là sur tes attentes ;)

Après, effectivement, tu peux toujours te lever plutôt, mais vu tes interrogations, je ne pense pas que changer d'ambiance lumineuse ne t'apporte les réponses à tes questions (petit parenthèse au passage vu que je sais où tu traines, pas la peine d'y aller le matin à 6h, l'orientation n'est pas bonne par rapport au lever du soleil, tu ne profiteras pas des premiers rayons, le soleil commence à arriver qd il est déjà relativement haut, tu auras donc une lumière comparable à celle que t'as à 9h).

Autre piste soulignée par certains, te fixer un objectif précis sur une espèce plus difficile.



Je trouve que c'est pas le moment de faire un break macro, car on est vraiment dans la meilleur période de l'année (si ce p..... de vent veut bien s'arrêter). A partir de cet été (tout du moins chez moi) ce sera nettement moins intéressant.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #20 le: 29 Mai 2009, 11:47:37 »
Partir faire des photos à 9H du matin, c'est effectivement un peu tard.
Pour ma part, c'est l'heure ou je rentre  8)

Cela dit, je suis plutôt du soir et en ce moment c'est agréable car on peut sortir après diner, le ventre bien rempli  :grin:

Sinon, je te conseillerais de rechercher les fonds avant de chercher des sujets. Il m'arrive de délaisser des superbes insectes tout simplement parce qu'ils sont mal placé. Par contre, si je trouve un environnement propice, je vais me mettre à bien chercher un sujet.

L'exposition au soleil est importante. Je passe du temps à chercher des lieux qui recoivent le soleil jusqu'à tard le soir ou tôt le matin. Mine de rien, à moins d'habiter dans une région trés plate, c'est pas si facile que ça.

Reste plus qu'à soigner l'avant plan. C'est très à la mode ces temps ci, surtout pour mettre en valeur les sujets simples (fleurs). Il faut juste y penser et c'est pas si difficile que ça.

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #21 le: 29 Mai 2009, 13:03:48 »
WOW ! Un fil bien animé à ce que je vois.  :mrgreen:

Dans l'ordre des interventions :
- Jeff : je pense que la discussion et la réflection sont une étape nécessaire pour faire évoluer ses images. Bien sûr qu'avec l'expérience on va explorer de nouvelles pistes mais cela risque de se faire au hasard des situations. C'est pourquoi, je pense qu'il est nécessaire de prendre du recul en se posant des questions sur son travail et  sur ce vers quoi on a envie d'aller. Les discussions ont donc tout à fait leur place et les échanges donnent vraiment de bonnes idées sur des pistes que l'on avait peut-être négilgées.

- Eric : oui, je suis évidemment d'accord d'écouter sa sensibilité le plus possible pour éviter que la mécanique de notre processus photo ne soit qu'un moyen et non une finalité.

- Julien : d'accord avec toi sur le fait d'explorer d'autres domaines photographiques que la macro pour changer sa vision mais comme l'a dit Serge, en ce moment, on est en plein rush macro. Ce serait dommage de ne pas en profiter. PS : je serais en congés les 15 derniers jours de juin alors pour une nouvelles sortie macro ou autre d'ailleurs...

- Serge : Comme je l'ai dit plus haut, je me concentre déjà énormément sur mes fonds (en espérant que cela se voit en général). C'est donc ailleurs que je dois trouver de nouvelles perspectives. Je suis d'accord avec toi pour la lumière, elle peut vraiment transcender une image. Il m'arrive aussi d'aller directement là où la lumière me semble intéressante. Lorsque le soleil est déjà bien haut, je vais dans des zones ombragées partiellement par les arbres. Cela donne souvent des contrastes intéressants pour mettre en valeur telle ou telle zone de l'image et/ou du sujet. Mais, c'est vraiment tôt le matin que la lumière sera vraiment la plus interessante.

Je retiens donc :
Conseil n° 4 : Choisir un lieu et une heure où la lumière permettra de transcender la compo.

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #22 le: 29 Mai 2009, 16:57:26 »
Je crois que tout à été dit... néanmoins, 1 et 3 sont très belles!

Amitiés

Gérard

Hors ligne P.

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
    • Les pages de Philippe Burnel
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #23 le: 29 Mai 2009, 18:29:27 »
Citer
"J'en ai marre de faire ce genre d'images !"

Comme je e comprends ! Tout le monde fait dans le même style et ça devient lassant.










PS : ce n'est ni humour ni ironie, c'est ce que j'ai déjà exprimé il y a très longtemps mais (hélas) ça perdure. Aucune originalité, aucune imagination. On fait comme les autres parce que ça plait à tout le monde. Dommage.

Hors ligne ER!C 03

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1281
  • Sexe: Homme
    • le blog photonum'Eric
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #24 le: 29 Mai 2009, 18:40:09 »
Oserai-je mettre mon grain de sel ?
Oui!

Maintenant que ta technique est parfaite cesse de te concentrer dessus.
quand tu as trouver un sujet en lieu et place qui te convient, "ferme les yeux", je veux dire par là, ne le regarde pas avec tes yeux mais avec tes tripes.
Pour le dire autrement déclenche quand tu es ému. En plus c'est super zen. C'est sure que tu vas user le bouton "erase". Et alors ? je ne vois pas où est le problème. Quant à la lumière... avant 9h00, après 20h00, pas à midi... Respecter tout cela c'est déjà faire la démarche inverse de ce que tu souhaite, la photo qui sort des sentiers battus.

Eric