Auteur Sujet: "J'en ai marre de faire ce genre d'images !" - Le facteur émotionnel  (Lu 7258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PatrickCroix

  • Invité
Salut,


c'est justement ce que je vise en prenant le temps, certes sur peu de fil, de mettre quelques mots....
quand je vois une image sur la toile où ailleurs, j'essaie de traduire l'image en sentiment, tout comme sur le terrain

PS : je connais des personnes du forum qui savent à peine ce qu'est le diaphragme de l'objectif et qui font des images sublimes, mais elles travaillent uniquement avec leur coeur; mon épouse réalise de superbes photos d'ambiance en famille, mais ne lui demandent pas de passer de A à P ou S sur l'appareil, elle dira que le temps passé à chercher, l'émotion est partie

ce qui compte en final, c'est le plaisir qu'on a et qu'on peut transmettre, le reste.... pfffffrrrr    (tiens gardons qques images et repassons les dans 10 ans sur le forum pour voir la réaction des forumeurs)

ptit truc aussi : aller voir des expos photos non animalières et d'anciens photos prisent depuis le début de la photo; cela ouvre l'esprit et surtout, prendre le temps devant la photo avec des copains de se dire : qu'à voulu exprimer le photographe....
allez dernier petit truc : photo de portrait, cela demande de réfléchir longtemps à l'éclairage idéal et à ce qu'on cherche à montrer et ensuite l'appliquer sur le terrain en proxy

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Oui, c'est vraiment un regret que de lire trop rarement des commentaires où l'on s'exprime sur l'émotion que nous procure les images. Désormais, je ferais cet effort. Cet avis n'est évidemment pas restreint à la section macro. uy8

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Bonsoir
C’est peut-être une forme de pudeur mais aussi une forme de refus de s’engager en sincérité, en ne prenant de l’image que ses composantes. C’est ce qui me frappe énormément dans beaucoup de commentaires ; L’image est déstructurée, ramenée à des données certes fondamentales de cadrage, lumière etc, mais jamais ne vient au premier chef le ressenti. Pourtant,  on ne se poserait jamais la question en ces termes devant un tableau, on prend d’abord  la vision, le choc esthétique mais aussi sensitif , et ensuite on regarde la compo ,la texture, les lignes de perspective etc. Je  ne sais pas pourquoi il y a cette sorte de blocage devant la photo comme si elle n’était qu’un objet visuel, alors qu’elle fait appel à énormément de données subjectives nourries de l’œil mais aussi de l’histoire des uns et des autres.  Bien sur ici, il s’agit de photo nature, mais pourquoi ce registre particulier devrait-il s’écarter du champs émotionnel et répondre à des règles, alors que toutes les variations et combinaisons sont possibles, à faire. il n’ y a qu’à voir certains fils…..certes une même espèce d’oiseau se retrouvera à maints endroits mais il y a toujours une créativité qui vient se glisser, une réactivité à un mouvement, une lumière, un décor, qui fait que l’oeil s’enchante et que le photographe revisite son genre. C’est bien pour cela que c’est difficile et passionnant. Il faut peut-être prendre un peu son courage à deux mains, oser dire, même si on est le seul, moi j’aime ça, cette image, ces couleurs, et savoir privilégier le plaisir que l’on a pris plutôt que de décortiquer,  ce qui n’‘occulte nullement les conseils avisés d’amélioration. Mais enfin, quand on s’arrête sur une image parmi tant d’autres, c’est bien parce que quelque chose vous a parlé…..
 :)
« Modifié: 03 Juin 2009, 20:37:21 par phedrienne »
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Il y a sûrement des explications au fait qu'on analyse techniquement une photo alors que l'on analyse moins un tableau au premier abord. N'est-ce pas simplement lié au fait que nous sommes photographes et pas peintres ? Une peinture a-t-elle une puissance émotionnelle supérieure à ce que peut produire une photo ? Peu importe.

A mon avis, le plus important serait que si chacun introduisait dans ses propres commentaires une analyse de ses émotions ressenties ou non, ce forum ne ressemblerait plus à aucun autre. Il prendrait alors une dimension qu'aucun forum photo sur le Net ne procure. La technique, on l'a connait tous. Etre capable de provoquer des émotions dans une image même techniquement imparfaite est une grande satisfaction et une réussite en soi. J'espère que ses quelques mots pourront changer un peu les choses.

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Tu as aussi ouvert une piste en précisant ce que toi tu réclames des autres, en revendiquant aussi le besoin de cette altérité fondée sur des valeurs autres. Ce n'est après tout pas devinable et là au moins on sait ce que tu veux ! Je ne crois pas que la photo dégage moins d'émotions, et peut-être d'ailleurs qu'un peintre réagit différemment à la peinture d'un confrère qu'un néophyte, je ne sais..
Mais tu vas nous inciter tous à faire des efforts vis à vis des autres, ce qui est un plus indéniable !!!
 :grin: :grin: :grin:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Merci Phédrienne.
Oui, je pense que nous avons tous les moyens de rendre plus riches nos commentaires en y ajoutant une dimension émotionnelle. C'est ce que j'attends en lisant des commentaires car la technique n'est qu'un ensemble de règles que l'on trouve facilement dans des livres, magazines et autres. L'émotion, c'est intime et subjectif et lorsqu'elle est présente et ressentie, cela place une image dans autre chose qu'une discipline purement technique. Mais j'ignore si nous sommes nombreux à partager cet avis et donc à faire l'effort de nous dévoiler davantage dans nos futurs commentaires.

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Voici un fil bien intéressant et dans lequel je lis avec plaisir bon nombre d'idées que je partage et dans lesquelles je me retrouve, mais sans doute n'aurai-je pas su les exprimer aussi clairement...
Sans donner aucun argument technique, mais juste en listant les photos qui "résonnent" le plus en moi, je dirais par ordre croissant
la 2 (même si l'épillet en haut perturbe un peu ma lecture de la photo) et surtout la 5 et la 6.. Ce genre d'ambiance et de lumière, moi ça m'apaise, ça me fait oublier que derrière ma porte il y a le trottoir, la rue, le centre ville, les voitures les gens le bruit les odeurs de gazoil etc...
Donc merci...
Sylvie