Passion Cervus Elaphus 2008, 24/12, l'heure du BILAN...

Démarré par julien-68, 24 Mars 2008, 22:20:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien-68

#75
28) Un petit pano pour changer

julien-68

#76
29) la petite bichette présentée lors du lancement de ce fil, toujours seule



30) Ambiance hivernale d'un printemps qui tarde à pointer son nez en Alsace

 

31) une dernière avec un peu de lumière, pour changer 


Ker-f

Belle ambiance sur les 2 dernières !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

alf21

Encore de superbes ambiances.
Félicitations.
@+ :wink:

max-nature


fribodo

Une bien belle série  )))) )))
J'arrive un peu tard pour ne pas répéter ce qui est déjà écrit

lemesp

La dernière me plait bien beaucoup.
Un p'tit poil de soleil et...
j'ai même pas remarqué si les arbres en second plan sont cramés...

julien-68

Pour les arbres je crois que oui  :roll: mais pour pas changer j'ai été surprs jhjhjhj ,2h30 d'attente entre quelques branches trouvées et ramassées sur place. Pas une oreille pendant tout ce temps là jusqu'à ce que je décide de jeter un petit coup d'oeil aux jumelles avant que je me retrouve avec une biche plein cadre à quelques mètres  :shock: .
C'est une meneuse bien maline qui me pose des "petits problèmes" depuis presque un an déjà  :mrgreen:, j'ai rarement vue une biche aussi perspicace  :shock:.
Curieux que cette photo vous plaise autant, au début je voulais la mettre dans la corbeille  :?

O-live

Ouahou,

magnifique fil que je viens de découvrir seulement maintenant...
On découvre au fur et à mesure une vrai passion pour les cerfs chez toi Julien.
Et la nature te le rend bien ce qui est logique.
Les photos avec la neige sont magnifiques.
Bravos pour les textes ont s'y croirait.

Olivier


nica

la patiente paie! magnifique reportage. Amitiés.

viddock

ton cerf dans la penombre chapeau meme pas de flou au niveau des pates une ouverture a 2,8 ca le fait quand meme!quoi qu il en soit une bien jolie serie de photo felicitations et continue

lemesp

[Curieux que cette photo vous plaise autant, au début je voulais la mettre dans la corbeille  :?
[/quote]

Sans doute la diagnonale avec la meneuse, la lumière, les biches en second plan, la lumière dorée sur la droite.
Cette image a l'air d'être très construite, pensée, même si toi tu ne t'en es pas rendu compte sur l'instant.
Encore une fois, elle "raconte". Elle dit une histoire.


julien-68

Comme quoi avec une image, chacun n'y voit pas forcément la même chose.
C'est ce que nous avions déjà constaté avec mon père lorsque nous faisons une sélection pour une expo ou autre, nous ne sommes presque jamais d'accord sur le choix de la photo qui pour nous est la plus réussie  :mrgreen:

ptitcruz

La dernière !!! c'est quelque chose ! superbe !

alinos68

Citation de: lemesp le 20 Avril 2008, 14:57:11
La dernière me plait bien beaucoup.
Un p'tit poil de soleil et...
j'ai même pas remarqué si les arbres en second plan sont cramés...
Je déteste la chasse!

julien-68

Salut Alain. Ca va l'apprentissage de ton nouveau PC ?  :mrgreen:

julien-68

Voilà deux semaines et près d'une demi-douzaine d'affûts que je n'ai pas rentré une seule photo  :? :?, des observations encore des observations, je cumule les informations... ce qui est déjà plus que satisfaisant quand on est passionné  :mrgreen:
Mais les levers à 4h30 finissent par peser d'autant que le résultat n'est pas toujours au rendez vous.
Après deux affûts consécutifs sans succès (photographiques j'entends) ma motivation ce jour était moindre, mais jedécide quand même de repartir ce matin dès 5hOO, je retrouve mon père et c'est parti pour une énième sortie. Mais cette fois quitte à observer je décide de me placer aux abords d'un petit pré censé être le lieu de transit des cerfs qui rentrent se remiser le matin; dans le seul but d'affiner mes connaissances sur ce secteur et avec ce clan. J'indique à mon père l'emplacement de mon autre affût laissé en place depuis le début de la semaine, persuader qu'il aura plus de chances de voir les mâles...
5h30, je m'installe mais sans siège (comme d'hab  :mrgreen:) mon dos me décide rapidemment de me décaler un peu pour me caler confortablement au pied d'un arbre. A peine poser que je remarque un animal qui remonte le pré en longeant la forêt: aaahh si il pouvait passer les premiers arbres et venir face à moi  jururur... non louper il décide de me passer dans le dos le long du muret, il est là, à moins de 10 mètres mais hors de question de bouger et de prendre le risque de l'effrayer...il passe, rentre dans le bois derrière moi et disparait. C'est un des deux daguets mulets vu le veille qui maraude seul aujourd'hui.
Je continuer à attendre, la lumière devient de plus en plus présente, le soleil ne va tarder à me caresser le visage.
Et tout à coup sur ma gauche, il est là et m'observe; un jeune cerf 3ème tête me dévisage sans pouvoir m'identifier puis rassuré continu sa route pour finalement se décider à traverser la bande enherbée devant moi au petit trot avant de stopper net au milieu des premiers sapins à l'ombre et au milieu des branches  :?
Ce que je n'avais pas vu tout de suite c'est que derrière suivait le daguet décoiffé du matin et un autre 2-3ème tête. Tout les deux firent de même: sorties tranquilles de la forêt, petits trots sur le pré puis ralenti dans le bois avant de disparaitre de mon point de vision.
A 7h00, il n'y avait plus de chance de voir quelque chose pour moi, remontée tranquille, observation rapide d'une chevrette et du même renard qui me nargue depuis des mois  :mrgreen:,mais pour mon père c'était l'heure idéale du moins en théorie  :sad:, mais il a encore eu moins de chance que moi, aucune observation de la matinée.....
Quelques photos sans prétentions, histoire de faire vivre le fil ......

julien-68

#92
32) Le premier du trio, passage rapide dans le pré, difficile à suivre et à cadrer.
Il n'est pas dérangé, ne pas vu mais prudent il limite son temps passé à découvert à cet endroit



33) Le daguet mulet du matin
Méchant contraste entre le ciel bleu azur et l'ombre du premier plan 



34) moi qui ne suit pas habitué aux contres jours, j'y suis confronté quasiment à chaques sorties en ce moments 



viddock

les miens sortent bien tard en ce moment et les papas sont bien discret le matin a l aube....entre la mise bas,les velours c est pas easy en ce moment...

julien-68

Citation de: viddock le 08 Mai 2008, 12:30:17
les miens sortent bien tard en ce moment et les papas sont bien discret le matin a l aube....entre la mise bas,les velours c est pas easy en ce moment...
Tu m'étonnes, la situation est à peine mieux de notre côté.
Je reste rêveur quand je vois ce qui ce passe du côté de la Belgique, et quand je tombe sur les cerfs vus chez les Suisses  :shock:
Mais bon, je ne vais pas me plaindre; comme je l'ai dit les observations sont quasi systématiques  8)

fab21

Tu réalises là de belles observations Julien  :shock:
Profites en un max.
Continues à nous régaler.
Encore bravo pour cette longue série
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !




http://cerf21.canalblog.com

julien-68

Cela faisait des semaines que je n'avais plus posté de cerfs et pour cause  :o, depuis maintenant un mois et demi je les vois et les observent à chaques sorties mais pas une seule opportunité de faire des images. Toujours trop loin, trop près, trop tôt, trop tard...
Ce mois ci entre le boulot, le mauvais temps il était vraiment difficile de se motiver à quitter le confort de son lit et sa copine ( :mrgreen:) à 4h00 du matin sachant que la réussite en ce moment était plutôt réduite.
Si la motivation diminue, la passion pour cet animal reste la même.
Dans ce premier post les (très) rares images de cette mauvaise période  fhfh

38) Ne commençant exceptionnellement qu'à 7h ce jour là, je décidai de monter vite fait à l'orée de la grande prairie avant le boulot pour voir si les cervidés s'y attardaient encore. Après 20 minutes ce jeune cerfs (connus) est venu de la grande sapinière d'en face, a traversé au trot la zone à découvert avant de reprendre sa quête alimentaire dans le taillis sous la pinède.



39) Pour cette photo, même circonstance, même cerf. Je suis sortis de mon boulot à 20h15 le temps de faire rapido (mais sérieusement  :mrgreen:) les transmissions à l'équipe de nuit. Je me poste dans la même prairie, les herbes sont hautes, très hautes; au point que même un animal de cette taille disparaît dès qu'il a le museau au sol  :mrgreen:, l'effet flou ne vient pas d'une MAP moyenne mais d'un premier plan enherbé disgracieux fhfh


julien-68

Série faite hier soir dans une prairie qui me laisse de jolis souvenirs (dont une mue de 2,5 kg d'un cerf bien connu et plusieurs fois observé et photographié cf la série des premiers velours)
La semaine dernière nous y sommes déjà allé avec mon père, mais un très gros orage nous força à faire demi tour après avoir été trempé sous les trombes d'eau.
Mais hier tout était différent, le temps était de la partie; mon père se posta à la crête à la lisière du bois et moi dans le fond du vallon à 300 ou 400 mètres. Pas trop motivé j'aspirai quand même à un peu de réussite  :mrgreen: et au bout de 20 minutes 5 cerfs ont déboulé devant moi visiblement appeuré par quelque chose là haut ( mon père m'expliqua que le troupeau de vaches dans le pré attiré par sa présence leva les 5 cerfs surpris d'entendre le troupeau s'approcher aussi vite de la parcelle de genêts.
Le temps de faire quelques photos, trop près, mal cadrées mais bon il ne m'ont pas vu c'est l'essentiel. Et puis je les ai revu 2h00 plus tard totalement paisibles au milieu du pré, pas du tout intéressé par le passage de ma voiture qui il faut l'avouer commence à faire partie du paysage là haut  :mrgreen:. Tant pis ça sera pour une prochaine.

40) Le groupe était emmener par trois jeunes cerfs, l'effet de plongée vient du fait qu'il était en contre bas de ma position.
Encore une fois j'aurais pas du mettre le tc X1.4  :sad:



41) Celui là sera facilement reconnaissable avec un surandouiller basé très haut



42) Un vieux cerf, avec une caractéristique intéréssante: un double maitre andouiller. J'espère pouvoir le revoir bientôt mais ça démarche, son port de tête, sa corpulence me font penser à un vieux cerfs qui a passé les 10 ans



43) Le vieux mâle qui prend les choses en main et décide de passer devant le jeune



44) L'oeil dans le viseur je n'avais pas vu tout de suite ce deuxième grand mâle à la magnifique double empaumure de droite



Dernière image de ce petit groupe, ce n'est que partie remise et le rendez vous est prévu pour bientôt  jururur

julien-68

#98
La chance ayant semble-t-il momentanément tournée, le rendez est pris ce matin.
Réveil 4h00, puis direction le terrier à blaireau repérer la semaine dernière par hasard avant de passer par celui des renards.
Le 300 est monté le jour se lève à peine et déjà je monte la grande prairie tout le matos sur le dos. En chemin je me retrouve nez à nez avec une laie et une douzaine de marcassins, remisés dans le genêts ils ne semblent pas gêner par cette proximité  :shock: Je redescend le vieux chemin dans le bois qui amène au terrier et là, devant moi à travers les feuillags à 40-50 mètres je distingue une forme rousse dans le pré, un tronc d'arbre  er4... non ça bouge et... ça porte des bois. J'attend quelques minutes pour analyser la situation je reste sur place en espérant qu'il vienne à moi ou je m'approche encore un peu histoire de potentialiser mes chances de faire quelques photos ne serait-ce que d'identification. Je craque et choisi la deuxième option  :mrgreen:, partiellement cachés, puis partiellement visibles ils ont finis par me sortir devant le nez 15 mètres. Bien caché sous mon filet il ne m'ont jamais identifié mais cette cette grosse boule restait suspecte ils ont finalement de s'éloigner tranquillement dans l'autre forêt. En sautillant comme des cabris les 4 pattes en même temps.
Inutile de vous dire que je n'ai pas fait de photo de blaireau  :mrgreen:, même chose au terrier des renards une heures plus tard  fhfh

45) Là ça bouge, c'est bel et bien un cerf qui plus est magnifique. Même caché à travers les feuillages, ce genre de rencontre jusitifie mon réveil matinal



46) Le cerf bien que de grande taille a cette faculté de s'avoir se fondre dans le milieu dans la plus grande discrétion.



47) Le premier à venir à ma rencontre, moins imposant que le précédent il n'en demeure pas un superbe mâle.
Leurs tailles et leurs bois les font passer pour des grands cerfs adultes alors qu'en réalité leurs attitudes, postures, hauteurs des pivots... me font leur donner 5-6 ans maximum.




48) Bel animal, visiblement dérangé par cette forme pourtant camouflée comme jamais, immobile et d'apparence tout sauf humaine



49) Ca ne lui convient pas, il préfère s'éloigner un peu avant de continuer à vaquer à ses occupations dans le taillis juste sur ma droite mais invisible à mon télé  :mrgreen:



50) Le plus gros des deux que je croyais remisé depuis longtemps est finalement venu à ma rencontre



51) Encore plus prêt



52) Non, trop prêt



Content de mes rencontres et de mes approches je reste quand même très déçu d'avoir été repéré sans pour autant avoir été identifié, leur comportement était plutôt celui d'un évitement davantage qu'une fuite dans la mesure où ils se sont éloignés tranquillement mais quand même.........
Ce n'est que partie remise. Mais avec de telles rencontres je comprend pourquoi cet animal me fascine autant.

A vos commentaires.  :mrgreen:


ptitcruz

j'attends  la prochaine série avec impatience...  uy8
Très sympa la 41 !
continues de te régaler en tout cas.... cela fait vraiment plaisir à voir. Et en plus tu nous ramènes des photos... que demander de plus...