Photo en sous-bois

Démarré par Dylan Koller, 10 Octobre 2008, 14:38:49

« précédent - suivant »

Dylan Koller

Bonjour

Pour changer un peu, j'aimerais faire de la photo en sous-bois... A l'étang je photographie toujours la même chose et je n'apprends rien de nouveaux  :?

J'ai décidé de m'orienté vers le sous-bois. Mais la lumière manque souvent non ? Avec la lunette astronomique, c'est trop sombre j'ai testé hier...

Et comment faites-vous pour photographier les pics ? Comment ça se fait que sur vos photo c'était comme si vous êtiez à la même  hauteur que lui alors que généralement il est haut dans les arbres ? Déja faut que je saches trouver des pics ! Soit c'est la forêt soit c'est moi (je penses que c'est moi). Pourtant c'est une éspèce commune non ?

Le geai des chêne, peut être attiré pas des graines de tournesols ? SI je peux mettre des graines dans la forêt ?

Le 135-400 de chez sigma devrait déja me suffir.  Par contre je ne vais pas dans les forêts non protégé ! Exclu ! C'est la chasse ici et j'ai pas envie qu'il arrive un accident avec moi...

Devrais-je accompegner quelqu'un qui a déja pas mal d'expérience pour la photo de mammifère pour me faciliter la tâche ?  :mrgreen: Suis le seul passionné de photo dans ma famille alors eux il en savent pas grand choses, tout comme moi d'ailleur  :mrgreen: .

Hier j'ai vu pour la première fois seulement un roitelet huppé  :mrgreen: Vous voyez que je ne vois pas beaucoup d'éspèce moi !  :mrgreen:

Merci d'avance !

Dylan

AMAURY BERTELS

Je suis que dans deux tu aura découvert plein d'èspèce,quand on a commencer à observer Michel et moi on pensais aussi qu'il n'y avait rien et pourtant à force de multiplier les sorties on a découvert un couple de martin  8) 8) 8) 8) et puis 3 râles  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:  Pour les sous-bois essaye p-e de trouver une clairière bien exposée???

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Dylan Koller

Oui une clairière yen a une superbe ou je pourrais planter une branche esthétique et schooté avec les graines cet hiver ?

Je viens d'écouté le cris du geai des chênes sur oiseaux.net, je pourrais pas oublier ça ! Ce qu'il est bruyant !

J'ai vu aussi un gros rapace hier mais je n'ai pas réussi à le photographier. Il était immense !  :shock:

Dylan

Dylan Koller

Citation de: AMAURY BERTELS le 10 Octobre 2008, 14:57:16
Je suis que dans deux tu aura découvert plein d'èspèce,quand on a commencer à observer Michel et moi on pensais aussi qu'il n'y avait rien et pourtant à force de multiplier les sorties on a découvert un couple de martin  8) 8) 8) 8) et puis 3 râles  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:  Pour les sous-bois essaye p-e de trouver une clairière bien exposée???

Amaury

Vous devriez co-signé vos photos comme jean-François Hellio est Nicolas  :mrgreen: Je voulais le faire avec un ami ou a voulu économisé tout les deux pour un nouvel objo mais on était pas d'accors sur le choix de l'objectif alors je suis parti  :mrgreen:

Dylan

AMAURY BERTELS

Non on a pas envie de co-signé nos photos .......

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

carvi

Bonjour

La photographie en sous bois n'est pas compliquée. Déja il ne faut pas craindre d'y rentrer, le risque majeur est de se perdre si tu t'aventure loin sans connaitre le terrain (carte et boussole c'est bien mais gps + carte c'est nettement mieux).

L'inconvénient en forêt "dense" lorsque les feuilles sont présentent c'est le manque de luminosité. Il m'est arrivé en plein après midi lors d'une approche aux sangliers en rampant (seule possibilité) de ne pas pouvoir monter au dessus du 1/10s (sans forcer les iso et à 5.6) mais je crois que ton 135-400 (le nouveau de sigma?) est stabilisé ce qui est un plus en vitesses basses.
Prend aussi un trepied ou un monopode. L'hiver arrive, les feuilles tomberont et les animaux seront en recherche de nourriture. Tu pourras les attirer un peu plus facilement et la luminosité ne sera pas forcément meilleure mais tu en auras un peu plus.

Concernant les pics ou geais je ne connais pas leurs moeurs; je pense que les photos faites au niveau d'eux sont soit faites en affut en hauteur soit en les attirant par leurs mets préféré.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par forêt non protégée, je vais presque partout seulement je suis très discret et remet comme c'était ce que j'ai dérangé.
Pour la chasse, si ça tire pas loin, va ailleurs sinon reste dans le coin où tu es. Crois moi on sait quand ça chasse pas loin.

bonnes photos

Dylan Koller

Merci carvi !

je veux dire par forêt protégée, des forêt ou la chasse est interdite et autre truc de ce genre. Par exemple moi je vais dans une forêt pas loin du Fanel et c'est protégé par une association et on ne peux pas ce permettre de... Camper lacher son chien touché a la flore etc...

Mais quand c'est interdit de camper, l'affût aussi est interdit ? Moi je demande à Pro natura si je peux mettre un affût.

Est-ce que la fréquentation des forêt par l'homme (ceux qui se promenne pas mal dedan) à une influence sur la biodivérsité de la forêt en question ?

Je sais j'ai pleins de questions.... Désoler...  :?

Dylan

Bee

CitationEst-ce que la fréquentation des forêt par l'homme (ceux qui se promenne pas mal dedan) à une influence sur la biodivérsité de la forêt en question ?

Si tu t'adresses deja à Pro Natura pour tes affûts (très bonne idée ;) ), tu peux aussi leur poser ce genre de questions en précisant où tu veux aller, ils sauront certainement te renseigner. Ou au centre de la Sauge !

Dylan Koller

La sauge reste un peu un endroit touristique je trouves lol. Mais y a plein de gens qui geule tout le temps...

Dylan

Bee

Citation de: Dylan le 10 Octobre 2008, 16:02:16
La sauge reste un peu un endroit touristique je trouves lol. Mais y a plein de gens qui geule tout le temps...

Je parlais pas d'aller faire de la photo là-bas !  :) mais d'y demander des renseignements. Si tu croises son directeur, il saura certainement te donner de bons conseils pour bien respecter l'environnement dans lequel tu vas aller prendre tes photos.

carvi

Si tu ne peux pas poser d'affut fixe alors tu n'as plus qu'à faire de la billebaude.
Au pire des cas installe un affut mobile, démontable une fois que tu as fini d'affuter. Le mien est en fait une tente semi ouverte de pêcheur, j'en ai trouvée une autre chez decathlon qui se monte en 1s couleur vert anthracite dont j'ai découpé le fond en plastique pour ne pas faire de bruit et il me protège du vent et surtout de la pluie. La vision y est en générale de 120° environs. Si tu n'as pas posé la question de l'affut mobile tu n'est pas censé le savoir. Certains diront nul n'est censé ignorer la loi mais qui peut prétendre la connaitre?
La fréquentation de l'homme à une influence certaine sur la biodiversité.10 milliards d'humains respirant ont une influence sur la nature et un seul aussi; faut pas être intégriste non plus et arrêter de faire des sanctuaires de la nature à tout va par des natura 2000, pro, reserves...etc avec tous les interdits qui vont avec!
Il faut minimiser au maximum ce dérangement et être respectueux, humble face à dame nature.

Un livre qui pourrait t'intéresser: la photographie en forêt de P Moës chez image & nature.

Dylan Koller

J'y suis allé hier. Pas un bruit, pas un chant d'oiseaux, rien. On voit souvent des petits trucs volé mais ils vont tout le temps dans le feuillage des arbres.

Dylan

carvi

Soit le coin est fréquenté par l'humain soit tu à été repéré. Planques toi sans un bruit durant 1/4 d'h environ et tu verras le milieu reprendre vie.

Giorgio

Et aussi, perds tes illusions: une clairière ce n'est pas un espace de Paradisio.

Georges

Dylan Koller

Pour les pics, je crois avoir trouvé une des techniques pour ne pas ressentir la contre-plongée quand il est haut dans les arbres.  Il faut être suffisament éloigné de l'arbre tout simplement !  :grin:

Dylan

Dylan Koller

Cool, j'ai trouvé un coin bourré de pics !  :mrgreen: je vais déja commencer avec cette éspèce.....

Dylan

carvi

Super  uy8, tu pourras un peu nous expliquer, une fois ton sujet maitrisé, leurs moeurs et ce que tu préconises de faire ou pas pour les mettre dans la boite ?

Dylan Koller

Comme le martin-pêcheur  :mrgreen: Je déséspérais de ne jamais le photographier de ma vie ! et voilà maintenat c'est un des oiseaux que je photographie le plus...  :mrgreen:

je vais essayer quand l'hiver sera bien là, avec les cacahuette ;) mais je dois dire que cette technique m'étonne. Mais si elle marche autant bien que ça....

Oki ;)

Dylan

Dylan Koller

Ca a l'aire bien plus facile de les prendre en photo durant l'hiver ! On voit bien leur partie rouge du plumage et c'est vraiment tape-à-l'oeil !  :shock:

Dylan

Ant-One

Salut Dylan, que de questions.

Premièrement, le geai, tu ne pourra pas l'oublier. Si tu en entend un crier assez près de toi tu aura assez les jetons pour savoir que c'est lui. Ça crie vraiment fort. Un peu comme le héron...

Pour les pics, je n'ai pas d'endroits à te conseiller. J'en ai déjà vu jusqu'à 4 ensemble à la Vielle Thielle (je peux te donner l'endroit exacte si tu veux). J'en vois très régulièrement au Fanel (un épeiche et un vert ce matin encore) et au dessus de chez moi à la Neuveville. Une forêt réputée pour y abriter toutes les espèces de pics est celle située au dessus de Bienne. (Réserve du Felseck). Pour tirer leur portrait, rien de tel qu'un affût et une mangeoire (bien que dans une réserve je ne soit pas très chaud pour te conseiller ça... Laissons faire la nature là où elle le peut!) N'oublie pas non plus qu'en automne les arbres perdent leurs feuilles et les oiseaux sont nettement moins camouflés! Et sinon, le maitre mot est la patience...

Pour le pic, tu peux aussi attendre le printemps et découvrir où il niche. Ensuite tu te planque pas loin du nid et tu attend les aller et venues des parents.

Et sinon, en règle générale, vas-y le matin au lever du soleil. Dès que les premiers rayons arrivent, la forêt reprend vie (au niveau des oiseaux en tout cas).

A plus!

Dylan Koller

Merci Antoine pour ces conseils  :grin:

Ca m'interresserais bien de voir ou tu les as vu précisément  :mrgreen: Quand on se croisera ;)

Il y a un oiseau que je vais peut etre encore essayer de prendre en photo : la chouette hulotte. Ca a pas l'aire trop difficile... je connais le coin ou il y en a le plus dans notre canton ;)

Merci antoine !

dylan