Auteur Sujet: "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" - Le facteur émotionnel  (Lu 7258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ER!C 03

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1281
  • Sexe: Homme
    • le blog photonum'Eric
Re : Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #25 le: 29 Mai 2009, 18:43:38 »
Citer
"J'en ai marre de faire ce genre d'images !"

Aucune originalité, aucune imagination. On fait comme les autres parce que ça plait à tout le monde.


P.
L'imagination et l'originalité ne sont pas données à tout le monde. Si toutes les images étaient originales... Elles ne le seraient pas.

Eric

Hors ligne P.

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
    • Les pages de Philippe Burnel
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #26 le: 29 Mai 2009, 18:46:23 »
Peut-être mais de là à avoir en permanence le même style pour tout le monde ça devient vraiment lassant (même si les photos sont globalement très belles - prises individuellement)

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #27 le: 29 Mai 2009, 18:52:23 »
Peut-être mais de là à avoir en permanence le même style pour tout le monde ça devient vraiment lassant (même si les photos sont globalement très belles - prises individuellement)

Je crois que c'est aussi le fait de regarder des images en grand nombre qui anesthésie un peu notre propension à les apprécier. Ce phénomène, tu le ressentiras certainement aussi pour le portrait, le paysage...

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #28 le: 29 Mai 2009, 18:57:19 »
Oserai-je mettre mon grain de sel ?
Oui!

Maintenant que ta technique est parfaite cesse de te concentrer dessus.
quand tu as trouver un sujet en lieu et place qui te convient, "ferme les yeux", je veux dire par là, ne le regarde pas avec tes yeux mais avec tes tripes.
Pour le dire autrement déclenche quand tu es ému. En plus c'est super zen. C'est sure que tu vas user le bouton "erase". Et alors ? je ne vois pas où est le problème. Quant à la lumière... avant 9h00, après 20h00, pas à midi... Respecter tout cela c'est déjà faire la démarche inverse de ce que tu souhaite, la photo qui sort des sentiers battus.

Eric


Oui Eric, je comprends bien qu'il faut aussi sortir des règles ou des bonnes pratiques pour sortir une grande image. Cette étape n'est donc possible que lorsqu'on possède la maîtrise technique. Ceci est encore assez récent pour moi alors oui, c'est un peu normal. La technique prenait beaucoup d'importance dans la réalisation de mes images. A présent, je peux m'en libérer mentalement pour me concentrer sur la composition. Je retiens donc ton conseil.
Conseil n°5 : écouter ses émotions, photographier au feeling sans chercher un résultat déjà préétabli mentalement.

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #29 le: 29 Mai 2009, 19:51:24 »
Je viens de me faire une séance nostalgie avec un retour en arrière sur l'un de mes premiers post :

- un florilège d'images médiocres en juillet 2008 :  :mrgreen: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,58784.0.html

- et sûrement l'une de mes meilleure série en mai 2009 :  uy8
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,81454.0.html

ça fait plaisir de voir que les conseils sur Benélux sont efficaces !

Pour la suite, voici un résumé de vos conseils que j'ai retenus :
1. Passer plus de temps sur mes sujets pour tenter également des cadrages inhabituels
2. Envisager d'intégrer un avant plan dans la composition (c'est très tendance !)
3. Travailler avec la lumière par exemple en sous exposant ou en surexposant
4. Choisir un lieu et une heure où la lumière permettra de transcender la compo.
5. Ecouter ses émotions, photographier au feeling sans chercher un résultat déjà préétabli mentalement (en gros, oublier les 4 points précédents ! :mrgreen:)

MERCI A TOUS ! Je vous tiens au courant dès que je suis publié par le National Geographic !  uy8
« Modifié: 29 Mai 2009, 19:54:39 par Gobymage »

Hors ligne Crazy Squirrel

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7856
  • Sexe: Homme
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
@ P.

Tout le monde fait dans le même style et ça devient lassant.

PS : ce n'est ni humour ni ironie, c'est ce que j'ai déjà exprimé il y a très longtemps mais (hélas) ça perdure. Aucune originalité, aucune imagination. On fait comme les autres parce que ça plait à tout le monde. Dommage.
Ca, c'est le constat.

Tu te comprends dans "on"? Si oui, ton cas est aussi intéressant : as-tu tenté de sortir de la "routine"? Si oui, comment? Tu pourrais nous en dire plus sur ta démarche, ta recherche, tes résultats?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Voilà des pensées louables et qui prouvent que tu as progressé dans ta démarche perso.
Maintenant , je pense que prendre un sujet unique pour un certain est un bon moyen de progresser dans la recherche (chose que je fais de plus en plus) en essayant diverses approches: dedans, autour, pas loin avec une seule optique ou de bagues allonges; bref aller au fond du truc et seulement quand tu as l'impression d'avoir fait le tour ( pour le moment) passer à autre chose. Ce qui n'exclut pas d'y revenir plus tard et tes images seront.. plus abouties.

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto
Je me souviens tes premiers photos..... :mrgreen:

Ta fait du progrès.... uy8

Et il y à des choses,et encore des choses à prendre en photo.....

Macro,proxi,la domaine et très vaste.

Pour moi je cherche aussi...... :mrgreen:
c'est dans la lumière....

Et le matin avec un peu de rosée,avec une belle lumière sans vent..... 8)

J'ai eu ça cette semaine,mais pas de bol pas d'insectes de tout.......... :?


Peut être demain...,tu as penser de prendre une autre objo? Rien que pour voir....


hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" Vous aussi ?
« Réponse #33 le: 29 Mai 2009, 21:30:46 »
Citer
"J'en ai marre de faire ce genre d'images !"

Comme je e comprends ! Tout le monde fait dans le même style et ça devient lassant.

PS : ce n'est ni humour ni ironie, c'est ce que j'ai déjà exprimé il y a très longtemps mais (hélas) ça perdure. Aucune originalité, aucune imagination. On fait comme les autres parce que ça plait à tout le monde. Dommage.

Je me souviens en effet de ta réflexion. Je ne suis pas du tout d'accord sur le "On fait comme les autres parce que ça plait à tout le monde". A mon avis on fait d'abord les photo que l'on aime soit même. Pour l'originalité, ça devient de plus en plus difficile avec les milliers de photos que l'on voit en parcourant les forums, ce n'était pas du tout le cas avant l'avènement du numérique (à part les photos de magasines ou de livres, quelques expo, c'était assez limité.)
Après si tu as quelque chose de nouveau à proposer, n'hésite pas!

Pour en revenir aux photos, les 1 et 3 sont très jolies.  :grin:
Quelques idées pour progresser:
- personnellement, le fait de continuer la macro en hiver quand les sujets sont beaucoup moins nombreux qu'à la belle saison, oblige à faire preuve d'imagination pour rendre intéressant un sujet  intrinsèquement banal. La tentation est grande en été, vu la profusion de sujets, de "s'éparpiller" comme le dit  Eric.
- chercher l'ambiance, la lumière...


Jean-Pierre

EJ

  • Invité

Donnez-moi quelques conseils pour m'aider à changer ma vision photographique.

arrête la photo!.. :mrgreen:

nan,je blague,bien sûr..très intéressante cette discussion,qui pourrait être rapprochée de celle sur le post de Lyrr..
l'ennui vient surtout,je pense,du fait que,lorsque l'on débute,on cherche à reproduire les images qui font recette..fatalement,on se retrouve avec des images composées de la même façon,avec les mêmes lumières,"pendant les heures d'ouverture légales de la macro"..que n'ai-je entendu cette réflexion?
une fois la technique maitrisée,il est facile de s'enfermer dans un style qui finit par être redondant,voire lassant..
des solutions?
-cherche ta voie: autres sujets,autres cadrages,autres lumières,autres traitements..ose! tu prendras des râteaux,mais pour la bonne cause..
- essaie d'imaginer plus ce que va donner ta photo avant la pdv,et si ça ne t'emballe pas ou si la motivation n'est pas là,il faut apprendre à ne pas cliquer et rentrer bredouille,ça ira mieux demain..
-soit sévère dans ton tri: jette tout ce qui ne te fait pas dire waouw,en regardant ton raw..
bien sûr,ces petites recettes sont personnelles,mais je ne m'ennuie pas une seconde à photographier le monde du petit,mais je ne suis qu'un amateur au vu des images que je vois sur ce forum..

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Un conseil : délaisse un moment l'objectif macro et utilise le 300mm !  :wink:

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

PatrickCroix

  • Invité
Petit truc : ne pars plus à l'aventure en te demandant ce que tu vas trouver, construit un projet dans ta tête avant d'aller faire de la photo et tomber par hasard sur un sujet.  et comme le dit Guy, utilises le 300 mm en cherchant d'abord des fonds

et puis la macro, comme le reste....  30 minutes avant le lever du soleil (donc pour juin, 5h00 du mat sur le terrain, respirer sur place avant de sortir le matos) et max 2 heures après le lever, sauf si gros nuages ou juste après la drache

et le soir, 1 heure avant le couché à 30 minutes après (reflet du soleil dans la voute céleste)

bonne chance

Hors ligne phil21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4308
  • Sexe: Homme
    • philippegrangeot.e-monsite.com
Très intéressante cette petite crise passagère   :mrgreen:  Pour ma part, je trouve qu'entre les saisons, les sujets, les lumières, les fonds, les avant plans et surtout la façon de regarder (et non de voir), la macro est un monde quasi sans limites. Si en plus on inclus les différentes techniques et les différents matos, ben...  je pense qu'il faut se lever tôt pour arriver au bout du sujet   :shock:  C'est bien pour ça que la macro me plait autant. Bien souvent, lors de mes sorties estivales au lever du jour, je cherche une lumière d'abord et ensuite un sujet. C'est très grisant car une superbe lumière est fugace et ce n'est pas toujours facile de trouver un sujet intéressant au bon moment. Mais quand j'y arrive, quel plaisir  uy8 uy8 uy8. De plus, quelle quiétude d'être seul au petit matin les pieds dans la rosée   rytyt  Ensuite je ne me pose pas trop de questions sur mes images, elle me plaisent... ou pas, et quand elle ne plaisent pas je sais tout de suite pourquoi. En fait mon but est d'essayer de photographier ce que je vois (j'ai l'impression que la vision est vachement sélective) et non ce qui est, et je trouve que c'est très difficile à réaliser. Voila, c'est juste mon ressenti, maintenant, essaie de faire des photos pour toi et peu importe si elles plaisent ou pas sur les forums  :wink: (D'ailleurs, à ce sujet, tente l'expérience de poster les mêmes photos sur plusieurs forums, tu risque d'être extrêmement surpris par les commentaires  :!:) Le plus important est quelles te plaisent à toi et que tu prennes du plaisir à les faire. Tout ça n'est que mon avis et n'a pas beaucoup d'importance, fais en ce que tu en veux  :wink: :wink: :wink:

Amicalement.

Philippe.

Hors ligne ER!C 03

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1281
  • Sexe: Homme
    • le blog photonum'Eric
Michel.

A part le règle du nombre d'or que j'essaie parfois d'oublier, je ne me fixe aucune règle. La première des raisons: tu connais mon boulot, je ne dispose que de peu de temps et surtout pas le matin ni le soir (peut être un peu plus l'été).  Je sort donc volontiers le boitier pour une séance d'une demie heure. Il est vrai que je vie les pieds dans la natures ce qui me délivre du paramètre temps de transport. Donc il m'arrive de faire des images en plein après midi parce que j'avais un moment avant l'ouverture de la boutique. Voilà pour le temps consacré. Ensuite il y a l'inspiration du moment et le hasard de la rencontre, exemple mon fil "fleur de pissenlit; rencontre fortuite en regagnant ma voiture aux alentours de 16h00 le 28 avril. J'ai des idées de compos d'images qui peuvent attendre plusieurs années avant d'être réalisées. Quand tous les ingrédients sont réunis, je sais que c'est le moment et je fais Ma photo. Jamais je fais quelque chose d'approchant parce qu'il manque un élément... J'attends. Je suis, même sans appareil photo en recherche permanente d'images. Même ado (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreuuuuuu) je pratiquais de la sorte pour mes dessins et mes peintures. Tic vraisemblablement accentué par mes études graphiques.
Autre exemple: aujourd'hui, beaucoup de vent, j'ai en tête une image de guêpiers qui ne laissent voir que leur tête à travers le feuillage. J'ai passé 2 heures cette après midi à tâcher de las shooter dans cette configuration. J'avais l'endroit, la météo, l'arbre et les oiseaux. Au retour: rien qui me convient donc fonction trash du 450D. Mais je n'ai aucune frustration et je recommencerai dès qu'il sera possible.
Des thèmes j'ai ai plein la besace: photographier la pluie, le vent, etc etc...
Pour finir je dirais que ma seule limite est ma technicité qui, j'espère s'améliore avec le temps.

Voilà pour répondre à Michel en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ma prose et en remerciant ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Pas sûr qu'à chercher l'originalité on la trouve.
Comme je l'ai dit sur un autre post, je pense que l'originalité est une conséquence et pas un but.

Il me semble que la première question à laquelle tu doives répondre serait : "pourquoi, fondamentalement, ce style d'images ne me plait plus?". Ou tu peux aussi commencer par "pourquoi je me suis mis à ce style et pourquoi cela me plaisiait?", cela pourra t'aider à répondre à la première question, qui elle-même d'aidera peut-être à y voir plus clair dans ce que tu veux vraiment faire. Car je crois que l'originalité (dans le sens, TON image) vient si on est "en accord avec soi-même".
Ainsi, mon deuxième conseil serait de faire le point sur "où tu te sens bien? Dans quel environnement? A quels instants?" Pars alors en vadrouille photo par-là, car il faut avant tout être bien dans sa tête et dans ses pompes pour bien sentir les choses et être suffisament libéré pour l'assez "ton crâne entrer dans la photo".

Et surtout, oublies les règles, il y a des photos magnifiques à faire à 14h00 en plein soleil dans le midi en été...

« Modifié: 29 Mai 2009, 22:52:25 par XavC »

EJ

  • Invité
Cherche ton bien-être avant de chercher la photo.

Et puis, oublies les règles, il y a des photos magnifiques à faire à 14h00 en plein soleil dans le midi en été...


yep!.. ))))

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
PS : au fait, ça surtout pas (  :wink: )

-soit sévère dans ton tri: jette tout ce qui ne te fait pas dire waouw,en regardant ton raw..

virer des râtées à 200% ou des doublons vraiment identiques, why not. Mais ne jetez surtout pas des images qui ne vous plaisent à un instant t. Elles peuvent très bien "se révéler" bien plus tard. L'appréciation personnelle de nos propres images évoluent, parfois très vite.

Hors ligne Crazy Squirrel

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7856
  • Sexe: Homme
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
PS : au fait, ça surtout pas (  :wink: )

-soit sévère dans ton tri: jette tout ce qui ne te fait pas dire waouw,en regardant ton raw..

virer des râtées à 200% ou des doublons vraiment identiques, why not. Mais ne jetez surtout pas des images qui ne vous plaisent à un instant t. Elles peuvent très bien "se révéler" bien plus tard. L'appréciation personnelle de nos propres images évoluent, parfois très vite.
C'est pas faux. On publie dans l'enthousiasme du moment les plus "racoleuses", ou chargées d'affect, ou les "prouesses" techniques, les plus subtiles ne sont souvent appréciées qu'à froid, avec du recul, le temps de faire la décantation entre banalité sans intérêt majeur et subtilité tout en finesse (enfin, chacun à son niveau 8))...

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche...

Hors ligne francois94

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1949
  • Sexe: Homme
As tu essayé de te créer un style bien à toi ?  Si je prends Lyrr, dont j'adore les images, son style est reconnaissable entre cent (pour ne pas dire mille).  Existe-t-il quelque chose au jour d'aujourd'hui qui permettrait de reconnaître tes images?  Si non, pourquoi ne pas essayer de réfléchir à ce style qui serait tien et que tu développerais ?

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Mazette ! ça discute dur ce soir ! Bon alors voici mes réflexions en vous lisant (dans l'ordre) :

-Marcao : oui, l'idée d'approfondir un sujet est intéressante mais cela ne correspond pas à mon tempérament qui est plutôt de multiplier les sujets. Je me lasse très vite de faire les même choses.  :mrgreen:

- Heja et Bouguy : Oui, j'aimerai beaucoup acquérir un 300 mm (voire un 200 mm) pour faire des images un peu différente mais je suis assez convaincu que l'essentiel n'est pas là. Alors, en attendant que Nikon sorte un 300 f/4 VR et un nouveau 200 macro, je reste sur mon 105 VR avec des bagues allonges si besoin.

- Jean-Pierre : Cet hiver, je n'ai pas trop délaissé mon boîtier et j'ai sorti quelques images malgré une mutation professionnelle. C'est vrai que cela m'a forcé à trouver des sujets et à travailler mes compositions. Avec un insecte, une compo est de suite un peu vivante et expressive, plus facile oserais-je dire. Le risque en été est alors de tomber dans la facilité.

- EJ : Je suis d'accord avec certaines mais pas avec d'autres.  :mrgreen: Essayer des nouvelles choses quite à se planter. OK ! Par contre imaginer ce que peut être la photo avant la PDV est à mon sens une erreur (en tout cas à mon niveau d'expérience). Oui, parce que justement, j'ai déjà des cadrages formatés. Je risque alors de faire les même images. Je pense que je dois plutôt garder l'oeil sur le viseur, trouver des cadrages un peu allucinants et déclencher. Cela va augmenter les déchets mais il y aura des bonnes surprises. Pour le tri, je n'ai pas trop de mal. Je jette environ 97 % de mes images.

- Pat : Comment se fait-il que vous pensiez tous que j'ai un 300 mm ?  er4  C'est l'objo qui me fait rêver mais on verra plus tard et comme je l'ai dit ce n'est pas une solution technique qui va m'aider le plus dans ma quête. Pour la lumière matinale, oui, mais il faut aussi que je trouve le bon endroit. J'ai déménagé en février et je ne connais pas encore très bien ma nouvelle région (Les Yvelines).

- Philippe : moi aussi je recherche parfois un endroit où la lumière est spéciale et ensuite j'y cherche mon sujet. Par contre, l'idée de faire une image parce qu'elle va plaire sur Bénélux ne m'a jamais effleurée. J'ai déjà lu cela dans le fil cité plus haut mais je ne crois pas qu'un photographe amateur ou passioné fasse cela. Il n'y a guère que le pro qui doit gagner sa vie, et ça, je le comprend tout à fait. Je mets mes images sur un autre forum et les commentaires sont presque les même qu'ici. En fait, à chaque fois, je lis des trucs du genre "très belle image", "superbe" mais très peu d'argumentation. J'interprète cela comme si mes photos étaient techniquement réussies. Mais, je n'ai jamais eu des commentaires du genre "Ton image m'a bouleversé" (Ok, j'éxagère un peu mais vous avez compris l'idée).

- Eric : ton processus de réalisation photographique est très réfléchi en amont. Je n'en suis malheureusement pas capable pour le moment et je n'en ai peut-être pas l'envie tout simplement. Même s'il m'arrive d'avoir une idée de compo dans la tête, je ne cherche pas à tout prix à faire cette image. Cela viendra peut-être plus tard avec le temps.

- Xavier : Je n'aime plus trop mes images car je trouve les cadrages trop conventionnels. Et lorsque je m'en écarte, je trouve la compo amoindrie et je me rapproche inexorablement de mes compo habituelle. Tu viens de me donner une idée. Je n'ai tout simplement pas été assez loin de mes cadrages habituels. Je vais peut-être en découvrir d'autres en exagérant les angles de PDV, en m'éloignant aussi (là, je commence à rêver d'un 300 mm). Pour l'environnement, j'aime bien m'allonger dans l'herbe !  :mrgreen: Pour les images qui ont un truc en plus, oui, tu as raison,. Il m'est arrivé de faire de bonnes images avec une lumière très dure. A première vue, les images étaient bonnes à jeter et puis en développant, j'ai été surpris du résultat. Dernière chose pour parler de ce que j'aime : j'aime les images difficiles à réaliser techniquement ce qui est finalement une contrainte inutile.

- Michel : bien résumé mais tu me connais bien 8)

- François : Développer un style, j'ai essayé en faisant mes "Macro-poubelles" qui ont eu un certain succès d'ailleurs.  :mrgreen:

Ce qui m'interesserait de savoir, c'est ce que vous pensez de mon style. Je ne parle pas des images de ce post mais de la totalité de mes images pour ceux qui suivent mes posts régulièrement. Comment vous le qualifieriez-vous en quelques mots ?


Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
En progrès mais sans véritable "âme".

PatrickCroix

  • Invité
Fait des photos en écoutant ton coeur, pas en regardant l'aspect technique et tu verras la différence

bien sûr il faut la base technique et la maîtriser

un jour, à 5h00 du matin dans un beau pré rempli de fleurs et de rosée, assied toi dans l'herbe, ne sort pas ton matériel photo et laisse venir l'ambiance à toi

puis poses toi la question en fermant les yeux : pourquoi je fais de la photo ?  Qu'est ce que je recherche au travers de la photo et écoute toi    ensuite, ouvre les yeux, ne bouge pas et laisse venir à toi le sujet, il sera tout prêt de toi

ne cherche pas LA photo mais fais de la photo  :grin:

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Je crois que j'ai compris mon problème : je n'ai pas de coeur !  :mrgreen:
Comme dit Marcao, mes images manquent d'âme (sans âme, c'est un peu sévère). Je pense que c'est surtout l'ambiance d'une image qui lui donne son âme. En général, je m'attache beaucoup à la posture du sujet pour faire ressentir qu'il y a un échange entre lui et moi. Comme si il prenait la pose pour moi. Oui, finalement, c'est un peu comme si je faisais du portrait posé ou sur le vif. Ou alors, j'essaye de faire en sorte qu'on s'identifie au sujet. C'est le cas de mes images où le sujet regarde dans une direction et invite le spectateur à regarder avec lui la nature. Sorti de ces 2 schémas, je crois que ce qu'il me manque, ce sont des images où le spectateur regarde simplement la nature (la faune et la flore) en lieu et place de mon objectif. Donc, il faut que je passe plus de temps à observer en m'accordant des temps de pause sans chercher le sujet à tout prix. Pour l'ambiance, je crois (peut-être à tort) qu'elle est apportée par la lumière. Si la lumière n'est pas top, pas d'ambiance fabuleuse mais il y a sûrement des exceptions.
Pas simple d'écouter son âme !  :mrgreen:

Parmi mes archives, voici 2 photos qui pour moi ont une âme même si elles n'ont pas eu un grand succès sur Bénélux. Est-ce que je me trompe de voie ? Ces images ont-elles une âme malgré une lumière qui n'avait rien d'exceptionel ?

A- Nostalgie printanière

B - Couple d'azurés bleu céleste
« Modifié: 01 Juin 2009, 13:00:01 par Gobymage »

PatrickCroix

  • Invité
Ce n'est pas parce que cela n'accroche pas sur BNL que ce n'est pas bon !

la 2 me plaît, le fond est beau, le cadrage un peu à revoir

et attention de ne pas chercher à plaire à BNL, à la rapidité à laquelle un fil disparaît à la 10ieme page, tu risques d'être vite déçu; de plus, peu de membres passent vraiment du temps à passer les photos en revues, il y a en beaucoup trop


on voit que tu es dans une phase de remise en question, c'est bon et pas facile en même temps

et une question en retour : et toi, elles te plaisent ces 2 photos ? C'est cela la question de base, ensuite tu peux tester ton opinion en montrant tes photos à des personnes, à condition que tu acceptes ce qu'elles diront et c'est d'autant moins facile si la photo te plaît et que la personne t'es proche


et .... il fait bon, sort faire ce soir de la photo



Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Ce n'est pas parce que cela n'accroche pas sur BNL que ce n'est pas bon !

Je l'ai déjà dit, sur ce sujet, je n'ai aucun complexe. Le cadrage est peut-être pas parfait mais ces 2 images sont parmi mes préférées à mon goût. Je ne recherche pas les compliments sur Bénélux.  8)

Oui, je vais sortir faire de la photo ce soir ! Promis  uy8
« Modifié: 30 Mai 2009, 10:49:22 par Gobymage »