Mise au point et profondeur de champs pour la photo de paysage

Démarré par aufondagauche, 29 Septembre 2008, 16:35:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ker-f

Intéressant l'article en effet, mais quelle méthode justifiée scientifiquement va fonctionner ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Lumières éternelles

Citation de: aufondagauche le 05 Octobre 2008, 21:53:15
ah je serais interressé de savoir comment tu procedes florent
tu utilises l'hyperfocale uniquement avec tes optiques fixes ?

Pour commencer je n'ai jamais utilisé un zoom de ma vie, je trouve que la focale fixe oblige le photographe à se déplacer pour trouver un angle original, bref le fixe oblige à la créativité.

Sur la plupart des fixes on trouve les repères d'hyperfocale, ce qui est rarement le cas sur des zooms, cela dit pour ma part en paysage j'utilise des vieux fixes Takumars en format 6 * 7, je suis un peu anachronique... Pour la méthode, c'est simple on regarde dans le viseur puis sur la bague à quelle distance est le premier plan et on cherche un diaph qui permette de trouver une netteté englobant ce premier plan jusqu'à l'infini. Avec les repères d'hyperfocale c'est très intuitif, je me demande d'ailleurs comment je ferais sans, obligé de me trimballer avec une abaque des hyperfocales en pense-bête, bref pas très pratique...

Florent.

wayer

Ce sujet confirme exactement du vécu. Il y a pas longtemps, j'ai voulu tester la technique de l'hyperfocale pour profiter de la plus grande pdc possible : je me calle en f11, 17mm, et je prend en compte la taille aps-c dans mon calcul de l'hyperfocale. Si je me souviens bien, j'ai du obtenir une valeur genre 1,5m, donc je positionne ma bague le plus proche possible de cette valeur selon la graduation, et je shoot. Résultat : c'est mou ! Alors qu'avec la MaP sur l'infini, cest nickel, alors je me casse pas la tête, je continue avec la MaP sur l'infini  :grin:

Knut

Juste une petite remarque: Maintenant, il existe des bagues d'adaptation pour plein de monture differente.

On peut monter du Leica-R sur du Canon par exemple. Il y a l'echelle pour la MAP sur ces objectifs, non? Quelqu'un a deja essayer? Pour du paysage, on n'a pas vraiment besoin de l'AF.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

krusaf

Citation de: jejedudu le 30 Septembre 2008, 11:30:46
Pour le reste, on considère que 1/3 devant et 2/3 derrière le plan de mise au point sont nets, pour un diaph donné.

Je fais toujours ça perso.
Sylvain